Collages bateau plastique
Modérateur : Kevlar
- greg la menace
- Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier - club : 0
Collages bateau plastique
Bonjour,
J'aimerais aménager des fixations de matériel (bouteille, petit sac, ...) dans mon bateau devant mon siège. Mon bateau est en poyester. J'imagine colller une pièce à laquelle je fixerai des élastiques. Mais je ne sais pas comment coller cette pièce, quelle colle utiliser. (je n'ai jamais eu de résultat satisfaisant avec de la colle de contact). Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.
J'aimerais aménager des fixations de matériel (bouteille, petit sac, ...) dans mon bateau devant mon siège. Mon bateau est en poyester. J'imagine colller une pièce à laquelle je fixerai des élastiques. Mais je ne sais pas comment coller cette pièce, quelle colle utiliser. (je n'ai jamais eu de résultat satisfaisant avec de la colle de contact). Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.
Dernière modification par greg la menace le dim. juil. 27, 2008 20:34, modifié 1 fois.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Collages bateau polyester
Normalement, de la colle néoprène ça tient assez bien, mais si c'est sollicité souvent tu auras à recoller ta pièce régulièrement.
Sinon, il reste la solution de résiner (verre + polyester).
Sinon, il reste la solution de résiner (verre + polyester).
-
maheri
- Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest - département : 17
- club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON
tu veux coller a l interieur de la coque ou sur le pont ?
-si c est a l interieur : boucle effilochee de garcette ,resine + verre apres avoir bien dégraissé a l acetone .regarde dans le forum les discussions sur la fixation des sangles de C1 .
-si c est sur le pont ,sur les bateaux de merathon on a fait des essais de collage .
pas mal de colles tiennent a condition de dépolir et degraisser le gel-coat (papier de verre et acetone) : par exemple la colle "resist à tout " de Pattex (en magasin de bricollage) . mais en cas de traction un peu plus forte , c est le gelcoat qui part .
cela marche un peu mieux avec les produits de la gamme sikaflex (chez les shipchandler) mais c est assez cher et se vend par gros tube ou cartouche .dans le meme genre et plus facile a trouver en petite quantité: la Black colle de chez Blackson . c'est prévu pour coller des accessoires automobiles ,on en trouve a feu-vert ou autre .une fois sec cela reste legerement souple .attention cela se nettoie bien a l acetone tant que c est pateux , c est plus difficile a enlever une fois sec .
finalement on en est revenu a la resine + verre ,meme si c est moche.
si tu as acces par l interieur tu peux aussi boulonner un petit pontet au travers du pont, avec une contre plaque a l interieur et des boulons inox .c'est tres costaud , pas trop lourd si tu choisis des pontets plastique de la plus petite taille (shipchandler)
-si c est a l interieur : boucle effilochee de garcette ,resine + verre apres avoir bien dégraissé a l acetone .regarde dans le forum les discussions sur la fixation des sangles de C1 .
-si c est sur le pont ,sur les bateaux de merathon on a fait des essais de collage .
pas mal de colles tiennent a condition de dépolir et degraisser le gel-coat (papier de verre et acetone) : par exemple la colle "resist à tout " de Pattex (en magasin de bricollage) . mais en cas de traction un peu plus forte , c est le gelcoat qui part .
cela marche un peu mieux avec les produits de la gamme sikaflex (chez les shipchandler) mais c est assez cher et se vend par gros tube ou cartouche .dans le meme genre et plus facile a trouver en petite quantité: la Black colle de chez Blackson . c'est prévu pour coller des accessoires automobiles ,on en trouve a feu-vert ou autre .une fois sec cela reste legerement souple .attention cela se nettoie bien a l acetone tant que c est pateux , c est plus difficile a enlever une fois sec .
finalement on en est revenu a la resine + verre ,meme si c est moche.
si tu as acces par l interieur tu peux aussi boulonner un petit pontet au travers du pont, avec une contre plaque a l interieur et des boulons inox .c'est tres costaud , pas trop lourd si tu choisis des pontets plastique de la plus petite taille (shipchandler)
- Pièces jointes
-
- pontet laser uship.jpg (9.1 Kio) Consulté 15492 fois
- greg la menace
Merci pour vos réponses.
