Ras le bol !!!!!
Modérateur : Vincent
- Luc05
- Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien. - Localisation : Les Vigneaux
Ras le bol !!!!!
Voilà le problème est assez simple ....
* Je dois prendre pour 2009 ma trentième licence.
* J'ai longtemps œuvré dans le monde du kayak fédéral (trésorier d'un CD, Président de la commission Enseignement d'une région, fondateur et dirigeant de clubs, moniteur fédéral, entraineur .....)
* J'ai participé à la création d'événements (Briancon FeSteve alpes Kayak, festival du film, Snow feSteve Alpes kayak, .... )
* J'ai donné de mon temps à l'organisation de bien d'autres événements kayak (milles pagaies, championnat d'Europe, rallye de la meurthe ......)
* Et j'ai pendant des années initié des tas de gamins aux joies de mon sport (certains d'entre eux sont aujourd'hui dirigeants et entraineurs nationaux )
Mais aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans ma fédération. Les nouvelles règles d'adhésions sont les gouttes d'eau qui font déborder la rivière ...
Je ne veux plus d'une Fédération qui a oublié d'ou nous venons tous ... de la rivière.
Je ne veux plus d'une Fédération d'élites qui oublie et qui écrase sa base ... le licencié.
Je ne veux plus d'une fédération gérée par des gros clubs au mépris des petits clubs (et cela malgré leur dynamisme et leur résultats ...)
Je ne veux plus d'une fédération incapable de sauvegarder notre terrain de jeu (non ... pas les bassins de slalom ... les rivières !!!!!)
Je ne veux plus de CETTE fédération.
Et pourtant je veux rester un kayakiste licencié pour gonfler les chiffres de pratiquant et donner un peu plus de poids lors de négociations ...
Alors j'en appelle aux clubs étrangers ... si un d'entre eux accepte d'accueillir un type comme moi (Juste un kayakiste de base sans titre et prétention) merci de me le faire savoir .... et si d'autres souhaitent me suivre ... Welcome !!!
Avis aux modérateurs : désolé d'attaquer V(N)otre fédération mais aujourd'hui je ne vois pas quoi faire d'autre !!!
* Je dois prendre pour 2009 ma trentième licence.
* J'ai longtemps œuvré dans le monde du kayak fédéral (trésorier d'un CD, Président de la commission Enseignement d'une région, fondateur et dirigeant de clubs, moniteur fédéral, entraineur .....)
* J'ai participé à la création d'événements (Briancon FeSteve alpes Kayak, festival du film, Snow feSteve Alpes kayak, .... )
* J'ai donné de mon temps à l'organisation de bien d'autres événements kayak (milles pagaies, championnat d'Europe, rallye de la meurthe ......)
* Et j'ai pendant des années initié des tas de gamins aux joies de mon sport (certains d'entre eux sont aujourd'hui dirigeants et entraineurs nationaux )
Mais aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans ma fédération. Les nouvelles règles d'adhésions sont les gouttes d'eau qui font déborder la rivière ...
Je ne veux plus d'une Fédération qui a oublié d'ou nous venons tous ... de la rivière.
Je ne veux plus d'une Fédération d'élites qui oublie et qui écrase sa base ... le licencié.
Je ne veux plus d'une fédération gérée par des gros clubs au mépris des petits clubs (et cela malgré leur dynamisme et leur résultats ...)
Je ne veux plus d'une fédération incapable de sauvegarder notre terrain de jeu (non ... pas les bassins de slalom ... les rivières !!!!!)
Je ne veux plus de CETTE fédération.
Et pourtant je veux rester un kayakiste licencié pour gonfler les chiffres de pratiquant et donner un peu plus de poids lors de négociations ...
Alors j'en appelle aux clubs étrangers ... si un d'entre eux accepte d'accueillir un type comme moi (Juste un kayakiste de base sans titre et prétention) merci de me le faire savoir .... et si d'autres souhaitent me suivre ... Welcome !!!
Avis aux modérateurs : désolé d'attaquer V(N)otre fédération mais aujourd'hui je ne vois pas quoi faire d'autre !!!
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Re: Ras le bol !!!!!
