Demande d'interdiction des activités nautiques sur le Verdon

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Demande d'interdiction des activités nautiques sur le Verdon

Message par djmaltek »

une association réclame l'interdiction des activités nautiques sur le Verdon pour protéger un poisson.

Une association écologique a réclamé vendredi l'interdiction des activités de tourisme aquatiques sur la partie classée du Verdon afin de protéger un poisson rare en voie d'extinction, l'apron, dont cette rivière constitue l'un des derniers refuges et habitats.
"Nous demandons un arrêté afin d'assurer la conservation des biotopes nécessaires à la survie de l'apron, espèce protégée, dans le Verdon avec l'interdiction des activités nautiques de la Clue de Chasteuil au pont du Galetas", a expliqué à l'AFP Robert Ferrato, président de l'Association de protection des lacs et sites du Verdon.
Ce militant écologiste, en pointe du combat qui avait mis fin en 2006 au projet de ligne EDF à très haute tension dans le Verdon, a écrit au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ainsi qu'aux préfets des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, pour leur demander d'agir.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence avait déjà pris un arrêté de biotope le 16 décembre 1986 pour préserver l'apron sur une partie de l'Asse, souligne-t-il.
Dans sa lettre, il cite le contrat de rivière Verdon signé en 2008 entre les collectivités publiques, l'Etat, l'Agence de l'eau et EDF, selon lequel les activités aquatiques (canyoning, rafting, hydrospeed, pédalos...) bouleversent l'équilibre écologique du site en attirant des milliers de touristes --quelque 35.000 personnes de mai à octobre, selon M. Ferrato.

Voir la dépêche AFP:
http://www.france24.com/fr/20090123-ver ... er-poisson
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Re: Demande d'interdiction des activités nautiques sur le Verdon

Message par Gilles reboisson »

yep malik merci de relayer, je n'avais pas pris le temps de le faire !!!

Kairn en parlait vendredi !

quelqu'un a un regard plus avisé ?
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Hmm c'est vraiment moche...
mais si c'est vraiment pour une bonne cause...

n'empeche que je ne suis vraiment pas convaincu qu'on tue tous les aprons en pagayant.

les pêcheurs, oui, les 'yakers, non
djmaltek

Message par djmaltek »

Dans le cas ou la demande d'interdiction entre en vigeur sur le Verdon, on peut craindre qu'elle soit demandée et appliquée sur d'autre cours d'eau !
Comme quoi l'histoire de ce petit poisson pourrait avoir de lourdes conséquences !

Quelques infos sur l'apron:
Au début du siècle, l'apron colonisait tout le bassin du Rhône sur un linéaire total d'environ 1700 km. Sa répartition actuelle n'intéresse plus au maximum que 380 km de rivières (PERRIN, 1988). Le stock total est estimé en 1988 entre 2000 et 4000 individus.
Les citations récentes (après 1970) recouvrent 7 aires principales distinctes, ce qui suggère des populations génétiquement isolées : Lanterne (5 km), Doubs suisse (30 km), Loue (15 km), confluent de l’Ain (21 km), Drôme - Rhône moyen (45 km), Ardèche moyenne (40 km), Buech - Durance - Verdon (185 km). Quelques captures ponctuelles ont été signalées : Ognon, Seille, Rhône au sud de Lyon, Ouvèze, Gard, Cèze.
La régression porte aussi bien sur le linéaire que sur la densité de peuplement. Dans la Drôme et l’Ardèche, l’espèce semble bien plus rare que vers 1980. Cependant, l’apron échappe totalement aux inventaires de routine, car la pêche électrique de jour est inefficace et la pêche aux filets n’est plus pratiquée que par un faible nombre de pêcheurs : les statistiques restent donc sans signification.
A ce jour, l’apron n’est pas protégé en France, sa pêche est libre et ouverte toute l’année. Seul le biotope et la frayère peuvent être préservés par référence à l’arrêté du 8 décembre 1985 (1 cas dans l’Asse, près de Digne). Il figure dans le livre rouge (KEITH et coll., 1992) dans la catégorie E (en danger).
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Encore une fois on mélange tout et on fait le jeu d'EDF...
Si l'Apron a quasiment disparu, oui c'est vrai et c'est fort triste, c'est encore une fois a cause des barrages. Ce monsieur que je ne connais pas me semble d'une mauvaise fois évidente: 35000 personne dans le grand canyon :( en Raft peut être mais dans ce cas là c'est en amont du pont de chasteuil que cela se passe... Les dégats infligés aux frayères par les randonneurs traversant le lit du verdon par basse eaux sont certainement beaucoup plus dommageable que le petit millier ( les bonnes années) de kayakiste descendant le canyon. Il faut donc plutôt interdire la randonnée dans le canyon. :twisted: voir la pêche. :twisted: :twisted:
Bref j'avais déja entendu pas mal de bruit concernant l'avenir du canyon il semble que certaines personnes ne se soit laisser allé aux sirènes de notre cher fabricant d'énergie national qui encore une fois dans les discussions mets dos à dos les pécheurs, les protecteurs de l'environnement et les "pratiquants de sport d'eau vives".

