Réflexion sur les compétitions de FS
Modérateur : Fredo_07
- jeesus
- Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
- département : 82
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin
Réflexion sur les compétitions de FS
Bonjour,
Cette réflexion vient d'une discussion avec plusieurs kayakistes. Il se trouve que l'image actuel des compétitions de FS n'est "pas très bonne" au sein de cetains groupes de kayakistes (dont je fais parti) au niveau moyen voire faible (en gros qui arrivent tout juste à faire 50 points dans un run). En effet, pourquoi faire un déplacement, parfois long, parfois onéreu pour 1 min de navigation dans le week end en ayant la quasi certitude de ne pas passer les qualifications?
Alors je sais, les étates du FKT sont toujours très bien organisé et l'anbiance y est très bonne. Cela permet de voir des bon pagayeurs, des potes que l'on ne voit que sur les FKT, etc... Ce n'est pas cela que je remet en cause mais le principe de la compétition même.
Idée 1 : Pourquoi ne pas instaurer un système de poule comme le slalom en se basant sur le classement FKT de l'année précédente et faire ainsi deux classements?
Je sais très bien que cela demande le double d'organisation et presque le double de temps, déjà très court sur les FKT mais bon, pourquoi ne pas lancer la réflexion.
Idée 2 : Il y a un certains temps, les compétitions pour les juniors se passaient sous forme de run de 5 min par tranche de 5 pagayeurs ce qui permettais de faire plusieurs passages. Aux vues du niveau en junior actuel (au moins égale, sinon parfois supérieur au niveau senior), ce mode de fonctionnement n'a plus lieu d'être pour les catégories mais pourquoi ne pas l'instaurer pour les moins bon?
Idée 3 : L'organisation d'un "deuxième" FKT en paralèle avec un classement à part pourrait être une solution. Bien sûr cela demande quasiment le double de week end dispo dans un calendrier déjà bien chargé, et de trouver des personnes qui veulent bien organiser ces compétitions
Ce ne sont que des idées brutes mais qui peuvent peut être lancer la réflexion !
Cette réflexion vient d'une discussion avec plusieurs kayakistes. Il se trouve que l'image actuel des compétitions de FS n'est "pas très bonne" au sein de cetains groupes de kayakistes (dont je fais parti) au niveau moyen voire faible (en gros qui arrivent tout juste à faire 50 points dans un run). En effet, pourquoi faire un déplacement, parfois long, parfois onéreu pour 1 min de navigation dans le week end en ayant la quasi certitude de ne pas passer les qualifications?
Alors je sais, les étates du FKT sont toujours très bien organisé et l'anbiance y est très bonne. Cela permet de voir des bon pagayeurs, des potes que l'on ne voit que sur les FKT, etc... Ce n'est pas cela que je remet en cause mais le principe de la compétition même.
Idée 1 : Pourquoi ne pas instaurer un système de poule comme le slalom en se basant sur le classement FKT de l'année précédente et faire ainsi deux classements?
Je sais très bien que cela demande le double d'organisation et presque le double de temps, déjà très court sur les FKT mais bon, pourquoi ne pas lancer la réflexion.
Idée 2 : Il y a un certains temps, les compétitions pour les juniors se passaient sous forme de run de 5 min par tranche de 5 pagayeurs ce qui permettais de faire plusieurs passages. Aux vues du niveau en junior actuel (au moins égale, sinon parfois supérieur au niveau senior), ce mode de fonctionnement n'a plus lieu d'être pour les catégories mais pourquoi ne pas l'instaurer pour les moins bon?
Idée 3 : L'organisation d'un "deuxième" FKT en paralèle avec un classement à part pourrait être une solution. Bien sûr cela demande quasiment le double de week end dispo dans un calendrier déjà bien chargé, et de trouver des personnes qui veulent bien organiser ces compétitions
Ce ne sont que des idées brutes mais qui peuvent peut être lancer la réflexion !
-
le mangeur d ours
- Navigue avec (bateau) : project 62 en c1 et blunt pour la riviere
- département : moselle
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: Réflexion sur les compétitions de FS
salut,
je pense que le freestyle n'est pas forcement la moin bien loti en terme de temp de naviguation.
en général, sur les compétitions, soit il y a une freesession pour tous le monde, soit un spot d'échaufement.
de plus, l'organisation de deux fois plus de compète pour séparer les niveau, comment dire, il y à déjà pas beaucoup de compétition national ET régional alors en créer encore plus......
mais je trouve sa très constructif de faire par de ce que tu pense, cela ne peut que faire avancer les choses
gautier
http://teampassionnature.blogspot.com
je pense que le freestyle n'est pas forcement la moin bien loti en terme de temp de naviguation.
en général, sur les compétitions, soit il y a une freesession pour tous le monde, soit un spot d'échaufement.
de plus, l'organisation de deux fois plus de compète pour séparer les niveau, comment dire, il y à déjà pas beaucoup de compétition national ET régional alors en créer encore plus......
mais je trouve sa très constructif de faire par de ce que tu pense, cela ne peut que faire avancer les choses
gautier
http://teampassionnature.blogspot.com
- piti fs
- Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
- département : 63
- club : CLUB NAUTIQUE DE LONGUES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier
Ben il suffit d'être humble (donc de savoir que tu es pas très bon), d'être renseigné (c'est-à-dire savoir qu'il va y avoir des personnes avec un gros niveau). Après ça, à toi de juger si tu dois faire le déplacement ou pas... Perso, j'ai fait un seul FKT, et je savais pertinemment que j'allais pas passer les qualifs. mais j'y suis allé pour voir du beau spectacle, pour voir l'ambiance des FKT... J'ai fait deux heures de nav. dans le week-end, mais j'y retournerais avec plaisir!! Malheureusement pour moi, personne ne peut m'emmener sur les lieux des compètes.pourquoi faire un déplacement, parfois long, parfois onéreu pour 1 min de navigation dans le week end en ayant la quasi certitude de ne pas passer les qualifications?
- Will
- Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
- département : 39
- club : CANOE KAYAK DOLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs
C'est exactement à sa que servent les FKT R.
Beaucoup plus modeste qu'un FKT N, le FKT R n'a pour but qu'un rayonnement régional voir inter-régional.
Il te permet de rentrer dans le circuit en douceur et surtout d'apparaitre sur le classement national.
Si tu t'y éclate tu trouvera sa totalement normal de venir sur le FKT N.
Pour ta proposition de règlement:
Pour moi c'est impossible de faire 2 règlement pour une catégorie.
Comment définir les riders allant dans tel ou tel type de règlement?
Merci pour toutes ces idées, continue comme sa.
Will
(Membre de la com nat freestyle)
Beaucoup plus modeste qu'un FKT N, le FKT R n'a pour but qu'un rayonnement régional voir inter-régional.
Il te permet de rentrer dans le circuit en douceur et surtout d'apparaitre sur le classement national.
Si tu t'y éclate tu trouvera sa totalement normal de venir sur le FKT N.
Pour ta proposition de règlement:
Merci pour toutes ces idées, continue comme sa.
Will
(Membre de la com nat freestyle)
- jeesus
Il existe déjà un classement FKT, pourquoi ne pas s'en servir? Les "valeurs" des kayakistes vont de 0 à 100, bon ben on met ceux dont la valeur est de 0 à 50 dans une poule et ceux dont la valeur est de 50 à 100 dans la seconde par exemple.Pour ta proposition de règlement:
Le but n'est pas de faire deux règlement masi bien deux classements.