Pour les néophytes qui font leur chèque sans poser de question (dont je suis), peux tu être plus clair et indiquer ce qui a changé ?Les nouvelles règles d'adhésions sont les gouttes d'eau qui font déborder la rivière ...
Merci.
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
Vive les "joies" de la FFCK
Moi je suis 100% d'accord avec luc05
http://fishrider47.blogspot.com/
http://casseneuilteam.blogspot.com/
Moi je suis 100% d'accord avec luc05
http://fishrider47.blogspot.com/
http://casseneuilteam.blogspot.com/
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Pour Nidrey:
Un recadrage général vers le "TOUT COMPETITION" suite aux résultats décevants des français à Pékin...
Donc:
-promotion de la compet au niveau des jeunes au lieu du simple plaisir d'évoluer dans un cadre "encore"naturel.
-tous les moyens vers la compet "olympique" vers le slalom et la ligne. la descente devient moribonde, mais peu d'appui côté fédé.
-quand aux autres types de pratique, la fédé répond présente pour ponctionner les licences et grossir les chiffres des adhérents, mais tourne le dos dès qu'ils ont encaissé le fric.
-surcharge des petits clubs avec de la vente forcée (de cartes journalières, pagaies couleurs, etc)
Autant de choses qui il est vrai, donnent envie de se bouger un peu.
Seul élément favorable à la fédé à mon point de vue est le réseau d'alerte pollution et cassage d'arrêté municipal, où les gens restent efficace.
mais 42 euros pour juste une petite lettre de Mr Christian Hunaut (il est élu à vie lui????) photocopiée où il me dit pas grand chose de neuf... comme d'habitude, on ne se sent juste pas concerné par cette fédération là..
Un recadrage général vers le "TOUT COMPETITION" suite aux résultats décevants des français à Pékin...
Donc:
-promotion de la compet au niveau des jeunes au lieu du simple plaisir d'évoluer dans un cadre "encore"naturel.
-tous les moyens vers la compet "olympique" vers le slalom et la ligne. la descente devient moribonde, mais peu d'appui côté fédé.
-quand aux autres types de pratique, la fédé répond présente pour ponctionner les licences et grossir les chiffres des adhérents, mais tourne le dos dès qu'ils ont encaissé le fric.
-surcharge des petits clubs avec de la vente forcée (de cartes journalières, pagaies couleurs, etc)
Autant de choses qui il est vrai, donnent envie de se bouger un peu.
Seul élément favorable à la fédé à mon point de vue est le réseau d'alerte pollution et cassage d'arrêté municipal, où les gens restent efficace.
mais 42 euros pour juste une petite lettre de Mr Christian Hunaut (il est élu à vie lui????) photocopiée où il me dit pas grand chose de neuf... comme d'habitude, on ne se sent juste pas concerné par cette fédération là..
- nidrey
Merci pour l'info, cette orientation c'est exactement...le contraire de ce que je souhaite !
Je ne vois pas en quoi, d'ailleurs, nos athlètes auraient démérité ; avec un seul représentant par pays, c'est sûr que l'aléatoire prend une place énorme, mais là je commence le hors sujet, donc c'était une simple parenthèse.
Je ne vois pas en quoi, d'ailleurs, nos athlètes auraient démérité ; avec un seul représentant par pays, c'est sûr que l'aléatoire prend une place énorme, mais là je commence le hors sujet, donc c'était une simple parenthèse.
Dernière modification par nidrey le dim. nov. 23, 2008 21:37, modifié 2 fois.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
idem que Luc, je prend une carte CAF pour l'an prochain afin d'être couvert pour toute mes activités y compris le kayak. Plus de Club.
Raph
ps cela eu pu être ma 23° licence...
pps, je bosse pour la fédé mais j'espérait que passer la fiévre olympique on allait pouvoir revenir vers des choses plus simple. Je connais bien le problème des règles de plus en plus draconniennes des licences cela a causé la quasi disparition a une époque du club de l'ubaye que nous avions fondé avec des copains.
Raph
ps cela eu pu être ma 23° licence...
pps, je bosse pour la fédé mais j'espérait que passer la fiévre olympique on allait pouvoir revenir vers des choses plus simple. Je connais bien le problème des règles de plus en plus draconniennes des licences cela a causé la quasi disparition a une époque du club de l'ubaye que nous avions fondé avec des copains.