ps il bosse pas chez EDF des fois le gazier?
deuxio faudrait pas oublier non plus qu'a la tête du combat contre la ligne a haute tension il y avait un dénommé Verdhegen.
Roger revient ils sont devenu fou...

Raph en colère.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Les pseudos écolos feront ch... les kayakistes comme ils font avec tous ceux qui s'aventurent dans la nature. Vous n'y pouvez rien, c'est dans leur "nature" (excusez moi d'employer ce mot pour ces gens-là). Ils estiment que tout incursion de l'homme est nuisible ; donc, peu à peu, ils font tout pour les restreindre (expérience vécue depuis plusieurs dizaines d'années).
Je ne souhaite pas relancer un débat houleux sur ce sujet, mais après la moule perlière de le Cure, voici l'apron du Verdon.
Bon courage à tous.
T NAZE
Navigue avec (bateau) : je navigue avec un easymix 2010 de chez GuiGui prod
et un JK Vilain
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vinon sur verdon, chute de l'argens,durance , guil, ubaye, rabioux , toute la region paca

Message par T NAZE »

hé ben on entend tous et n'importe koi !
sérieux un poisson deja que l'on a du mal a faire le canyon !
lés ecolos sont bien mais ils délirent un peu trops!
de toute facon sa pourra jamais se faire les sport aquatiques sont la principal activité des alpes de hautes provences en été et se qui fait vivre se département !ou du moins cette partie!
et generalement c'est l'argent qui passe avant tous dans notre joli monde!
en ésperant vous voir sur le verdon !
aplus

kévin
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

. Les dégats infligés aux frayères par les randonneurs traversant le lit du verdon par basse eaux sont certainement beaucoup plus dommageable que le petit millier ( les bonnes années) de kayakiste descendant le canyon.
sûrement un bon argument à avancer.

c'est sûr que ce n'est pas le nombre de personnes qui naviguent dans le canyon qui vont gêner les poissons !

est-ce qu'il est prévu une pétition ?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

djmaltek a écrit : Les citations récentes (après 1970) recouvrent 7 aires principales distinctes, ce qui suggère des populations génétiquement isolées : Lanterne (5 km), Doubs suisse (30 km), Loue(15 km) , confluent de l’Ain (21 km), Drôme - Rhône moyen (45 km), Ardèche moyenne (40 km), Buech - Durance - Verdon (185 km). Quelques captures ponctuelles ont été signalées : Ognon, Seille, Rhône au sud de Lyon, Ouvèze, Gard, Cèze.
Ceci m'a interpellé car la Loue j'ai pataugé dedans toute ma jeunesse (et je me réserve l'Ognon pour mes belles années à venir...'tention à ne pas mal interpréter :oops: )
Et bien que piètre pêcheur, j'ignorais l'existence de ce rarissime apron dans "ma" rivière. Je me documente en urgence et trouve ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apron
la photo ressemble à un poisson visqueux que l'on pêchait gamin, on l'appelait le "Chavot", plus facile à attraper que les truites et les ombres (certains après-midi d'été il est arrivé que l'on en capture une cinquantaine à deux, mais il semble plus connu comme "chabot" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabot_(poisson)
Il faudrait demander à cet expert si Apron et Chabot sont bien différent car la confusion me parait facile (surtout avec ces raies noires sur la queue... le chaVot se planque sous les pierres larges et plutôt plates sur un lit de gravier... je sonderai quand j'y re-navigerai) :
Il y a moins de 10 ans, ce poisson était présent sur toute la haute Loue, sur plus de bien 30 km jusqu'à Cléron... je m'étonne de cet interdiction puisqu'il semble que le verdon ne soit pas son unique lieu de résidence !

affaire à suivre, tenez nous... au courant !
ricou
ps: le chavot a "une grande gueule et une petite queue"... la comparaison est souvent facile...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Là encore il y a besoin d'être représenté s'il y a négociation sinon nous risquons dêtre mis devant le fait accompli d'une interdiction. Ca serait vraiment dommage. Le problème avec ce genre de gugus c'est qu'ils se sentent investi d'une mission quasi divine et qu'ils frolent souvent le fanatisme voire la mauvaise foi.
A+ Felix
Rideronattak
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par Rideronattak »

Bonjour,
je me souviens il y'a quelques années un projet d'autoroute a été mis à mal car le tracé passait par une mare où ce reproduit une espèce de grenouille endémique.
Il est vrai que le lobbying écologique est puissant.