En effet ça sera pas mal sollicité donc je pense pas que la colle néoprène puisse suffire.
Maheri, je veux coller à l'intérieur de la coque. Par contre l'idée du pont n'est pas si bête non plus, mais ça serait alors toujours à l'intérieur de la coque, suspendu au pont. Par contre à ce moment ça fait que la plaque de solidification se retrouverait à l'extérieur du bateau... Tu penses que ça serait assez solide sans plaque? Ou à la limte juste avec les rondelles qu'on met habituellement avec des vis?
Et pouvez-vous m'éclairer sur le collage "résine + verre"? Vous entendez par là Résine Epoxy et bande de fibre de verre?
P.S. : Je n'ai trouvé des messages traitant la fixation de sangles de C1 que poue les bateaux en fibres.
En effet ça sera pas mal sollicité donc je pense pas que la colle néoprène puisse suffire.
Maheri, je veux coller à l'intérieur de la coque. Par contre l'idée du pont n'est pas si bête non plus, mais ça serait alors toujours à l'intérieur de la coque, suspendu au pont. Par contre à ce moment ça fait que la plaque de solidification se retrouverait à l'extérieur du bateau... Tu penses que ça serait assez solide sans plaque? Ou à la limte juste avec les rondelles qu'on met habituellement avec des vis?
Et pouvez-vous m'éclairer sur le collage "résine + verre"? Vous entendez par là Résine Epoxy et bande de fibre de verre?
P.S. : Je n'ai trouvé des messages traitant la fixation de sangles de C1 que poue les bateaux en fibres.
-
maheri
- Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest - département : 17
- club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON
Euh ...dans ton titre tu parles de bateau Polyester.
si ton bateau est en polyester , il est en fibre . verre + polyester .
tu voulais dire quoi ? que ton bateau est en Polyethylene peut etre ? alors oublie tout ce que je t ai dit . je ne parlais que de polyester (resine polyester + fibre ) .
tu voulais dire quoi ? que ton bateau est en Polyethylene peut etre ? alors oublie tout ce que je t ai dit . je ne parlais que de polyester (resine polyester + fibre ) .
- greg la menace
Hehe 
En effet il doit y avoir une grosse confusion de ma part.... je voulais parler de bateaux plastiques!! C'est marrant parce que ça fait 13 ans que je fais du kayak et ça fait 13 ans que pour parler de ces bateaux je dis soit "plastique" soit "polyether"
Donc effectivement... ma question vaut pour les bateaux plastiques.
En effet il doit y avoir une grosse confusion de ma part.... je voulais parler de bateaux plastiques!! C'est marrant parce que ça fait 13 ans que je fais du kayak et ça fait 13 ans que pour parler de ces bateaux je dis soit "plastique" soit "polyether"
Donc effectivement... ma question vaut pour les bateaux plastiques.
- El Mancho
- Navigue avec (bateau) :
- département : 56
- club : C.K.J.V. AURAY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Re: Collages bateau plastique
araldite, en vente dans les magasins de bricolage pour moins de 10 euros, prend l'araldite "rapide" car le temps de séchage est plus court qu'la "progressive" ou un nom comme ca... ca tient bien, c'est avec ca qu'je colle les turbos dans les c1s rodéos, donc niveau sollicitation...
voilà, tchoubye
voilà, tchoubye
- greg la menace
Ok merci!
-
guillaum
- Navigue avec (bateau) : astro 58
- département : 10
- club : M.J.C. MAISON POUR TOUS ROMILLY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure chalaux seine
sinon après ta la solution du perçage:
http://www.soulboater.de/de/news/reports/article/366/
niveau étanchéité, un peu d'araldite et le tour est joué
http://www.soulboater.de/de/news/reports/article/366/
niveau étanchéité, un peu d'araldite et le tour est joué
- greg la menace
Ah ouais sympa aussi. C'est ce que je vais faire je pense. Et niveau étanchéité de toute façon faudra que je commence par reboucher les anciens trous de cale-pieds! 
