cherche rivieres a naviguer en auvergne avec topo

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

cherche rivieres a naviguer en auvergne avec topo

Message par rainglet »

je suis a la recherche de rivieres a naviguer autour de vichy ,ou y at'il de l'eau pour faire du bateau, on est a la recherche de club ou particulier pouvant indiquer des parcours classe 3 a 4,lignon ,allagnon ,ect, mais ou embarquer , et ou debarquer!!,aussi,si le club ou autre le veulent,nous faire partager un parcours!!,car lire un topo ,partir seul, sans infos, ce n'est pas la meme, voila ,cela peut etre ça aussi le partage !?.merci.on est 3 a 4 kayakistes a la recherche de plans ,on peux aussi proposer de notre coté,ce que l'on a.merci.
aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Re: cherche rivieres a naviguer en auvergne avec topo

Message par aeriuz »

Salut !

Autour de vichy c'est pas franchement l'extase niveau rivière il va falloir descendre dans le puy de dome, la haute loire, le cantal pour trouver de la bonne rivière ;)
La grande question c'est quand est ce que vous comptez venir ? Grosso modo le mieux c'est le printemps, en été il ne reste que le haut allier de praticable et encore praticable c'est un grand mot ... En ce moment les précipitation commencent à nous donner des niveaux corrects un peu partout :

Dans le département de l'allier je vous conseille le haut du cher en amont de montluçon avec un beau parcours ( si il y de l'eau ... ) que les descendeurs connaissent bien ;) je vois pas vraiment grand chose d'autre dans le coin mais je ne demande qu'à etre contredis

En haute loire en ce moment l'allier est bien en eau l'occasion de faire les gorges et le sup' ! Attention néanmoins aux horaires de navigation.

Sur le puy de dome il faut guetter les couzes ( pavin Chambon Ardes etc ) avec de beaux parcours pour tous les niveaux.

Dans le cantal idem mais les rivières sont quand meme un cran au dessus ( notament santoire rhue et compagnie ou on a du V des infrans et compagnie bref a ne pas faire sans quelqu'un qui connait.)

Tu peux trouver les topos de la plupart des rivières auvergnates sur evo, sinon la ligue d'auvergne à éditée un topo guide l'an dernier regroupant la plupart de ce qui se navigue en auvergne. C'est édité chez chamina ( ref n°551 ). Selon la période ou vous comptez venir je pourrait surement naviguer avec vous.

A bientot sur l'eau !

Matthieu
Rmy
Navigue avec (bateau) : Project 52
Mamba 8.0
club : A.S.P.T.T. MOULINS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Rmy »

je t'invite surtout à te rapprocher du club de Vichy, ils seront les mieux placés pour te répondre. Sinon, de mémoire et quand il y a beaucoup d'eau, le Sichon se navique,
kayakiste38
Navigue avec (bateau) : Ca va du bateau de slalom au bateau freestyle :
Omax (midi bip) ( plus maintenant, il n'a pas vraiment apprécié Bourg St Maurice^^ ), Jive 8'10', disco et autres
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes (me demander)

Message par kayakiste38 »

Salut,

J'aimerais rebondir sur la question des Couzes : je sais qu'il existe des parties plus facile sur la Couze Pavin ( que celle indiquée dans les topos d'evo ), notamment entre Saurier et St floret quand il y a de l'eau. Savez vous s'il y a d'autre parcours de la même difficulté sur les Couzes ? ( c'est pour des gens qui ont des niveaux très différents )

merci
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

La Sioule, classe II-III. Le niveau est actuellement bas et risque de le rester (EDF :evil: ) ...à surveiller avec la fonte et les pluies du printemps.(30m3 est un niveau agréable)
Le Sichon n'est pas très intéressant.
L'Aumance au nord-est du 03 est une rivière assez 'sympa' classe III (IV) à faire après des pluies, 10m3 mini.
Après il faut viser le sud...Puy de Dôme, Hte Loire, Cantal ...on n'est plus autour de Vichy.
smiley
club : 0

Message par smiley »

couze pavin :possibilité d'embarquer à la restite de courgoul sur la couze de valbeleix jusqu'a saint floret= alternative sympa avec bon niveau d'eau
navigation possible jusqu'à issoire ,jamais faite mais pourquoi pas cl 2-(3)
couze chambon : de neschers jusqu'a coudes sans doute dans la même veine que saint floret -issoire
sur la haute sioule au débarquement ça continue encore en cl 3(jamais faite non plus) à voir
finalement y a plein de truc à faire :mrgreen:
sans doute aussi la partie basse de la couze d'ardes à essayer
Répondre