Mais avant d'interdire l'accès aux rivières, il serait pas mal que le gouvernement s'intéresse avant tout à la qualité de l'eau. Nombre d'espèce animal et végétal pourrai être mieux préservés!

"Protègeons la nature, quand vous mangez du castor, vous sauvez des abres"
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

d'après wikipedia ( en espérant que ce qui est marqué est vrai )
Comportement territorial et benthique.
a moins d'aller gratter le fond de l'eau avec le bateau je pense qu'on aura du mal à modifier le biotope de ce poisson
Il se nourrit essentiellement la nuit.
le verdon by night en kayak je suis pas sur que ça se fait...
Ses populations sont naturellement peu denses.
ce qui pourrait expliquer qu'on en trouve pas beaucoup...

autre info
Des échecs de la reproduction ont été constatés, à l’échelle de la station comme de la rivière. Les causes n’ont pas pu être identifiées avec certitude, mais le colmatage du fond de la rivière est connu pour diminuer fortement la survie des œufs chez les salmonidés notamment.
la cause au barrage ??!

plus d'infos ( avec un point de vue a peu près objectif ) => http://www.apron.reserves-naturelles.or ... 202000.doc
djmaltek

Message par djmaltek »

Pour le moment la demande d'interdiction n'a été demandée que pour le Verdon,
je dis simplement que cette menace peut aussi être valable sur les autres rivières ou l'apron vit dans la mesure ou les associations écologistes remporteraient cette "victoire"sur le Verdon.
Donc à prendre au sérieux.
Pour info le CRCK Paca est sur le coup.
nidrey

Message par nidrey »

Ces poissons frayent au mois de mars (comme la plupart des poissons), donc le reste du temps on ne les fait pas ... :o , pardon, on ne les dérange pas. ;)
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut
:shock: est-ce un moyen d'interdire la rando aquatique sans le dire?
vu que l'activité n'existe pas officiellement... :roll:

:o ensuite, je suis pourtant à idée naturaliste et écologique, mais là je comprend pas bien, mais:
- il faudrait peut être d'abord protéger l'apron en l'interdisant à la pèche ;) .
- EDF avec sa gestion du débit endommage bien plus la rivière que le passage des activités nautiques :cry: .

donc si vraiment certaine personnes veulent interdire la rando aqua du fait d'un impact estimé, pourquoi ne pas remettre le verdon en débit naturel :P ou modifié de 20% maxi parce qu'il faut pas trop rêvé (mais beaucoup quand même :mrgreen: )?

cela satisferai beaucoup l'apron et cela ne diviserai pas les kayakistes et les naturalistes. :P
bien sur cela modifierai les pratique professionnels, mais pas forcément en mal.
y a t'il un pro qui passe par là pour jaugé les bêtises que je dit? :roll:

philippe
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

PS: je doit dire aussi que j'adore la rando aqua.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Si ce sympathique pescaï est en voie d'instinction, il pourrais sembler plus judicieux de commencer par interdire sa pêche. Cependant, sur l'Allier, l'interdiction de la pêche du saumon c'est accompagné d'une foultitude de restrictions de navigation, donc prudence. Maintenant, que le Verdon soit en première ligne pour des restrictions de navigations, c'est trés logique car:
1) Limiter la pratique des sports d'eaux, c'est limiter de fait la fréquentation des gorges. (et la surfréquentation estivale ), et c'est bon pour toute la faune des gorges.
2) C'est plus facile de faire passer la pilule sur le Verdon que sur d'autre site comme le Rhone dont l'image est plus associé aux PCB et aux silures mutants de 6 m qu'a un poisson inconnu.
3) Les gorges du verdon sont un site privilégié, du sanctuaire à la sanctuarisation il n'y a qu'un pas.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

+1 pour l'allier ou ca fait des années qu'ils nous compliquent la vie pour un poisson fantome :?
et dejà un parcours d'interdit ....poutes_monistrol......
et d'autrers suivront si on ne fait pas attention.
l'année dernière,j'ai discuté avec qulqu'un (un écolo) qui bosse sur le programme des saumons et ce monsieur m'a dit que si y'avais plus de saumons c'etait sourtout a cause du réchauffement de l'eau au passage des centrales nucléaires et ceci indépendament du problème du barrage de poutès.
faut pas laisser faire,ces écolos là sont des intégristes qui sont opposés a toute présences humaines sur les sites :cry:
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Oui c'est vrais mobilisons nous, il va falloir être fort et ne pas céder, mais la seule solutions est la suivante...
Il faut demander au touriste de nous envoyer des dons, mais surtout de ne plus venir.. Nous pourrons leur faire parvenir des photos de vacance... Mais ils nous faut des dons... Touristes envoie tes sous mais reste chez toi, nous ne voulons que ton argent car nous en avons besoin pour vivre, mais nous ne voulons plus de toi...

