appel au secours

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

BELOEIL MICHELINE
Navigue avec (bateau) : présidente de ESLMCK
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dordogne

appel au secours

Message par BELOEIL MICHELINE »

je suis la président du club de canoe kayak de lalinde mauzac en dordogne
je ne sais pas si le club pourra continuer de vivre longtemps et nous serons peut etre pas la l'an prochain
a la rentrée les écoles de pagaie seront tenus par des moniteurs en formation et initiateurs formidables le club n'a pas de moyens financiers d'embaucher un Brevet d'etat
le brevet d'etat bénévole ne sera plus parmi nos adhérents à la rentrée
subventions 3000 euros pour fonctionner pour une année
nous sommes également un club labellisé sport partagé pour l'intégration des personnes déficients mentales
nous ne disposons d'aucun véhicule pour emmener nos compétiteurs sur le lieu des compétitions (le transport est assuré par les véhicules personnels des adhérents
c est vrai que nous avons 30 adhérents mais tous nos bénévoles sont volontaires
si quelqu'un a une solution ou des conseils ils seront les bienvenus tel 0620545522 :twisted:
micheline beloeil
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Re: appel au secours

Message par Ploof »

Hello,

Même si nous avons en moyenne 75 adhérents chaque année, nous rencontrons à peu près le même problème que toi :

Problème à former nos propres encadrants,
Pas de moyen de transport,
Subventions communales symboliques,
BE de passage.

On n'en est pas forcément passé loin non plus...

Notre principal soutien est le CD lui-même et ses interractions auprès de la ligue. De ce fait nous avons eu l'appui - par exemple - d'un BE pendant quelques temps, venu d'un autre club du département pour nous aider. Nous avons eu la présence aussi de gens de la ligue pour soutenir notre encadrement. Le fait que le CD95 soit intervenu à chaque fois nous a aidé.

Par ailleurs nous exerçons un lobbying régulier auprès de cette même ligue pour que nos aspirants cadres soient titulaires le plus rapidement possible, pour nous autonomiser le plus rapidement possible. Cela fait plus d'un an qu'ils sont en formation, et leur titularisation nous fera passer définitivement du bon coté du problème :twisted: .

Le secteur Mauzac/Lalinde est vraiment charmant ! Ce serait dommage que vous disparaissiez de cet environnement. En plus vous êtes partis pour décrocher votre rivière artificielle qui devrait soutenir votre activité !

Vous êtes vous rapprochés de votre CD pour faire le point sur vos embûches (j'imagine que oui :oops: ) ?Ploof :
Lindois par alliance ;)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Pas moyen de trouver des subsides du côté des nombreux (et prospères ;) ) loueurs de canoës ?
flo14
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Message par flo14 »

j'ai été président d'un club pendant 7 ans

Avec 1 ou plusieurs BE inscrits pas du tout ou peu présents (études lointaines)

Il faut arrêter d'être alarmiste : il n'ya a pas besoin d'une BE pour que ton club vive bien !

Tes moniteurs en formation ont la même capacité juridique d'encadrement que des MPC diplomés soit en classe 2 passage 3.

Avec cela tu peux déjà organiser pas mal de sorties en rivières

Après en tant que Présidente, tu peux faire voter une liste en CA ou AG, dans laquelle tu autorises des adultes bénévoles qui ont le biveau à enacder en classe 1 ou 2
Ciao
l homme des bois
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

Message par l homme des bois »

pareil pour nous : 30 adhérents, aucun BE d'inscrit au club, actuelement 2 moniteurs en formation, et quelques initiateurs
le club a longtemps tourné sans aucun encadrant "diplomé "
pourtant nous avons acceuili ( et acceuilons toujours ) des jeunes.
la loi n'oblige pas pour un encadrement bénévole en club a disposer d un BE, ni meme d un moniteur.
les membres qui encadrent sont responsablesdu groupe au meme titre qu'un cadre diplomé.
Bien sur , en cas de pépin, la justice posera la question de " les encadrants étaient-ils compétant" "on ils mis en danger " etc... exactement comme pour un encadrant diplomé.

La seule difference est que le cadre diplomé est " certifié " comme ayant un certain niveau technique, et la justice ne cherchera pas forcement a aprofondir les compétance de ce cadre, alors qu un cadre non diplomé sera probablement questionné et son niveau technique évalué.
Conclusion, si les encadrants tiennent la route et ne font pas n'importe quoi , tu peut continuer a faire tourner ton club, ton école de pagaie, tes compètes..
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

flo14 a écrit :Il faut arrêter d'être alarmiste : il n'y a pas besoin d'une BE pour que ton club vive bien !
Certes, mais tes aspirants MPC et AMPC ont vocation aussi à être validés pour rester motiver. Tu as besoin de qq1 en lieu et place pour superviser leurs projets péda, leur évolution, et le fait qu'ils remplissent le cahier des charges de leur livret de formation.

En général, cette fonction repose sur un BE, car président de club ne veut pas dire apte à valider la progression de tes cadres dans le livret fédéral !

Du coup, gérer un club en souhaitant coller au modèle fédéral peut devenir un vrai casse couil.... tête ! :oops:

Par ailleurs, sans parler du jour où il arrive un soucis, si on est tenu d'avoir une structure encadrante, c'est toujours chiant d'avoir besoin de certifier de la compétence d'encadrants hors parcours... Ou alors le modèle fédéral ne sert plus à rien...

... Et puis le problème de fond du club de Micheline va peut être au delà.

:arrow: Micheline, je vais m'arranger pour t'appeler ce soir ;) Si ça peut faire avancer le schmillblick.... :oops:
Répondre