Séance type découverte de l'activité CK en eau calme

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Séance type découverte de l'activité CK en eau calme

Message par djaz »

Voici un exemple de séance type que je réalise en eau calme durant la saison estivale. Cela se déroule à la base nautique de Goule dans le département du Cher.
Le public se compose essentiellement de colonies qui sont hébergées sur le site ou, plus rarement, viennent à la journée. Le but est de faire découvrir les activités nautiques sur différents type d'embarcations (catamaran, dériveur, planche à voile et kayak) tout au long de la semaine. Généralement le public fait une séance de 2h sur chaque support de navigation. Le but recherché est que les participants s'amusent tout en découvrant les bases de la navigation.
L'encadrement est assuré soit en bateau à moteur soit en kayak suivant le nombre de participants (12 maxi).

Public : colonies 8 à 14 ans environ.
Objectif : Loisirs, découverte de l'activité CK.
Durée : 2h (préparation, embarquement et débarquement compris).
Embarcations : K2 sit on top (Dag Tribal pour ne pas le citer) / Pagaie double d'initiation croisé à 90°C.
Matériel : 6 bouées, sangles, 1 ballon, bandeau pour les yeux, seau de balles de 3 tailles différentes.

Plan du site :
Image

1ère étape : Accueil à la Base Nautique
--> Mise en tenue : chaussure et vêtement approprié à la météo, crème solaire, gilet et pagaie.

2nd étape : Apprentissage de la gestuelle pour pagayer :
Exercice réalisé sur le bord de l'eau. Encadrant sur le sable face au public qui est dans l'eau jusqu'à mi cuisse.
--> Position des mains sur le manche
--> Position des pales dans l'eau : rotation des poignets pour avoir les pales perpendiculaires à l'eau.
L'intervention est collective, au besoin, je prends un peu de temps au cas par cas. Si possible je laisse une personne du public donnée les explications si elle sait pagayer.

3ème étape : Embarquement et séance sur l'eau :
1) Atelier "Pagayer à 2"
--> Apprendre à pagayer en rythme (un des équipier qui dit "gauche/droite" ou "1/2")
--> Questions au public : "Comment je fais tourner mon bateau?" + explications qui suivent pour corriger.

2) Pagayer jusqu'au repère 3 en tenant compte des exercices précédents

3) "Course à l'australienne"
Image

Le départ se fait pointe arrière sur le bord lorsque le top est donné. Les participants doivent faire 2 fois le tour des 4 bouées en passant par la droite. Le deuxième tour se fait en pagayant debout (mise en position à la bouée jaune) dans les bateaux. La première équipe revenant au bord gagne.

4) Se rendre à la première bouée blanche 1 puis à la seconde, attente du reste du groupe si il y a des retardataires. (mise en position pour le jeu suivant durant ce temps mort)

5) "Passe à 10"
Image

Les participants sont debout et sont tournés de manière à regarder l'intérieur du cercle fait par les bateaux. Le but du jeu est de totaliser 10 passes sans faire tomber le ballon dans l'eau et sans le repasser
à l'envoyeur. Si le ballon tombe à l'eau, le passeur et le receveur ont pour gage de se mettre à cloche pied sur les bateaux pour continuer le jeu.

6) Se rendre au bord (repère 7).

7) "Les pirates"
Image

Les pagaies sont posées sur le bord. Un ballon est placé sur l'eau. Les participants sont sur les kayaks entre le ballon et les pagaies. Ils doivent tout d'abord retourner au bord chercher les pagaies en s'aidant des mains pour ensuite aller récupérer la balle. Une fois qu'une équipe à saisie le ballon, elle doit retourner le déposer sur le bord pour remporter le jeu. Les autres équipes ont le droit d'aller à l'abordage pour tenter de récupérer le ballon.

8) Retour à la base nautique.

9) "Course au trésor"
Ce jeu est réalisé sur un terrain de kayak polo afin d'éviter aux balles de dériver avec le vent et pour délimiter une zone de jeu aux pratiquants.
Il y a 3 tailles de balles différents qui valent 1 point pour les plus petites jusqu'à 3 pour les grosses.

Tout les pagayeurs assis à l'avant des bateaux déposent leurs pagaies sur le bord. Les équipiers arrières enfile un bandeaux sur les yeux.
L'ensemble des bateaux se placent entre les lignes d'eaux du terrain, les balles sont ensuite envoyées les unes après les autres.
Le rôle des "avants" va être de guider son camarade à travers le terrain pour ramasser le plus de balles possible.