Moi qui pensais que être le pays le plus visité au monde étais un plus.. Ben faut croire que non... C'est dommage.... Non parce que si y'a plus autant de monde sur la cote d'azur, ni même ailleurs, on n'auras certainement pas besoin de ces beau barrage que l'on construit encore malgrès le désastre écologique.... Surtout que l'on sais faire plein d'autre truc, solaire, eolienne, etc etc .... parce que au moins l'eolienne, c'est comme la tente decath, hop tu monte, hop tu demonte, et hop tu range, ça se vois plus... le barrage lui c'est hop tu monde et hop c'est la merde... enlisement du fond, manque d'eau, trop d'eau, lac = moustique, barrage = probleme pour poisson migrateur... vallée noyé etc etc etc .... Mais c'est pas grave, car une grosse boite, voir même une multinational va se gaver et s'en mettre plein les poches alors ce n'est pas grave....
mctony
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf

Message par mctony »

Si je ne me trompe pas, sur Ardèche la présence des canoë ne dérange pas l'Apron.
Et sur l'Ardèche il y plus de canoë que de raft sur le Verdon.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas d'interdiction de navigué en Ardèche a cause d'un poissons.
Et je ne voie pas comment une embarcation de surface pourrai déranger un poisons qui vit au fond de l'eau. :?: :?:
nidrey

Message par nidrey »

un poisons
Le S est mal placé :
Un poisson : l'animal
Un poison : le pseudo-écolo :lol:
Et je ne voie pas comment une embarcation de surface pourrai déranger un poisons qui vit au fond de l'eau.
La pale de nos pagaies remuerait les bancs de gravier sur lequel les poissons ont pondu leurs oeufs (les frayères). :roll:
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Moi je suis d'accord il ne faut pas que le Verdon devienne interdit a la navigation !!!! Mais attention a pas dire n'importe quoi...

En raft sur le verdon, oui tu es bruyant, oui des fois (souvent) tu tombe a l'eau pour te rafraichir...
En rando aqua dans le couloir sanson, y'a plein plein de monde, et il marche au fond de l'eau... Oui c'est vrais

Et ça n'est pas bien !!! Mais en même temps y'a pas assez d'eau pour nager partout...
Et le fait qu'il y ai du raft, fait passer le niveau de 0.5 à 10 m3 deux fois par Couloir Sanson en rando coincoin a 0.5m3, car il y a des accords avec EDF...

A un moment donné, il faut que tout le monde y mettent du siens aussi... Genre accepter des quota pour la rando avant sa fermeture....

Mais comme il est déjà question 2009 sois la dernière année avant un lacher permanent à 4m3, (navigation interdite en dessous de 5m3) ben le raft devrais disparaitre... Mais attention a ne pas faire n'importe nawak au taf parce que c'est la dernière.... Car sinon se sont les professionnels et non pas les pécheurs, les ecolos, ou EDF, qui foutra le bordel ce coup ci...
mickaride
Navigue avec (bateau) : super rad
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardèche, hawai

Message par mickaride »

cela me fait bien rire l'apron est certe une espèce menacer mai je doute que naviguer en soit la cause.
c'est un poisson nocturne donc en journée il dort sous les rocher,ce que l'on trouve beaucoup sur le verdon. le gros problèmes de ces poisson c'est qu'il craignent la polution des eaux par les PCB ou le rejet des eaux usés, ce qui n'est pas forcément du au pratiquant de la rivière.
pour ma part j'en est déja observer dans la vallée de l'ibie (ardèche) ou la fréquentation touristique est bien plus intense et aparament l'apron s'y reproduirait plutot bien.
donc pour moi l'association se voile la face et ne s'attaque pas au vrai problème de la polution des eaux. alors qu'il arrete de nous prendre la tete. :x
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Avant de s'attaquer à l'impact des kayakistes sur la faune halieutique, peut-être pourrait on suggérer aux "écoloslocaux" (si cela n'a pas été fait !) l'interdiction totale de la pêche sur le Verdon.

