Température de stratification verre-polyester

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

barbaou

Température de stratification verre-polyester

Message par barbaou »

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à partir de quelle température je peux travailler la résine polyester (pour retaper un vieux K1 de descente) ? A t-on plus de marge de manœuvre qu'avec l'époxy et peut-on travailler à une t° plus basse ?
Merci.
nenel56
Navigue avec (bateau) : c1 supremo
c2 wind415l
c1squatter4
c2 kenu
autre bateau environ 9
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorff roche du diable lochrist

Re: Température de stratification verre-polyester

Message par nenel56 »

pour la resine polyester il faut quil fasse normalement plus de 15 degre mais sa marche aussi avec moin de chaleur mais cela est moin resistant. pour un vieu bateau de descente t embete pas avec de la resine epoxi sa te couterai trop chere.
fredogalo24

Message par fredogalo24 »

j ai deja travailler la polyester en dessous de 10 degrees et ca marche tres bien lmais il ne faut pas que ce soit humide et tu catalyse a 2.5 pour cent .
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

nenel56 a écrit :pour un vieu bateau de descente t embete pas avec de la resine epoxi sa te couterai trop chere.
Sauf si son bateau est en epoxy, parce qu'une réparation polyester ne va pas bien tenir dessus.
AA
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

Le plus imortant c'est le taux d'hydrométrie ; la T° : si elle est basse il faut catalyser une peu plus.
dragon64
Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte et meme à la nage
Plus sérieusement en c1 slalom mais avec la plupart des formes de rivières qui existent depuis 1985 date à laquelle j'ai commencé à naviguer.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Pyrénées Atlantiques, Catalogne et Haut Aragon en Espagne
Parcours, zones d'embarquement et de débarquement, classification et périodes propices pour y naviguer

Message par dragon64 »

AA écrit :"la T° : si elle est basse il faut catalyser une peu plus."
Les valeurs de catalyse ne doivent pas dépasser 2%, vos résines sont pré-accélérées, elles sont de couleur rose à bleu, les valeurs d'accélérateur sont fixées à la fabrication, plutôt moins en été et plus en hiver, vous pouvez demander des résines pour des T° basses d'atelier (10-15°)
Autre solution : la fabrication d'une étuve revient à peu près à 100,00 Eur pour une plage réglable de 30° à 70° (40°d'amplitude par rapport à la température de votre atelier), bonne journée.
Répondre