Tout d'abord, parce que c'est mon premier post sur ce forum (que je suis malgré tout depuis un bon moment...), une brève présentation :
Je suis un pagayeur (presque "old-timer"...) converti à l'open-canoe depuis quelques années et je navigue avec ma moitié aussi bien en C2 de river-tripping (Esquif Canyon et Mad-River Legend 16') pour la rando plus ou moins longue qu'en spec (Esquif Nitro pour moi et Esquif Detonator pour elle) pour le fun sur l'eau qui court......
Avec quelques copains-copines, on a constitué depuis maintenant trois ans un petit groupe open-canoe qui pratique en rando itinérante, de un week-end à plusieurs semaines et en sortie eau-vive à la journée, sur des parcours II-III avec quelques passages 4 quand la folie nous gagne...Voilà pour le protocole !
A l'approche du printemps (qui commence à se faire vraiment désirer) et de l'évènement d'envergure "mondiale" que sera l'open-canoe festival (où on sera...), on propose à tous les open-canoéistes qui ne seront pas sur les torrents de Corse à cette époque, qu'ils naviguent en Prospecteur ou en Spark (du moment que c'est un open-canoe !) voire même parfois un peu en dehors du bateau
L'idée est d'établir un camp de base dans un camping bien situé entre Vogué et Vallon, pour pouvoir avoir à portée de main un panel de rivières sympas et adaptées à une navigation en open-canoe sans posséder un gros niveau, voire pas de niveau technique du tout...Selon les niveaux d'eau du moment et des participants nous pourrons faire des parcours sur l'Ardèche bien sûr, d'Aubenas à Sauze en plusieurs sorties, mais aussi si on a un peu d'eau, ce qui est probable en cette période, des parcours sur la Beaume, le Chassezac, L'Ibie, La Cèze, dans tous les cas sur des parcours I-II ou II-III, pas plus !
Selon l'effectif du groupe (on ne sera de toutes façons pas nombreux !), on pourra faire des "palanquées "par thèmes ou destinations, le fil conducteur restant que les plus expérimentés en rivière aident ce qui le sont le moins (ou pas du tout !) à découvrir les parcours et améliorer la maitrise d'un open-canoe sur l'eau qui court et la sécurité en rivière, tout ça sans se prendre la tête et dans la convivialité, pour que ça reste un week-end de détente et de vacances...
Donc, pour participer, c'est tout simple :
Il faut venir avec un open-canoe et son équipement (équipement de nav et gonfles pour le canot)...Peu importe qu'il soit à vous, enprunté, loué ou volé sur la remorque à Pierre
Chacun paiera sa part pour le camping et pour une éventuelle bouffe commune, et rien d'autre.
Si ça vous branche, contactez-moi, je négocierai ensuite avec un camping quand j'aurais une idée du nombre qu'on sera...
Enfin, pour faire la jonction avec l'Open-canoe Festival sur la Drôme deux semaines après, on commence à envisager en plus deux semaines de congés pour faire la liaison avec l'OCF en se faisant une ou deux randos itinérantes en canoe-bivouac sur une ou deux rivières propices à la rando de la grande moitié sud de la France (à choisir selon les désirs des participants et niveau d'eau du moment (Aude, Orb, Tarn, Célé, Ariège, Hers...le choix est très vaste !).
Là aussi, si ça vous branche, contactez moi !
A bientôt sur l'eau, j'espère !
JF