-
rtkayak
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
voir:nidrey a écrit :Pour les néophytes qui font leur chèque sans poser de question (dont je suis), peux tu être plus clair et indiquer ce qui a changé ?Les nouvelles règles d'adhésions sont les gouttes d'eau qui font déborder la rivière ...
Merci.
http://www.eauxvives.org/forum/projets- ... 18700.html
- ninizone
- Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...) - département : 38
eh oui ...
nous aussi on n'est plus licencié depuis un moment, car on ( mon copain et moi) ne se reconnait plus dans cette fédération qui demande mais ne fait rien pour le petit licencié amoureux de rivières et de spots
on est assuré au CAF qui nous couvre en plus pour bien des activités: sports d'eau vive, escalade, rando, ski piste et hors piste, cascade de glace, VTT....et j'en passe
en plus cette fédé s'implique de plus en plus dans la protection environnementale , donc on s'y retrouve
nous aussi on n'est plus licencié depuis un moment, car on ( mon copain et moi) ne se reconnait plus dans cette fédération qui demande mais ne fait rien pour le petit licencié amoureux de rivières et de spots
on est assuré au CAF qui nous couvre en plus pour bien des activités: sports d'eau vive, escalade, rando, ski piste et hors piste, cascade de glace, VTT....et j'en passe
en plus cette fédé s'implique de plus en plus dans la protection environnementale , donc on s'y retrouve
- oberwasser
- Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
- département : 25
tu ne serais pas le premier francais chez nousLuc05 a écrit : Alors j'en appelle aux clubs étrangers ... si un d'entre eux accepte d'accueillir un type comme moi (Juste un kayakiste de base sans titre et prétention) merci de me le faire savoir .... et si d'autres souhaitent me suivre ... Welcome !!!
mais concernant les fede de kayak ca ne changerait pas grand chose
pour l'assurance perso non plus - le CAF ou le equivalent allemande "DAV" sont plus fort pour ca
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
J'ai un avis mitigé là dessus: l'action que vous souhaitez entreprendre est engagée, votre cause me parait juste, cependant, les "raccourcis" énoncés par Whipzone me semblent pas vraiment objectifs...
Les "gens de la fédé", ne restent ils pas en majorités des (anciens) passionnés tout comme nous? La solution n'est elle pas de s'impliquer plus dans le fonctionnement fédéral pour y trouver un intéret, plutôt que de le bouder?
Je ne connais ni les tenants et aboutissants de vos actes, qui doivent sûrement être reflechis, ni les actions qui ont déjà été entreprises par le passé, mais en voyant les textes de certains, je ne peux m'empêcher de me faire cette remarque...
Les "gens de la fédé", ne restent ils pas en majorités des (anciens) passionnés tout comme nous? La solution n'est elle pas de s'impliquer plus dans le fonctionnement fédéral pour y trouver un intéret, plutôt que de le bouder?
Je ne connais ni les tenants et aboutissants de vos actes, qui doivent sûrement être reflechis, ni les actions qui ont déjà été entreprises par le passé, mais en voyant les textes de certains, je ne peux m'empêcher de me faire cette remarque...
-
stephane
- Navigue avec (bateau) :
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
il est élu pour 4 an et les élections c'est début mars 2009...Whipzone a écrit : Mr Christian Hunaut (il est élu à vie lui????)
- Luc05
- Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien. - Localisation : Les Vigneaux
Pour répondre à nidrey, les nouvelles règles d'adhésion des clubs à la FD provoquent une augmentation de 150,00€.
Il faut ajouter à cela la vente forcée de 100 licences un jour (soit 100,00€ de plus).
Je tiens à ta disposition les différents courriers échangé à ce sujet au Président de La FD.
Cette dépense n'est pas possible pour un petit club comme la BFK (j'entend par petit le nombre de licencié, pas l'activité du club ) et je ne parle pas du procédé ... rendre obligatoire l'achat de licences 1 jour ... et ce sera quoi l'année prochaine ???
Il faut ajouter à cela la vente forcée de 100 licences un jour (soit 100,00€ de plus).
Je tiens à ta disposition les différents courriers échangé à ce sujet au Président de La FD.
