Quel type de pagaie d'eau-vive pour des épaules hyperlaxes

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Quel type de pagaie d'eau-vive pour des épaules hyperlaxes

Message par lilitux »

Bonjour,

Je suis hyperlaxe et en particulier des épaules, mais je ne les ai jamais luxées en eau-vive. Je cherche des informations sur les types de pagaies à recommander pour une utilisation eau-vive classe IV, qui éviterait trop de contraintes sur mes épaules. La rigidité du manche joue-t-elle un rôle?
Je précise que la pratique du kayak a beaucoup amélioré la stabilité de mes épaules.

Merci d'avance pour vos recommandations
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Quel type de pagaie d'eau-vive pour des épaules hyperlax

Message par splitwee »

Manche et pales souples et pas trop grosses, c'est un bon début.

Mais c'est surtout le geste ou il faut faire attention: pense à toujours garder tes coudes proches du buste, en particulier en cas d'appuis.
pierrobigfoot
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Message par pierrobigfoot »

Pour les épaules évite également d'utiliser un manche trop grand car c'est plus traumatisant pour les épaules. Et essaye de pagayer plus à plat, sans verticaliser ton coup de pagaie.
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Merci pour ces conseils.

En fait je n'ai jamais eu de problèmes d'épaules en kayak, que ce soit lors d'esquimautage, d'appuis ou de pagayage rapide. Comme j'aimerais me racheter une pagaie moins dommage dans les cailloux que ma Mitchell en bois, je me demandais, vu cette hyperlaxité, si il y a des types de pagaies à recommander ou à déconseiller. Je n'ai jamais utilisé de manche ergo et ne sais pas quels sont les avantages, si la rigidité du manche est un facteur aggravant pour des épaules souples ou au contraire, si ça a tendance à les renforcer etc...
pirgul
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pirgul »

Perso j'éviterais les manches en carbon car trop rigide. Ces manches transmettent toute force de la pale vers les bras. Les manches en fibre de verre sont beaucoup plus douces pour les articulations car ils sont plus élastiques. Je choisiras une pagaie plustôt courte avec une pale pas trop grande. Par exemple une Mergner Bionic Colibri Carbon (le carbon est dans la pale, le manche est en epoxy fibre de verre). C'est une pagaie pas cher solide et agréable.
pier'toul'
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux

Message par pier'toul' »

Il me semble que la select impact pourrait te convenir.
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Ma fois, je voterais aussi manche pas carbone, petites pales et manche court. Je peux te prêter une fois ma Mergner colibri 190 cm ou une Robson Red 188cm.
Torodeb's
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Pyranha Molan

Message par Torodeb's »

Salut,
Comme les autres je conseillerai un manche fibre qui engendre moins de traumatismes car il a tendance à être plus souple et emmagasine la force exercée sur ta pale; force qui se ne sera pas subie par ton articulation.
Mais pour éviter luxations et instabilités de l'épaule, cela se travail surtout sur ton style de navigation. Il faut absolument éviter les mouvements de grande amplitude qui mettent ton épaule en situation vulnérable. Donc éviter les appuis en suspension préférer les appuis en poussée, les esquimautages te mettent aussi en position délicate.

Bon courage pour ta recherche, moi perso je te conseillerai aussi la Mergner car en plus d'avoir un manche fibre, elle est vraiment bien niveau rapport qualité/prix.
Répondre