transmition de puissance

bobo lasticot
ville : peisey nancroix un blaide pomé près de bourg st maurice
Navigue avec (bateau) : un sting
département : 73
club : CANOE KAYAK HAUTE ISERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isère

transmition de puissance

Message par bobo lasticot »

bonjour, pendant le mois d'aout je voudrais me concentré sur la transmition de puissance au bateau. je fais du slalom et je voudrais avoir des conseils pour mettre en place des éducatifs afin améliorer cette transmition. j'ai a ma disposition un petit plan d'eau d'une centaine de mètre à coté du club avec mon bassin et j'ai aussi un lac mais à 2 kilomètre. merci à tous d'avance.
schrödi
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.

Re: transmition de puissance

Message par schrödi »

la puissance d'eaux où la puissance des bras?
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

je sais pas si je peux t'aider mais voici une petite idée non développée :

la transmission et directement liée à l'equilibration et la propulsion il faut donc travailler les trois domaines pour etre le plus efficace

a mon gout c'est tres difficile de travailler la transmission et le debut d'année et propice à ce travail puisque tu sera plus dans des seances avec un temps d'effort long et continu. ce qui est le mieu pour apprendre.

je pense que tu peux varier les seances avec l'objectif (coup de pagaie, travail du bassin et des jambes, équilibre du bateau...) mais aussi l'embarcation (course en ligne, descente, slalom...) et prendre des video ou naviguer avec d'autres personnes pour avoir des reperes

en gros tu peux faire des educatifs comme mettre un cailloux sur le pont du bateaux, sentir comme une corde qui te tire au niveau du nombril, avoir les coudes haut... (bref ca parait compliqué a expliquer car tous le monde n'est pas d'accord sur le coup de pagaie mais essaye de contacter plusieurs entraineurs pour discuter de ca avec eux et t'approprier un style)

mais il faut aussi avoir des repères de progression en prenant des parcours étalonnés que tu réalise régulièrement.
bobo lasticot
ville : peisey nancroix un blaide pomé près de bourg st maurice
Navigue avec (bateau) : un sting
département : 73
club : CANOE KAYAK HAUTE ISERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isère

Message par bobo lasticot »

quand tu donne un coup de pagaie qu'elle sensation faut-il ressentir au niveau des jambes ( bassin, genoux, pieds)? pour moi, se que je n'arrive pas c'est pédaler avec les jambes quand je suis en eau vives et surtout dans les décaler ou dans les stops.
cheptel
Navigue avec (bateau) : aska 350
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe

Message par cheptel »

sa se trouve tu pedale mais tu t'en ren pa compte.
aprés pour se qui est sensation c'est dur de dire. Tous se que je peut te dire c'est que la premier couche interieur de mon bateau et user par le frotement de mes talon.
si sa peut t'aider :?:
yvons
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 89
club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK

Message par yvons »

Bonjour,
Quand j'étais cadet, j'ai rencontré ton problème. Je l'ai résolu par 3 exercices différents.
Le premier, je me suis mis à la musculation (si t'as pas de matos, un sac à dos des poids et en avant mimile fait des pompes, des abdos, du gainage, des footings)
Le deuxième, faire plus de I1 et I2 (effort aérobie).
Le troisème (celui que je préfère), La boîte de conserve accroché au bateau et en avant. J'alterne aussi avec le poids que je met dans le bateau et la sangle autour du bateau. La sangle, propice au travail de relance (elle coupe la glisse cache!), le poids propice au renforcement musculaire de la chaîne de transmission (à éviter en cadet), la boîte de conserve propice au renforcement musculaire et à la relance. (commence avec une boîte bien percée, puis une 2 puis une 3, etc...
Rapproche aussi tes cale pieds, ça te paermettra de bien sentir ce qui ce passe dans le bateau si tu as du mal.

Attention tout de fois ça ne se fait ps n'importe comment. Les séances avec freins sont dures et nécessite une préparation préalable.

Pour faire comme cheptel, moi je suis obligé de rapproché mes cales pieds tous les mois, parce que je bourrine tellement dessus qu'ils avancent. (c'est le pouvoir de la course à pied ça!) :evil:
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

je pense que c'est pas la bonne voie de dire il faut pedaler comme cela ou comme ceci car chacun va te dire quelque chose de différent !
en fait je pense que tu peux profiter des seances aérobie sur le plat pour travailler sur la sensation : je veux dire par la sentir la glisse du bateau, limiter les désequilibres (gites, derapages...)
c'est toi qui va sentir quand ça avance plus et tu pourras par la suite poffiner tes appuis dans le bateau. perso, quand je fais ce type de seances (ou plutot quand je faisais...) je pedale pas pour pédaler ! je cherche plutot a etre mobile au niveau du bassin pour aller chercher plus loin et cela t'oblige a pousser sur la jambe opposée...je pense que c'est aussi bien de chercher à faire des seances sans utiliser les cales pieds pour travailler avec les cuisses et le bustes et vis versa (sans calage des cuisses)

apres en eaux vives tu reproduiras automatiquement (mais petit à petit) le geste mais il faut faire un autre travail avec le relief de la rivière !!!!

autre avis perso :
je sais pas ton niveau en kayak mais si les regionaux jouent un role important pour toi ne privilégie pas trop l'aérobie (I1 et I2) car tu peux faire des footing à coté et fait de "l'interval training" pour avoir une repetition et plus de retours sur ta pratique
yvons
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 89
club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK

Message par yvons »

Après c'est vrai que je rejoins smaltarass, si les régionaux sont importants, garde ça pour décembre, janvier, mias le manque de pédalage est indubitablement due au manque de gainage! Donc au boulot et c'est vrai que le footing est un bon atout.
A titre d'exemple, nombreux sont ceux qui font des cross l'hiver, voir des semis marathon au printemps (chose que je te déconseil avant 18 ans!)

Après si il s'agit d'un manque de retour (je me sens pas pédaler...), le truc de rapprocher tes cale pieds, va t'aider. Je n'ai pas préciser que quand je travail en puissance, je les rapproche un peu moins qu'en eaux vives.
Répondre