L'état vient de lancer une consultation nationale sur la gestion de l'eau dans chaque bassin du 15 avril 2008 au 15 octobre 2008.
Cette consultation vise principalement à recueillir l’avis du public sur les projets de schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
Les utilisateurs de l'eau que nous sommes devraient sans doute donner leur avis
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.
j'ai répondu aussi, enfin j'ai surtout mis un commentaire comme quoi leur enquète est stupide et ridicule. en effet qui peut répondre vouloir gaspillé plus d'eau, vouloir poluer d'avantage par des pesticides, ne pas essayer de gérér les ressources.......
c'est une bonne blague, qui permet à tous de payer encore plus d'impots (ou taxe) pour des salaires de créateur de pages web, de fonctionnaires des SDAGE qui sont aussi utiles à la planète que les OGM et autre pesticides quand il podent des enquètes dans ce genre
alors c'est juste mon avis, je ne milite pas particulièrement mais quand c'est ridicule faut le dire.
super un questionnaire papier avec un bon papier fait d'arbres, de vrai arbres enfin ex arbres qui viennet de vraies forets enfin ex-forets sorti de vraies usines qui recrachent toutes les impurtées dans nos belles rivières et nos beaux lacs pour une qualité de l'eau encore meilleure (quelle est la plus grande cause de pollution du lac Baïkal) !!! livré par la poste dans des jolis vehicules jaunes roulant au bon pétrole avec une bonne production de CO2..... et tout cela pour le respect de l'environement: GENIAL !!!!!
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
super un questionnaire papier avec un bon papier fait d'arbres, de vrai arbres enfin ex arbres qui viennet de vraies forets enfin ex-forets sorti de vraies usines qui recrachent toutes les impurtées dans nos belles rivières et nos beaux lacs pour une qualité de l'eau encore meilleure (quelle est la plus grande cause de pollution du lac Baïkal) !!! livré par la poste dans des jolis vehicules jaunes roulant au bon pétrole avec une bonne production de CO2..... et tout cela pour le respect de l'environement: GENIAL !!!!!
Ouiii ... ne faire que critiquer pour les uns ou ne rien faire pour les autres, au moins, ça ne pollue pas.
Je fais bien sur partie des 2 catégories ci-dessus, voire d'une autre qui 'fait ce qu'elle peut à son niveau'.
Ouiii ... ne faire que critiquer, au moins, ça ne pollue pas.
as tu repondu au questionnaire ? n'y a t'il rien qui t'interpelle ? ou as tu participé à l'élaboration de ce sondage? dans ce cas je souhaiterais que tu m'explique l'interêt de l'enquète, alors si je suis dans l'erreur je te presenterais mes plus plates excuses.
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
De toute façon on sait bien que tout le monde n'a pas internet et qu'il faut donc envoyer le questionnaire par la poste pour une meilleur diffusion. Partant de là vu que toute activité pollue (en cherchant bien on dois contribuer à la pollution en répondant sur ce forum), bin vaut quand même mieux envoyer du papier que de ne rien faire.
Le contenu du questionnaire est peut-être criticable certes, j'aurai un avis quand je l'aurai lu. Mais il faut au moins louer l'initiative, c'était le sens de ma remarque, surement mal tournée d'ailleurs.
@ alex l c:
cette remarque est OT - si tu trouve ta contribution assez importante tu peux commencer un nouveau thread
disons que parfois, je trouve que la manière de traiter l'écologie est tiré par les cheveux et que nous tous derrière nos ordis, on ne peut pas se permettre de se qualifier de modèle écologique même si on fait le maximum...pour moi un vrai écolo = hermite...et on ne peux se permettre de faire des lecçons aux autres comme si on était un modèle, surtout sur un forum de kayakistes (car on très sensibiliser à la cause écologique )...à la limite, sur un forum de tuning d'accord, mais là, prendre de haut nos confrères kayakistes en se croyant plus écolo, je dis non!!
On va laisser Bil et le chien aboyer.. Ils aboieront encore lorsqu'ils se rendront compte que des mesures ont été légalement adoptées et qu'elles contrarieront leur petite passion de kayakistes.
Ne pas oublier que les SDAGE sont des outils de planification dont les contraintes s'imposent aux décisions de l'administration, que les SAGE locaux doivent être compatibles avec ces orientations.. que les discussions locales éventuelles seront donc encadrées par ces documents. Au delà de l'enquête bidon et qui fait effectivement un peu "alibi", il me semble que les kayakistes auraient intérêt à se manifester..
Il me semble que ce forum devrait être plus visible sur EVO et qu'il est nécessaire de participer à cette consultation. Je suis pour ma part surpris après avoir téléchargé les deux documents principaux de pouvoir constater que malgré les 375 pages du projet de sdage RMC ( Rhône Méditerranée Corse) et les 145 pages duPDM ( projet de mesures)RMC aussi de constater que les termes sport loisir, nautique, eaux vives ou nautisme sont quasi inconnus dans ces documents.
On pourrait après tout se dire que ce n'est pas grave , que si on parle pas de nous c'est qu'on nous veut pas de mal.. A voir..