10) Débarquement

4ème étape :Fin de séance :
--> Rangement des bateaux puis des pagaies
--> Rangement des gilets
--> Vestiaires
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Re: Séance type découverte de l'activité CK en eau calme

Message par sebmal »

cool ton partage d'expérience péda. si on peut faire quelques commentaires pour alimenter ton post, voici les miens qui pourraient être utiles (ou néfastes?) à quelques éducateurs se destinant à passer des brevets federaux ou le BE:
interessant de faire apparaitre pour chaque situation l'objectif formulé sous forme de verbe (apprendre à pagayer pour avancer,etc)), materiel, consignes de réalisation, variables ou qui peuvent complexifier ou simlplifier la situation en fonction de l'observation de l'éducateur (remédiation), indicateurs de réussite (acquis, en cours d'acquisition, non acquis).
Pour la situation 1, l'objectif serait par exemple la découverte du matériel et de l'équipement.
Pour la situation 2, la variante serait de passer sur un K1 après avoir placé les pratiquants dans l'eau à mi-cuisse.
Pour la situation 3 et si il n'y a pas eu passage en K1 sur la situation 2, il me semble + difficile de pagayer à 2 que seul car à l'objectif de se déplacer en avançant se rajoute celui de coopérer avec le partenaire pour pagayer à 2.
Pagayer à 2 est une bonne complexification de la situation 2 (pagayer seul pour avancer).
Tous les jeux qui suivent comprennent les objectifs poursuivis dans l'apprentissage (coopérer, s'équilibrer, se propulser, conduire son embarcation).
La fin de séance mérite un bilan collectif avec d'éventuels retours individuels en respectant la règle du + - +. Exemple: un gamin n'immerge pas totalement sa pale dans l'eau (et/ou sa pagaie n'est pas assez verticale pour avancer): "tu t'es bien débrouillé aujourd'hui (le +), mais tu ne plantais pas assez ta pale dans l'eau (le moins) et c'est pour ça que tu n'as pas gagné à tel jeu, par contre tu as été attentif/concentré et tu as été un de ceux qui sont le moins tombé quand on était debout sur le bateau (le +).

Une condition primordiale est respectée dans ta séance, le temps de pagayage important pour les pratiquants !

Voilà mon petit branlage intellectuel pédagogique, qui mérite surement des commentaires...
stanislas
Navigue avec (bateau) : jefe, CR125 (Liquidlogic)
département : 04
club : ASSO C ASSOCIATION DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, affluents
Argens

Message par stanislas »

Bonjour,
Voici la séance type d'initiation que j'applique dans mon école de kayak, commerciale, avec un public essentiellement adulte, qui viennent pour un stage de 3 à 10 séances sur le semaine ou le week-end. Je l'applique aussi avec les débutants enfants, ados, adultes du club de kayak de l'Ubaye (04).
Vu notre terrain de jeu, notre objectif est évidemment la navigation en rivière.
Le matériel est assez récent, typé rivière (creeks, free-ride...) pour tous gabarits. Jefe, salto, inazones, cr125, xeno, nano... Jupe néoprène, gilet, pagaie composite, combine, dry-top, chaussures...

Cette première séance est sur un plan d'eau.

Après l'équipement, je présente le matériel, l'accastillage, leur utilité. Petit briefing succinct sur le déroulement de cette séance, juste une petite démonstration d'embarquement-débarquement, de la position dans le kayak et de la posture à adopter (dos droit...).

Ensuite réglage des calages, souvent les gens n'aiment pas se sentir coincés donc on laisse un peu lâche pour ensuite rapprocher les cales pieds et cales hanches au fur et à mesure de la séance

Je fais embarquer au fur et à mesure que les calages sont prêts, nos stagiaires vont découvrir par eux-mêmes les premiers coups de pagaie, l'équilibre...

Quand tout le monde est sur l'eau, j'embarque et réunit tout le monde. C'est à ce moment là qu'on peut déjà voir comment ils appréhendent la navigation et repérer qui sera dégourdi ou moins

Comme premier "exercice" je vais leur donner une notion d'équilibre, cela les rassure et leur permet de sentir comment contrôler la gite :
pagaie en l'air au dessus de la tête, elle ne doit pas bouger, on va faire des vagues avec le bateau, avec les genoux, décomposer bien au niveau du bassin

Ensuite petite explication sur la pagaie, son maintient, l'usage des pâles. Les pagaies sont croisées à 60° ou 45°, donc pas besoin de leur parler de tourner avec la main droite, etc... ça vient naturellement.
Puis les deux types de coup de pagaie, celui qui fait avancer, plus vertical et prêt de l'axe du bateau, et celui qui fait tourner, plus horizontal, circulaire avec un bras de levier plus important qu'on s'éloigne de l'axe du bateau

Je leur demande ensuite de tourner sur place avec une circulaire, grand cercle qui part de l'avant du bateau, devant les pieds, jusque derrière, en laissant le bras propulseur toujours tendu quelques tours d'un coté puis de l'autre ensuite idem avec des circulaires arrière, dos de la pagaie, ensuite avec une circulaire avant d'un coté et une circulaire arrière de l'autre.
Déjà, là, ils savent faire tourner leur bateau.

Ensuite je leur donne un objectif à atteindre en ligne droite autant que possible, avec comme consigne principale de ne jamais lâcher des yeux cet objectif.

