péda de l'esquimautage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
ToTo12
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau

Message par ToTo12 »

Bonjour,

Comment enseigner l'esquimautage... Voilà la problématique de ce sujet.

Il me semble que l'esquimautage est une base à apprendre pour qui veut faire de l'eau vive (que ce soit sur le plan de la sécurité, du plaisir à naviguer ou du confort)
Depuis pas mal de temps, j'essaie de l'apprendre à quelques kayakistes. Tout se passe bien tant qu'ils peuvent l'expérimenter régulièrement, mais l'apprentissage devient plus problématique lorsque les occasions de mettre la tête sous l'eau se raréfie (eau à -20°, cours en piscine inaccessibles pour les plus jeunes, etc...)

Donc comment optimiser l'apprentissage de l'esquimautage ? Y a t-il des exercices "miracles" méconnus ? On peut déjà trouver pas mal de documents très bien faits, un peu comme ça : [urlrc]http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html[/urlrc]. Mais le perpétuel gouffre entre le théorique est la pratique pose souvent problème aux apprentis lorsqu'ils se retrouvent la tète à l'envers et que la gauche se retrouve à droite...

pour finir avec mon baratin, faut-il commencer par apprendre la technique latéral (plus facile à apprendre, au risque de donner une mauvaise habitude car pas trop génial en rivière...) ou passer directement à la technique centrale plus adaptée à l'eau vive ?
alexr
département : 91
club : 0

Message par alexr »

quote:Posté par ToTo12
Il me semble que l'esquimautage est une base à apprendre pour qui veut faire de l'eau vive (que ce soit sur le plan de la sécurité, du plaisir à naviguer ou du confort)

Je pense aussi que c'est un préalable indispensable pour pouvoir envisager de faire des parcours un peu engagés (à partir de la classe IV, voire III/IV). Et pour les parcours plus faciles, c'est un sacré confort, tant pour le kayakiste que pour ceux qui l'accompagnent.

quote:
Depuis pas mal de temps, j'essaie de l'apprendre à quelques kayakistes. Tout se passe bien tant qu'ils peuvent l'expérimenter régulièrement, mais l'apprentissage devient plus problématique lorsque les occasions de mettre la tête sous l'eau se raréfie (eau à -20°, cours en piscine inaccessibles pour les plus jeunes, etc...)

L'eau n'est toujours gelée à -20 chez vous ? Quel pays ! :-)

Une pratique régulière me semble nécessaire pour bien automatiser le mouvement, donc pas évident sans accès régulier à des plans d'eau.

Exemple de progression :
1) apprentissage du geste en piscine,
2) pratique du geste en piscine avec préparation (pagaie le long du kayak pour la centrale),
3) pratique du geste en piscine sans préparation (le kayakiste se laisse tomber en vrac, retrouver la position et remonte),
4) pratique du geste sur l'eau plate à l'extérieur (eau plus froide, moins claire) avec préparation,
5) pratique du geste sur l'eau plate à l'extérieur sans préparation,
6) pratique du geste en eau vive avec préparation,
7) pratique du geste en eau vive sans préparation,
8) pratique du geste dans des veines d'eau qui bougent, etc.

Une fois que le geste de base est acquis, il est important que le kayakiste pratique sans préparation, pour qu'il retrouve automatiquement la position de départ de l'esquimautage quelles que soient les conditions (eau trouble, etc.)

quote:
Donc comment optimiser l'apprentissage de l'esquimautage ? Y a t-il des exercices "miracles" méconnus ? (...) le perpétuel gouffre entre le théorique est la pratique pose souvent problème aux apprentis lorsqu'ils se retrouvent la tète à l'envers et que la gauche se retrouve à droite...

Quelques notes sur les méthodes que j'utilise, sachant que je n'ai travaillé qu'avec des adultes :

1) Explication de la théorie (description du mouvement)
2) Travail du coup de hanche avec le kayak au bord de la piscine. Bien décomposer les temps (on remonte le kayak, puis le dos, puis la tête)
3) Travail du coup de hanche au milieu de la piscine, avec appui sur la pointe d'un autre kayak
4) Faire faire un tour complet. Le kayakiste tombe d'un côté, sort un main de l'autre, prend appui sur la pointe d'un autre kayak et remonte.
5) Esquimautage avec une planche de piscine
6) Esquimautage en central avec une pagaie simple (canoë). On peut guider la pagaie, pour aider le kayakiste à s'orienter.
7) Esquimautage en central avec une pagaie double.

