fabrication moule

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

maxmax76
Navigue avec (bateau) : perception blaze
wvesport project 52
obsession
gala shorty
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'andelle
la rouvre
l'orne
l'arguenon

fabrication moule

Message par maxmax76 »

Bonjour,

je souhaiterai fabriquer un moule femelle de kayak de rodéo à partir d'un kayak en polyeth (pendant qu'il est encore neuf!). Je débute dans le travail de la fibre mais des conseillés avisés m'ont signalés que la strat en polyesther directement sur le kayak (avec une cire de démoulage!) va créer une tempéraure suffisament importante qui risque d'abimer le bateau d'origine. Comment réaliser ce type de moule? Sinon est ce que l'option du moule en plâtre grillagé est une abération?

Merci de me refiler des infos si vous avez déjà réalisé ce type de moule.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: fabrication moule

Message par Whipzone »

Tout dépend de ce que tu fais comme résine.
Pour de la polyester, la réaction chimique est activée par le catalyseur (PMEC) et renforcée par un accélérateur (machinchose de cobalt (bleu/rouge)).
En général, les résines que tu achètes dans le commerce en pot de 5 litres sont pré-accélérées, c'est à dire qu'à 20°c, c'est largement suffisant et rien ne sert d'en ajouter.
Par contre le catalyseur fait durcir ta résine, donc tu est obligé de l'ajouter au moment ou tu fabriques ton moule. Les proportions de catalyseur sont en général marquées sur le flacon.
Si tu veux éviter de faire une résine qui prend trop vite (et qui chauffe beaucoup) ou au contraire faire une résine qui ne durcira pas, le mieux est de peser ta résine et ton durcisseur avec une balance électronique et de tenir aux proportions conseillées.

Attention, les proportions sont souvent données en volume et non en masse. Donc le mieux est de demander au fabriquant ou au distributeur les proportions massiques.

Si tu suis ces points, ta résine devrait rester au maximum dans les 50, 60°C, surtout sur une stratification et donc bien en dessous de la température de fusion du polyéthylène. Donc tu ne risque pas grand chose.

Le plus dur pour ce que tu veux faire est de recréer le plan de joint du kayak. Je crois que c'est Antoine, qui s'est fait un Jefe, donc il pourra peux-être de donner des tuyaux sur les choses à ne pas oublier.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Généralement, par principe je ne suis pas trop pour aider et encourager les gens qui ont pour projet de pirater un kayak alors qu'il peut être super facile et enrichissant de créer sa forme, même si c'est inspiré à 99% d'un bateau existant.

Mais je te file quand même un petit truc : on m'a souvent conseillé de faire un moule en plusieurs fois. D'abord le gel-coat, puis une première couche de mat fin qu'on laisse polymériser complètement (24h) puis qu'on ponce légèrement. Ensuite stratification de toutes les couches suivantes. Avec cette méthode on évite les effets de masse qui vont faire chauffer le moule, et on évite aussi les phénomènes de "tirage" du gel-coat qui entrainent un aspect de surface pourri sur le moule (apparition des fibres en surface). C'est peut-être pas obligatoire pour des pièces de petite taille mais c'est intéressant pour un bateau.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Kevlar a écrit :Généralement, par principe je ne suis pas trop pour aider et encourager les gens qui ont pour projet de pirater un kayak alors qu'il peut être super facile et enrichissant de créer sa forme, même si c'est inspiré à 99% d'un bateau existant.
+1 Pirater et insiter à pirater une forme existante est interdit par la loi. EVO pourrait être emmerdé par un tel post.

DSL, mais je verouille !
Verrouillé