Coupe vent et pantalon, aide au choix.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
youkoulou
département : 12

Coupe vent et pantalon, aide au choix.

Message par youkoulou »

Bonjour à tous !

Je vais débuter le Kayak en Club.
Parcontre il faut acheter son propre équipement, ca ne me pose pas de problème, étant habitué des forums je l'ai exploré de long en large, il y a pas mal de post de débutant ou l'on réponds va voir dans le forum il y a déjà pleins de sujets mais franchement je les cherches encore :D Ou alors ils ont trop anciens et la collection n'existe plus.
Bref étant de nature frileux et pas franchement gros je cherche mon premier équipement pour débuter en eau vive.
J'ai repéré le YAK Celsius et en pantalon le peak storm, qu'en pensez vous ? N'est ce pas trop pour un débutant ? Peut-être est-ce trop ? Je faisais du kite avant (mon matos actuel sera revendu)et pour le matos mettre le prix était gage de qualité mais peut-etre qu'en kayak la logique n'est pas la même.
Et pour finir n'est ce pas génant de commander en ligne ou alors il faut essayer à tout prix le matos ?

Merci par avance.

Flo
Dernière modification par youkoulou le mer. avr. 01, 2009 23:52, modifié 1 fois.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: Coupe vent et pantalon, aide au choix.

Message par Kevlar »

Acheter un bon anorak est un bon choix, le pantalon est peut-être facultatif pour débuter : un pantalon néoprène ou une combi comme tu utilisais sans doute en kite peuvent être suffisants. Pense aussi à des sous-vêtements chauds (genre lycra polaire, ou néoprène fin)

Je ne connais pas le Celsius en particulier, mais les produits Yak sont en général de très bonne facture. Plusieurs membres de mon club naviguent avec le Falcon, que j'ai eu aussi en prêt quelques mois, c'est un très bon anorak. Le Celsius, c'est celui avec le col latex, non ?? Si oui, prend un modèle un peu plus basique (poignets latex et col néoprène, comme le Falcon), ça suffit à la plupart des gens, même certains freestyleurs comme moi.

Comme pour ton matos de Kite, le prix est souvent un gage de qualité, mais tu n'es pas forcé de mettre systématiquement le maximum quand tu t'équipes, surtout pour un débutant.
youkoulou a écrit :étant habitué des forums je l'ai exploré de long en large, il y a pas mal de post de débutant ou l'on réponds va voir dans le forum il y a déjà pleins de sujets mais franchement je les cherches encore :D Ou alors ils ont trop anciens et la collection n'existe plus.
C'est vrai qu'on renvoie très souvent vers le moteur de recherche, parce que si on répondait à toutes les questions, on passerait notre temps à donner les mêmes réponses. Normalement, la base de données est complète, il faut donc bien cibler ses recherches. Mais il est aussi possible que ta question n'ait pas été posée.
youkoulou

Message par youkoulou »

Merci pour ta réponse.

En fait je faisais du Kite terrestre (Powerkite) , je n'ai donc pas d'équipement pour l'eau.
Par contre j'ai des sous vêtements chauds (Millet Carline).

Je vais continuer à chercher, si vous avez encore des modèles à me conseillez n'hésitez pas.

Y a t'il un site YAK pour voir la gamme ?
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

salut
tu peut aller sur des sites qui vendent du matos
comme canoé shop , KWA , SND , passion nature , nookie...
voila
sinon pour une combi pour débuter tu va dans un magasin du style (deca..... pour pas siter la marque)
voila
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Pour revenir aux sous vêtements, tu vas vite comprendre que tu devras en avoir des spéciaux pour le kayak, car ceux ci s'imprégneront d'une douce odeur contre laquelle aucune ménagère, équipée de tout produit MIRobolant ne pourra lutter...