Le nouveau règlement avec le principe des trois runs au lieu d'une "course à l'australienne" doit donner plus de spectacle mais également plus de temps? Pourquoi ne pas s'en servir pour faire les finales de la seconde poule?
Ne t'inquiète pas, je sais très bien ce que vaut mon niveau et ne suis pas du genre à me voir où je ne suis pas (enfin je l'espèreBen il suffit d'être humble (donc de savoir que tu es pas très bon), d'être renseigné (c'est-à-dire savoir qu'il va y avoir des personnes avec un gros niveau). Après ça, à toi de juger si tu dois faire le déplacement ou pas...
Comme je l'ai dit, je ne remet absolument pas l'ambiance, le spectacle ou le côté convivial d'une compète mais uniquement son organisation "technique" dans le but de faire évoluer notre discipline
- Will
le Doubs
En fait tu voudrais avoir une N2?
Les riders qui veulent faire la compet sérieusement d'un coté, les freestyleur teuffeur de l'autre.
Je en crois pas que se soit vraiment l'esprit de notre discipline.
Les riders qui veulent faire la compet sérieusement d'un coté, les freestyleur teuffeur de l'autre.
Je en crois pas que se soit vraiment l'esprit de notre discipline.
- Peypey
- Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64 - Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
Sinon autre idée, faire un vraie sélectif régional sur des spots "mineurs", et continuer le FKT avec les étapes qu'on lui connait.
Et pourquoi pas faire une organisation style après avoir fait 2 courses régionales on peut accéder aux FKT... Cela permet aussi de pouvoir faire gouter le freestyle a plus de monde (notamment les filles et jeunes).
Voila après il faut du monde pour organiser ce type d'évènement mais cela est bien plus legers qu'un FKT...
Voila une idée, et pour que tout le monde soit content, les 25 premiers kayak hommes sont directement sélectionner pour le FKt de l'année d'après...
Ya plus qu'a faire du trie dans tout ca...
Et pourquoi pas faire une organisation style après avoir fait 2 courses régionales on peut accéder aux FKT... Cela permet aussi de pouvoir faire gouter le freestyle a plus de monde (notamment les filles et jeunes).
Voila après il faut du monde pour organiser ce type d'évènement mais cela est bien plus legers qu'un FKT...
Voila une idée, et pour que tout le monde soit content, les 25 premiers kayak hommes sont directement sélectionner pour le FKt de l'année d'après...
Ya plus qu'a faire du trie dans tout ca...
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Il y a maintenant quelques années (aux alentours de 2001), je me souviens qu'il y avait parfois 2 catégories : "Pro" et "Rookie", "Hard" et "Soft", "Tom" et "Jerry", le nom importe peu en fait.
Les pros avaient le règlement "normal" et se battaient pour les points FKT, l'honneur et les femmes,
Les autres avaient un règlement genre 5min/5pagayeurs, tabaze et éclate toi, et ne se battaient que pour des saucissons, l'honneur et les femmes.
Tout le monde était content.
Les pros avaient le règlement "normal" et se battaient pour les points FKT, l'honneur et les femmes,
Les autres avaient un règlement genre 5min/5pagayeurs, tabaze et éclate toi, et ne se battaient que pour des saucissons, l'honneur et les femmes.
- Will
le Doubs
Je me sens un peu seul sur ce coup la. Mes collègues de la com nat sont en vacances apparemment.
Pour Peypey: Tu viens de décrire un fonctionnement très axé compète.
Avec un niveau régional puis un niveau national.
C'est déjà ce qui est en place actuellement avec les FKT Régional et les FKT National. La différence et qu'il n'y pas pas besoin de passer par l'étape R pour aller sur le N.
Pourquoi: 2008: 2 FKT R, 2009: 4 FKT R
Comment imposer ce genre de règlement au niveau de développement ou est la discipline aujourd'hui.
L'ambition de la com est d'avoir un championnat régional freestyle dans toutes les régions ou un représentant régional est présent.
Ceci est un minimum afin de pouvoir envisager ce type de fonctionnement.
Pour sliptwee: Chaque organisateur a le droit d'organiser sont contest comme il le veut.
Il y aura donc 2 courses à gérer, ce n'est pas vraiment gênant.
Ce qui me gêne c'est qu'il y a en final 2 classements et que seulement la moitié des riders apparaissent dans le classement national.
Car les stat de développement de l'activité sont bien évidement faite sur le classement national.
Donc qu'un organisateur crée une seconde activité dans le week-end créant un second classement de toute ou partie des riders présent sa me va beaucoup mieux.
Pour Peypey: Tu viens de décrire un fonctionnement très axé compète.
Avec un niveau régional puis un niveau national.
C'est déjà ce qui est en place actuellement avec les FKT Régional et les FKT National. La différence et qu'il n'y pas pas besoin de passer par l'étape R pour aller sur le N.
Pourquoi: 2008: 2 FKT R, 2009: 4 FKT R
Comment imposer ce genre de règlement au niveau de développement ou est la discipline aujourd'hui.
L'ambition de la com est d'avoir un championnat régional freestyle dans toutes les régions ou un représentant régional est présent.
Ceci est un minimum afin de pouvoir envisager ce type de fonctionnement.
Pour sliptwee: Chaque organisateur a le droit d'organiser sont contest comme il le veut.
Il y aura donc 2 courses à gérer, ce n'est pas vraiment gênant.
Ce qui me gêne c'est qu'il y a en final 2 classements et que seulement la moitié des riders apparaissent dans le classement national.
Car les stat de développement de l'activité sont bien évidement faite sur le classement national.
Donc qu'un organisateur crée une seconde activité dans le week-end créant un second classement de toute ou partie des riders présent sa me va beaucoup mieux.
- jej
- Navigue avec (bateau) : easy mix
- département : 36
- club : CENTRE LOCAL DES ACTIVITES D'EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Stade d'eau vive de Tournon St Martin 36, le cher
pour repondre rapidement nous ne sommes que 250 compétiteurs sur le fkt , faire une N2 impossible avec 250 participants .
les fkt'r sont effectivement là pour satisfaire un maximum de compétiteurs experts ou novices , maintenant nous sommes en pleine évolution a savoir une reconnaissance de notre discipline aupres des instances fédérales, il ya des protocoles et il faut que l'on reste dans la cohérence fédérale .
maintenant plus de fkt , plus de participants permettra peut etre un jour d'avoir une N1 et une N2 .
nous ne pouvons pas comparer le fs avec le slalom notre discipline est toute jeune et notre circuit commence à se roder il reste encore beaucoup de travail .
ceci dit en terme de navigation je pense que le freestyle satisfait les compétiteurs à savoir qu"en général les fkt se déroulent sur des stades d'eau vive et qu'il y a souvent différents spots en amont ou en aval qui sont naviguables pendant la compétition
les fkt'r sont effectivement là pour satisfaire un maximum de compétiteurs experts ou novices , maintenant nous sommes en pleine évolution a savoir une reconnaissance de notre discipline aupres des instances fédérales, il ya des protocoles et il faut que l'on reste dans la cohérence fédérale .
maintenant plus de fkt , plus de participants permettra peut etre un jour d'avoir une N1 et une N2 .
nous ne pouvons pas comparer le fs avec le slalom notre discipline est toute jeune et notre circuit commence à se roder il reste encore beaucoup de travail .
ceci dit en terme de navigation je pense que le freestyle satisfait les compétiteurs à savoir qu"en général les fkt se déroulent sur des stades d'eau vive et qu'il y a souvent différents spots en amont ou en aval qui sont naviguables pendant la compétition
- jeesus
C'est vrai qu'à Estaing il y avait ce genre d'organisation pour les juniors. Pourquoi a-t-il été supprimé? A mon sens, c'est vers ce type d'organisation qu'il faut tendre.splitwee
Posté: 03 Nov 2009 19:32
Il y a maintenant quelques années (aux alentours de 2001), je me souviens qu'il y avait parfois 2 catégories : "Pro" et "Rookie", "Hard" et "Soft", "Tom" et "Jerry", le nom importe peu en fait.
