les différents niveaux N1 N2 N3 reg

Répondre
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

salut,
je voulais juste savoir si mon avis etait partagé sur les inégalités qui sont présentent...:)

en effet, on nous rabache qu'on veut harmoniser les niveaux dans le sens ou toute course qui compte dans le classement national doit repondre à des exigences communes.
sur ce point la je suis tout a fait d'accord mais pourquoi il n'y a pas le meme nombre de courses par regions ? et surtout entre un N1 et un N3 par exemple ?

beaucoup de différences sont présentent avec les N1 (je ne veux pas tirer sur les competiteurs et leur niveau mais sur un principe, en espérant me faire comprendre...:?) :
> nombre de courses
> fourniture d'un juge
> normes de sécu
> rapport qualité/prix (à mettre en relation avec les juges notament)
...

pourquoi ne pas faire un pricipe de course commun pour tous 8);)???
je ne sais pas si c'est faisable, si ca existe dans d'autres sports, si ca existait par le passé...mais je pense que cela eviterait des polémiques perpetuelles comme aux championnats de France par exemple ou le reglement n'est plus tout à fait le meme
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Dans tous les sports c'est comme ça.
Au tennis, les joueurs s'arbitrent eux-mêmes au niveau le plus bas pour finir avec un arbitre et 8 juges de lignes au plus haut-niveau.
Au foot, un arbitre, avec une personne de chaque club pour juger les touches, pour finir avec 3 arbitres + 1 au plus haut-niveau.
Au Volley, 2 arbitres pour les petites catégories, des juges de lignes au plus haut.

L'importance de l'enjeu et les budgets n'étant pas les mêmes tu ne peux pas avoir la même chose. Entre départager 3 champions du monde pour les mener aux J-O et 3 gars qui font du kayak en N3 pour "faire du sport", c'est pas tout à fait pareil.
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

d'accord mais dans ce cas pourquoi en N3 les clubs doivent fournir un juge non compétiteur????:):mrgreen:

loky
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Dans quel cas ?
C'est pareil en N2, et en régional.. d'ailleurs ça fait partie des inégalités 'dénoncées'.
Pourquoi ta question ?
smetlarass

Message par smetlarass »

je ne pense pas que l'on est un probleme pour les JO vu que cela se fait sur les piges...
et puis rien n'empeche de demander aux N1 d'ammener un juge de leur club dans un souci d'egalité non ? si quelqu'un dit que c'est trop dur pour eux...qu'il s'immagine le bordel que cela mais pour les N2 et N3
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par loky

d'accord mais dans ce cas pourquoi en N3 les clubs doivent fournir un juge non compétiteur????:):mrgreen:

loky

C'est vrai qu'il ne devrait pas y avoir de juges du tout en N3. Vous arriveriez en bas et iriez voir le JA pour lui dire, j'ai touché à la 3 avec le dos, la 8 avec la pointe avant et je pense que j'ai très bien fait mon stop-tête sur la 15 donc j'ai pas de 50...:D
Comme au tennis il y aurait toujours des tricheurs qui arriveraient en bas avec des sans faute annoncés.
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marech »

pour répondre à smeltarass,
les N1 se cours sur le samedi et le dimanche les compétiteurs arrivent souvent le jeudi donc il n'est pas facile de demander à quelqu'un de venir jeudi vendredi samedi dimanche pour juger samedi dimanche!
autre point la plus part des clubs n'ont que trés peu de compétiteur en N1 seul 9 club sur les 20 premiers au classement national on plus de 3 compétiteurs donc les plus gros club devrais supporter les juges pour les petits club. d'autant plus qu'avec 9 juges tu ne vas pas trés loin jusqu'a la porte 15???
smetlarass

Message par smetlarass »

je suis tout a fais d'accord avec toi marech mais vous avez l'avantage d'avoir 2 fois plus de courses que les autres, 2 par we (ce qui reduit les frais de deplacement) et d'etre moins nombreux en théorie...
je ne suis pas en faveur d'un changement au niveau du mode de fonctionnement des N1 mais pour un nivelement par le haut. si on veut plaider pour une equiter pour toutes les courses qui comptent dans le classement national on a des devoirs (on le voit bien en se moment) mais aussi des droits!