Voir un des rares exemples d'apparition du mot "nautique" dans le PDM : " Cette mesure vise à limiter la charge et la fréquentation des sites écologiques remarquables.Elle peut se traduire par l'établissement de plans départementaux de randonnée nautique,"
Sans commentaire.
On peut aussi constater dans un article sur les "enjeux" du territoire de la haute durance que les rédacteurs ont réussi à ne parler ni de kayak,ni de sports d'eaux vives , ni de loisirs nautique : "Le territoire présente essentiellement des activités de tourisme, d’hiver (ski et enneigement artificiel) et d’été (pêche, randonnées, sports "extrêmes",escalades…" Ils n'ont pas du visiter souvent le site du département des Hauts Alpes.
Le plus inquiétant mais pas inhabituel me semble être que les DDJS ou DRDJS ne semblent pas avoir participé aux réflexions préalables... et que le site de la FFCK n'évoque en rien cette consultation , ce qui laisse imaginer qu'elle a aussi été absente du débat... (il y a bien une rubrique SDAGE SAGE mais elle est inactive... )
Bref n'ayant aucune responsabilité au sein de la fédé ni d'un club, j'ai peut être loupé des infos importantes... je serais donc preneur si quelques uns sont plus instruits d'avoir leurs infos..
Il faudrait aussi, vu que je n'ai regardé que les documents du bassin RMC que quelques autres regardent un peu ce qui se passe dans les 4 autres bassins français : il n'est pas évident que les rédactions soient équivalentes..
cher Hersemul,
Je ne me reconais pas tout à fait dans le terme "aboyer". Mais si tu le prend ainsi... Par ces messages precedent, je souhaitais montrer mon indignation par rapport aux questions du sondage, qui après une nouvelle lecture me semble au moins autant ridicule que la première fois. Après les SDAGE et SAGE ont le merite d'exister, mais ce qui m'agace le plus est comme tu le souligne la non concertation réelle avec l'ensemble des utilisateurs. on se retrouve dans les schémas classiques: pèche, électorat, Lobby...
Donc le fait que la Fédé soit sur d'autre projet ne change pas, et que à terme les possibilité de naviguer se réduise sur certains parcours ne m'etonne pas plus. alors si emmetre des critiques sur les pseudo concertations de ces organisme n'attire que railleries de ta part, je te laisse prendre cette concertation avec le serieux dont tu fait preuve. Félicitation.
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en : - microbat - Fly (plastoc et proto) - Topolino (Rip) Actuellement : - Jefe medium (casé) - Canalino (en attente de répa) - Delirious C1 - Saprk d'Esquif - Vertige d'Esquif - K -> Select W1 medium vario manche droit - C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Quelques définitions et explication de ce qui est le SDAGE et le SAGE.
Le schéma d'aménagement de gestion des eaux, SAGE, comme le SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) est né de la loi sur l'eau de 1992. Si le SDAGE fixe pour chaque grand bassin hydrographique des orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de la ressource en eau, le SAGE, quant à lui s'applique à un niveau local.
C'est pourquoi l'initiative d'un SAGE revient aux responsables de terrains, élus, associations, acteurs économiques, aménageurs, usagers de l'eau... qui ont un projet commun pour l'eau.
La première étape consiste à définir le périmètre du SAGE. Il doit être cohérent, se rapprocher des limites naturelles, permettre aux usagers de résoudre leurs différends lorsque la ressource en eau est source de «tiraillements».
Il revient au préfet d'en arbitrer la procédure. Il consulte -collectivités territoriales, Comité de bassin- et fixe le périmètre.
Ensuite, c'est au tour de la commission locale de l'eau (CLE) de travailler.
Le préfet arrête sa composition avec obligation d'y retrouver une majorité d'élus (la moitié), des usagers de l'eau (un quart) et les services de l'état (un quart).
Le travail de la CLE est considérable car une fois validé par le préfet, le SAGE indirectement a valeur de règlement pour l'eau et le milieu.
Les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l’eau doivent être compatibles ou rendus compatibles avec les dispositions du SAGE.
Ce qui me parait important dans la procédure de mise en place des SAGE, est que se sont les gens vivant dans les territoires qui définissent les problématiques de gestion de la ressource en eau.
Pour exemple, nous avons définie un territoire concernant 104 communes dans la Haute Vallée de l’Aude. Le président de la commission locale de l’eau (CLE), est un élu, et cette commission est composée de la moitié d’élus, un quart représentant les usagers (pêche, kayak…), et un quart des services de l’état.
C’est en faisant partie de cette commission, ou en y étant représenter que l’on ne sera pas oublié en tant qu’usager.
Une fois que toutes les problématiques seront posées, la CLE aura le devoir d’organiser la ressource en tenant compte de tout le monde et en proposant des compromis.
Ce qui est formidablement intéressant, c’est que le SAGE est opposable, c'est-à-dire qu’une fois la gestion de la ressource sera arrêtée, nous pourront porter plainte sur un non respect de cette gestion.
Voilà, au lieu de débat sur le bien fondé du SDAGE, rapprochons nous des CLE et investissons nous dans ces commissions pour que notre activité ne soit pas oubliée.