Justement, si une "N2" voyait le jour, ne crois-tu pas que cela inciterait d'autre pagayeurs à venir sur les compétitions? Moi je pense que oui.pour repondre rapidement nous ne sommes que 250 compétiteurs sur le fkt , faire une N2 impossible avec 250 participants
Justement, quels sont-ils? Que l'on puisse un peu mieu cerner les actions en cours de la com nat.!il ya des protocoles et il faut que l'on reste dans la cohérence fédérale
Je comprends très bien mais est-ce que la création d'un second classement national nuirait aux stat de développement? Dans les autres disciplines, il y a un nombre fixe par classement, est ce que cela veut dire que leur stat de développement sont nul?Car les stat de développement de l'activité sont bien évidement faite sur le classement national
- jej
- Navigue avec (bateau) : easy mix
- département : 36
- club : CENTRE LOCAL DES ACTIVITES D'EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Stade d'eau vive de Tournon St Martin 36, le cher
je suis d'accord qu'une N2 encouragerait les autres compétiteurs , mais avant d'avoir une N2 il faut augmenter le nombre de compétiteurs sur les fkt N et fktR.
pour cela la cohérence fédérale est axée sur le développement de l'activité freestyle dans les clubs ;aujourd hui la realite sur le terrain on ne pratique tres rarement le freestyle pourquoi ? parce qu'il y a encore des dinausaures qui considèrent que le fs n'est pas du kayak .
un jeune qui souhaite faire du fs en club on le met de coté il se débrouille tout seul .
pour palier à ça,il faut former les cadres de club sur l'activité freestyle, on peut tres bien aborder l'activité sans avoir de spot pres de chez soi, pour aider les clubs il ya les ctr ou les commisions regionaux freestyle .
en proposant l'activité dans les clubs aupres des jeunes on reussira à augmenter le nombre de participants sur les fkt, et par la suite justifier des demandes de N2.
voici l'objectif de la commission nationale .
je sais c'est pas gagné !
pour cela la cohérence fédérale est axée sur le développement de l'activité freestyle dans les clubs ;aujourd hui la realite sur le terrain on ne pratique tres rarement le freestyle pourquoi ? parce qu'il y a encore des dinausaures qui considèrent que le fs n'est pas du kayak .
un jeune qui souhaite faire du fs en club on le met de coté il se débrouille tout seul .
pour palier à ça,il faut former les cadres de club sur l'activité freestyle, on peut tres bien aborder l'activité sans avoir de spot pres de chez soi, pour aider les clubs il ya les ctr ou les commisions regionaux freestyle .
en proposant l'activité dans les clubs aupres des jeunes on reussira à augmenter le nombre de participants sur les fkt, et par la suite justifier des demandes de N2.
voici l'objectif de la commission nationale .
je sais c'est pas gagné !
- Jon
- Navigue avec (bateau) : Specialist, Scud et Huka
- département : 71
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot : Charnay les Chalon.
Ca s'appelait la catégorie Open de mémoire Alex. Profistorique doit pouvoir confirmer... 
La catégorie a été arrêtée car elle ne regroupait presque plus personne. Elle a été retirée du règlement mais n'empêche en rien un organisateur de l'intégrer à sa manifestation et d'intégrer tout le monde (même des non licenciés mais ayant une assurance temporaire...) sans classement national évidemment.
Vouloir développer les manifestations, super idée. D'ailleurs, pourquoi il n'y en a pas plus à l'heure actuelle, même hors FKT / FKT'R ??
Il faut des participants et des organisateurs.
Charnay n'est pas FKT par exemple (uniquement FKT'R) et pourtant il y a beaucoup de participants et même des gens qui ne viendraient jamais à un FKT (et qui n'ont pas forcément la pagaie verte EV...). Pourquoi n'y a t-il pas plus de "Charnay" ? Si on fait le recensement des tous les spots connus, est-ce qu'une manifestation ou même juste un regroupement régional est organisé une fois par an dessus ?
Ce qu'on fait d'une manifestation, ça tient des organisateurs et des participants.
Pour la formation des cadres, c'est une bonne piste pour ouvrir la discipline à tous et doit être fortement relayée par les RR-FS.
La catégorie a été arrêtée car elle ne regroupait presque plus personne. Elle a été retirée du règlement mais n'empêche en rien un organisateur de l'intégrer à sa manifestation et d'intégrer tout le monde (même des non licenciés mais ayant une assurance temporaire...) sans classement national évidemment.
Vouloir développer les manifestations, super idée. D'ailleurs, pourquoi il n'y en a pas plus à l'heure actuelle, même hors FKT / FKT'R ??
Charnay n'est pas FKT par exemple (uniquement FKT'R) et pourtant il y a beaucoup de participants et même des gens qui ne viendraient jamais à un FKT (et qui n'ont pas forcément la pagaie verte EV...). Pourquoi n'y a t-il pas plus de "Charnay" ? Si on fait le recensement des tous les spots connus, est-ce qu'une manifestation ou même juste un regroupement régional est organisé une fois par an dessus ?
Ce qu'on fait d'une manifestation, ça tient des organisateurs et des participants.
Pour la formation des cadres, c'est une bonne piste pour ouvrir la discipline à tous et doit être fortement relayée par les RR-FS.
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Entièrement d'accord.Jon a écrit :Vouloir développer les manifestations, super idée. D'ailleurs, pourquoi il n'y en a pas plus à l'heure actuelle, même hors FKT / FKT'R ??
Je crois qu'avant de vouloir bouleverser les compétitions officielles, il faut déjà se rendre compte que ce qui manque à des freestylers amateurs comme moi, qui n'en ont rien, mais alors rien à battre des compétitions et des classements, ce sont des rassemblements
sympas mais surtout LOCAUX ! Parce que tant que la participation à une compét, quelle que soit sa forme, demande de se taper 700 km (aller simple), ca limitera forcément le nombre de participants.
Moi perso, pour 700 km de bagnole, je vais naviguer dans la nature sauvage, pas enchainer des cartwheels dans un rouleau (et dieu sait que j'aime le freestyle).
Surtout que le rouleau sera overbooké, rassemblement oblige, et donc question navig c'est forcément limité (quant à l'ambiance festive elle m'est secondaire car j'aime le kayak bien avant la bière).
Je suis le premier à blâmer car ca fait un moment que je cogite d'organiser un rassemblement FS à st-laurent-blangy, mais un truc simple, juste un bassin configuré pou être joueur, un peu de musique et 2/3 épreuves avec pour seul objectif que les mecs qui viennent puissent se gaver de navig.
- jeesus
Entièrement d'accord. Ma réflexion et la volonté d'ouvrir le débat tiennent dans ce que tu viens de dire, à savoir un déséquilibre entre les rassemblements et les compétitions.Jon a écrit:
Entièrement d'accord.