Pour revenir au haut, le col latex est une contrainte, et tu n'en aura pas vraiment l'utilité en débutant.
Et le pantalon, ben un long-john c'est tres bien (ou une intégrale si t'es vraiment frileux). Et les dry-pant, c'est la mode, mais il suffit de voir le nombre d'accidents qu'il y a eu (aux States) pour ne pas y céder... Mais ce n'est pas le sujet!!!
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

youkoulou a écrit :Y a t'il un site YAK pour voir la gamme ?
J'ai trouvé ça, mais je sais pas si c'est leur site officiel :

http://www.crewsaver.co.uk/YAK
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Si,c'est bien eux qui distribuent Yak et assurent le SAV.
Plutôt que de prendre le celsius (un peu moins de 300 euros il me semble), tu peux te rabattre sur le falcon comme dit plus haut.
La différence c'est qu'il n'a pas le cou en latex (il faut supporter le cou en latex...) et surtout, il y a moyen de l'avoir dans les 120/130 euros.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Si tu n'est pas tres frileux : la combianaison Log John + T shirt lycra + top neo mince est bcp moins chère et à mon avis + confortable qu'un Coupe Vent ...
youkoulou

Message par youkoulou »

Frederic BERNARD a écrit :Si tu n'est pas tres frileux : la combianaison Log John + T shirt lycra + top neo mince est bcp moins chère et à mon avis + confortable qu'un Coupe Vent ...
Justement je suis un peu frileux et j'ai la maladie de Raynaud pour ne rien arranger.
Bon le Dry pant ok j'oublie, je ne savais pas que c'était dangereux.
J'ai bien aimé la gamme Nookie (merci à celui qui l'a cité), est ce que quelqu'un aurait testé le modèle Zone ? Et leur pantalon thermalcore ? Que pensez vous de cette marque ? Avec la livre faible et la baisse de TVA aux UK c'est assez interessant.

Merci encore à tous pour vos conseils, la communauté est vraiment sympa.
Kevlar

Message par Kevlar »

Moi je dirais comme a dit Frederic BERNARD, mais avec l'anorak. En cas de vent c'est pratique et un modèle comme le Falcon est vraiment bien étanche (et moins fragile qu'un modèle avec col latex). Comme j'ai dit plus haut, j'ai navigué avec en freestyle et je l'ai pas regretté. Et les jours où tu baignes, tu appréciera en fin de descente de ne pas être trop mouillé.

Ce que je fais moi : top néo fin (un Tribord style titanium ultra fin) que je mets tout le temps, puis la jupe (la cheminée est haute, ça aide en plus), puis l'anorak. En plein hiver, j'ajoute sous la jupe un top fin style Helly Hansen, ou un lycra polaire quand il fait plus froid. Et quand il fait vraiment froid, je mets tout !!
En bas, c'est short néoprène toute l'année, et quand il fait vraiment froid je le remplace par un pantalon 3/4 Nookie, mais c'est pas pour protéger les jambes, c'est pour le bas du dos (il est plus long derrière que devant donc quand tu es assis les reins ne sont pas à l'air).

Je ne conseille pas forcément un long john ou une combi intégrale, parce que généralement quand tu es complètement habillé, tu as toujours envie de faire pipi.
youkoulou

Message par youkoulou »

Le YAK Falcon ne semble plus exister, je suppose que c'est le Dare qui le remplace.

J'hésite entre :
Anorak Yak Dare et la combi long john zip
ou
Nookie Airhead et pantalon 3/4 nookie

On arrive à un budget de 200 euros environ pour les deux solutions ce qui me semble correcte pour débuter.
Vous choisiriez quoi ?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

verredo21 a écrit :Pour revenir aux sous vêtements, tu vas vite comprendre que tu devras en avoir des spéciaux pour le kayak, car ceux ci s'imprégneront d'une douce odeur contre laquelle aucune ménagère, équipée de tout produit MIRobolant ne pourra lutter...
Toi t'as pas lu ceci : http://www.eauxvives.org/forum/nettoyer ... it=sanytol

Personnellement je recommande le LongJohn genre décathlon à pas cher (le neoprène finalement on a pas fait tellement mieux côté résistance et protection contre le froid) + 2 tops Lycra (un manches courtes et un manches longue ou 2 manches longues à pas cher à Décathlon, le mieux etant de prendre ceux doublés micropolaire pour l'hiver) ou HellyHansen (un peu plus cher) + un DryTop (kaway étanche ou semi-etanche de bonne facture de préférence YAK Falcon/Kokatat/Reed ont de bons rapports qualité prix) + chaussons neoprène.
Avec ça tu ne devrai pas avoir froid même si tu es dans l'eau (gamelle ou sécu)).

