POCKET CANYON : Kooyuh vs Kooyardant

Modérateur : Fredo_07

Répondre
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

POCKET CANYON : Kooyuh vs Kooyardant

Message par le bab »

Salut les gars...
C'est pas pour me la péter, ni pour la ramener, encore moins pour vous faire baver et surtout pas pour faire de la pub à NEED mais je viens de naviguer sur mon tout beau et tout nouveau POCKET CANYON !
Alors je vous donne deux ou trois impressions pour aider ceux qui se tâtent...

Tout d'abord, pour situer la bête par rapport au Scoot de Old Town (#discovery 158), je peux dire ça :
- Bien moins lourd au portage (-10kg), ça se sent +++
- Moins long (#50cm)
- Proue et poupe plus hautes de 20 bons cm, c'est énorme+++
- Plus gironné (+9cm)
- Plus large que mon scoot modifié qui faisait 80 après son régime indispensable
- L'accastillage est d'origine, donc moins d'heures passées dans le garage...
- Position plus proche des deux équipiers

Concrètement sur l'eau, ça donne quoi par rapport au Scoot ?

Déjà c'est moins stable sur eaux plates, il faut bien le dire, mais tout de même plus stable qu'un vertige x.
Ça ne file pas très droit, il faut corriger sans cesse...
Par contre, il est plutôt rapide.
Bon, en gros, on a compris, contrairement au Kooyuh, son point fort ce n'est pas le lac. Toutefois il s'y comporte tout à fait agréablement si l'on est pas débutant.

Par contre en eaux vives, alors là ça change tout, et il mérite tout à fait son titre de Kooyardant !
Il accélère formidablement bien.
Les gites peuvent être très prononcées et sont très stables.
Il tourne dans un mouchoir de poche.
Pour un OC, il embarque peu d'eau. Bon évidement dans les trous et autre rouleaux, il reste ouvert... Cela ne dispense donc pas de ... naviguer !
En gros, nous sommes arrivés à faire tout en douceur des passages où il nous fallait forcer comme des bourrins en Scoot, voire où nous butions même avec un coéquipier avant d'exception.
La place avant demande beaucoup moins d'effort dans les ancrages, la place arrière permet une navigation plus agréable lors des gites débordées.
Et, oh surprise, en solo, c'est également un vrai régal (siège avant inversé)... Même s'il a plus d'inertie qu'un vertige, c'est le même type de navigation.

En conclusion :

Nous avons tout de même navigué trois ans à Sault Brenaz avec le kooyuh, un bateau plutôt dédié au lac, y compris dans la grande chute.
Nous avons appris plein de choses avec, car étant plus "lourd" à naviguer, il contraint à bien se placer sur la rivière.
Cela a nécessité un équipement important et indispensable, visiblement moins laborieux et moins couteux aujourd'hui grâce aux trouvailles de NEED : cordelles, gonfles, sangles de cuisse, œilletons et ... et ... et les fameux anneaux + leur colle... Ainsi qu'une modification de sa structure : - 10 cm dans la largeur, et peut-être rapprocher les sièges, je n'ai pas eu le temps d'essayer... (Voir les métamorphoses du Kooyuh)
Donc à tout ceux qui ont un bon gros bateau et qui veulent gouter à l'eau vive, je ne peux que leur recommander de le bricoler et d'envoyer. D'autant que Polylink pardonne plus les erreurs que le Royalex... Quand ils auront fait le tour des possibilités, alors ils pourront vraiment apprécier le changement...

A tout ceux qui veulent envoyer en eaux vives et apprendre sainement à "bien" naviguer alors il ne faut pas hésiter 30 secondes, c'est LE bateau, aussi bien en première que en deuxième acquisition. Il est suffisamment long pour apprendre à bien se placer et vraiment très léger à manœuvrer pour les êtres standards qui n'ont pas les épaules d'un Maximal...
Donc parfait pour débuter et tout en ayant une plage de progression assez énorme, par sur que j'arrive à explorer ses limites vu mon age avancé... Ce sera également parfait pour naviguer avec Madame qui trouvait ma péniche un peu trop... grosse ...
En aparté, le vertige X serait à réserver aux des sujets vraiment experts qui veulent naviguer dans du gras : sur la Drôme je l'ai trouvé un peu inconfortable, il faut bien maitriser ses gites et surtout il tourne tellement facilement que si l'on a pas acquis les techniques de placements par rapport au courant, on peut rapidement naviguer dans le faux... Et c'est pas beau...

