Effectivement, suite à une mauvaise interprétation du règlement, j'en ai fait les frais l'année dernière. Course 14 jours avant, classement mis à jour dans la semaine soit j-10 par rapport au N3 de Sablé 2007, je pensais que tout était OK. J'ai même couru à Sablé, puis j'ai été rayé des classements.
Du coup, on m'a dit d'aller à Chateauneuf/cher ou Angoulème (vive le développement durable). Bien sûr j'étais dégouté, mais bon, ça a été reprécisé et vérifié (chapitre 11 art63 des règlements). Ceci dit, mon avis est que parfois un peu de souplesse ne nuirait pas au développement de l'activité.
C'est juste une réflexion, il y a sans doute des arguments contre, mais certains organisateurs vont chezrcher la liste ou le classement la semaine précédent leur course. Donc pourquoi maintenir 15 jours? Serait-il imaginable de dire "vous vous inscrivez et si vous n'êtes pas à -800 pts qd l'organisateur prend sa liste (maxi 15 j avant l'épreuve), vous ne pourrez courir. Dans ce cas, le compétiteur ne peut prendre le départ (ca évite 1-les déplacements inutiles 2-que Pierre Ménissier ait à rayer des noms et refaire les classements). Qu'n pensez vous???
ok merci mais si le competiteur passe N3 trop tard pour faire une course N3 et qui lui reste plus que la finale, peut il la faire ?
apres je suis du meme avis que bartoliv sur la souplesse par rapport à l'acces au course si le classement est pris la semaine d'avant...je ne pense pas que cela pose de probleme (à voir pour les années à venir)
quote:Posté par Bartoliv
pourquoi maintenir 15 jours?
Car la clôture des inscriptions est terminée 13 jours avant le sélectif, mais comme à priori ce délai risque d'être passé à 5 jours, Tu as peut être une chance de voir un peu de "souplesse"
ok merci mais si le competiteur passe N3 trop tard pour faire une course N3 et qui lui reste plus que la finale, peut il la faire ?
apres je suis du meme avis que bartoliv sur la souplesse par rapport à l'acces au course si le classement est pris la semaine d'avant...je ne pense pas que cela pose de probleme (à voir pour les années à venir)
1) Si il passe trop tard pour faire au moins une course il ne sera pas sélectionné pour la finale.
2) Comme répondu ailleur, il y a un règlement on se doit de l'appliquer, donc l'idée de souplesse, sous entendu adaptation en fonction d'une personne, d'un club, d'une région, n'est pas possible.
Mais pour ne pas sous entendre que les membres de la CNA sont bornés, dans le prochain règlement la limite d'inscription devenant de 5 à 13 jours les listes seront établies à 8/9 jours donc seul les résultats du WE précédent ne seront pas pris en compte.
je ne pense pas que les gens de la CNA sont bornés ! et l'adaptation souhaitée n'est pas en fonction d'une personne morale ou physique mais en fonction de la date de la course par rapport à la mise à jour du classement (apres le delai des inscriptions ne le permet pas apparemment!)
Oui, c'est une bonne nouvelle. Et encore une fois, j'avais oublié ce point de réglement sur les dates limite d'inscription. Comme quoi, on prend vraiment de sales habitudes...
J'ai une question pas totalement en rapport avec le sujet, mais un peu. Pourquoi 3 courses??? S'agit-il de lisser une contre performance, ou inversement, un résultat au-dessus de sa valeur (dans une autre région car quoi qu'on en dise, on est pas tous égaux...).
Je pense que ca permettrait à plus de personnes de rentrer en N3 et de développer le slalom. Contrairement à ce que j'ai lu, j'ai pas l'impression que cette discipline se développe (la descente non plus d'ailleurs) quand je vois le nombre d'inscrits dans notre ligue. Est-ce un phénomène régional?