Après dans un deuxième temps tu peux envisager du matos etanche DryPant et Drytop avec ce que tu veux en dessous (perso je navigue en Caleçon et tee-Shirt polaire). Le problème de ces équipements étanche est qu'il ne le restent pas très longtemps et donc du coup mouillé pour mouillé vaux mieux avoir sa combi neoprène. + chaussettes neo et chaussures étanches (la aussi attention il y a peu de marques solides dans le temps).

Pierre
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Et Sandilyne, ils ont rien?
:D
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Kevlar a écrit :
youkoulou a écrit :Y a t'il un site YAK pour voir la gamme ?
J'ai trouvé ça, mais je sais pas si c'est leur site officiel :

http://www.crewsaver.co.uk/YAK
Le lien officiel est celui ci: http://www.yak-paddling.com mais ca revient au meme ;)
youkoulou a écrit :Le YAK Falcon ne semble plus exister, je suppose que c'est le Dare qui le remplace.

J'hésite entre :
Anorak Yak Dare et la combi long john zip
ou
Nookie Airhead et pantalon 3/4 nookie

On arrive à un budget de 200 euros environ pour les deux solutions ce qui me semble correcte pour débuter.
Vous choisiriez quoi ?
Bienvenue parmis les EVOistes :)

En toute objectivité: prends un Dare, le nouveau tissu utilisé pour les modeles 2009 est super, extensible et vraiment léger y'a pas à hesiter...
Pour le long john le zip n'est pas indispensable, le neoprene est assez extensible pour l'enfiler sans difficultés, le renfort au niveau des fesses et genoux est tres utile! Fonce !

Pour ce qui est du pantalon etanche, c'est quand meme un confort indéniable mais que le prix se justifie si vraiment tu navigues beaucoup et que rester au sec en naviguant est pour toi important.

Jette un oeil aux petites annonces tu pourras trouver ce qu'il te faut!

@+

Seb!
mickaride
Navigue avec (bateau) : super rad
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardèche, hawai

Message par mickaride »

pour un prix raisonable tu peut regarder la gamme peak-uk. tu y trouvera chez wonderland-shop.net c'est bien étanche,solide et sa tourne autour de 200€ perso j'achète que ça. après pour les jambes il y a des pantalons néoprènes ou en tissu mai bon après sa s'appel le grand luxe
youkoulou

Message par youkoulou »

Bon j'ai presque fait mon choix mais j'ai une dernière hésitation, je vois pas mal de sujet ou certains se plaignent de leur col en latex qui se déchire, qui les serres et qu'il faut entretenir.
Que pensez-vous de l'anorak sortie par Nookie qui est sans latex ?
http://www.nookie.co.uk/zone/index.htm

J'ai lu quelques review, les gens ont l'air content de leur matos.

Ah encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre que ce soit sur le forum ou par mail.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Moi j'ai un gros cou et honnêtement j'ai du mal à supporter le cou en latex.
Surtout qu'avec un cou en néoprène, c'est déjà rare que l'eau arrive à passer.
SEB-FsTeam
Project 62
Diesel 70

Message par SEB-FsTeam »

Le col latex est indispensable pour une pratique freestyle surtout bien que certains s'en passent, c'est tout de meme un gage d'etanchéité accrue.

Pour le col neoprene l'avantage avec les nouveaux materiaux et enduction utilisés c'est qu'il n'y a plus ces phenomenes d'irritation dû a l'abrasion comme c'etait souvent le cas avec le jersey.
Kevlar

Message par Kevlar »

A mon avis, un col latex ne se justifie que pour une utilisation freestyle ou rivière intense, et encore. Et ça demande d'être beaucoup plus soigneux à l'utilisation.

Le Nookie Zone a l'air sympa, c'est déjà pas du bas de gamme. Je pense que c'est un modèle conçu pour les gens allergiques au latex. Sinon, le Airhead semble très bien aussi (latex seulement aux poignets).