Cette dépense n'est pas possible pour un petit club comme la BFK (j'entend par petit le nombre de licencié, pas l'activité du club ) et je ne parle pas du procédé ... rendre obligatoire l'achat de licences 1 jour ... et ce sera quoi l'année prochaine ???
- Whipzone
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Je donne mon point de vue de pauvre petit licencié depuis 22 ans.splitwee a écrit :J'ai un avis mitigé là dessus: l'action que vous souhaitez entreprendre est engagée, votre cause me parait juste, cependant, les "raccourcis" énoncés par Whipzone me semblent pas vraiment objectifs...
Maintenant, il est vrai qu'à 800 km de Paris, on voit les choses autrement peut-être.
En tout cas dans mon cas, pour une pratique à 100 % hors compétition (mais j'en ai fait pas mal), j'ai vraiment l'impression que ma relation avec la fédé est unilatérale. Je donne mon argent au début de la saison et je ferme ma gueule. des retours de la fédé: aucuns.
Attention: je ne dis pas qu'elle ne fait rien, juste qu'elle fait tout pour certain et en laisse un bon paquet sur le bord de la route.
-
splitwee
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Je vais prendre le problème à l'envers: connais-tu un sport où il y a un intérêt direct à se licencier lorsque tu n'as pas une pratique en compétition?
-
bil
- département :
J'avais commencé à écrire un long paragraphe sur la fédé qui commençait par: Si certains politiques parlent actuellement d'éléphants, on peut donc parler ici des dinosaures de la fédé...
Je vous remercie d'avoir ouvert ce sujet cela me rappel avec nostalgie tout plein de joies intenses...
le passé appartient au passé on peut vivre sans fédé celle que je connaissait n'existe plus depuis des années, depuis j'économise chaque année une licence, une visite chez le toubib et de la place dans le porte carte. Cela ne change en rien ma pratique, je n'aime pas les barrages, les aménagements, les bassins artif, je ne suis plus sensible au développement de l'activité.
J'aime beaucoup les investissement de Richard THOMAS et de Michel BAUDRY lors des crues du printemps. Merci à eux.
heureusement ya pas que la fédé, ya le sport! re-sert
Santé à tous!
Je vous remercie d'avoir ouvert ce sujet cela me rappel avec nostalgie tout plein de joies intenses...
le passé appartient au passé on peut vivre sans fédé celle que je connaissait n'existe plus depuis des années, depuis j'économise chaque année une licence, une visite chez le toubib et de la place dans le porte carte. Cela ne change en rien ma pratique, je n'aime pas les barrages, les aménagements, les bassins artif, je ne suis plus sensible au développement de l'activité.
J'aime beaucoup les investissement de Richard THOMAS et de Michel BAUDRY lors des crues du printemps. Merci à eux.
heureusement ya pas que la fédé, ya le sport! re-sert
Santé à tous!
- Whipzone
Honnetement, à ma connaissance, non.splitwee a écrit :Je vais prendre le problème à l'envers: connais-tu un sport où il y a un intérêt direct à se licencier lorsque tu n'as pas une pratique en compétition?
Mais on est (il me semble) à dix mille lieues de sports "tout compétition", comme les sports collectifs, la natation et tous ceux que j'oublie, où l'intérêt n'est que la compet et le dépassement de soi (enfin surtout le dépassement des autres).
On a la chance de pratiquer un sport où l'on peut sortir justement de cette vision étriquée qu'est la compétition, pour acquérir d'autres valeurs telles la découverte d'un milieu pas toujours accueillant mais qui force le respect et l'humilité.
Alors oui, peut être qu'on ne pratique pas le même sport.
En tout cas, on voudrait nous le faire comprendre qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Quand à l'intérêt de la licence, effectivement, à part une question d'assurrance, pas grand intérêt pour ma part.
Au passage, quel bonheur d'avoir découvert que la pratique hors club n'était pas couverte par ladite "assurance" jusqu'à récemment.
J'ai pas envie de sortir du cadre fédéral, j'ai juste envie que là haut ils se rendent compte qu'il y a pas mal de gens qui se sentent complétement en marge de leurs valeurs.
-
splitwee
J'adhère complètement à ton derrnier message, autant que je n'adhérais pas au 1er.