Je crois qu'avant de vouloir bouleverser les compétitions officielles, il faut déjà se rendre compte que ce qui manque à des freestylers amateurs comme moi, qui n'en ont rien, mais alors rien à battre des compétitions et des classements, ce sont des rassemblements
sympas mais surtout LOCAUX ! Parce que tant que la participation à une compét, quelle que soit sa forme, demande de se taper 700 km (aller simple), ca limitera forcément le nombre de participants.
Moi perso, pour 700 km de bagnole, je vais naviguer dans la nature sauvage, pas enchainer des cartwheels dans un rouleau (et dieu sait que j'aime le freestyle).
Surtout que le rouleau sera overbooké, rassemblement oblige, et donc question navig c'est forcément limité (quant à l'ambiance festive elle m'est secondaire car j'aime le kayak bien avant la bière).
En voulant avoir une vision plus globale de la discipline, voici ma réflexion :
Depuis un peu plus de dix ans, la discipline s'est complètement modifiée. On est passé du "rodéo" au "freestyle", il y a eu un boom sur le plan matériel, ce qui a entraîné une évolution des figures très rapide et un niveau des pagayeurs également en forte progression. (de mémoire, lors des premières compétitions, on pouvait gagner avec un 360°, un blunt et un cartweel...). Des instances ont également vu le jour (au niveau national, européen et international). Bref, la discipline est passé d'un loisir regroupant quelques alumés au cheveux gras et au ventre remplis de bière à une discipline à part entière avec une logistique et une certaine assise.
Tout ces changements ont eu un impact à l'échelle du kayakiste. En effet, les personnes concourant pour le "haut niveau" ont également changé leurs habitudes. Il y a maintenant des plans d'entraînements (physique, technique...), développement de stratégie lors des compétitions, apparition massive des sponsores, etc...
Et pourtant, il y a encore des personnes qui naviguent uniquement pour le plaisir, par passion, amour de la nature ou autre (je ne dis pas que les kayakiste de haut niveau ne sont pas passionnés, juste qu'il y a encore des personnes qui accordent aucune importance à un quelconque classement, compétition ou autre)
Par rapport à ce que dit will et jej, j'ai l'impression que l'activité se situe un peu dans une phase délicate de son développement à savoir le passage d'une "activité" à une "discipline".
Et c'est à ce niveau que le bas blesse. Je ne pense pas que de "mélanger" deux types de compétiteurs (ceux qui concourent pour une place international : plan d'entraînement, sponsore, etc... et ceux qui viennent sans ambitions) soit très bon. Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument séparer les deux catégories systématiquement, loins de là. Je pense que lorsqu'une personne novice participe à une compétition et peut voir un spectacte de performance mondiale, cela ne peut que l'inciter à revenir. Par contre, venir à une compétition et savoir systématiquement que l'on va se situer dans le bas de tableau peu peut être réfrener certaines personnes. Le fait de savoir que l'on concours directement avec des personnes de tout les niveaux, les excellents comme les moins bon peut désservir le freestyle. Dans la quasi intégralité des sports, il existe des poules, classements, divisions... qui permet à chacun de se mesurer à des personnes qui ont globalement le même niveau. Pourquoi pas dans le freestyle. Il ne faut pas se leurer, la majeure partie des personnes pratiquant une disciplines veulent progresser. Et un des moyens de définir son niveau est de se mesurer à d'autres personnes. Et il est plus gratifiant de se battre pour passer d'une poule à la poule suppérieur que de la dernière à l'avant dernière place d'une compétition.
Le développement de la discipline ne peu se faire sans "la base", c'est à dire des débutants kayakiste qui vont s'orienter vers le freestyle ou même des néophytes qui auront envi de monter dans un bateau parce qu'ils auront vu du freestyle.
Certaines actions sont à encourager. Ex : les stages de kayak à Millau dont on entend parlé régulièrement sur EVO. Lorsque je travaillais à St Pierre, Yohann avait organiser une semaine de stage ouvert à tout publique et pour un coût relativement fable. Je sais que cela avait eu un gros succès.
Et quand bien même on veut pousser la réflexion jusqu'au bout, on pourrait associer les membres de l'équipe de france? Il y a deux ans à Millau lors du repas du soir, une personne de la com nat (je ne sais plus son nom, le pastis ayant déjà fait effet
Voilà, jespère avoir été assez compréhensible
- Loulou41
- Navigue avec (bateau) : Quarks
- département : 37
- club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire
Indre - Localisation : Tours
j'ai le sentiment que ça fait un bout de temps que tu réfléchis à tout ça, tes idées sont bien tournées et reflètent vraiment bien la réalité.
Le paradoxe c'est que c'est vraiment top de voir des bons naviguer, d'un autre coté c'est long d'attendre 20 minutes entre 2 passages dans le spot pendant les rassemblements.
Mon ressenti à chaque déplacement est qu'il n'y a pas assez de temps de navigation libre.
Par exemple cette année à Tournon.
Le 1er a être passé est de mon club, il est passé à 9h...
Nous sommes venus de Tours, donc 1 heure de route c'est pas long, j'imagine ceux qui sont arrivés vers 2-3 heures du mat', 1m30 de navigation et retour maison.
Bien évidemment, naviguer avant 9h au mois de mars, c'est un peu froid...
D'un autre coté si on commence les contests à midi on finira bien tard le soir ou le lendemain.
Pas facile de contenter tout le monde...
Le paradoxe c'est que c'est vraiment top de voir des bons naviguer, d'un autre coté c'est long d'attendre 20 minutes entre 2 passages dans le spot pendant les rassemblements.
Mon ressenti à chaque déplacement est qu'il n'y a pas assez de temps de navigation libre.
Par exemple cette année à Tournon.
Le 1er a être passé est de mon club, il est passé à 9h...
Nous sommes venus de Tours, donc 1 heure de route c'est pas long, j'imagine ceux qui sont arrivés vers 2-3 heures du mat', 1m30 de navigation et retour maison.
Bien évidemment, naviguer avant 9h au mois de mars, c'est un peu froid...
D'un autre coté si on commence les contests à midi on finira bien tard le soir ou le lendemain.
Pas facile de contenter tout le monde...
-
morelus
- Navigue avec (bateau) : vision
- département : 94
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Salut,
De bonnes idées sont développées ici, c'est très intéressant de voir tous ces écrits sur ce forum car la plupart du temps, ils sont évoqués en bataille et sans réelle réflexion objective. Jessus, ton recul sur la discipline est bon et révélateur d'un gros travail à effectuer avec la commission nationale et tous les pratiquants.
Effectivement nous (la commission nationale) avons comme projet de faire évoluer cette discipline (s'en ai deja une) en:
- Incitant à la pratique du FS
- Modifiant les mœurs du FS (Alcoolique et teffeurs)
- Mettant en place des animations locales
- Proposant une pratique du FS adaptée à chacun
- Faisant évoluer les règlements et compétitions
- "Démocratisant" la discipline au sein de la FFCK et des collectivités locales
Un gros chantier est en cours et il faut bien prendre conscience que les travaux sont énormes et que seul nous tous, c'est à dire nous les passionnés et bénévoles prennent du temps pour développer le FS. Seul peu de personnes impliquées à temps pleins (ffck) "militent" pour faire avancer le freestyle.