Je suis d'accord pour la première partie de ton message, mais moins sur la 2ème. Quelqu'un qui n'a qu'une course peut ne pas avoir le niveau. Par ex, qqun qui court à Servon doit normalement faire - de 800pts, il va ensuite à Evrunes et prend une volée, puis à Lochrist et est à - de 800. Si sa mauvaise perf est très très mauvaise, pas de N3. Si tu ne mets qu'une course, il s'est qualifié sur le plat. Avec 2 (a mon avis) ça permet
1) de filtrer pour garder un niveau correct en N3 et une sélection sans fermer la porte à certains
2) ouvrir des perspectives à certains compétiteurs et certains clubs (comme le mien- CK Laval) au profil ligneux/descendeur/polo/mer, pas trop slalomeur toujours, et qui subissent des calendriers surchargés. Si je prends cette saison, dans 10 j, on a le N3 à Sablé (2 lavallois et pas des jeunes), le N1 des à St LAurent et le chpt rég de course en ligne à St NAzaire. Déjà on n'a qu'un camion, donc la loc représente un surcout pas anodin, et après, certains jeunes qu'on aurait pu intéresser au slalom en début de saison sont barrés ailleurs. Ok, on peut aller à Lochrist faire le N3, ou aller à St Pierre de Boeuf en des, mais ca fait des bornes.
Ensuite, quand tu pars non classé en début de saison, faut prévoir minimum 4 courses en cas de mauvaise perf ou de course annulée (j'en ai jamais vu autant que ces 2 dernières années). Ou alors tu fais des tout petit bassins comme Servon et t'envoie des jeunes sans réel niveau.
2 courses je trouve ca raisonnable : il y a des WE doubles (merci aux organisateurs) et 1 course en + : ca libère du temps pour naviguer ou faire de la des/cel ou autre dans notre cas. Après tout, j'avais cru lire des choses sur la polyvalence dans animer pour gagner. En pratique, c'est pas facile à mettre en place...
c'est vrai que pour motiver les jeunes il faudrait permettre d'acceder à la N3 plus facilement (c'est ce qui ce fait de plus en plus avce les evolutions du reglement) et il faut changer des choses car en ce moment on fait plus de bornes pour avoir un bassin plat!
je m'explique: les N3 ont lieu sur des bassin relativement facile (idem regionaux normalement): dans mon inter region parmis 4 regionaux il y a Foix et Pau (plat sur Albi et réals) donc autant dire que c'est impossible de se qualifier N3 sans aller péter sur une course plate! sachant que y a que les jeunes qui sont intéréssés il y a pas grand monde pour les amener (plat, loin, juge...)
la question c'est comment faire pour permettre l'acces aux N3 à ceux qui en ont le niveau dès la première année en restant sur des courses dans sa region ? (sachant su'on va oublier l'idée d'avoir plus d'organisateur car j'y crois pas...)
quelqu'un peut faire une simulation pour voir ce que ça change dans le classement si on prend 2 courses ou 1 seules pour les N1/N2/N3 etc???
______________________________ www.entraineur-personnel.fr/ck
quelqu'un peut faire une simulation pour voir ce que ça change dans le classement si on prend 2 courses ou 1 seules pour les N1/N2/N3 etc???
______________________________ www.entraineur-personnel.fr/ck
Après un regard très rapide 2 courses = environ 300/310 bateaux en plus sur les courses nat. Avec un max en N3
Bien sur que cette idée d'une course pour aller en N3 me plait, mais plaira t'elle aux décideurs???
Ce que je voulais dire par rapport aux 2 courses au lieu d'1, c'est que "en théorie", ca peut arriver que qqun fasse une course de plat parce que c'est moins loin, ca permet d'assurer 1 perf, mais si t'en fais 2 voire 3 pour passer en N3, quitte à faire les bornes, c'est réellement que cette personne cherche le plat. Même sans parler de grosse EV, on en a un peu dans l'ouest avec des bassins qui peuvent secouer... (type Cigné cette année).
Ensuite, pour moi il y a effectivement peu de différence entre tes 2 personnes Joker, mais je pensais plus à quelqu'un qui marque péniblement - de 800 sur une course de plat et qui est au dessus des 1000 en eau-vive (sisi, ca existe, j'en ai dans mon club qui pourraient faire l'affaire si on avait le temps de faire des courses...). Là effectivement tu fais entrer des gens qui n'ont pas le niveau.
Qu'y a t'il d'envisagé au niveau des pagaies couleurs pour l'accès à la N3 ??? Est ce le moyen de s'assurer d'un niveau minimum si on ne garde qu'une course???
