Bonjour à tous,
Nous avons dans mon club un souci avec un trou d'usure sur la coque au niveau du siège sur un Kendo, bateau en polyét extrudé-soufflé.
J'ai demandé à Rikutec, le fabricant, comment utiliser les échantillons de plastique (du cordon) qu'ils m'ont envoyés.
Dans l'attente de cette réponse, j'ai recueilli des infos légèrement contradictoire: tel réparateur de bateaux se fait fort de réparer le yak par la méthode "pistolet à air chaud chaud et apport de matière" (je résume, c'est plus compliqué que ça) mais tel distributeur de yaks me dit que, avec l'extrudé-soufflé, c'est mort et que la seule solution pour faire durer le bateau une ou deux saisons de plus serait de coller, intérieur-extérieur, une plaque du même métal avec un mastic colle polyuréthane.
Quelle serait la solution jouable (avant le recyclage direct vers la déchetterie)?
réparation polyéthylène extrudé-soufflé sur Kendo Eskimo
Modérateur : Kevlar
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Re: réparation polyéthylène extrudé-soufflé sur Kendo Eskimo
Nous avons donc tenté la réparation:rebouchage ponctuel du trou avec du cordon de polyèthylène fondu Rikutec et collage intérieur au mastic-colle-polyuréthane d'une plaque de polyéthylène standard fournie pars MACK.
Ca tiendra ce que ça tiendra: c'était à essayer ou alors direct déchetterie!
Mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs.
Pour réparer il a fallu démonter le siège, chose jamais faite puisque le réglage satisfaisait tout le monde au club.
Et là, surprise, constatation que le Kendo avait été livré, il y a deux ans à peine, avec non pas 4 écrous de cale-pieds mais aussi un n°5, coincé solidement SOUS le siège!!!
Alors évidemment, création d'un joli point dur auquel le plastique n'a pas résisté au fil des passage sur rocher. Le défaut est indiscutable parce qu'on voit très bien l'incrustation de l'écrou dans la mousse du siège ET dans le plastique du bateau.
Le polyèt du Kendo n'est donc très probablement pas en cause.
Par contre le montage du bateau, avant livraison, a été, en restant dans les limites d'un langage châtié et correct, parfaitement lamentable. Ou alors, c'est "pas de chance", peut-être, mais le résultat est le même (ricanons un peu: c'est la même histoire chez les chirurgiens distraits qui recousent les patients en laissant des choses variées l'intérieur des abdomens).
C'est un indiscutable "vice caché", au sens propre et figuré. Un véritable piège.
Je vais en toucher un mot, pour voir, au fournisseur, SND, et au fabricant Eskimo-Rikutec.
Moralité: faudra-t-il systématiquement démonter nos petits bateaux neufs avant de les utiliser?
Ca tiendra ce que ça tiendra: c'était à essayer ou alors direct déchetterie!
Mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs.
Pour réparer il a fallu démonter le siège, chose jamais faite puisque le réglage satisfaisait tout le monde au club.
Et là, surprise, constatation que le Kendo avait été livré, il y a deux ans à peine, avec non pas 4 écrous de cale-pieds mais aussi un n°5, coincé solidement SOUS le siège!!!
Alors évidemment, création d'un joli point dur auquel le plastique n'a pas résisté au fil des passage sur rocher. Le défaut est indiscutable parce qu'on voit très bien l'incrustation de l'écrou dans la mousse du siège ET dans le plastique du bateau.
Le polyèt du Kendo n'est donc très probablement pas en cause.
Par contre le montage du bateau, avant livraison, a été, en restant dans les limites d'un langage châtié et correct, parfaitement lamentable. Ou alors, c'est "pas de chance", peut-être, mais le résultat est le même (ricanons un peu: c'est la même histoire chez les chirurgiens distraits qui recousent les patients en laissant des choses variées l'intérieur des abdomens).
C'est un indiscutable "vice caché", au sens propre et figuré. Un véritable piège.
Je vais en toucher un mot, pour voir, au fournisseur, SND, et au fabricant Eskimo-Rikutec.
Moralité: faudra-t-il systématiquement démonter nos petits bateaux neufs avant de les utiliser?