Vacances en Dordogne

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Jeannot29
Navigue avec (bateau) : RTM Tempo version pêche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune, par contre je connais très bien le finistère nord (région des Abers).

Vacances en Dordogne

Message par Jeannot29 »

Bonjour,

Nous avons l'intention l'été prochain de passer nos vacances en Dordogne, du côté de Sarlat.
Nous sommes deux couples qui pratiquons régulièrement le kayak en mer dans notre belle région du finistère nord.
Nos kayak sont des site-on-top RTM Tempo, version pêche.

Ma question est la suivante : est-il possible de faire des randonnées en boucle (aller/retour) sur la Dordogne ou sur la Vézère sans que le courant soit trop dur à remonter ?

Merci d'avance pour votre réponse et pour d'autres informations qui nous permettront de mieux appréhender notre futur séjour en Dordogne.

Jean-Marie de Brest
djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Vacances en Dordogne

Message par djipé »

Sur la dordogne non ormis des etapes tres courtes. le courant est vif et ca ne presente aucun interet de remonter
Par contre a partir du moment ou vous etes a 2 couples et 2 voitures il suffit de faire une navette( une voiture au depart une voiture une a l'arrivée et tu peut partir pour un voir 2 ou 3 jour en autonomie si tu prevois ton couchage et que tu reserve tes camping )
Prevoir des etapes de 8 a 10 km tu ne fera que descendre et tu n'auras pas besoin de t'embeter a remonter (2 a 4 heures de navigations pour 10 km en fonction de votre etat physique de votre habileté et du nombre de baignades)
C'est ce qui te permettra de profiter au mieux du paysage grandiose.
Renseigne toi aupres des loueurs et tu peut te baser sur leurs cartes et sur leurs points d'embarquements et de debarquements
Tous les parcours sur la dordogne sont beaux et accessibles
Mention speciales au parcours entre La Roque Gageac Castelenaud et Beynac avec leurs chateaux et Villages medievaux LE Ceou petit affluent rive droite juste avant Castelnaud (remonter jusque au premier moulin et se baigner dans les eaux fraiches et claires)
Jeannot29
Navigue avec (bateau) : RTM Tempo version pêche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune, par contre je connais très bien le finistère nord (région des Abers).

Message par Jeannot29 »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les informations complémentaires.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

... Par contre.... De mémoire En débit bas c'est à dire étiage... L'A/R est envisageable sur la Vezere en amont de limeuil. Elle est beaucoup moins vive et il y a quelques belles choses à voir. Elle serpente vraiment très paisiblement entre les Eyzies et la confluence avec la Dordogne... Les quelques gravières sont aisément portables à pied et il n'y a quasiment que des planiols.

ATTENTION : Ce n'est plus valable dès qu'elle se met à courir et même en plein été une journée de bonne pluie contredit mes propos !!!
petipierkayak
Navigue avec (bateau) : C1 de tous types, ska, as...
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques unes...

Message par petipierkayak »

Le plus simple c'est d'appeler des loueurs qui vous feront la navette, sinon le club de castelnaud sur la dordogne est ouvert toute l'année et sera l'un des mieux informés sur les niveaux d'eau(qui fluctuent bcp et peuvent etre dangereux)et les eventuels arbres dangereux.
Répondre