Je ne sais pas trop si ce sujet est à la bonne place, mais je crois qu'il doit être connu de tous!
Une moule venu de la mer Noire et Caspienne a fait son apparition dans l'Ebre il y a 6 ans.
Jusque là rien de problématique sauf que ce mollusque viens de faire son apparition à quasi la source de l'Ebre. Et remonte petit à petit dans ses affluents.
Se reproduisant à une vitesse impressionnante, elle finit par occulter les grilles des centrales (
Ce problème apparemment n'est cantonné qu'en Espagne et non à la France
Certe, mais étant utilisateur de ces rivières, je suis susceptible de propager cette vermines à mes rivières du nord Pyrénées par le biais de mon kayak!!!!
Le germe pouvant vivre jusqu'à 10 jours hors de l'eau; si mon kayak en possède un peu, je vous raconte pas la merde.
Donc si l'envie vous prend d'aller faire un tour sur l'Ebre; prenez les précautions qui s'imposent avant de renaviguer ailleur:
-Inspecter la coque de votre embarcation. Enlevez tous algues ou organisme présent. Et jetez les à la poubelle.
- Rincez à l'eau chaude.
- Asperger avec un un jet haute pression de l'eau javelisé à 5%.
Et laissez sécher au soleil pendant au moins 5 jours.
Surtout, récupérez l'eau pour ne pas la laisser repartir à la rivière ou au égouts.Salez cette eau avant de la jeter.
Si vous trouvez des moules zèbres:
www.chebro.es