Encore quelques petites choses :
- Il faut prévoir des cages à gonfles plutôt grandes avec les modèles de chez Yak (small en point et large en centrale).
- Prévoir de déplacer facilement la gonfle centrale pour naviguer solo.
- Je n'ai pas encore trouvé ma position sur les sièges et je n'arrive pas à déterminer s'ils sont pas un peu trop haut ou non : je crois que les incliner en rabaissant l'avant du siège serait pas mal ???
- Le Royalex est quand même plus "tendre" que le Polylinc, ce n'est donc pas la peine d'attendre avant de coller des "Pare-Chocs".
- Les sangles de cuisses se fabriquent facilement avec sangle + double boucle + boucle de largage rapide.
- Ne pas oublier les petits élastiques pour fixer les cordelles (il reste donc un peu de bricolage pour satisfaire tout le monde...)

Et voilà, ça vaut bien un article de CKM non ?
En tout cas merci 10000 fois à Peter et à Need pour leurs conseils et recommandations
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: POCKET CANYON : Kooyuh vs Kooyardant

Message par ricou »

Tient, ça cause de Vertige, de X, j'ai du me tromper de forum.
Ah non c'est encore un article du Bab qui veut plaire encore et toujours à sa Madame (dont j'ignorais qu'elle était echpagnole ! ;) )

Maaaaa pas du tout, c'est une superbe description de son nouveau Pocket Kooyon (ça sonne mieux, non ? Qui vote pour ?).
N'empêche que qq photos auraient été bienvenues. Surtout que ça doit être plus difficile de faire plonger le Tonton avec 20 de proue en plus.
Il me tarde de baptiser ta nouvelle monture.

Et puis d'abord, pour contrebalancer cette nouvelle historique, je vous ferai l'éloge de mon nouveau scout (j'suis trop jeune pour naviguer en bateau léger :roll: ) dès que j'aurai mis l'engin en service sur quelques vagues du Doubs.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

+ 1 pour le Kooyardant, très joli nom.
Concernant le déplacement des sièges vers le milieu, il y a du pour et du contre :
1/ Le pour :
En centrant le poids (mais non, vous n'êtes même pas gros !), les extrémités se lèveront plus facilement au passage des grosses vagues, donc le bateau restera plus sec.
2/ Le contre :
Plus les pagayeurs sont près des extrêmités, plus il leur est facile de le diriger, tant à l'avant qu'à l'arrière, car leurs actions sont plus efficaces, et vice inversé.

Pour un OC2, je pense que l'avantage de la manoeuvrabilité prime sur la séchitude, mais c'est à vous de choiser.
Je crois que ce qui démange le Bab, c'est la personnalisation du canoë ; ah, la tentation du tuning... :D
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Je confirme les points 1 (ça réduit le moment d'inertie), et 2 (ça augmente le couple de lacet), mais pas sur la conclusion relative à la sèchitude !

En effet, en eaux-vives, il est important de continuer à garder manoeuvrable le C2 le plus longtemps possible. Donc éviter la prise d'eau en recentrant les équipiers. Pour ce qui est de la gestion de la direction, deux équipiers aguerris feront ce qu'ils veulent de la trajectoire avec des appels, des dénages ou des circulaires bien placées. Ils peuvent pour cela profiter de l'amplitude apportée par la pagaie simple et la position surélevée imposée par le pouf.