Ensuite, pour bien leur faire sentir l'utilité d'avoir une bonne amplitude de coup de pagaie, et pour sentir le pourquoi d'une gite, je leur fais faire le "tracteur-remorque", deux par deux, un attrape la pointe arrière de l'autre qui va tracter sur une distance. Je vais laisser ressentir quelques mètres, conseiller l'amplitude du coup de pagaie (de devant les pieds jusqu'aux fesses) et la gite de la "remorque" pour éviter que l'eau monte sur le bateau et ne vous renverse, présentez le fond du bateau à l'eau qui arrive

Petit retour sur leurs sensations, rectification des quelques défauts majeurs.

Selon la météo, je leur demande de se renverser, sans avoir mis la jupe, après leur avoir expliqué la démarche à suivre pour sortir du bateau, ramener pagaie (en priorité) et bateau au bord, vider. Ensuite la même avec la jupe, plusieurs fois si l'appréhension ne tombe pas (sortir la tête en premier, s'affoler...). Si besoin je prête un masque de plongée pour voir ce qui se passe sous l'eau et ainsi dédramatiser les plus apeurés.
Cette parie est très importante, s'il fait froid, je le fais en fin de séance. Sur l'Ubaye ils seront obligatoirement amenés à se renverser, et ça peut être douloureux si on n'est pas efficace. Important la notion de se pencher en avant lorsqu'on est à l'envers pour être protégé, du fond qui est proche et défile vite, par le casque et le dos du gilet.

La partie la plus ludique, et qui permet un bond dans la progression, est la partie de kayak-polo, qui peut prendre la moitié de la séance. Les règles sont au plus simples, deux équipes, deux buts, on garde la balle 3 sec maxi, pour attraper la balle dans l'eau pas de pagaie si une main se présente, on continue de jouer même si qqun est tombé...
C'est impressionnant l'aisance qu'acquièrent les gens lorsqu'ils oublient de se regarder pagayer. ils sont orienté vers le ballon, ainsi le corps suit le regard et le bateau va tout seul au bon endroit. Ils vont friser la limite de l'équilibre pour attraper le ballon.
Et on se tape de bonnes rigolades.
On peut facilement mélanger les ages, les niveaux...

Avec ce type de séance, j'obtiens une bonne réussite, avec une séance vivante et ludique, adaptée à pas mal de publics.

Pour la deuxième séance, je leur fais une toute petite descente de 3 km sur de la classe II. La rivière nous oblige à beaucoup slalomer, s'adapter au courant, aux cailloux... J'insisterai beaucoup sur la notion de "s'arrêter", stop dans un contre, qui pour moi est la première sécurité en navigation.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

ça ressemble étrangement à ma séance d'initiation de samedi dernier que j'ai faite en piscine avant d'aller en rivière l'après midi...
pendant le kayak polo de fin de séance, je suis intervenu pour faire faire un exercice (5 mn max)de déplacement latéral avec son bateau, car je m'étais rendu compte que plusieurs de mes pratiquants se trouvaient désarmés quand le ballon était à 2m de leur bateau. Puis de suite après retour au jeu...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

stanislas a écrit :
Important la notion de se pencher en avant lorsqu'on est à l'envers pour être protégé, du fond qui est proche et défile vite, par le casque et le dos du gilet.
Là je pense qu'on a pas tous la même approche, perso je pense qu'on a moins de chance de toucher en étant couché sur le pont arrière du bateau (position naturelle quand on tombe à l'eau), bras contre le visage pour protéger si on vient de manger un pafton dans le gilet que de se redresser et se pencher en avant ou on va d'abord se manger le pafton dans le casque et après dans le gilet.

Pierre
stanislas
Navigue avec (bateau) : jefe, CR125 (Liquidlogic)
département : 04
club : ASSO C ASSOCIATION DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, affluents
Argens

Message par stanislas »

pour répondre à Punglas

Je t'assure que j'ai vu pas mal de gens à l'envers sur l'Ubaye, et j'ai vu aussi des clients ressortir avec une arcade eclatée, une dent en moins ou une pommette énorme...
Moi même dans les premiers temps me suis fait surprendre, pas deux fois !
Par contre j'ai des souvenirs dans les ex ou sur le Guil d'avoir descendu des dévaloirs à l'envers, d'avoir rebondi sur les caillasses au point de sortir de l'eau, toujours à l'envers mais dans mon bateau. Et ben merci mon gilet, même pas touché le casque, et pas de grosse douleur, juste une sensation d'avoir gagné en souplesse des hanches.
En tout cas tous les gens qui ont suivi ce conseil ne se sont pas fait mal ainsi, et j'en ai vu rebondir d'autres que moi...
Pourtant j'apprends à certains l'esquimautage en finissant sur l'arrière, s'ils sont plus à l'aise ainsi. Évidemment en commençant la tête dans la jupe.

Sinon j'avoue que certains sont tellement peu souples qu'ils ne peuvent même pas pagayer devant les pieds, dans ces cas là, c'est une bonne solution de se protéger avec le bras, si tu peux. Et de tourner la tête aussi...
Répondre