En relisant l'arrêté du 4 mai 95, je me demandais quelles règles régissent les loueurs de canoës sur l'Ardèche et autres rivières touristiques? Je n'ai rien vu à ce sujet.
Quelles sont les règlementations à respecter etc...? Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet, ca m'intéresse!
En mode "recherche" j'ai pas trouvé grand chose, à part un post de Riton qui dit en gros qu'il suffit d'informer les clients sur les risques de la rivière, de leur fournir un gilet aux normes et leur demander s'il savent nager...
Je dirais qu'à part le fameux arrêté à respecter au quotidien, les loueurs doivent souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle de location.
Beaucoup de règles de bon sens aussi... même si rien ne t'empêche de laisser partir un groupe ivre mort.
Sur l'Ardèche, les loueurs sont inscrit à la chambre du commerce, se sont des commercants (au sens premier du mot pour la majorité). Ils respectent la réglementation de la navigation : arreté prefctoral. C'est pour la location de canoës simples (pas d'encadrement). Et ils ont bien sur une RC ; il existe un Syndicat National des Loueurs de Canoës.
Aprés si tu veux ouvrir une base : définition de ta base ?
En 07, des Locations s'appllent "Base ......."
encadrement ? individuels ? scolaires ? groupes ...... Il faut voir avec la Direction Départementale de la Cohesion Sociale et de la Protection de la Population DDCSPP (nouvelle appellation de la DDJS) de ton département.
ça dépend. Si tu fais de la prestation de services, c'est à dire encadrer un groupe en CK, tu peux juste de déclarer en micro entreprise, statut autoentrepreneur.
Pour les assurances etc, si tu est affilié à la ffck, il existe une assurance apellée carte canoe tempo (assurance pour 1 jour). Si non, rapproche toi d'un syndicat (SNBECKDA : le syndic des BE, mais y'en a d'autres) pour souscrire une RC pro. ça couvre tes clients.
Rien ne t'oblige t'affilier à la fédé !!!
Sinon, faut demander aux gens (majeurs) une décharge, je sais nager au moins 25m, m'immerger, sans panique, plus leur attestation de RC si tu veux. Faut aussi se déclarer auprès de jeunesse et star comme établissement d'aps je crois.
samous a écrit :Pour les assurances etc, si tu est affilié à la ffck, il existe une assurance apellée carte canoe tempo (assurance pour 1 jour).
La carte Tempo ne marche que pour les clubs et pas pour les pros.
Il y a quand même possibilité pour les pros affiliés à la FFCK de souscrire par l'intermédiaire de la fédé une assurance à peu près équivalente auprès de DIOT Montagne (je ne sais pas si c'est toujours valable car très peu de pros y ont recours...).
Je suis désolée pour un suplement d'info ; je ne suis pas fan des locations de canoës !
Je ne suis pas commerce, mais plutôt pédagogie, sensibilisation, éducation......
A chacun ses valeurs.
Pédagogie, sensibilisation et éducation sont aussi des valeurs que je partage, et que j'ai appris en club il y a 15 ans maintenant... Et que je continue a transmettre via mon BE et mon club.
J'ai été guide, puis gérante d'une base de raft, et je pense que faire du commercial peut se faire sans traiter les gens comme des "pinpins" des "paxcs" ou autre doux nom de ce genre...
Et si je peux gagner un bout de ma vie en travaillant dans le domaine que j'aime et en ayant une activité professionnelle en CK, pourquoi pas?
Je vais être moins "dure" au sujet des loueurs de canoês ; si a la base tu as un bon "historique" au niveau de la pratique et de la connaissance et de plus que tu es BECK ; ceal me pourra que être mieux pour le travail de location.
Cela évitera par exemple d'envoyer des clients sur un parcours avec un barrage et d'avoir un mort comme le week-end dernier.
Suivant où tu l'intalles, j'ai pas mal de "relations" , tu peux me le dires en mp.
Pour l'instant, je ne compte pas m'installer... Je me renseigne, je me fais une idée des endroits déjà exploités, des rivières restantes à faire découvrir... Bref, je vois si c'est possible et combien ca me couterait tout ca!
AA, merci pour les "relations" je reviendrais vers toi quand j'aurais réellement avancé, Batomambo, tu cherches un associé?
Pas pour l'instant !!! Cela dit, je suis un guide de rivières accusant quelques heures de vol et une retraite paisible
sur les rives de l'Ardèche, ma fois ... faut voir