Donc Bab, STP un maximum de centrage pour nos prochaines giclées.
Pièces jointes
Bien centrés, même un OC2 ça se gicle assez bien...
Bien centrés, même un OC2 ça se gicle assez bien...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Recentrage des pagayeurs = coups da pagaie dans la tronche de son copagayeur... ou bisous...
au choix !
:lol:
Dernière modification par Gilles08 le mer. juin 09, 2010 23:36, modifié 1 fois.
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Woou, trop belle cette photo que je ne la connaissais même pas !
Les mauvaises langues diront que c'est Karine et non les pagayeurs qui ont fait lever le nez du Vertige...

Pour ce qui est du centrage des équipiers, attention je parlais bien du Kooyuh, constatation empirique faite avec le Pr Ricou à Sault-B : effectivement cette technique (avec les jambes coincées sous les gonfles... et les génitoires sous la menace des barreaux...) nous permis de faire une reprise large au dessus d'un pleureur puis de faire un stop en dessous en serrant la fin de notre virage, une sorte de boucle en escargot quoi ! Nous avons refait la même manœuvre avec le Tonton et le Pocket sans la moindre difficulté : les places étant plus rapprochées (environ 50 cm de moins) et le bateau super gironné, il n'y a rien qui justifie de bouger les sièges, en tout cas à notre niveau.
Par contre cela peut être une possibilité à retenir pour rendre plus navigable un bateau typé lac où les sièges sont , d(origine, très éloignés.
En conclusion, couper les oreilles en pointe de son âne, c'est bien sûr une solution qui ne le transformera en étalon mais qui peut permettre de patienter et de se faire la main en attendant des jours meilleurs...

PS : J'aimerais bien que d'autres,( j'en connais déjà deux qui l'on testé sur l'Allier... les veinards), nous donnent aussi leur avis sur le Pocket, ça permettrait de constituer un petit fichier de test sur les bateaux et puis c'est toujours intéressant de connaitre les petits trucs des autres permettant de CUSTOMISER leurs bateaux.
On pourrait se faire après un petit festival Spécial Tuning avec la "dolby Surrond Méga Bass Sytème" intégrée à la coque pour pagayer en rythme avec la... POMPE ÉLECTRIQUE :lol: :lol: :lol: :lol:
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Ca à l'air sympa votre sport, c'est quoi ?
J'ai pas essayé la nouvelle bombe du Bab mais le Vertige X qui présente quelques similarités : grande maniabilité Vs tracking pas terrible (il est fait pour tourner, pas pour aller droit), instabilité relative surtout à l'embarquement après quand il est lancé c'est moins gênant.

Tout ce que je voulais dire puisqu'il ne s'agit pas du même bateau, c'est que pendant le test (à St Pierre de Boeuf, notamment dans des portes), on en bavait pour le faire tourner sec à gauche (barreur bordé droit). On a résolu le problème en allongeant les pagaies (réglables) de 5/10 cm et plus de soucis...

Sinon, depuis l'Open Canoe Festival, j'ai découvert les joies de la navigation en Nitro, notamment avec une descente du bas Eyrieux pété d'eau et de grosses vagues. ZE parcours d'Open Canoë où il faut que l'on se regroupe un de ces quatre.

Mais retour aux moutons du Bab...
nidrey

Message par nidrey »

On a résolu le problème en allongeant les pagaies (réglables) de 5/10 cm et plus de soucis...
Quand j'ai demandé à Markus quelle longueur de pagaie il me conseillait, il m'a répondu : à l'avant, à l'arrière, au centre ? Et dans quel canoë ?
ça rejoint tout à fait ta remarque sur la longueur des pagaies ; suivant qu'on est devant ou derrière, la longueur de pagaie idéale varie.
Une autre info : plus on progresse en technique, plus on raccourcit sa pagaie ; j'ai enfin compris pourqoi j'utilise une pagaie de SUP. ;)
nidrey

Message par nidrey »

Damned ! L'Académie Française vient de me téléphoner.
Elle propose Kooyardent plutôt que Kooyardant. J'abonderais dans ce sens...
le bab
piranha

Message par le bab »

Bon, Ok pour Kooyardent, quoi que je n'en ai contre personne des dents. Quant à la Fanny elle me fait penser à ce vieux lion du désert qui avait la peau tellement tendue que quand il fermait un œil, s'ouvrait le t... CENSURÉ...l.
Par contre je pensai appeler ma chèvre Pénélope, personne n'y voit d'inconvénients sachant que mon chat s'appelle Ulyse ? Personne !