Il faut savoir que le développement du slalom, de la descente ou de toutes autres pratiques, a été largement boosté par la progression des meilleurs de la discipline. C'est ce qui se passe tout le temps dans tous les sports.
Le freetyle est donc en pleine évolution et bouleversement historique.
Nos actions sont orientées dans le sens de "plaire" à la FFCK pour que le Freestyle soit reconnu à sa vrai valeur au sein de la grande communauté de kayakiste nationale et internationale. Nous prennont bien évidemment aussi en compte les envies et projets des pratiquants pour satisfaire tous le monde.
Pour ce qui est donc des animations régionales, nous demandons l'implication de responsables régionaux FS sauf si déjà le cas, car comme je vous l'ai dit, se ne sont rarement les CTR qui feront avancer le FS. L'idée, proposer des rassemblements "free session" nombreux et animations quelconque liés au FS.
C'est très complexe de faire évoluer une discipline encore très jeune et encore parfois mal vu dans les clubs ou dans les instances fédérales.
Continuez à proposer ou débattre est un très bon moyen pour connaitre les envies de chacun et cela nous permet aussi de vous répondre et de vous expliquer nos actions.
Good and easy waves
Julien Morel
++
De bonnes idées sont développées ici, c'est très intéressant de voir tous ces écrits sur ce forum car la plupart du temps, ils sont évoqués en bataille et sans réelle réflexion objective. Jessus, ton recul sur la discipline est bon et révélateur d'un gros travail à effectuer avec la commission nationale et tous les pratiquants.
Effectivement nous (la commission nationale) avons comme projet de faire évoluer cette discipline (s'en ai deja une) en:
- Incitant à la pratique du FS
- Modifiant les mœurs du FS (Alcoolique et teffeurs)
- Mettant en place des animations locales
- Proposant une pratique du FS adaptée à chacun
- Faisant évoluer les règlements et compétitions
- "Démocratisant" la discipline au sein de la FFCK et des collectivités locales
Un gros chantier est en cours et il faut bien prendre conscience que les travaux sont énormes et que seul nous tous, c'est à dire nous les passionnés et bénévoles prennent du temps pour développer le FS. Seul peu de personnes impliquées à temps pleins (ffck) "militent" pour faire avancer le freestyle.
Il faut savoir que le développement du slalom, de la descente ou de toutes autres pratiques, a été largement boosté par la progression des meilleurs de la discipline. C'est ce qui se passe tout le temps dans tous les sports.
Le freetyle est donc en pleine évolution et bouleversement historique.
Nos actions sont orientées dans le sens de "plaire" à la FFCK pour que le Freestyle soit reconnu à sa vrai valeur au sein de la grande communauté de kayakiste nationale et internationale. Nous prennont bien évidemment aussi en compte les envies et projets des pratiquants pour satisfaire tous le monde.
Pour ce qui est donc des animations régionales, nous demandons l'implication de responsables régionaux FS sauf si déjà le cas, car comme je vous l'ai dit, se ne sont rarement les CTR qui feront avancer le FS. L'idée, proposer des rassemblements "free session" nombreux et animations quelconque liés au FS.
C'est très complexe de faire évoluer une discipline encore très jeune et encore parfois mal vu dans les clubs ou dans les instances fédérales.
Continuez à proposer ou débattre est un très bon moyen pour connaitre les envies de chacun et cela nous permet aussi de vous répondre et de vous expliquer nos actions.
Good and easy waves
Julien Morel
++
- jeesus
D'après les dires de Morelus, la commission nationale à un gros boulot et je veux bien les croire!!
Si l'on reprend la réflexion et les suggestion point par point :
D'une manière générale, il est claire que le développement de la discipline doit se faire parallèlement sur deux fronts : le "tout public" et le "haut niveau". Ces deux aspects doivent cohabiter sans se marcher dessus.
Tout d'abord, il faut partir avec l'idée que la discipline est neuve et, comme il a été dit, peu "d'anciens" présent dans la logistique (responsable de club, DTR, représentant de la fédé...) la prennent au sérieu. Ce sentiement n'est pas réservé au FS, j'en sais quelque chose dans le domaine professionnel!! C'est pourquoi je pense qu'une génération doit passer. Alors je sais, une génération c'est long et le FS ne va pas attendre 20 ans que tous les anciens soit partis pour commencer à exister. Malgré tout, il faut être conscient de cette difficulté qui va persisté encore quelque temps.
Pour ce qui est du "plan d'attaque"
:
-Je persiste et signe (hé oui je suis têtu!!) qu'une série de compétition ne rassemblant que les "moins bons" doit être sérieusement étudié et mis en place.
-La comission veux développer l'activité au plan local : excellent choix!! Dans ce cas, il faut à mon sens faire quelque chose de complet. Par complet, j'entend un rassemblement qui visent le plus grand nombre de publics différents.
Tout d'abord, les kayakistes : un rassemblement sur une vague, bassin ou autre, sans aucune forme de compétition est un départ.
Ensuite le grand public : Il faut inviter le grand public à venir découvrir la discipline.
Cependant, et par expérience, le public ne comprend pas la discipline "naturellement" (lorsque je montrais, tous content de moi, mes vidéo à ma famille, j'avais la réfexion suivante : mais tu es coincé dans la vague ?
). C'est pourquoi la création de stand me parait important : photo, vidéo, paneau explicatif... (au vue du "panier à vidéo", ça ne devrait pas être trop dure de faire cela...)
Et pour lier le tout, impliquer l'équipe de france dans le projet (démonstration, clinic, etc...)
Je sais d'avance qu'il y a un hic : l'organisation. Tout cela demande du temps, des bénévoles, etc...
Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais si l'equipe de france organise des entaînements, pourquoi ne pas inclure l'idée.
En gros, 4 ou 5 entrainements par ans, répartis sur toute la France dans lesquels on inclu une ou deux journée "grand public" avec tout ce qui est décrit ci dessus et sans oublier (et c'est là à mon sens que la discipline à le plus gros manque!!) une com massive, prévu à l'avance et large (EVO, clubs, journaux locaux, radio, affiches placardés dans la régions concerné un mois auparavent...).
Petit bout d'expérience : lorsque j'habitais encore dans ma franche-comté natale, j'allais souvent voir la compétition de Goumoi. L'affiche, certe très belle (silhouette un peu tribal) n'étais pas adapté à l'évennement. En effet, les kayakistes savaient qu'il y avait une compétition, ils n'avais donc pas "besoin" d'affiches. Par contre, je met quiconque au défi de me trouver quelqu'un de néophyte qui comprend qu'il y a une compétition de kayak juste en regardant l'affiche.
Bref, pour résumer, l'organisation d'une "tournée" (ça fait un peu rockstar...) de l'équipe de france pour promouvoir la discipline en axant d'un côté sur l'aspect démonstratif et explicatif pour le grand public et d'un autre côté le plaisir pour les kayakistes de naviguer avec le haut niveau et d'obtenir des conseils de navigation.
A la comission nationale (et aux autres!!) de me dirent ce qu'ils en pensent et si de meilleurs idées existent
@+
Jeesus
Si l'on reprend la réflexion et les suggestion point par point :
D'une manière générale, il est claire que le développement de la discipline doit se faire parallèlement sur deux fronts : le "tout public" et le "haut niveau". Ces deux aspects doivent cohabiter sans se marcher dessus.