- Whipzone
Pourtant dans le fond il me semble que c'est la même chose, non?
Je resterai à la ffck, car dans le coup, ce n'est que une histoire de 42 euros 50,
que j'adore le club dans lequel je suis parcequ'il y a des gens qui valent le coup, que tout le monde s'investit à son petit niveau et que l'ambiance est bonne, mais je comprend aussi ceux qui se désengagent complètement car laissés pour compte par le système.
Je resterai à la ffck, car dans le coup, ce n'est que une histoire de 42 euros 50,
que j'adore le club dans lequel je suis parcequ'il y a des gens qui valent le coup, que tout le monde s'investit à son petit niveau et que l'ambiance est bonne, mais je comprend aussi ceux qui se désengagent complètement car laissés pour compte par le système.
-
rtkayak
oui, le CAF qui ne fait pas de compète mais entretien les sentiers, gites, voies d'escalade...splitwee a écrit :Je vais prendre le problème à l'envers: connais-tu un sport où il y a un intérêt direct à se licencier lorsque tu n'as pas une pratique en compétition?
itou en partie pour la FFME qui entretien et équipe certain site en plus de la compète.
la fédération de spéléologie, qui gère les secours, forme... et d'autres encore...
-
splitwee
Le CAF est effectivement un cas à part, car c'est une fédération multisports.
Mais c'est un bon exemple!
Pourquoi ne pas chercher à créer alors une branche "canoë-kayak" au sein du CAF?
Mais c'est un bon exemple!
Pourquoi ne pas chercher à créer alors une branche "canoë-kayak" au sein du CAF?
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Sujet assez vaste car il touche plusieurs problématiques... Je vais essayer de donner mes arguments dans l'ordre :
1/ Sur le prix des cotisations clubs
Ces cotisations ont été augmentées en une traite de 85 à 195 € cette année. Lorsque j'ai posé la question de la raison lors de la visite de la FFCK dans notre région il y a 1 mois, on m'a répondu que c'était "le seul moyen pour maintenir le niveau de services de la FFCK alors que les ressources sont en baisse". Je pense que cette augmentation est une mauvaise chose et un mauvais choix.
2/Sur le forfait canoë tempo de 100 € qui s'ajoute à cette augmentation
La problématique est différente car cette mesure veut répondre au fait qu'il a été remarqué que beaucoup de personnes pratiquent dans le cadre des clubs sans assurance, et ce forfait veut fournir une couverture minimale à tous les clubs. En effet il y a très très peu de clubs où le matériel n'est pas utilisé quelques fois dans l'année pour des scéances découverte avec des amis ou de la famille, où des bénévoles on licenciés ne viennent pas donner un coup de main.... Pris dans le cadre plus global de la réforme des titres fédéraux, qui va dans la bon sens pour la plupart des clubs, je pense que ce forfait est une bonne chose.
3/ Sur les services apportés par la FFCK pour les pratiquants qui ne font pas de compétition
- un service très important qui est apporté est la formation. quel pratiquant de rivière cl IV et plus n'est pas passé par un club à ses débuts ? Payer une cotisation pour permettre aux clubs de continuer à former des pratiquants, c'est une forme de remerciement pour le service rendu.
- j'ai participé la semaine dernière à la plénière Patrimoine Nautique de la FFCK et il y a un nombre d'actions très importantes menées par la FFCK et ses structures dans ce domaine (une partie des licences va aussi aux comités régionaux et départementaux, qui sont très actifs dans ce domaine) : pour la FFCK un des résultats est la parution cet été du décret sur le franchissement des barrages, pour mon comité régional par exemple la participation au comité de bassin et au Plan Rhône, pour les comités départementaux la participation aux SAGE (schémas d'aménagement et de gestion des eaux) et contrats de rivière... Toutes ces actions sont très importantes pour le maintien de notre possibilité de naviguer sur les rivières et la réalisation d'aménagements pour la pratique du CK.
L'ensemble de ces actions me paraît justifier la prise de licence pour tous les pratiquants de CK.
Ce n'est qu'un résumé des arguments que je peux développer si vous le voulez !