Sans quoi mon cher Paul, c'est quand tu veux que l'on va le tester ensemble ce Pocket...
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Pour continuer dans la lancée "dit tire en bique" du Bab je confirme l'excellence et la polyvalence du Pocket canyon sur un parcours de 5 jours sur l'Allier de Prades à Coudes (au nord d'Issoire).
Même chargé de nos trois sacs de 60l, de la glacière et de tout le petit matos d'appoint il reste très réactif dans les petits rapides. les stops et les reprises se font dans un mouchoir de poche une fois qu'on s'est habitué à la relative instabilité de la bête (il roule d'ailleurs moins quand il est un peu chargé, normal.).

Malgré ses 4m40 il peut transporter sans problèmes le matos de deux personnes pour une semaine.

Je l'ai même testé en solo avec tout le chargement au passage du drossage (petit 3) de Prades et je confirme qu'il se place et se déplace très facilement.
Enfin au portage, c'est un vrai régal grâce à son poids plume. Avec un peu d'aide de mon équipier pour le chargement, j'ai pu le porter seul retourné sur ma tête en utilisant le joug de boeuf .

Seul petit bémol pour le randonneur, il demande un redressement quasi incessant sur le plat et j'ai eu quelques difficultés à le tenir quand les fortes rafales de sud qui soufflaient sur l'Allier ces derniers jours me prenaient par l'arrière gauche (je suis bordé gauche). A éviter, donc pour des randos plates et ventées type Loire.

longue vie au Pocket canyon
le bab
piranha

Message par le bab »

voilà quelques petites photos de la bête, bien pourvue de ses gonfles :

- la cage avant est agrandie d'un œilleton, espacé de 13,5... On se demande pourquoi...
On peut utiliser ceux de la poignée et fixer directement le cordage sur les deux vis. Finalement les ancrages sont bien placés.

- Les 4 ancrages de la central sont utiles pour pouvoir déplacer la gonfle en cas d'utilisation en solo (si non deux suffisent) : en fait j'ai fixé mes sangles sur deux ancrages à l'arrière et sur le banc à l'avant ; 9 œilletons de chaque coté dont un qui n'est pas utilisé et qui sert au déplacement de la gonfle ; 2 cordelettes pour pouvoir faire la transformation rapidement.
La place arrière est réduite au minimum avec air-bag déjà gonflé...

- les protections de barre de toit apportent un confort +++ aux sièges.

Le collage des ancrages se fait TIP TOP avec la colle refilée par Need. Mais dis, à quoi ça sert le sèche cheveux ?
Pour les cales de genoux, j'ai trouvé une néoprène sans solvant qui semble "pas mal", je ne sais pas si vous avez d'autres produits qui vont bien pour la mousse américaine par ce que le double face nous a valu de piler sur une voie express avec le Tonton pour récupérer une fugueuse...

Voilà, ce serait pas mal que Need nous mette des photos des "pare-chocs" ... et pas ceux de Pamela en Personne !
Pièces jointes
détail de la fixation de la centrale
détail de la fixation de la centrale
points d'ancrages de la centrale
points d'ancrages de la centrale
ensemble du matos
ensemble du matos
nidrey

Message par nidrey »

Tout d'abord une petite précision pour ceux qui ne comprendraient pas ton montage : les genouillères et l'ancrage qu'on voit sous le filet de la cage à gonfle centrale servent en cas d'usage en solo, le cul en appui sur l'arrière du siège avant ; je me suis permis, oh maître, de retourner ta photo pour la mettre dans le même sens que celle du bas ; puisses-tu me pardonner cet affront !
P6144618_bis.JPG
P6144618_bis.JPG (18.26 Kio) Consulté 17081 fois
nidrey