Tout d'abord, il faut partir avec l'idée que la discipline est neuve et, comme il a été dit, peu "d'anciens" présent dans la logistique (responsable de club, DTR, représentant de la fédé...) la prennent au sérieu. Ce sentiement n'est pas réservé au FS, j'en sais quelque chose dans le domaine professionnel!! C'est pourquoi je pense qu'une génération doit passer. Alors je sais, une génération c'est long et le FS ne va pas attendre 20 ans que tous les anciens soit partis pour commencer à exister. Malgré tout, il faut être conscient de cette difficulté qui va persisté encore quelque temps.
Pour ce qui est du "plan d'attaque"
-Je persiste et signe (hé oui je suis têtu!!) qu'une série de compétition ne rassemblant que les "moins bons" doit être sérieusement étudié et mis en place.
-La comission veux développer l'activité au plan local : excellent choix!! Dans ce cas, il faut à mon sens faire quelque chose de complet. Par complet, j'entend un rassemblement qui visent le plus grand nombre de publics différents.
Tout d'abord, les kayakistes : un rassemblement sur une vague, bassin ou autre, sans aucune forme de compétition est un départ.
Ensuite le grand public : Il faut inviter le grand public à venir découvrir la discipline.
Cependant, et par expérience, le public ne comprend pas la discipline "naturellement" (lorsque je montrais, tous content de moi, mes vidéo à ma famille, j'avais la réfexion suivante : mais tu es coincé dans la vague ?
Et pour lier le tout, impliquer l'équipe de france dans le projet (démonstration, clinic, etc...)
Je sais d'avance qu'il y a un hic : l'organisation. Tout cela demande du temps, des bénévoles, etc...
Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais si l'equipe de france organise des entaînements, pourquoi ne pas inclure l'idée.
En gros, 4 ou 5 entrainements par ans, répartis sur toute la France dans lesquels on inclu une ou deux journée "grand public" avec tout ce qui est décrit ci dessus et sans oublier (et c'est là à mon sens que la discipline à le plus gros manque!!) une com massive, prévu à l'avance et large (EVO, clubs, journaux locaux, radio, affiches placardés dans la régions concerné un mois auparavent...).
Petit bout d'expérience : lorsque j'habitais encore dans ma franche-comté natale, j'allais souvent voir la compétition de Goumoi. L'affiche, certe très belle (silhouette un peu tribal) n'étais pas adapté à l'évennement. En effet, les kayakistes savaient qu'il y avait une compétition, ils n'avais donc pas "besoin" d'affiches. Par contre, je met quiconque au défi de me trouver quelqu'un de néophyte qui comprend qu'il y a une compétition de kayak juste en regardant l'affiche.
Bref, pour résumer, l'organisation d'une "tournée" (ça fait un peu rockstar...) de l'équipe de france pour promouvoir la discipline en axant d'un côté sur l'aspect démonstratif et explicatif pour le grand public et d'un autre côté le plaisir pour les kayakistes de naviguer avec le haut niveau et d'obtenir des conseils de navigation.
A la comission nationale (et aux autres!!) de me dirent ce qu'ils en pensent et si de meilleurs idées existent
@+
Jeesus
- algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Jeesus (et les autres),
sans vouloir critiquer tes idées ou les intentions de la com nationale,
j'aimerai bien que tu me dises exactement ce à quoi tu comptes aboutir SI tout ce qui est proposé fonctionne effectivement.. ?
Je veux dire, moi en tant que pratiquant loisir, ce qui m'intéresse au fond c'est de pouvoir naviguer souvent et sur des spots de qualité, proches de chez moi.
Point barre.
Le développement de la compet, le fait que le freestyle soit "reconnu" par la fédé, que le grand public trouve un intérêt aux rassemblements, etc, tout ca je m'en fiche royalement.
Je ne veux pas dire que ça n'a pas son importance, mais ce n'est pas une fin en soi.
J'entends un peu trop les mots "fédé", "commission", etc... On a vraiment besoin d'eux pour bouger ??
Si les bons spots pullulaient, si par exemple le freestyle était pratiqué uniquement sur le plat, est-ce qu'on se prendrait vraiment la tête avec la fédé ?
Ce n'est pas le cas, mais comment changer ca, si ce n'est exploiter au maximum tous les spots en les aménageant et en les faisant connaître ? et tout ca passe essentiellement par des initiatives locales de bénévoles qui veulent bien prendre leur temps.
Je suis un peu provocateur, mais simplement j'aimerai clarifier les choses:
Quel est ton objectif final, et en quoi penses-tu que tes actions vont y contribuer ?
sans vouloir critiquer tes idées ou les intentions de la com nationale,
j'aimerai bien que tu me dises exactement ce à quoi tu comptes aboutir SI tout ce qui est proposé fonctionne effectivement.. ?
Je veux dire, moi en tant que pratiquant loisir, ce qui m'intéresse au fond c'est de pouvoir naviguer souvent et sur des spots de qualité, proches de chez moi.
Point barre.
Le développement de la compet, le fait que le freestyle soit "reconnu" par la fédé, que le grand public trouve un intérêt aux rassemblements, etc, tout ca je m'en fiche royalement.
Je ne veux pas dire que ça n'a pas son importance, mais ce n'est pas une fin en soi.
J'entends un peu trop les mots "fédé", "commission", etc... On a vraiment besoin d'eux pour bouger ??
Si les bons spots pullulaient, si par exemple le freestyle était pratiqué uniquement sur le plat, est-ce qu'on se prendrait vraiment la tête avec la fédé ?
Ce n'est pas le cas, mais comment changer ca, si ce n'est exploiter au maximum tous les spots en les aménageant et en les faisant connaître ? et tout ca passe essentiellement par des initiatives locales de bénévoles qui veulent bien prendre leur temps.
Je suis un peu provocateur, mais simplement j'aimerai clarifier les choses:
Quel est ton objectif final, et en quoi penses-tu que tes actions vont y contribuer ?
- jeesus
A la base, ce sujet est destiné à partager un ressenti et voir si je suis isolé dans mon coins ou pas!Je suis un peu provocateur, mais simplement j'aimerai clarifier les choses:
Par la suite, il est vrai que cela a un peu dérivé sur le rôle de la commission nationale, ses objectifs et le devenir de la discipline.
Cependant, je pense que c'est très constructif d'avoir la ligne de conduite des personnes qui nous représentent au sein des instances nationales. En effet, si les aspirations du tout public sont contraire à celles de la com. nat., c'est bon de s'en rendre compte assez tôt!! On a beau dire ce que l'on veut, la com. nat. a son influence sur l'état d'esprit de l'organisation des événements.
Enfin, c'est l'occasion de proposer des solutions pour que chacun y trouve son compte. Et puis tant qu'à faire, si la fédé peu organiser des évenements favorables à l'émansipassion de la discipline, du moment que cela reste dans l'esprit freestyle, je suis pour.
Cependant, cette implication des instances pose une question : est-ce que l'on veut que la discipline se développe?
Je sais c'est un brin provocateur mais je m'explique. D'un côté, lorsque la discipline était peu connu, on faisait un peu ce qu'on voulais dans notre coin. Les compétitions avais plutôt l'air de rassemblement entre potes, et étais un prétext pour le 3ème run (dérivé de la 3ème mi temps rugbalistique
D'un autre côté, depuis que la discipline a pris de l'envergure, il y a (un peu) moins de difficulté à trouver des sponsores ce qui arrange tous les exemples précédents. Et les compétitions sont devenus des rassemblements majeur avec une logistique importante, etc...