1/ Sur le prix des cotisations clubs
Ces cotisations ont été augmentées en une traite de 85 à 195 € cette année. Lorsque j'ai posé la question de la raison lors de la visite de la FFCK dans notre région il y a 1 mois, on m'a répondu que c'était "le seul moyen pour maintenir le niveau de services de la FFCK alors que les ressources sont en baisse". Je pense que cette augmentation est une mauvaise chose et un mauvais choix.
La problématique est différente car cette mesure veut répondre au fait qu'il a été remarqué que beaucoup de personnes pratiquent dans le cadre des clubs sans assurance, et ce forfait veut fournir une couverture minimale à tous les clubs. En effet il y a très très peu de clubs où le matériel n'est pas utilisé quelques fois dans l'année pour des scéances découverte avec des amis ou de la famille, où des bénévoles on licenciés ne viennent pas donner un coup de main.... Pris dans le cadre plus global de la réforme des titres fédéraux, qui va dans la bon sens pour la plupart des clubs, je pense que ce forfait est une bonne chose.
3/ Sur les services apportés par la FFCK pour les pratiquants qui ne font pas de compétition
- un service très important qui est apporté est la formation. quel pratiquant de rivière cl IV et plus n'est pas passé par un club à ses débuts ? Payer une cotisation pour permettre aux clubs de continuer à former des pratiquants, c'est une forme de remerciement pour le service rendu.
- j'ai participé la semaine dernière à la plénière Patrimoine Nautique de la FFCK et il y a un nombre d'actions très importantes menées par la FFCK et ses structures dans ce domaine (une partie des licences va aussi aux comités régionaux et départementaux, qui sont très actifs dans ce domaine) : pour la FFCK un des résultats est la parution cet été du décret sur le franchissement des barrages, pour mon comité régional par exemple la participation au comité de bassin et au Plan Rhône, pour les comités départementaux la participation aux SAGE (schémas d'aménagement et de gestion des eaux) et contrats de rivière... Toutes ces actions sont très importantes pour le maintien de notre possibilité de naviguer sur les rivières et la réalisation d'aménagements pour la pratique du CK.
L'ensemble de ces actions me paraît justifier la prise de licence pour tous les pratiquants de CK.
Ce n'est qu'un résumé des arguments que je peux développer si vous le voulez !
-
rtkayak
une bonne chose pour les clubs qui peuvent le payer. pour un club d'une 15 de licenciés, cela ajoute encore prés de 7 euros par licence.et les 100 cartes ne seront pas utilisé dans l'année.
Pour splitweel, plutôt que de monter une section kayak au sein du CAF ce qui pourrait finir par advenir, il serait peut être mieux que la fédé écoute un peu les petits clubs et les pratiquants loisir que nous sommes et vraiment rassembler tout le monde.
une bonne chose pour les clubs qui peuvent le payer. pour un club d'une 15 de licenciés, cela ajoute encore prés de 7 euros par licence.et les 100 cartes ne seront pas utilisé dans l'année.
Pour splitweel, plutôt que de monter une section kayak au sein du CAF ce qui pourrait finir par advenir, il serait peut être mieux que la fédé écoute un peu les petits clubs et les pratiquants loisir que nous sommes et vraiment rassembler tout le monde.
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Il y a des élections en mars et le président actuel ne se représente pas... espérons que la future équipe saura exaucer ce voeu !rtkayak a écrit :il serait peut être mieux que la fédé écoute un peu les petits clubs et les pratiquants loisir que nous sommes et vraiment rassembler tout le monde.
-
bil
- département :
Remercier qui ? me remercier pour les centaines, les milliers d'heures bénévoles effectuées, ou remercier les salariés de la FFCK justifiant leurs salaires à cout de pseudo gestion des membres associés ou de partenariat avec l' UCPA ou de reconnaissance d'un diplôme fédéral donnés en interne sans aucun contrôle??? au détriment des diplômés d'état.
la fédé n'est pas une compagnie d'assurance, si c'est son seul argument, c'est...
Remercier qui ? me remercier pour les centaines, les milliers d'heures bénévoles effectuées, ou remercier les salariés de la FFCK justifiant leurs salaires à cout de pseudo gestion des membres associés ou de partenariat avec l' UCPA ou de reconnaissance d'un diplôme fédéral donnés en interne sans aucun contrôle??? au détriment des diplômés d'état.
la fédé n'est pas une compagnie d'assurance, si c'est son seul argument, c'est...