PS : j'aime bien ton avatar !! :D
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Kevlar a écrit : PS : j'aime bien ton avatar !! :D
+1.... bien fendard ! :lol:
youkoulou

Message par youkoulou »

Merci bien, allez va pour Nookie. Ca sera déjà excellent pour débuter.
gautiergrollemund
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

Salut sinon tu à la célèbre marque Immersion Research, qui fait un kway plutôt pas mal pour débuté => http://www.immersionresearch.com/produc ... s-session/

Il a latex au poignée et néoprène au col...
Tu compte environ 30$ de frais de port ce qui te fait un kway à environ 150€... Elle est pas belle la vie ;)
youkoulou

Message par youkoulou »

Merci beaucoup mais je cherche pas à acheter un prix, mon budget pourrait aller jusqu'a 300 euros rien que pour la veste.
Dernière modification par youkoulou le dim. févr. 15, 2009 15:59, modifié 1 fois.
SEB-FsTeam
Project 62
Diesel 70

Message par SEB-FsTeam »

Qui à parlé de crise? ;)
gautiergrollemund
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

youkoulou a écrit :Merci beaucoup mais je cherche pas à acheter un prix, mo budget pourrait aller jusqu'a 300 euros rien que pour la veste.
A il fallait le dire ;) ...

Alors là par contre tu as Comp LX Dry Top => http://www.immersionresearch.com/produc ... ts/complx/ Qui est vraiment un super Kway avec un coupe vraiment originale car quand tu ne pagaye pas le tissu est tendu et quand tu pagaie la tissu est normal au niveau des bras, contrairement à beaucoup de Kway... A environ 220€ sans frais de port.

Au sinon beaucoup plus cher le must du must LA X-Jacket à environ 300€ sans frais de port... ==> http://www.immersionresearch.com/produc ... s/xjacket/

Alors moi j'ai la X-Jacket est c'est simple c'est un des meilleur kway qui existe ! Sans couture, vraiment agréable et avec un étanchéité à toute épreuve !!!

En plus avec de cour du dollar tu le touchera moins cher qu'un YAk ou autre et pour la qualité bien supérieure... Si tu veux je peux te faire passer quelques photos si tu veux plus de détails ...

Allé @+
youkoulou

Message par youkoulou »

SEB-FsTeam a écrit :Qui à parlé de crise? ;)
Le meilleurs moyens de lutter contre la crise c'est de consommer pas d'épargner ;)

Merci pour tes conseils WhiteWater Reporter :D
kayakiste9801
Navigue avec (bateau) : ronin 49 luiquidlogic
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isere:goncelin,bourg saint maurice,bassin de sault brenaz,drac,chéran,fier,doron de bozel,tinée, coulomp, verdon,allier,var, souloise,durance,guil,ubaye,bonne,drome,ardeche,borne enfin bcp

Message par kayakiste9801 »

salut,

pour nookie, jais reçus ma jupe vendredi (shock and latex) et bien elle a l'air de super bonne qualité , très renforcer sur 5cm tout autour de l'hiloire.. enfin que du bien. si c'est pareil pour le kway sa va le faire..

A+
youkoulou

Message par youkoulou »

kayakiste9801 a écrit :salut,

pour nookie, jais reçus ma jupe vendredi (shock and latex) et bien elle a l'air de super bonne qualité , très renforcer sur 5cm tout autour de l'hiloire.. enfin que du bien. si c'est pareil pour le kway sa va le faire..

A+
Merci pour l'information kayakiste9801.
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

youkoulou a écrit :
kayakiste9801 a écrit :salut,

A+
Merci pour l'information kayakiste9801.
pareil pour moi j'ai reçu mon gilet nookie rivermonster il est bien costaud
si ça interesse quelqu'un j'en ai un deuxième (neuf emballé)
voila
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

WhiteWater Reporter a écrit : Alors moi j'ai la X-Jacket est c'est simple c'est un des meilleur kway qui existe ! Sans couture, vraiment agréable et avec un étanchéité à toute épreuve !!!

Allé @+
Mouaif pas forcément super objectif puisque t'es sponso par la marque.
Perso j'ai vu le matos cet été aux US et sans dire que ce n'est pas du bon matos, j'ai pas été emballé plus que ça.
Du coup j'ai pris du Kokatat.

Bref t'as plus qu'à m'en prêter un pour test pendant la semaine en Corse...

PierreU

Pierre
Répondre