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me positionner
Et donc pour répondre à Algess, mon objectif est de contribuer au développement des rassemblements, préservation des sites, etc... tout en gardant l'esprit rodéo.
Ah la on va pas être d'accord!!- Modifiant les mœurs du FS (Alcoolique et teffeurs)
...Et je reviens pour dire, plus sérieusement, que ce qui me dérange un peu et ce qui m'a poussé à lancer ce sujet, c'est justement que cet esprit libre (c'est pas moi qui l'invente, c'est dans le nom de la discipline...), en dehors des règles de compétition, podium, performance est en train de disparaître et fait place à un conformisme inquiétant.
- guiguirespod
- Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
- département : 81
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Je comprend pas trop ce que vous reprochez au freestyle français.
Pour moi les fkt R, remplisse tout à fait le rôle de circuit pour les moins bon, qui veulent ce gavé!
Si il n'y a pas de Fkt R proche de chez vous, il ne tient qu'a vous dans montez un!
Organisé des stages, encadré par l'équipe de France!
Déjà qui on du mal a trouver du temps et de l'argent pour s'entraîner, si en plus la il faut qu'il viennent au quatre bout de la France 5 fois par ans!
l'idée est bonne mais je crois qu'il vont pas être d'accord!
Si on été reconnu par la fédé comme les slalomeurs, l'équipe de France freestyle serait payé pour faire des stages.
Cela passe par des protocoles, et une image propre du freestyle.
Le slalom a une image propre, ce n'est pas pour ça que les N3 et N2 ne font pas la fête.
Mais il sont plus discret!
La reconnaissance fédéral et le haut niveaux est primordial pour le développement du freestyle, autant que l'apprentissage aux débutants.
Pour moi les fkt R, remplisse tout à fait le rôle de circuit pour les moins bon, qui veulent ce gavé!
Si il n'y a pas de Fkt R proche de chez vous, il ne tient qu'a vous dans montez un!
Organisé des stages, encadré par l'équipe de France!
Déjà qui on du mal a trouver du temps et de l'argent pour s'entraîner, si en plus la il faut qu'il viennent au quatre bout de la France 5 fois par ans!
l'idée est bonne mais je crois qu'il vont pas être d'accord!
Si on été reconnu par la fédé comme les slalomeurs, l'équipe de France freestyle serait payé pour faire des stages.
Cela passe par des protocoles, et une image propre du freestyle.
Le slalom a une image propre, ce n'est pas pour ça que les N3 et N2 ne font pas la fête.
Mais il sont plus discret!
La reconnaissance fédéral et le haut niveaux est primordial pour le développement du freestyle, autant que l'apprentissage aux débutants.
- Jon
- Navigue avec (bateau) : Specialist, Scud et Huka
- département : 71
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot : Charnay les Chalon.
Difficile de reprocher cela à la fédé. Ca s'appelle les plénières... Elle ont lieu bientôt. Pour voir le niveau inter, on a de la chance à ce niveau là.Cependant, je pense que c'est très constructif d'avoir la ligne de conduite des personnes qui nous représentent au sein des instances nationales. En effet, si les aspirations du tout public sont contraire à celles de la com. nat., c'est bon de s'en rendre compte assez tôt!!
No comment. Organise une manifestation et on reparle après.Par contre, il y avais une absence de moyen, donc des difficultés à boucler un budget pour organiser une compèt', des difficultés pour se rendre sur les compèt' internationales, etc...
D'un autre côté, depuis que la discipline a pris de l'envergure, il y a (un peu) moins de difficulté à trouver des sponsores ce qui arrange tous les exemples précédents. Et les compétitions sont devenus des rassemblements majeur avec une logistique importante, etc...
Ahah... renseigne-toi sur l'origine réelle de la mutation du nom....Et je reviens pour dire, plus sérieusement, que ce qui me dérange un peu et ce qui m'a poussé à lancer ce sujet, c'est justement que cet esprit libre (c'est pas moi qui l'invente, c'est dans le nom de la discipline...), en dehors des règles de compétition, podium, performance est en train de disparaître et fait place à un conformisme inquiétant.
Enfin, moi, je reviens à ce que j'ai dis plus haut. Tu veux une certaine configuration alors ORGANISE ce souhait sur une manifestation. Pour en parler en étant bien placé, les choses ne sortent pas du chapeau de la commission comme ça. C'est basé sur des expériences, une vision de l'avenir etc. Regarde les CDC des manifs de FKT'N et de FKT'R et tu verras que pour 99% du contenu, ce sont des idées reprises des organisateurs de manif et de l'historique de la discipline.
A un moment, les propositions sur un forum, ça ne suffit plus !!! Il faut mettre les mains dans le cambouis. Vous ne vous rendez pas compte des "putains" de week-end passés plutôt à débattre, négocier, organiser plutôt que de naviguer. Beaucoup s'usent sur ces sujets et ces personnes, vous ne devez pas les perdre pour le développement du sport.
Pour ma part, il y a un moment où je souhaite vraiment tout arrêter. Et après, je vois des gens que j'ai pu suivre pendant qques années qui organisent des Macarel Contest, je vois des Charnay Beach Contest, je vois des Mister Morel qui se lancent et là, et bien je me dis que ce n'était pas pour rien !
Alors, pour parler crûement, "sortez-vous les doigts du culs et mettez-vous à organiser". Les idées et le forum EVO, c'est top, les actes, c'est encore mieux (je précise, aucune animosité dans mes propos)
CE QUI EST FAIT EST FAIT !!!! (proverbe d'origine Guyannaise - sûrement un peu transformé mais si vrai)
- algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
Oui, d'accord avec Jon.
Je crois qu'il faut distinguer ce qui est compétition et ce qui est pratique habituelle/loisirs.
Pour l'un, la fédé, le "rayonnement", la reconnaissance du public, etc, ont sûrement un rôle important à jouer.
Mais il me *semble* que ce qui est déjà organisé est plutôt pas mal.
Après si tu ne souhaites pas te déplacer parce que tu ne passes pas le premier tour, et bien, ne te déplace pas!
Bien sûr ce serait plus simple s'il y a avait 35 catégories différentes, mais pour cela il faudrait 35 fois plus de participants et surtout 35 fois plus de manifs et de spots, et ca n'arrivera jamais sauf si le freestyle ouvre une section "flat".
Ensuite, pour la pratique de tous les jours et les rassemblements sympas, là je pense que la fédé n'a rien de spécial à apporter.
Tout est dans l'investissement des gens qui veulent bien organiser des choses. Il faut juste prendre conscience qu'on peut organiser une manif pour naviguer sans avoir besoin de se mettre au niveau d'organisation des FKTN (concerts, et autres teufs).
Et même avant ca, tout est dans la volonté PERSONNELLE d'aller se déplacer pour naviguer avec ou sans les potes.
Pour moi le freestyle c'est un peu comme la rivière dans le sens où ce n'est pas une forme ou une autre de compétition qui en fait l'intérêt, mais bien les sensations liées à la pratique.
Alors, est-ce que tu attends qque chose de spécial de la fédé pour aller naviguer sur une rivière et te rassembler avec tes potes ?? De mon point de vue, le seul apport de la fédé depuis que j'ai commencé le kayak, c'est que je suis obligé maintenant de passer les pagaies couleurs pour aller faire des sorties avec mon club!
En plus le freestyle c'est encore plus abordable du point de vue logistique, car pas de problèmes de navettes ni de navigation solitaire.