Bonjour,rtkayak a écrit :2/Sur le forfait canoë tempo de 100 € qui s'ajoute à cette augmentation
Tout à fait d'accord avec tous ces anciens de la FFCK, moi qui ne suis licencié que depuis 5 ans, qui ne fait pas de compétition, ou si peu (des petites courses), qui souhaite que le kayak et le canoë soit un plaisir pur, Luc, Raph et tous les autres. Je crois que Raph vient de résumer ce qui serait souhaitable. Je fais partie d'un club qui n'est pas tout petit, un des plus gros du Rhône sinon le plus gros. Et je suis un bénévole très actif quant au matériel surtout ! Je constate moi aussi que la FFCK nous laisse de côté nous les "touristes", les loisirs. Que l'on impose aux clubs, les plus grands comme les plus petits toujours plus de contraintes financières sans retour en contrepartie. Je ne trouve pas normal que les aciennes cartes découvertes ne soient pas remboursées aux clubs. Que l'on nous force à en prendre. L'assurance de la MAIF n'est pas terrible. Je prends ma licence pour faire du kayak avec des gens motivés pour des sorties, des amis pour certains. Pas pour que la Fédé fasse la fête avec mes sous ou encore se paye du matériel ou d'autres choses dont je ne vais pas parler ici, dont le petit licencié de base et de province ne profitera jamais !! Si cela continu comme cela, je n'ai qu'un rêve c'est que mon club ne s'affilie plus à la FFCK, mais ce n'est qu'un rêve parce qu'à force d'y être, je pense que cela n'aura jamais lieu. C'est peut-être moi qui le quittera alors et qui aura une pratique indépendante ou avec le CAF ou autre.
A+ Flip
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
comme évoqué plus haut, un nouveau président sera élu en mars 2009.
l'ancien ne se représente plus.
lors des plénières de la comm FS, un des candidats au poste de président de la fédé est venu se présenter et nos expliquer sa vision et son projet.
s'il est élu et s'il tient ses promesses, je pense qu'il va y a avoir du changement !
en gros il souhaite se rapprocher de la base, venir plus dans les départements, encourager toutes les disciplines, arrêter la vente forcée, bref retrouver un fonctionnement plus adapté au plus grand nombre, en particulier les petites structures.
c'est aussi quelqu'un qui fait encore du kayak de rivière
.
l'ancien ne se représente plus.
lors des plénières de la comm FS, un des candidats au poste de président de la fédé est venu se présenter et nos expliquer sa vision et son projet.
s'il est élu et s'il tient ses promesses, je pense qu'il va y a avoir du changement !
en gros il souhaite se rapprocher de la base, venir plus dans les départements, encourager toutes les disciplines, arrêter la vente forcée, bref retrouver un fonctionnement plus adapté au plus grand nombre, en particulier les petites structures.
c'est aussi quelqu'un qui fait encore du kayak de rivière
- djmaltek
Effectivement une seconde équipe se monte pour les prochaines élections, le voie n'est donc pas toute tracée pour l'équipe en place, et on peut espérer que toutes ses promesses seront tenues en cas d'élection et que de gros changements auront lieu, même dans le milieu de la compétition.
Globalement cette année notre affiliation coute 217.50 € de plus que l'an dernier a répartir sur le 14 adhérents que compte notre club.
Globalement cette année notre affiliation coute 217.50 € de plus que l'an dernier a répartir sur le 14 adhérents que compte notre club.
-
stephane
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
juste un petit rappel sur les élections c'est vos déléguées de région qui vote
donc brifer vos délégués (ou encore mieux présenter vous) lors des AG régionaux
donc brifer vos délégués (ou encore mieux présenter vous) lors des AG régionaux
- nidrey
Peux tu nous dire combien votre affiliation vous coûte en tout ?Globalement cette année notre affiliation coute 217.50 € de plus que l'an dernier a répartir sur le 14 adhérents que compte notre club.
- nidrey
C'est amusant, ça rappelle un peu les élections au présidium du soviet suprême...c'est vos déléguées de région qui vote
Les plus jeunes se renseigneront auprès de leurs aînés.
Je précise que c'est dit sur le ton de la plaisanterie.