Salut Seb,
J'en ai un du même genre acheté par mon père il y a plus de 25 ans... Je suis assez fier de pouvoir encore l'utiliser aujourd'hui régulièrement, après avoir affronté l'Ardèche dedans à l'âge de 4-5 ans..
C'est un canoë bien sympas, car assez léger et donc très maniable dans les manoeuvre sur l'eau (et hors de l'eau !

). Etant en fibre de verre, il n'est cependant pas des plus costauds ! J'évite donc les cartons contre les caillasses et autres canoës pirates

!
Par contre il me semble que la fibre de verre se répare très bien !!!??? (Le mien est réparé à quelques endroits) Le tout étant de coller des feuilles/plaques/tresses, de cette fibre grâce à une résine appropriée. Et la je passe la main concernant la résine car je suis pas sûr

(mais si tu trouve un shop qui te vends de la fibre de verre, je pense qu'il te diront quoi utiliser..)...
Pour la peinture, renseigne toi dans un magasin qui en vent, en spécifiant la construction de bateau.. Ponce un tout petit peu avant d'appliquer pour que ça accroche et ensuite, faudra sûrement repasser une ou deux couches de vernis par dessus après....
Ah oui si tu veux vérifier son état, met le sur l'eau !!!

Bon ok, tu peux aussi voir déjà visuellement si tu trouve des fissures dans la coque. Tu peux aussi le remplir d'eau (au cas ou, évite de le faire dans le salon

)...
Sinon comme c'est difficile d'apprécier l'état par photo, rapproche toi d'un club local, je suis sûr qu'il te conseilleront gentillement...
Bonnes futures navigations....