Yann, As tu parfois des réponses à tes questions??? J'en ai vu pas mal (notamment sur des passerelles interdisciplines) mais j'ai jamais lu de réponse...
Aujourd'hui c'est ce qui est demandé en effet, mais avec les nouvelles pagaies couleur, il semble que le maintien de la pagaie bleue ferme la porte à beaucoup, très beaucoup vachement de monde. C'est pour cela que je demande...
300 compétiteurs en plus c'est énorme...Cela aurait-il une influence néfaste sur les organisations des N3, c'est à dire trop de monde, en particulier pour la finale car 1 date par interrégion et pas de sélection...
c'est vrai qu'il va falloir adapter le reglement competition avec le nouveau systeme pagaie couleur.
sinon j'ai une autre petite question: si la N3 est étanche pourquoi on ne pourrait pas calculer la liste des N2 selectionner pour la finale N2 avant la finale, comme ça les "exclus" peuvent toujours participer à la finale N3 et tenter leur chance pour les frances ?
Pour la pagaie bleue EV, rapidement, la nouvelle version requiert de savoir naviguer en slalom et en descente en classe 2 passage 3 avec esquimau en classe 2.
Après réflexion 1 course et pagaie verte EV, ça peut être intéressant pour développer l'animation N3 et monter des projets slalom dans des clubs pas prédestinés à cette discipline.
"sinon j'ai une autre petite question: si la N3 est étanche pourquoi on ne pourrait pas calculer la liste des N2 selectionner pour la finale N2 avant la finale, comme ça les "exclus" peuvent toujours participer à la finale N3 et tenter leur chance pour les frances ?"
Est-ce que ça ne risque pas de démotiver les meilleurs N3 qui pourraient accéder à la finale N2??? ex : un compétiteur qui passe en N2, ne court pas pour x raison ( C2, N1 d'une autre catégorie, études...) est rebasculé sur la finale N3 avec de grandes chances de l'emporter.
je comprend parfaitement ton raisonnement bartoliv mais si je montre ce probleme c'est par ce que on se retrouve avec des gars en N2 qui n'ont plus la meme chance d'acceder aux frances qu'un N3!!!
la reponse de la comission slalom était que ceux qui passent aux frances par la finale N3 ont progressés durant l'année et ont le meme niveau que les derniers N2 selectionnés !!!!
si le niveau et le meme dans un souci d'égalité des chances je vois pas pourquoi les N2 exclus n'auraient pas leur chance... bref, je pense que la motivation serait plus grande pour tous
Avez vous déjà imaginé un jour que de rentrer dans les quotas pour être sélectionnés pour la finale pouvait-être un objectif pour les N2 de même pour les N3
Oui je le conçoit très bien cet enjeu est intéressant, mais cependant ce qui me dérange dans ce discours de dire le podium de la finale N3 gagne le droit de participer à la finale N2, c'est que ce n'est pas vrai pour tout le monde : les C2M qui gagnent n'ont pas cet avantage et je trouve ça dommage.
Avez vous déjà imaginé un jour que de rentrer dans les quotas pour être sélectionnés pour la finale pouvait-être un objectif pour les N2 de même pour les N3
je pige (lol, c'est l'actu en ce moment => seu) pas ce que tu veux dire pierrot ?
dans ce cas on se retrouve avec des inégalités dans un systeme competitif et c'est tout simplement deg... à mon gout !
Des inégalités il y en a tout le temps : répartition des bassins, application du reglement aléatoire selon les régions, difficulté des tracés, réglages des fiches, nombre de juges par poste, etc...
Cela dit je ne vois pas en quoi il y a une inégalité ici.
D'autres inégalités :
Des clubs qui ne fournissent pas de juges, alors que d'autres se débrouillent pour en envoyer en formation.
Des "compétiteurs" qui n'ont pas de licences en règle alors que d'autres sont dans les clous.