Message par nidrey »

Puisque Bab le demande, voici une explication sur les renforts de pointe fabriqués par Canad.be. Réalisés en fibre de verre, ils sont particulièrement résistants (ce sont les mêmes qui sont installés sur les canoës utilisés par Canad). Ils sont collés avec une couche suffisante de joint pour absorber le choc, et éviter ainsi de le transmettre à la coque. On peut utiliser soit du silicone neutre (pas celui qui sent le vinaigre), soit le mastic polymère transparent P350 de chez Pattex (disponible en fournitures professionnelles ou :lol: ). Ce produit existe déjà dans la gamme grand public en Belgique, comme quoi... ;) . Ils existent pour Vertige, Vertige X, Canyon, Pocket Canyon et Présage.

Tout d'abord, il faut poncer le canoë à l'endroit où on va coller :
Arrière_ponçage_bd.jpg
Ensuite on applique la colle par boudins successifs ; environ sept dans la partie large, cinq dans la partie étroite :
Colle_bd.JPG
Enfin on applique, on sangle, on insère de la colle tout autour et on lisse (comme un joint de baignoire, après avoir pulvérisé de l'eau très savonneuse).
Les cales en bois sont utiles pour pouvoir passer la buse du pistolet à colle pour faire le joint :
Arrière_collé.jpg
Laissez sécher 24 heures et consommez sans modération !
le bab
piranha

Message par le bab »

Dis moi Need La patex est introuvable...
Par contre j'ai trouvé chez Soudal de la Fix All, un MS Polymer Neutre, cela est-il équivalent ?
nidrey

Message par nidrey »

Je ne vais pas te dire du mal des produits Soudal, primo parce que ce sont de bons produits, et deuxio parce que le premier gugus à importer la gamme grand public de Soudal en France, c'était... vous avez deviné :P .
Comme quoi, je peux tout importer ! L'an prochain, des ratons-laveurs !
Allez, go pour la Fix All, si ça ne tient pas, tu nous le diras !
le bab
piranha

Message par le bab »

Bon allez, encore un petit mot, désolé de vous souler avec ma barque mais je suis tellement contant et ... Frustré de ne pas naviguer suffisamment avec que ... Bon enfin bref, je vous parle de mes bricolages et c'est un peu ma thérapie... Qui m'aide à patienter !

Alors voilà, pour le sanglage des cuisses, j'ai trouvé un montage blindé, sans coutures et facilement réversible en cas de passage OCB -> OCS.
La photo est assez explicite :
2 m + 50 cm de sangle en 4 cm de large, une boucle de largage rapide, une boucle de réglage et c'est tout
Le tout fourni par KWA, merci Bruno pour les sangles assorties à mes gonfles...
Mais je crois que bientôt Need va rajouter un article à son catalogue déjà bien fourni... :lol: :lol: :lol:

Question maintient c'est le top :
- Réglage facile
- Sanglage cool et confortable en passant SUR le premier barreau de siège, bien pour une navigation paisible ou pour les débutants.
- Sanglage hyper précis en passant SOUS le premier barreau, extra pour...

Et voilà, question collage :
la néoprène sans solvant, il faut l'oublier...
Et pour enlever la colle du double face... misère.
La question donc de coller la mousse américaine reste toute verte...
Pièces jointes
J'attend une copine mannequin pour prendre une photo en situation  <br />et en string
J'attend une copine mannequin pour prendre une photo en situation
et en string
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Moi j'ai collé mes mousses avec la même colle royalex que pour les pads.
Pièces jointes
calages outrage.jpg
le bab
piranha

Message par le bab »

OH le bel Outrage...
Mais alors ça ne marche pas avec la colle Vinyl de Need...
Quel est donc ton secret oh Grobin ?
nidrey

Message par nidrey »