Vielen dank
Vielen dank
ça fait un moment que cette discussion à eu lieu mais au cas où... araldite... je me suis jetée dessus me posant la question "mais quelle colle utiliser !!!???". Mais dessus y'a noté : sauf sur polyéthylène. Argh... alors ça marche ou pas sur nos chers bateaux plastiques ? ça ne fond pas ? ça tient vraiment ?
merci !
merci !
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Déjà qu'en général ca colle pas alors que le fabricant te dit que ca colle....
J'ose pas imaginer le résultat quand il te prévient que ca colle pas.
J'avais fait plein de test sur des échantillons de polyeth avec un commercial de chez 3M et aucun résultat concluant.
J'ose pas imaginer le résultat quand il te prévient que ca colle pas.
J'avais fait plein de test sur des échantillons de polyeth avec un commercial de chez 3M et aucun résultat concluant.
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Aucune colle ne fonctionne sur le PE.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Je nuancerai ton propos Pat: certaines cyanoacrylates, avec un primaire d'accrochage spciale, ne collent pas trop mal le PE. Mais elles ne sont pas adaptées à notre utilisation...
- Whipzone
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Normal, la cyano ça adore l'eau pour le séchage, mais une fois sec, ça ne l'aime plus du tout...
Reste à trouver une colle structurale pour le PE. De mémoire ca n'existe pas pour le PE, mais sur un autre sujet un gars m'affirmait que SI.
Donc si quelqu'un a des infos sur une colle structurale pour le PE, avec des distributeurs et tarifs, qu'il n'hésite pas à poster ici.
Reste à trouver une colle structurale pour le PE. De mémoire ca n'existe pas pour le PE, mais sur un autre sujet un gars m'affirmait que SI.
Donc si quelqu'un a des infos sur une colle structurale pour le PE, avec des distributeurs et tarifs, qu'il n'hésite pas à poster ici.
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
dans le catalogue loctite, il propose une colle spéciale polyethylene, mais le prix est trés dissuasif, je ne m'en souvien plus mais je sais que je m'étais fais la reflexion, "c'est presque aussi cher que le bateau"
bon, c'est donc le mystère complet. Je crois que je vais tester l'araldite. Je vous dirais ce que ça donne (en espérant que ça ne va pas me faire un trou dans le plastique....). Et si d'ici là qqn veut inventer la colle miracle pour kayakiste bricoleur, il se fera des -bip- en or !
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
sinon, tu colle une bande de plastique au décapeur thermique en lui donnant la forme voulu
- Whipzone
Déja tu veux coller quoi et où?rulia a écrit :bon, c'est donc le mystère complet. Je crois que je vais tester l'araldite. Je vous dirais ce que ça donne (en espérant que ça ne va pas me faire un trou dans le plastique....). Et si d'ici là qqn veut inventer la colle miracle pour kayakiste bricoleur, il se fera des -bip- en or !
Pour l'araldite, tu peux tester, dans tous les cas ca n'abimera pas ton kayak. A mon avis au moindre choc ca va se décoller.
Sinon, si c'est pour coller de la mousse, à la colle néoprène ca fonctionne mieux, sauf pour toutes les mousses à base de polystyrène (styrodur, etc...), qui se dissolvent au contact de la néoprène.
merci pour la réponse !
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Comme l'a dit Whipzone, le mieux est le néoprène pour coller des calages. Mais par contre il faut les recoller souvent, tous les 3 ou 4 mois. Sur mes calages, au bout de 5 ans, j'ai presque 1 mm d'épaisseur de colle !!
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Il existe une colle qui tient convenablement sur le PE : c'est la super glue 3 speciale plastique avec activateur. Elle est chère, se trouve couramment en magasin de bricolage, Casto, le Mr bricolage ? de l'ABC.