A+
Petit complément
J'adhère complément à l'appel d'Aleteauvive1 à participer localement aux démarches de SAGE, c'est exténuant mais indispensable.
Par contre la consultation en cours porte bien aussi, tel que je le comprends, sur le renouvellement des SDAGE des 5 bassins.
Pour le bassin RMC , le SDAGE "en cours" développe huit pages plutôt équilibrées et sympathiques sur les sports d'eaux vives ;[/http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/Vol_2_23.pdf] alors que le futur nouveau SAGE ne semble plus rien prévoir du tout....
On notera notamment en page 6 ce qui est dit sur la composition des CLE dans le SDAGE actuel:
"Dans un SAGE où les sports liés à l’eau se pratiquent :
- il faudra veiller, dans la composition de la CLE, à une représentation équilibrée des sports et loisirs liés à l’eau vis à vis des autres usagers par l’intermédiaire notamment de la ou des fédérations concernées.
- le SAGE définira les orientations propres à gérer les différentes utilisations des sites et favorisera la mise en place de plans de randonnée nautique compatibles avec le milieu et ses utilisations."
[:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!]
JE SUIS SUR QU ON NOUS PREND POUR DES CONS MAIS J EN SUIS CERTAIN QUELQUE CHOSE NE TOURNE PAS ROND !
Ce questionnaire c'est n'importe quoi : ceux qui on lu le questionnaire comprendrons
J aime payer plus, j'aime payer pour les industriels , j aime payer pour les agriculteur, j'aime payer , j'adore payer, mon kif c'est payer !
Ils nous prennent pour des moules ou bien ?
En tout cas le principal c'est d'ACCEPTER, c'est necessaire d'accepter ! sa passe mieux ...
Merci borlo:mrgreen: merciSarko:mrgreen:
Allez je vais naviguer ca va me calmer va ... et je vais pas payer pour embarquer... mais jusqu'à quand hein ?
Consultation nationale l'eau c'est la vie
par Michel Vendrot, membre du Comité de bassin Loire-Bretagne 05/06/2008
[.......]
Le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau) est un outil de gestion qui établit les grandes priorités d'actions au niveau du bassin versant.
Par la multitude d’acteurs concernés, leurs intérêts souvent divergents, la conception du SDAGE est un travail colossal. Devant des intérêts économiques énormes, les activités nautiques ont un poids très faible. De ce fait, malgré de multiples interventions du ministère en charge des Sports, de la FFCK et des représentants de ces activités au sein du comité de bassin Loire Bretagne, il n’a pas été possible de faire inscrire les dispositions spécifiques de la loi sur l’eau dans le texte actuel (voir les propositions pour le canoë-kayak).
C’est au niveau de la consultation nationale, l’eau c’est la vie, que nous pouvons défendre notre cadre de pratique.
Chaque citoyen, chaque pagayeur et tous les utilisateurs sportifs et touristiques de l’eau doivent s’exprimer et faire que nos intérêts soient pris en compte dans le document final.
Ce questionnaire est quelque chose de très grave!!! On nous explique que un certain pourcentage de nos rivières, nappes sont polluées, et que en 2015 ce sera deux fois pire; et on nous demande naïvement (c'est ce qu'ils font paraitre) si cet objectif est a atteindre, ou alors trop exigeant!!!!! et toutes les questions sont comme ca;
faut-il laisser les industriels polluer comme ils le font pour qu'ils continuent d'augmenter leurs bénéfices (a peine caricaturé).
Ce questionnaire est, je pense, à l'image de ceux qui nous dirigent (et qui vont montrer leur action à la télé, dans la presse..., comme en Chine, ça s'appelle de la propagande).
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230) Creek : SPORTSTER RED de robson.. &... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie), Sault Brenaz, Durance, Dranse, Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons spots alsaciens : en face du club SEV, Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
quote:Posté par écologik
Allez je vais naviguer ca va me calmer va ... et je vais pas payer pour embarquer... mais jusqu'à quand hein ?
A la Malate, on est en train de batailler ferme pour ne pas avoir à payer les heures de navigation qui obligeraient à une turbine privée de s'arrêter ! Et cela ne dérange pas grand monde... ni le CRCK, ni la ville, ni Jeunesse et Sport ne semblent décider à payer pour nous (et c'est bien normal à mon avis, l'argent public ne doit pas servir à celà), ou plutôt pour le privé qui veut spéculer sur le dos de l'énergie renouvelable... et même les services préfectoraux ne sont pas faciles à convaincre pour réellement imposer des servitudes à cet exploitant industriel (c'est bien à lui de réduire ses bénéfices compte-tenu de l'antériorité de la pratique publique sur ce site).
En attendant, j'ai répondu au sondage en tartinant le champ de libre expression et j'encourage tout le monde à faire de même.
Plus que 2 jours pour répondre au questionnaire !
Allez-y ça ne prend que 2 minutes... même si les questions sont bêtes, profitez surtout des champs d'expression libre pour dire qu'il faut que nos intérêts soient pris en compte !