Sinon, j'avais une question un peu naïve: quel est le rôle et l'apport effectif de la fédé dans l'organisation d'un FKT ?
Argent ? Juges ?
Je crois qu'il faut distinguer ce qui est compétition et ce qui est pratique habituelle/loisirs.
Pour l'un, la fédé, le "rayonnement", la reconnaissance du public, etc, ont sûrement un rôle important à jouer.
Mais il me *semble* que ce qui est déjà organisé est plutôt pas mal.
Après si tu ne souhaites pas te déplacer parce que tu ne passes pas le premier tour, et bien, ne te déplace pas!
Bien sûr ce serait plus simple s'il y a avait 35 catégories différentes, mais pour cela il faudrait 35 fois plus de participants et surtout 35 fois plus de manifs et de spots, et ca n'arrivera jamais sauf si le freestyle ouvre une section "flat".
Ensuite, pour la pratique de tous les jours et les rassemblements sympas, là je pense que la fédé n'a rien de spécial à apporter.
Tout est dans l'investissement des gens qui veulent bien organiser des choses. Il faut juste prendre conscience qu'on peut organiser une manif pour naviguer sans avoir besoin de se mettre au niveau d'organisation des FKTN (concerts, et autres teufs).
Et même avant ca, tout est dans la volonté PERSONNELLE d'aller se déplacer pour naviguer avec ou sans les potes.
Pour moi le freestyle c'est un peu comme la rivière dans le sens où ce n'est pas une forme ou une autre de compétition qui en fait l'intérêt, mais bien les sensations liées à la pratique.
Alors, est-ce que tu attends qque chose de spécial de la fédé pour aller naviguer sur une rivière et te rassembler avec tes potes ?? De mon point de vue, le seul apport de la fédé depuis que j'ai commencé le kayak, c'est que je suis obligé maintenant de passer les pagaies couleurs pour aller faire des sorties avec mon club!
En plus le freestyle c'est encore plus abordable du point de vue logistique, car pas de problèmes de navettes ni de navigation solitaire.
Sinon, j'avais une question un peu naïve: quel est le rôle et l'apport effectif de la fédé dans l'organisation d'un FKT ?
Argent ? Juges ?
- Will
le Doubs
Effectivement les juges sont défrayés par la com pour leur déplacement sur les FKTN.
La com apporte aussi une formation au logiciel de gestion de course ainsi qu'un support.
Le label FKT te permettra aussi de profiter de la communication qui en est faite, avec sont site et le site de la fédé.
Les gens de la com sont la aussi pour t'aider et te renseigner dans l'organisation.
Ils pourront aussi avoir un œil extérieur critique sur la qualité de ta manif.
La com c'est encore bien d'autre chose….
La com apporte aussi une formation au logiciel de gestion de course ainsi qu'un support.
Le label FKT te permettra aussi de profiter de la communication qui en est faite, avec sont site et le site de la fédé.
Les gens de la com sont la aussi pour t'aider et te renseigner dans l'organisation.
Ils pourront aussi avoir un œil extérieur critique sur la qualité de ta manif.
La com c'est encore bien d'autre chose….
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Pour le peu que je connaisse du sujet, n'étant pas un fou de compet préférant partager une navig plutôt que combattre pour une marche plus haute qu'une autre... je hais les escaliers (sauf Lapeyre que je compte bien me farcir à l'occasion) !
Il n'est pas possible de rivaliser avec les autres activités fédérales, mais nos braves GO des compets de FS s'en sortent plutôt bien (Malik, Jon, Will, Stefun, etc).
Et le FS va bien, pour preuve Thun était diffusé en direct sur le web !
Si qq'un veut faire de la compet qu'il bosse ses passages de pointes, sinon qu'il reste à naviguer root et rodéo, ce qui ne l'empêchera pas de retrouver ses vieux potes lors des FKTR OU N.
Libre à chacun de retrousser ses manches pour la communauté, par exemple pour un Monsieur que j'ai l'honneur de connaître et qui mérite notre reconnaissance, tout est parti de simples SBNF pour finir à la com internationale de FS. Et évidemment, il faut gérer tout ça avec un boulot pour gagner sa vie en se faisant plaisir, vivre heureux en famille, sauter d'avions en trains pour des réunions à Paris ou hors de nos frontières... Bref quand on se les sort du c.. c'est pour les mettre dans un engrenage infernal, ça devient difficile de faire trempette aussi souvent qu'avant.
Il n'est pas facile de faire passer sa passion au premier rang, on risque d'y laisser des plumes, mais on le fait pour les autres et c'est gratifiant.
Jeesus jette un pavé dans la mare, mais on aime les vagues, c'est bien qu'un jeune fasse part de ses opinions. Je crois me souvenir que tu as déjà donné des coups de mains à la table des juges, n'hésite pas à poursuivre ton investissement et faire évoluer le "système FS" de l'intérieur.
Pour le FS, je me mouille jusqu'au cou avec la bande de la Malate pour préserver cette belle vague. Avec cette nouvelle expérience, j'ai acquis une certitude, c'est que face à la montée du turbinage on ne gardera nos spots et nos torrents qu'en étant unis et structurés. Et comme Guigui le souligne à juste titre, on peut continuer de faire la fête discrètement.. il n'est pas nécessaire de prévenir les voisins pour profiter entre amis !
Bon courage à tou(te)s les bénévoles et Merci à eux,
Ricou
...passé du rodéo au freestyle..
Il n'est pas possible de rivaliser avec les autres activités fédérales, mais nos braves GO des compets de FS s'en sortent plutôt bien (Malik, Jon, Will, Stefun, etc).
Et le FS va bien, pour preuve Thun était diffusé en direct sur le web !
Si qq'un veut faire de la compet qu'il bosse ses passages de pointes, sinon qu'il reste à naviguer root et rodéo, ce qui ne l'empêchera pas de retrouver ses vieux potes lors des FKTR OU N.
Libre à chacun de retrousser ses manches pour la communauté, par exemple pour un Monsieur que j'ai l'honneur de connaître et qui mérite notre reconnaissance, tout est parti de simples SBNF pour finir à la com internationale de FS. Et évidemment, il faut gérer tout ça avec un boulot pour gagner sa vie en se faisant plaisir, vivre heureux en famille, sauter d'avions en trains pour des réunions à Paris ou hors de nos frontières... Bref quand on se les sort du c.. c'est pour les mettre dans un engrenage infernal, ça devient difficile de faire trempette aussi souvent qu'avant.
Il n'est pas facile de faire passer sa passion au premier rang, on risque d'y laisser des plumes, mais on le fait pour les autres et c'est gratifiant.
Jeesus jette un pavé dans la mare, mais on aime les vagues, c'est bien qu'un jeune fasse part de ses opinions. Je crois me souvenir que tu as déjà donné des coups de mains à la table des juges, n'hésite pas à poursuivre ton investissement et faire évoluer le "système FS" de l'intérieur.
Pour le FS, je me mouille jusqu'au cou avec la bande de la Malate pour préserver cette belle vague. Avec cette nouvelle expérience, j'ai acquis une certitude, c'est que face à la montée du turbinage on ne gardera nos spots et nos torrents qu'en étant unis et structurés. Et comme Guigui le souligne à juste titre, on peut continuer de faire la fête discrètement.. il n'est pas nécessaire de prévenir les voisins pour profiter entre amis !
Bon courage à tou(te)s les bénévoles et Merci à eux,
Ricou
...passé du rodéo au freestyle..