Pour coller les genouillères, nous prenons de la colle néoprène. Enduction sur la genouillère et sur le bateau ; on attend que ce soit complètement sec et on applique fortement ; quelques secondes après, c'est inarrachable (on a fait le test, un de mes gars avait collé une genouillère en L à l'envers :lol: ; il a appliqué, trois secondes après il a du détruire la genouillère).
Concernant les sangles, je l'ai déjà au catalogue, en largeur 5 cm, qualité ceinture de sécurité avec le même montage que toi (je l'ai mis sur le barreau avant du siège). J'essaierai sur le barreau arrière.
Voici les photos ; le mannequin, c'est moi (mais j'ai demandé au photographe de ne pas montrer mon gros ventre :oops: ) :
P6160007-bd.JPG
Et sans le gros :
Sangle_simplifiée.jpg
Sangle_simplifiée.jpg (18.6 Kio) Consulté 16944 fois
nidrey

Message par nidrey »

Quelques précisions pour les collages en OC (et pour le BAB ;) ):
1/ Les ancrages souples :
Ils sont destinés aux canoës en Royalex ou Royalite ; réalisés en vinyl, ils se collent sur l'intérieur du bateau qui est en...vinyl (j'en vois qui ne suivent déjà plus). On emploie donc une colle spéciale pour le vinyl souple (Vinabond ou autre).
Nos amis Canadiens enduisent les deux côtés, attendent que ce soit complètement sec, réchauffent au sèche-cheveux, appliquent et roulent avec une roulette à papier peint.
Nous avons, pour notre part, une colle professionnelle que nous utilisons sans laisser sécher et sans réchauffer. Chacun sa technique, la leur est extrêmement efficace mais les vapeurs au réchauffage sont assez fortes. Je pense que nous obtenons le même résultat.
Pour tout vous dire, le problème du collage des ancrages souples tient souvent aux coutures qui font des surépaisseurs pas faciles à maitriser (bulles d'air à côté).
Comme vous l'aurez compris, la colle spéciale vinyl ne doit être utilisée que pour coller deux pièces en vinyl (donc pas les genouillères ;) ).

Les ancrages rigides :
Ces ancrages sont la solution idéales dans les canoës en polyéthylène. Il faut alors utiliser de la colle 3M 8010 en préparant avec soin des calles et des serre-joints pour les maintenir en pression pendant au moins trois heures (nous les laissons 24 heures). Le résultat est époustouflant, c'est indestructible si ça été bien fait.
De plus ils sont vraiment bon marché.

Les genouillères :
Elles se collent avec un bonne colle néoprène ; enduction de chaque côté, séchage, application et pression pendant quelques secondes.

Bien entendu, pour tous ces collages, le dégraissage des surfaces et une légère abrasion des supports rigides sont indispensables.
le bab
piranha

Message par le bab »

Oui, essaie donc sur le barreau arrière, le confort est supérieur et cela te permettra en particulier de ne pas avoir la boucle qui s'incruste dans la cuisse...
Et aussi de moduler le maintient de la sangle selon où elle passe (voir plus haut).
Cela dit je trouve les boucles de largage rapide plus sécurisantes, ce sont les mêmes que celles que l'on trouve sur les gilets. Il va te falloir trouver cela pour ton catalogue, je crois... :lol: :lol: :lol:
En tout cas une sangle de 50 doit être "confort Pullman"...
nidrey

Message par nidrey »

J'en ai prévu pour le Pocket Canyon en démo à Sault-Brenaz ; à tester donc.
Concernant la boucle, je pensais comme toi avant de l'essayer ; mon choix n'est pas définitf, mais vraiment c'est de l'ouverture "deux doigts". De plus, ça permet de la verrouiller et de régler après, en tirant sur le morceau de sangle libre, quand on est vraiment en position.
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Attention, parfois ces "boucles deux doigts" se mettent de travers et sont très difficiles à décoincer. Donc pour un largage d'urgence c'est d'autant plus limite que l'on peut ne pas s'en apercevoir au clipsage mais au déclipsage ! Expérience vécue avec la boucle ventrale de mon blouson de moto (...mais là j'avais le temps car ma tête n'était pas sous l'eau).
Le must reste la solution utilisée par Pete et Raph, que j'avais déjà vu il y a quelques années dans des bateaux de freestyle : le mousqueton émerillon utilisé en voile pour le spi.
http://www.decathlon.fr/accastillage-vo ... 94059.html
huskybandit
Navigue avec (bateau) : canoe Old Teown camper 16 "
kayak Rotomod Solo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marais de st omer (clairmarais), canche

