Comment faire une bonne reco?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Comment faire une bonne reco?

Message par Peypey »

Voila une question qu'elle est bete... :oops:

Mais je la pose quand même. Et je l'explique:

Nous sommes partie repérer une rivière (voir un pissou) qui nous est inconnue, et dont le parcours n'est pas répertorier dans un topo (enfin quelques mots sur un topo de 1980 :D )
Déplacement sur place par basse eaux, ca semble du III qui court, mais la rivière étant 100m au en contre bas de la route, dont les arbres gênent la visibilité et ou il est impossible de descendre.
Du coup il y a un risque de branches et d'arbre en travers (faible largeur de rivière) et comme la rivière descend quand même assez vite, nous n'avons pas mis notre bateau sur l'eau...
Avant cela, une reco via googlemap nous avait appris: Distance 3km dénivelé 100m (soit en gros 3,3%)

Quelle est la meilleure technique pour repérer alors?
Faire la descente sans eaux?
A combien partir au minimum? (4 me semble le minimum)
Que faut il prévoir? (matos de kayak, scies, ...)
J'ai oublier quelque chose?
Je suis trop c.., on a cas rester la ou on connais? :D

Bref comment vous faites, pour prendre le moins de risque?

Merci pour vos avis...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Re: Comment faire une bonne reco?

Message par punglas »

Héhé je vois que mon matraquage de l'autre jour porte ses fruits (non d'un chien mais c'est à côté de chez vous et vous êtes jamais allé voir !!) ...

Perso je dirait que 3.3 % on est pas à l'abris d'un ou 2 petits classe IV. Donc moi en terme de reco je ferai un repérage visuel depuis la route ou un chemin. A défaut repérer ce qui est repérable. Estimer si sortir de la rivière est un problème ou pas est un élément à prendre en compte.
Ensuite vu la pente calculée sur Googlemaps (essaye Geoportail, c'est plus précis) il n'y a pas à s’inquiéter outre mesure. Donc j'embarquerai direct à 2 ou 3 personnes avec corde de secu et Scie à main en débarquant souvent à chaque fois qu'il n'y a plus de visibilité sur le reste du parcours.
En général sur un parcours inconnu sur les topos et pour la première descente j'évite de m'envoyer les très gros passages ne sachant pas ce qui attends encore pour le reste de la descente (sauf si le parcours est court et non engagé).

Bon courage ... et racontez nous l'affaire.

Pierre
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Héhé je vois que mon matraquage de l'autre jour porte ses fruits (non d'un chien mais c'est à côté de chez vous et vous êtes jamais allé voir !!) ...
Oui tu m'a bien remotivé! Par contre c'est quand même à 1h de route... :oops:
Perso je dirait que 3.3 % on est pas à l'abris d'un ou 2 petits classe IV. Donc moi en terme de reco je ferai un repérage visuel depuis la route ou un chemin. A défaut repérer ce qui est repérable. Estimer si sortir de la rivière est un problème ou pas est un élément à prendre en compte.
Je pense aussi y trouver un ou 2 passages IV. Depuis al route, c'est galère, elle est bien au dessus et pas mal d'arbres cache la rivière. En plus c'est bien engorgé par endroits... Pour rejoindre la route... à 1 seul endroit, un torent remonte et on doit pouvoir le remonter sinnon... rien!
Donc j'embarquerai direct à 2 ou 3 personnes avec corde de secu et Scie à main en débarquant souvent à chaque fois qu'il n'y a plus de visibilité sur le reste du parcours.
En gros on part on marche au bords si on voit pas et on descend. Ca limite le risque de branche qui est super important la bas.
Bon courage ... et racontez nous l'affaire.
Merci, je manquerai pas de vous racontez! Et peu être même un petit topo ;)
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

J'avais fait un petit essai sur ce sujet :
La découverte d'une rivière...

Le risque sur une partie engorgée c'est de tomber sur une grosse chute impossible à porter. Mais avec la pente que tu annonce, ce risque est limité.
Il va falloir aller y voir en bateau 8-)

Laurent
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

Si présence de barrages, jette un oeil à la manière de contourner le biou biou.
Le risque sur une partie engorgée c'est de tomber sur une grosse chute impossible à porter. Mais avec la pente que tu annonce, ce risque est limité.
Dans ces cas là, un petit bout de corde peut être utile, mais honnetement on s'en sort super bien avec des cordes de sécu.

En tout cas, bienvenu dans l'activité la plus excitante que je connaisse.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

autre conseil aussi ;embarque le plus tot possible car beaucoup se sont laisse surprendre par la nuit et la c la galere
allez bonne descente et laisse nous un petit topo et n oublie pas ton appareil photo si tu as a un
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Pour info, la Haute Salindrenque, une superbe cévenole, a un dénivellé de 165m pour 5,5km et le parcours peut être côté avec un niveau moyen en IV (5) (X) donc fait tout de même attention! Après tout dépend aussi de la configuration du parcours, si c'est typé alpin ou plutôt escalier.
Quand il s'agit d'une première ou d'un parcours oublié, une règle de base je pense en terme de sécurité et d'autant plus s'il y a des parties engorgés sur le parcours, c'est de TOUT repérer à pied ou en rando aqua avec corde et scie et jamais seul (la chute sur les berges glissantes finit parfois aux urgences et quand tu es seul et qu'il faut se taper 150m de dénivelé dans les bartasses avec le tibia visible à travers la balafre en travers de la jambe et que ça pisse le sang, c'est pas cool, j'en ai fait l'expérience et je reconnaîs que c'était très idiot).
Egalement, personne n'est à l'abri de l'infran oublié dans un topo parce que le topo a été rédigé à la carte ou vite repéré voire sous-côté par le rédacteur depuis la route, et depuis 1980 la rivière a pû changé avec les crues (les cas d'apparitions de nouveaux rapides ou de nouveaux infrans existent). Un exemple récent, on part faire le Souls, un affluent de l'Arre vers Le Vigan dans le Gard. La rivière était côté IV (5) sur le topo de la vallée de l'Hérault. On embarque à deux et on se retrouve dans du V enchaîné et encombré, résultat 3,5km en 3h30.
Enfin tout repérer permet d'éviter le genre d'anecdote que je vais citer et dont on peut rigoler ensuite mais qui sur le moment ne devait pas faire rire grand monde. Un pote m'a raconté avoir descendu un parcours engorgé à 4 ou 5. Ils se sont retrouvés au fond d'une gorge face à un infran pas portable et infâme. Pour sortir, ils ont joué les équilibrilistes. Le plus costaud en bas puis un second qui monte sur ses épaules et un troisième qui monte sur le second et un quatrième qui monte sur le troisième pour tenter désespérément de choper en jouant au lasso avec la corde une touffe de buisson. Je romance un peu mais le pote en question m'a dit que cette histoire les avait un peu calmé! Ils ont réussi à choper la touffe mais si ça n'avait pas marché et que personne n'avait eu de téléphone pour appeler les Pompiers ou le PGHM ils ne leur restaient plus qu'à attendre la décrue :cry:
Attention aussi au rappel fermé entre deux parois en 7a. Vaut mieux le prévoir ce genre de mauvais délires.
Certains vont dire que j'énonce le pire mais comme dit un vieux proverbe kayakiste (dixit un cévenol) "mieux avoir l'air d'un con que d'un noyé" :mrgreen:
Répondre