clés pour choisir un kayak d'eaux vives?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

tatoo

clés pour choisir un kayak d'eaux vives?

Message par tatoo »

bonjour à tous,
donc voilà je vais m'équiper sous peu et pour ne pas demander des avis sur 50 000 bateaux différents je pensais faire une préselection logique...sauf que pour le momment je les vois tous identiques :shock:

mes premiers filtres seraient les suivants:
- creek ou river runner? quels sont les différences entre les deux?
- préférable un bateau "spécial débutant" (dag señor,dancer...) ou "normal" (karnali, burn, gran jefe,...)?

ensuite si vous aviez des idées de comment filtrer davantage (fonds plat/ronds, etc...)

merci
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Re: clés pour choisir un kayak d'eaux vives?

Message par vincentj14 »

tatoo

Message par tatoo »

merci pour le lien, il me sera très utile pour la selection finale.

Par contre, pour commencer c'est quoi la différence entre un creek et un river runner? (histoire de me centrer sur l'une ou l'autre de ces catégorie et donc éviter de passer en revue tousssss les kayaks existants). Et il vaux mieux commencer (apprendre, pas juste essayer) avec un bateau dit d'initiation (plus facile?) ou directement avec un "bon" bateau?

merci
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

En France un machin "débutant"* veut dire dépassé, datant de (avant-) hier et souvent aussi de mauvaise qualité. Je ne vois pas pourquoi un vieux bateau hors standards de sécurité d'aujourd'hui peut être un bon achat pour apprendre à pagayer. C'est moins cher, mais c'est moins confortable et moins sécurisant - et ça ne t'aide pas à progresser plus vite!

Si le fric joue une grande rôle, achètes un bon bateau polyvalent d'occasion, sinon investis dans une barque neuve. Mais évite les offres "spécial débutant" - c'est souvent de la merde (style shark plus pagaie alu/nylon en 2,15m plus gilet épais pour dériveur (moins cher) plus jupe nylon).

Commence avec néoprène, veste, casque, gilet et pagaie, laisse bateau et jupe pour plus tard. Les prix en hiver sont ultra basses - il n'y a pas beaucoup qui achètent un kayak neuf entre novembre et février, tu peux donc bien négocier (en général entre -30 et -40%!) si tu n'achètes pas ton bateau en été.

(*) sur la plupart des "guitares spécial débutants" que j'ai vu dans ma vie (acoustique à 49.- Euro, électrique à 69.- Euro etc...), on ne peut pas jouer. Elles sont de mauvaise qualité, les manches sont tordus, les frets sont irréguliers et il est très, très difficile de les faire sonner correctement. Je ne comprends pas, comment un débutant veut apprendre sur une telle gratte-couilles. Les débutants apprennent mieux sur une bonne guitare avec manche confortable. La mention "pour débutant/e/s" veut dire "bas de gamme/inutilisable/arnaque"

PS: www.youtube.com/watch?v=7mUpdx-4odM voilà shovelhead avec une bonne gratte
yakker

Message par yakker »

Perso je trouves la meilleure façon d'apprendre, c'est en play-boat- çà t'oblige à tjrs placer ton poids dans le bon sens et à comprendre ce que fait l'eau. Ça ne passe pas très bien à travers les gros trous mais vus que t'apprends, tu va pas en trouver sur les rivières que tu vas faire avant qqs années. Maintenant, si c'est pas assez confortable, un river runner serait le mieux ou même un compromis (genre Inazone ou ce par quoi elle a été remplacée ces dernières années). Les creeks ont beaucoup de volume et sont parfois plus durs à manœuvrer. Ils ont aussi des fonds plus ronds ce qui les rend un peu moins stables (mais moins sujets à se faire coincer entre deux rochers entre autres).
Villain

Message par Villain »

Perso j'ai un Jackson Villain donc creek à gros volume fond rond qui ma permis de me sentir en sécurité et de pouvoir faire des rivières avec du volume avec plus d'aisance et de sécurité mais au quotidien le bateau savére encombrant et lourd et lors des descentes qui demande pas ce type de bateau je m'ennuie vite car tout devient trop facile.

J'ai donc acheté un Jackson FUN donc mi-freestyle mi Playboat à fond plat et la c'est sur que vu mon niveau si je vais dans une rivière à gros volume je vais me faire démonté mais au jour le jour ce bateau et léger et facile à transporté, je le prend facilement avec moi meme pour juste m'amusez sur place pendant que les gosses ce baigne, en quelques sortie j'ai appris beaucoup plus et j'me sens plus agile sur l'eau. Lors des descente je m'amuse tout le long et je m'ennuie pas.... Vraiment très heureux de mon deuxième achat.

Donc voilà mon point de vu sachant que je n'ai pas un gros niveau en kayak, après tout dépend ce que tu veut faire avec ?
stan88
Navigue avec (bateau) : liquidlogic vision 54 (proto)
Zet Veloc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, moselotte, vologne, cleurie

Message par stan88 »

Tout dépend de ce que tu veux en faire...creek,chutes,rivière, lac, mer, piscine :D
De savoir si tu veux surtout descendre la rivière en t'amusant, en sécurité, pour les sensations, pour survivre...
De ta morphologie(entre 1m50 50kg et 2.00m 90kg c'est pas la même chose)
De ton type de navigation plutôt en finesse ou grosse brute..
Si tu es tout débutant je m'habillerai de façon correct dès le début(qui aime se cailler sur l'eau??) mais je n’achèterai pas de bateau tout de suite !!
Fond rond ou fond plat il faut essayer les deux pour choisir chacun à ces préférences.
Le mieux est de faire ces expériences dans un club sa reste mon avis..

perso après cinq de club, pour m'amuser je me suis acheté un liquidlogic vision, pour la rivière un diesel 65 que je viens de changer par un zet veloc(pour creek, rivière et encadrement)
Répondre