J'ai mon idée personnelle sur le résultat ! ;)

Eaux-vivement vôtre
DS54
Babass
Navigue avec (bateau) : crux
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Santoire, Rhue, Jordanne, Durolle, Couzes, Burande, Eau Verte, Credogne.... l'Auvergne quoi!

Message par Babass »

Salut à tous...
J'ai bossé sur le Verdon cette saison et l'activité principalement visée est la rando aqua dans le couloir Sanson. Tous les guides savent qu'impact véritable il y a. Des formations sont d'ailleurs proposées en début de saison (en partenariat avec le Parc Régional!), encadrées par des guides locaux. Il est donc , à mon sens, scandaleux d'observer des comportements irresponsables et bafouant toute logique de préservation (de l'environnement et de nos pratiques!!!).
La zone la plus sensible du couloir représente les premiers 500 mètres, et c'est étonnamment le théâtre du tout et n'importe quoi.
Je pense donc qu'un changement de comportement est vital pour la survie de notre activité et la préservation du site! La rando aqua aura toujours un impact évident (bien en dessous de celui des variations de débits occasionnées par les lâchers, nous sommes d'accord... mais ces lâchers ne sont-ils pas réalisés pour le tourisme dans la vallée??). Cet impact pourrait néanmoins être considérablement réduit si tous les guides appliquaient une charte d'encadrement de l'activité...je pense qu'il peut être beaucoup plus intéressant de visiter le canyon avec une démarche de sensibilisation du public que de l'utiliser, le consommer, comme un aqualand géant!
Rassurez-vous, ce ne sont pas les kayakistes qui sont montrés du doigt, ne faisons pas d'amalgame, mais une vrai prise de conscience de la plupart d'entre nous reste nécessaire pour rester libre de naviguer où bon nous semble.
willy.verdon
Navigue avec (bateau) : jeffe ou autre tout depend
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : verdon

Message par willy.verdon »

bonjour à tous,
j'ai bien lu toutes vos réactions à la demande d'arrêtés de biotopes de Mr Ferrato visant l'interdiction du verdon de Castellane à Moustiers. Attention L'aassociation de Mr Ferrato a déjà fait sauter le trajet de la ligne HT devant traverser le Verdon. Il n'est pas pour EDF, il n'est pas avec le Parc (Carrément contre sa politique d 'ailleurs) par contre il peut trés bien arriver à ses fins si on ne se mobilise pas.
Il vise principalement les professionnels et particulièrement l'abération du couloir Samsom pendant l'été . Collègue kayakistes il se fout un peu des rigolos qui se jettent dans le canyon à 40 m3 bien au contraire(l'apron ne craint pas le kayakiste...peut etre les aprones ). Malheureusement pour faire bouger les mentalités et amener les gens à se rencontrer et trouver des solutions pour sortir d'un immobilisme qui arrange le plus grand nombre , il a jeté un pavet dans la marre voir plutôt un pan de falaise dans le couloir Samsom ...et ca marche c'est le branle bas de combat ....mais on ne sait pas contre qui se battre ....Ferrato n'est pas seul ...et oui Raph le fameux Roger Verdegen est avec lui ...ancien pro qui lui même c'est battu pour les activités dans le site est degouté par ce que l'on en a fait !!!! Combien de guide de rando aqua sont passionnés par ce qu'ils font pendant la haute saison d'été ...réellement les gars !!!!
Mais, pour régler tout ça il faut discuter avec les interresés qui ne voit dans les pros qu'une bande de rapaces prêt a tout pour se payer leur billet d'avion vers le soleil!!!!
Si on ne fait rien maintenant cela peut mal tourner ....tant pis s'il faut réglementer, ce qu'il ya de sur c'est qu'il faut en parler .
Nous devons rencontrer Mr Ferrato dans les jours qui viennent . En espèrant une rencontre constructive .je vous tiens au courant
bizs à ceux qui me connaisse et salut aux autres
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Ci-joint la réponse de la FFCK sur le sujet en titre.

http://www.ffck.org/actualites/index2.p ... actus.html
djmaltek

Message par djmaltek »

verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

le sondage est debile... il est possible qu'il faille restreindre pour eviter les abus, certain qu'il ne faille pas interdire, donc rien a voter...
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

hop hop hop et un non en plus :mrgreen:
ces cons....y auront reussis a me faire voter :mrgreen: :mrgreen:
y'en a marre dse ces gens qui veulent tout interdire.
je suis un peu décu que mr verdugen soit a leurs cotés.il en a bien profité du grand canyon:y compris en tant que pro.pourquoi vouloir l'interdire aux autres?ll'apron n'est que l'excuse qu'ils attendaient depuis longtemps.
Répondre