Et qui arrivent à faire plier des J.A. tendre pour qui n'appliquent pas le règlement
etc......
la je suis pas tout à fait d'accord car le reglement permet de limiter les inégalités un maximum...et il y a des choses qui seront toujours différentes d'une course à une autre! par contre là c'est le reglement qui impose une inégalité car des competiteurs moins bien classé au numérique vont aux frances : je prend mon cas (car je le maitrise le mieux), je suis dans les quotas actuellement et pense avoir un certain niveau de pratique mais je vois pas en quoi le 180° (soit une 20aine de place derrière) ne pourrait pas y aller alors que le 250° oui ??????????
sinon pour les histoire de juge fourni ou non...je ne vois pas en quoi cela influence fortement l'égalité des chances sportives ? quoi que maintenant on va etre penalisé de 2 seconde en plus des tunes
excusez moi si je prend les frances comme la fete du canoe kayak ! excusez moi de voir ça comme des quotas (pourtant c'est bel et bien le terme non ?) !!!!
mais ca me fait vraiment raler de voir que beaucoup de N2 n'ont pas le droit à leur finale...bref surtout que cette année il n'y a pas de mélange N1/N2 ce qui reduit pas mal le nombre de bateaux (pour ceux qui trouvent l'excuse de la limite pour pouvoir faire les courses)
bref surtout que cette année il n'y a pas de mélange N1/N2 ce qui reduit pas mal le nombre de bateaux (pour ceux qui trouvent l'excuse de la limite pour pouvoir faire les courses)
C'est vrai qu'il y a moins de bateaux:(
1er jour 460 au lieu de 520 environ
2eme jour 470 au lieu de 510 environ
3eme jour équipes idem
4eme jour N1 théoriquement identique
Il faut arrêter de prendre tes rêves pour la réalité8)
a d'accord et puis les N1 il n'y a pas de mérite vu que tout le monde va aux france ? idem pour les N3 qui vont tous à leur finale ??? bref je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses mais je ne pense pas que ceux qui sont contre mon idée vont changer d'avis (en tout cas je resterais toujours sur mon point de vue)
c'est dommage d'avoir changé cela car avant c'était une fete pour tous...
Effectivement, si en parlant d'inégalités, il serait plus juste de pointer du doigt le fait que la N2 est la seule "division" avec un quota pour la finale. Pourquoi???
Dans l''idéal, soit tout le monde participe à la finale, ou tout le monde "subit" un quota.
J'ai pas trop d'opinion la dessus, si ce n'est que l'absence de quota pour la finale doit induire une baisse de participation sur les "sélectifs". Y a t'il des chiffres pour contredire cela? Par ex, si je suis en N3, je fais le + près de chez moi, puis la finale, c'est tout. Si je devais entrer dans un quota, j'irais sans doute en faire un 2ème...
Et que les quotas N2 n'ont pas d'influence sur les participations puisse que sur une saison les N2 ont la plus petite moyenne de fréquentation inf. à 50%
" Et que les quotas N2 n'ont pas d'influence sur les participations puisse que sur une saison les N2 ont la plus petite moyenne de fréquentation inf. à 50%"
Je pige pas bien... Tu veux dire que seulement 50% des N2 participent aux sélections???
Je connais plus trop bien le système, mais par rapport aux quotas de la finale N2, se peut-il dans ce cas qu'il ne soit pas rempli. Est-ce déjà arrivé (je dis ca car c'est ce qui se passe régulièrement en descente et dans ces conditions, c'est pas très crédible de demander une "ouverture" des quotas...)
Pour ce qui est des N1 je suis aussi d'accord (quelle harmonie!!!) vis à vis de l'investissement physique, matériel, financier, psychologique (p... ça chauffe la haut). Dans une autre mesure, un cadet 1 qui a fait de la finale N3 son objectif de saison s'investit lui aussi énormément. Idem pour le N2 qui essaie de se maintenir ou d'arracher sa place pour la finale, donc je comprends aussi la déception de Smetlarass, mais la règle est établie au départ, donc c'est clair pour tout le monde.
Après, on peut faire quelques calculs dangereux du style : je reste en N3 pour gagner la finale puis aller faire la finale N2, en espérant que les points seront mauvais pour que je reparte en N3 l'année suivante et que je recommence... C'est tordu et faut vraiment être sûr de son coup.
Enfin, quand je vois les listes N3 (liste de départ) pour Sablé N3 en C1, je me dis que pas mal de mecs ont largement le niveau N2 et ne laisseront pas de place au hasard lors de la finale. En gros, il aura sa place en finale N2 autant que les autres...