Pour lutter contre la désorientation, les repères tactiles sont utiles : par exemple, en position de départ pour la centrale, les pouces touchent le bord du kayak, ça peut aider à se repérer.

Je pense qu'on peut simplifier la centrale en enseignant dans un premier temps la variante dite "en suspension" (voir le site d'Alex Gerussi).

quote:
pour finir avec mon baratin, faut-il commencer par apprendre la technique latéral (plus facile à apprendre, au risque de donner une mauvaise habitude car pas trop génial en rivière...) ou passer directement à la technique centrale plus adaptée à l'eau vive ?

Je n'enseigne plus la latérale, car elle me semble moins adaptée à la rivière (lenteur, espace nécessaire sur le côté). Idem pour l'esquimautage avec les mains, qui donne l'habitude de remonter en se penchant à fond vers l'arrière, ce que expose le visage. Je préfère enseigner directement la centrale. Ensuite, quand la centrale est bien acquise d'un côté, on peut travailler le reste (centrale de l'autre côté, latérale, avec les mains, esquimautage arrière/freestyle, etc.).
120de7
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ

Message par 120de7 »

Si le geste est primordial, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas le seul facteur de réussite en conditions réelles d'exécution ; la "peur" qui nous bloque quand on a la tête sous l'eau est un élement à travailler. Le geste demande en gros de 5 à 10 secondes ; on tiens tous cette durée la tête sous l'eau ; alors pourquoi on sort du bateau souvent même avant d'avoir fini de déssaler ? La peur tout simplement. Pourquoi j'esquimaute dans un rapide même si je le passe la tête en bas et en arrière alors que je vais sortir très (trop) rapidement sans me battre si je sais qu'il y a un rouleau retentif ? toujours la peur si on parvient à garder la tête froide et travailler sur soi cette hantise alors c'est en partie gagné. (avec un bon geste bien sûr)
s-kimo
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isle , vezere , auvezere , dordogne, durance...

Message par s-kimo »

la meilleur technique pour l'esquimautage , c'est la technique utilisée en rodeo , c'est celle qui releve a tout les coup mais surtout la plus rapide , en plus le fait de finir en avant est un plus au niveau equilibre , c'est pas le top de finir avec un appui completement en arriere ce qui est assez desequilibrant, surtout avec un bateau court.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

On ne va pas recommencer une n-ième discussion pour savoir quelle est la meilleure méthode d'esquimautage...
chaque méthode peut se critiquer et il est utile d'en connaître plusieurs;
mais si l'on doit choisir une méthode "standard", la centrale est sans doute le meilleur candidat: elle permet notamment de rester en position d'attente très longtemps sans craindre les rochers.

Pour ce qui est de passer du stade "esquimauteur 1 fois sur 2" au stade "esquimauteur à l'épreuve des bombes", je pense qu'il n'y a pas de secret: il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, dans tous les sens et de tous les côtés.
Les anglais appellent cela "muscle memory", cad qu'à force de répétition, le geste devient inné et maîtrisé.
Et surtout: à chaque échec, il faut en analyser la cause, éventuellement rectifier son geste pour le perfectionner.
Bref, être exigeant, et ne pas croîre qu'il est "normal" de devoir de temps en temps s'y reprendre à deux fois (sauf conditions extrêmes particulières).

Avec le temps, j'ai tendance à dire que plus le geste est explosif avcec la pagaie, moins il est sûr.
Le bon geste est celui qui, lentement mais sûrement, laisse le temps au pagayeur de sentir la qualité d'appui de son balayage et ainsi permet d'attendre le moment opportun pour redresser le bateau.

Enfin, un dernier truc qui est souvent ignoré et qui pourtant fait des miracles: penser à inverser le balayage pendant la phase de redressement, cad:
* en centrale, vous retournez le bateau pendant le balayage avant->arrière puis vous faites pivoter la pale active pour enchainer un balayage arrière->avant pendant que vous redressez le corps.
Cela rend l'esquimautage TRES sûr.
* en rodéo, idem en enchainant un balayge avant->arrière après le premier balayage arrière->avant.
Ainsi, le mouvement de pagaie devient une sorte de "godille" qui procure un appui continu, très long et de bonne qualité en toutes circonstances.

