kayak-surf et ailerons de kite-surf

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

kayak-surf et ailerons de kite-surf

Message par jpr44 »

Qui aurait testé cette bidouille? Je m'explique:

Sur un kayak-surf, je trouve que les ailerons sont très exposés au départ de ou à l'arrivée sur plage avec des risques d'arrachage sérieux par phénomène de porte-à-faux, inexistant ou presque sur un surf: dans ce on saute, le surf flotte et l'aileron ne forcera pas sur le sol mais en kayak, tout le poids bateau + bonhomme appuie sur le sable avant de pouvoir flotter suffisamment. Un mouvement de torsion et crac! Ce problème n'existe pas non plus en wave-ski puisque là, on traine le bateau jusqu'à flotter proprement.

Pourquoi alors ne pas tester des ailerons de kite, plus courts et beaucoup plus trapus, avec une embase a priori plus large et solide.
Il y aura évidemment une perte d'efficacité, précisément parce que ces ailerons sont plus courts que des ailerons de surf, mais sur des yaks shapé-maison, ça devrait pouvoir se compenser en travaillant l'angle des carres, ne serait-ce qu'en rapportant de la matière, par dessus la stratification structurelle et en travaillant cet apport de verre et résine jusqu'à obtention de l'angle souhaité.

Idée fumeuse ou idée testée ou à tester?
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Re: kayak-surf et ailerons de kite-surf

Message par golgoth »

Je n'ai jamais arraché que ce soit sur des plages de sable ou de galets. C'est sur qu'ils prennent des pets, et qu'il faut les changer de temps en temps...Avec un aileron plus court, tu tourneras plus vite mais tu accrocheras moins. Les ailerons de kite te feront perdre de la finesse donc de la rapidité, ce qui pour moi est super important en kayaksurf.
Répondre