Message par huskybandit »

tres jolie ce canoe ;)
fred19
Navigue avec (bateau) : canoé Discovery 158
Pocket canyon Esquif
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dordogne (Corrèze, Lot, Dordogne)
Allier

Message par fred19 »

Hello, je viens de découvrir le forum sur le pocket canyon, ce bateau m'intéresse grandement pour faire une descente de l'Allier en juin 2011 a partir de Prades.

Je navigue en old town disco 158 sur la dordogne et je vais bientôt essayer un pocket canyon a l'OCF.

Pourriez vous me donner + de d'infos ur le comportement du Pocket de son équipement ainsi que sur les difficultés de la descente de l'Allier, niveau d'eau ect...

Merci

Cordialement
François53 a écrit :Pour continuer dans la lancée "dit tire en bique" du Bab je confirme l'excellence et la polyvalence du Pocket canyon sur un parcours de 5 jours sur l'Allier de Prades à Coudes (au nord d'Issoire).
Même chargé de nos trois sacs de 60l, de la glacière et de tout le petit matos d'appoint il reste très réactif dans les petits rapides. les stops et les reprises se font dans un mouchoir de poche une fois qu'on s'est habitué à la relative instabilité de la bête (il roule d'ailleurs moins quand il est un peu chargé, normal.).

Malgré ses 4m40 il peut transporter sans problèmes le matos de deux personnes pour une semaine.

Je l'ai même testé en solo avec tout le chargement au passage du drossage (petit 3) de Prades et je confirme qu'il se place et se déplace très facilement.
Enfin au portage, c'est un vrai régal grâce à son poids plume. Avec un peu d'aide de mon équipier pour le chargement, j'ai pu le porter seul retourné sur ma tête en utilisant le joug de boeuf .

Seul petit bémol pour le randonneur, il demande un redressement quasi incessant sur le plat et j'ai eu quelques difficultés à le tenir quand les fortes rafales de sud qui soufflaient sur l'Allier ces derniers jours me prenaient par l'arrière gauche (je suis bordé gauche). A éviter, donc pour des randos plates et ventées type Loire.

longue vie au Pocket canyon
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Et si je vous disais qu'un joli Pocket Canyon tout équipé était à gagner lors du grand tirage au sort de l'Open Canoe Festival 2011 ? Vous le croiriez ?
Et bien, vous pouvez...
La nouvelle vient de tomber et elle n'est même pas encore en ligne sur le site web du Festival !
Et s'il n'y avait que ça à gagner... Le webmaster est en vacances, mais attendez-vous à un paquet de nouvelles autour du 9 Mars !
A +
Paul.
http://www.opencanoefestival.com
nidrey

Message par nidrey »

Fred19, tu n'auras même pas besoin de l'acheter ton Pocket Canyon, il te suffira de le gagner au tirage de l'OCF !
Tout équipé : cages à gonfles, gonfles et genouillères.
Non, personne n'est fourni pour pagayer à ta place, désolé. ;)
fred19
Navigue avec (bateau) : canoé Discovery 158
Pocket canyon Esquif
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dordogne (Corrèze, Lot, Dordogne)
Allier

Message par fred19 »

No problemes pour barrer l'engin, mais j'espère bien le gagne :lol: r
nidrey a écrit :Fred19, tu n'auras même pas besoin de l'acheter ton Pocket Canyon, il te suffira de le gagner au tirage de l'OCF !
Tout équipé : cages à gonfles, gonfles et genouillères.
Non, personne n'est fourni pour pagayer à ta place, désolé. ;)
Répondre