Bon tout ca n'est pas vraiment de la "péda", alors je laisse la place aux pédagogues
:oops:
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

quote: * en centrale, vous retournez le bateau pendant le balayage avant->arrière puis vous faites pivoter la pale active pour enchainer un balayage arrière->avant pendant que vous redressez le corps.
Cela rend l'esquimautage TRES sûr.
* en rodéo, idem en enchainant un balayge avant->arrière après le premier balayage arrière->avant.

On reconnaît là une phraséologie technicienne... par contre loin d'avoir tout saisi (m'en veux pas !), sans doute lié à des synapses HS à cette heure avancée... :x En vidéo ou crobards ça donnerait quoi ? Merci braz !
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

David Arnaud a fait un très bon article sur CKM il y a peu de temps !
jo le rafteur
Navigue avec (bateau) : topolino, scandale, et du gonflable, raft, hot dog, air boat, canoé jumbo et autres périssoires Flottantes...
département : 35 830 Bretagne
club : CLUB SPORTIF BETTONAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : MAROC : Ahensal, Melloul, Oumerbia, Ourika, N'Fiss, Sebou, cascade d'Ousoud, oued Abid, etc...

Message par jo le rafteur »

Salam ali cum.
Instalé depuis plus de 10 ans au maroc, le peu que je navigue en commercial et plaisir,car on est à la limite de la sécheresse, j'inities quand même quelques personnes au kayak ou canoë.
La méthode pour faire comprendre la logique.
je trouve un terrain plat et agréable , sable ou pelouse, ( plage ou jardin ) la personne se met dans le kayak et je lui fait faire un esquimo sans pagaie sur la terre ferme et automatiquement les gens remonte dans un style de central.
je trouve l'exercice très ludique et permet de piger le coup de rein et l'enrouler.
Sinon il n'y a pas de mystère, il faut en bouffer un paquet de tours pour choper l'automatisme
à+ l'esquimorroco...
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

quote:
On reconnaît là une phraséologie technicienne... par contre loin d'avoir tout saisi (m'en veux pas !), sans doute lié à des synapses HS à cette heure avancée... :x En vidéo ou crobards ça donnerait quoi ? Merci braz !

Je le fais un peu sur cette vidéo: [urljj]http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/AVI/central.avi[/urljj]

Observe la pale dans l'eau à la fin du mouvement: elle balaye de nouveau d'arrière en avant au moment où je me redresse.
Bon sur cette vidéo je suis déjà totalement redressé avec le premier balayage, mais si je ne l'avais pas été, cet appui m'aurait permis de finir tranquillement l'esquimo plutôt que de replonger.
ToTo12
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau

Message par ToTo12 »

Merci alexr et les autres. Pour recentrer un peu le sujet, la question n'est pas comment on esquimaute, mais comment on l'apprend, surtout aux plus jeunes.

Le problème qui se pose quelquefois c'est dans la réalisation du mouvement même. C'est la difficulté d'expliquer le geste, surtout de le faire comprendre et le rendre applicable une fois la tête sous l'eau. je pense que l'esquimautage sur la terre ferme peut être intéressant, je pense que je vais essayer ça.

Pour préciser, quand il s'agit de remonter le bateau (mouvement des hanches, etc etc) avec autre chose que la pagaie ça marche plutot pas mal. La où les choses se gâtent c'est quand on passe à la pagaie... même en décomposant, en simplifiant le mouvement, la technique central est dure à assimiler directement (placement de la pagaie une fois la tête à l'envers, coordination balayge-hanche, orientation de la pale, regard, etc...)
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par Fredo_07

David Arnaud a fait un très bon article sur CKM il y a peu de temps !

D'ailleurs la vidéo correspondante se trouve toujours sur le site web ckm :

http://kayakmag.fr/2/kayak/video.php?video_id=17

Il existe d'autres méthodes, mais j'apprécie particulièrement celle-ci pour son côté progressif : l'élève ne se retrouve pas directement la tête en bas, sous l'eau.

David
Répondre