Dora Baltée. Excès de confiance !!!

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Dora Baltée. Excès de confiance !!!

Message par batomambo »

Bonjour à tous. J'étais sur la Dora ce dimanche. D'habitude, je fais un saut chez Davide ( Totem Adventure ) à Pré St Didier pour prendre la température. Ce matin là, personne sur la base. On checke le niveau d'eau. Ca semble jouable pour la ligne droite. Pour plus de prudence, on décide de shunter le départ côté Totem Adventure pour éviter le salle trou 50 mètres en aval à gauche du gros bloc. Embarquement rive droite 100 m plus bas. Tout se passe bien jusqu'au
double pont de Bombardon. Petit stop réparateur. Debriefing. Les clients sont aux anges. Nous également. Tout est pour le mieux. On enchaine sur le tronçon qui va vers le barrage de La Salle qui ne présente pas de souci particulier quand on vient de plus haut. La nav se fait relax. Cà papote, çà déconne !!! Slalom géant entre les portes suspendues aux tabliers des ponts de Morgex. Joli train de vagues sous le 2° pont de Morgex. Je me colle une toupie puis laisse aller.
Re-papotage avec mon équipier à la dénage. Puis, machinalement, je jette un oeil en aval et c'est là que je vois le piège !!! Un p....... de rallentisseur d'eau barrant tout le lit de la Dora, pas bien haut ( 1 m à tout casser ) formant un rappel comme tout kayakiste est tenu de fuir comme la peste. Petite surprise qui n'était pas présente lors de ma dernière visite l'an passé. On est au milieu du lit, en marche arrière, sans vitesse. Les berges sont endiguées, pas de contre salvateur et le bazar se trouve à moins de 30 mètres. Plus le choix. Montée d'adrénaline. Demi tour express et consigne d'accélération à MACH 12 !!! ....... On passe.... pchiiuuuuu !!!!!! Cyril, l'autre guide se trouve à environ 100 m derrière nous. Il ne se doute de rien mais j'ai le temps de repérer une langue d'eau extrème gauche et agite frénétiquement ma pagaie pour lui montre la passe. Tout se termine bien mais j'ai le sentiment d'avoir grillé mon joker !!

La morale de l'histoire : Se méfier des rivières qu'on connait ( ou qu'on croit connâître comme sa poche !!!)
Rester toujours vigilant quelque soit les conditions.

PS. Tronçon : aval des rapides de la Salle - Equilivas RAS.

PS 1. Moby Dick est toujours Moby Dick !!

PS 3. Niveau ce jour là : 190 à l'échelle du pont de Sarre.

Bonne nav à tous.
Répondre