comparatif bateau court/ bateau long

Le foué
Navigue avec (bateau) : Fusion
Zulu
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier parfois
Chéran parfois

comparatif bateau court/ bateau long

Message par Le foué »

Y a-t-il eu des comparatifs sérieux de performances entre bateaux longs ancienne génération et bateaux courts?
Deux faits m'ont mis la puce à l'oreille: sur deux manches à Oyonnax en octobre et avec deux bateaux différents,
2 s. de plus en bateau court qu'avec un fusion(qui a peut-être 15 ans...); sur lac (aménagé avec des portes) et sur parcours de 2' 45, idem. OK sur lac c'est pas très probant... Et Oyonnax c'est pas gros!
Il est évident que le "confort" dans les rotations est supérieur, mais quelle perte en glisse!
Des années de "progrès" pour ça?
La différence est-elle plus nette sur des parcours qui bougent, avec par exemple des décalées qui exigent des rotations rapides?
Quelqu'un a-t-il déjà sérieusement fait de telles comparaisons (même personne, bateaux différents, même parcours)? -Et sans le préjugé selon lequel "puisque c'est plus récent, puisque c'est l'évolution, c'est forcément mieux"...
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Re: comparatif bateau court/ bateau long

Message par tikam »

Les parcours ont quand même évolué depuis quelques années! Et certains nouveaux bateaux courts se ralongent un peu..
ben
Navigue avec (bateau) : K-Lys
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ben »

A l'époque j'avais fais des chronos comparatifs entre l'hécate et le slingshot sur le plat.
Sur un tracé avec 2 stops et un décalé classique.
Au final, j'allais plus vite avec le slingshot.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

De facon plus générale, ca dépends des parcours, des bassins et de la technique du pagayeur. Le problème c'est que comme tu ne peux pas changer de bateau pour chaque course, il faut trouver un compromis, en fonction de la "moyenne" des courses que tu fais, ou de ton objectif de l'année...
Répondre