fabrication de chandelles
Modérateur : Kevlar
fabrication de chandelles
bonjour,
suite à un bain assez long (surtout pour le bateau car il est allé se coincer 2 km plus loin sans que je puisse le récupérer avant), mon bateau a perdu un peu prés tous ce qu'il avait ( cale pied en mousse et chandelle sont partie direction Serre Ponçon et siège a moitié arraché).
je me retrouve donc avec un bateau sans chandelles, ce qui est très délicat étant donné la faible rigidité du plastique du kayak.
comment puis-je donc refaire ces chandelles?
quelle mousse serait la plus adapter et surtout comment trouver les cotes sans avoir à "bouriner" la mousse?
il s'agit d'un Liquidlogic POP, si quelqu'un a les dimension, je suis preneur,
merci d'avance,
Robin
suite à un bain assez long (surtout pour le bateau car il est allé se coincer 2 km plus loin sans que je puisse le récupérer avant), mon bateau a perdu un peu prés tous ce qu'il avait ( cale pied en mousse et chandelle sont partie direction Serre Ponçon et siège a moitié arraché).
je me retrouve donc avec un bateau sans chandelles, ce qui est très délicat étant donné la faible rigidité du plastique du kayak.
comment puis-je donc refaire ces chandelles?
quelle mousse serait la plus adapter et surtout comment trouver les cotes sans avoir à "bouriner" la mousse?
il s'agit d'un Liquidlogic POP, si quelqu'un a les dimension, je suis preneur,
merci d'avance,
Robin
- rafio
- département : 03
Re: fabrication de chandelles
Salut,
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=26516
Finalement en scotchant un marqueur à pointe fine sur un tube en alu, un manche à balai (pour servir de guide), bateau calé contre un mur, bien à plat... cela marche pas mal avec une découpe faite un poil plus large pour ajuster
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=26516
Finalement en scotchant un marqueur à pointe fine sur un tube en alu, un manche à balai (pour servir de guide), bateau calé contre un mur, bien à plat... cela marche pas mal avec une découpe faite un poil plus large pour ajuster
c'est bon j'ai trouvé comment reprendre les dimensions des chandelles(j'ai mesurer la hauteur tous les 2 cm avec un fil à plomb puis j'ai reporté sur un carton, ensuite quelques ajustement et le tour est joué), mais je ne sais toujours pas quel type de mousse utiliser, quelqu'un à une idée?
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Il y a eu récemment un sujet sur la mousse noire que tu dois utiliser.
C'est de la mousse de polyéthylène réticulée ou mousse de polyoléphine.
C'est disponible en dureté 25, 33, 45 et 60. Je pense que la 45 convient.
Regarde ici les référence XPE....
http://www.cellutec.fr/fr/fiches.php
C'est de la mousse de polyéthylène réticulée ou mousse de polyoléphine.
C'est disponible en dureté 25, 33, 45 et 60. Je pense que la 45 convient.
Regarde ici les référence XPE....
http://www.cellutec.fr/fr/fiches.php
ok merci beaucoup, je vais tenter de trouver cette mousse, et aprés au boulot !
-
Fabien56
- Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
C'est de la récup, peut être pas la meilleure qualité d'une mousse américaine haute densité mais c'est gratuit.
suite au coulage d'une châpe béton, il restait au maçon des chutes de styrodur (couleur jaune). (utilisé comme isolant sous le treillis métallique, souvent c'est du polystyrène, mais mon maçon préfère mettre la qualité.).
Ca s'écrase un peu si on appuie très fort mais comme les plaques font 60 mm d'épaisseur, ca donne une bonne rigidité et c'est léger.
A voir avec les maçons de ton quartier ou récupérer les coordonnées d'utilisateur avec un grossiste en matériaux de construction.
L'ideal est en effet de faire un patron avec un carton. Ca prend un peu de temps mais il vaut mieux couper en excès le carton que le bloc de mousse.
suite au coulage d'une châpe béton, il restait au maçon des chutes de styrodur (couleur jaune). (utilisé comme isolant sous le treillis métallique, souvent c'est du polystyrène, mais mon maçon préfère mettre la qualité.).
Ca s'écrase un peu si on appuie très fort mais comme les plaques font 60 mm d'épaisseur, ca donne une bonne rigidité et c'est léger.
A voir avec les maçons de ton quartier ou récupérer les coordonnées d'utilisateur avec un grossiste en matériaux de construction.
L'ideal est en effet de faire un patron avec un carton. Ca prend un peu de temps mais il vaut mieux couper en excès le carton que le bloc de mousse.
ok ça tombe bien c'est plus facile à trouver par contre j'ai que des plaques de 30 mm, je vais donc en mettre 2.
merci de vos réponse
merci de vos réponse
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Si c'est pour faire de la haute rivière , ça me parait dangereux : le Styrodur est rigide et s'ecrase avec le temp. Tes chandelles riquent de flotter et de se barrer si le bateau se coince (c'est à dire quand tu en as besoin) ... De plus ce matériau absorbe un peu d'eau à long terme ...
à priori je ne compte pas allé au delà du classe III/IV avec, c'est quand même un petit bateau, penses-tu que ça suffise pour allé jusqu'à ce niveau de rivière?
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Si tu mets des chandelles c'est pour que ton bateau ne se deforme pas (surtout en cas de coincement), autant qu'elles tiennent la route ...
ok merci, je vais les faire provisoirement avec le styrodur que j'ai récupérer en attendant de trouver mieux et je vais éviter de faire de trop grosse rivière tant que j'ai ces chandelles provisoir.