Je l'ai utilisé pour coller de la mousse US fine ds un Magnum, qd j'ai voulu enlever la mousse 1 an apres c'est la mousse qui s'est dechiree dans l'epaisseur.
Par contre il faut bien preparer le polyeth : depolissage au papier de verre et degraissage (je l'ai fait a l'arrache d'un cote et ca n'a pas tenu).
Qu'est ce que vous utiliser pour degraisser ? Triclo ? Baltane ?
Je l'ai utilisé pour coller de la mousse US fine ds un Magnum, qd j'ai voulu enlever la mousse 1 an apres c'est la mousse qui s'est dechiree dans l'epaisseur.
Par contre il faut bien preparer le polyeth : depolissage au papier de verre et degraissage (je l'ai fait a l'arrache d'un cote et ca n'a pas tenu).
Qu'est ce que vous utiliser pour degraisser ? Triclo ? Baltane ?
- Kevlar
Pour ma part, de l'acétone, mais c'est rare que je dégraisse pour coller mes calages à la néoprène.
- Whipzone
En général e dégraissais au Trichlo, mais je crois qu'on ne le trouve plus en magasin.
Sinon, l'acétone fait très bien l'affaire, mais attention aux mousses polystyrènes, qui réagissent avec l'acétone.
Sinon, l'acétone fait très bien l'affaire, mais attention aux mousses polystyrènes, qui réagissent avec l'acétone.
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Trichlo dispo en magasin mais il faut demander aux vendeurs...
Faire méga gaffe avec ce produit extrement nocif. Gants mais surtout masque (vapeurs) obligatoires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne
Faire méga gaffe avec ce produit extrement nocif. Gants mais surtout masque (vapeurs) obligatoires.
- Frederic BERNARD
Merci Piep, je connais je l'ai un peu utilise pour degraisser des detendeurs oxy ms je ne savais pas si ca se trouvait toujours en magasin.
Pour cette colle avec activateur, apparement la proprete de surface est importante, contrairement à la neoprene qui m'a l'air plus tolerante.
Ceci dit G l'impression que les neoprenes "gel" et "sans solvanr" tiennent bcp moins que la vieille marron (genre Pattex) qui pue, quelle est votre experience ?
Fred
Pour cette colle avec activateur, apparement la proprete de surface est importante, contrairement à la neoprene qui m'a l'air plus tolerante.
Ceci dit G l'impression que les neoprenes "gel" et "sans solvanr" tiennent bcp moins que la vieille marron (genre Pattex) qui pue, quelle est votre experience ?
Fred
- Kevlar
Jamais vu ça en magasins, et ton lien indique que c'est interdit à la vente aux particuliers dans toute l'Union Européenne. Donc j'ai bien peur que même en demandant aux vendeurs, ça soit pas possible...piep a écrit :Trichlo dispo en magasin mais il faut demander aux vendeurs...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
..effectivement :
Ca date de 2003.
trouvé sur : http://fr.prevent.be/net/net01.nsf/p/FC ... EE003EC02CEnfin, la Directive "Mise sur le marché et utilisation" n° 76/769/CEE interdit la vente au public de substances et de préparations classifiées comme cancérogènes. La présence de trichloréthylène et de préparations contenant plus de 0,1% de trichloréthylène est dès lors interdite dans les produits vendus aux particuliers (ce qui peut être le cas d’adhésifs, de nettoyants, de peintures et de vernis notamment)
Ca date de 2003.
- Whipzone
Mince, moi qui en sniffais à chaque fois que je nettoyais mes pinceaux...
C'est pour ça qu'il me manque quelques neurones.
C'est pour ça qu'il me manque quelques neurones.
- Frederic BERNARD
Il y a une autre solution (peut ê un peu moins efficace) C la lessive St Marc (ou sa gde seur l'Oxydrine). C pas trs toxique et ca degraisse convenablement (C un bateau, pas un carter de moteur