En quoi il y aurait une difficulté à payer 15 euros pour les competiteurs des niveaux inférieurs si un juge est fourni par les organisateur ?
les organisateurs de N1 y arrivent alors pourquoi pas sur un N2 ou N3

en foot par exemple en ligue 1 ou ligue 2 les reglements sont les memes non ? et puis pour les niveaux plus bas (local) ce sont les parents qui jugent (pas des competiteurs)...mais quelle formation ??? je pense que si on reconnait un niveau de formation il n'y a pas sujet à refuser un juge.
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

eiger 1004 c'est pas se que je voulais dire.
Quand on cours en N3 les clubs doivent fournir un juge pour 3 bateaux, ce qui ne pose généralement pas de problème.....Mais ce juge doit obligatoirement être un "non compétiteur"...D'accord je trouve normal que les clubs fournissent un juge pour la journée, cela facilite l'organisation, mais si le club en question a 3 compétiteurs dont une fille, il est alors dans la mesure d'assurer un juge de porte le matin et l'après midi. Ma question était pourquoi c'est pas autorisé d'avoir des juges compétiteurs, car cela arangerais certain club qui non pas forcement un juge sous la main:D[:p]:)?

loky
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Je pense que cette discussion est très stérile, certains remettent toujours les mêmes propos sur le tapis. Meme en créant d'autres posts pour redire la même chose.:)
Mais bon il est normal que les personnes s'expriment.
Pour essayer de faire comprendre que des décisions ont été prisent et celà pour une olympiade (4 ans) voici un extrait du futur règlement applicable en septembre 08.

1. LES OFFICIELS ET LES INSTANCES OFFICIELLES
Aucun des officiels cités ci-dessous ne peut être compétiteur sur la course…
1.1. Le responsable de l’organisation (R1)
1.2.1. Le juge de porte coordinateur de secteur
1.2.2. Le juge de porte
1.3. Le juge arbitre
1.4. Les chronométreurs
1.5. Le responsable informatique
1.6. Le délégué fédéral

Donc développer une discussion sur le sujet pour redire et redire les mêmes propos n'est pas d'une utilité exceptionnelle.
On peut ne pas être d'accord, mais redemander des explications n'est plus très utile.
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

On verra maintenant si des clubs organisateurs habituels n'organisent plus leur course faute de personnels. J'ai déjà vu des courses où les chrométreurs du matin étaient des compétiteurs l'après-midi.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Là, je pense que tu te trompes, en effet depuis que certains essaient de faire appliquer le règlement à la lettre sur les courses du classement national (4/5 ans), on entends ton raisonnement " c'est impossible, et il ni aura plus d'organisateurs "
Or en réalité il y a une augmentation annuelle régulière du nombre de courses Rg avec de nouveaux organisateurs.
Pas énorme cette augmentation mais entre 2 à 5 de plus par saison.

J'ai déjà vu des courses où les chrométreurs du matin étaient des compétiteurs l'après-midi.

Oui moi aussi sur un Rg, j'ai vu un R1, être gestionnaire info, J.A.traceur, et compétiteur (heureusement il ne doublait pas). Trouves-tu celà normal, et crois-tu que la course, c'est dérouler sans problème, (non) et peut régulièrement entrer dans un classement qui à terme détermine le Chpt de France, voir le Chpt Olympique ?
smetlarass

Message par smetlarass »

pierrot je n'ai pas mis ce sujet pour discuter du fait d'etre juge compétiteur ou non car cela me prend le choux sur un autre post ou je sais maintenant que je ne peux rien faire...(au passage si on fourni un telephoniste competiteur c'est bon alors ?)

en fait je ne trouve pas normal que des regles soit différentes entre les niveaux de N1 à regional vu que toutes ces courses comptent pour le classement.
je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi je ne peux pas faire une course, au meme titre qu'un N1, en payant 15 euros...et le pire dans tous cela c'est que je suis penalisé au niveau sportif ! (voir post sur le nouveau reglement)

pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? j'en ai marre car on tourne autour du pot.

et oui, pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu la fédé permet beaucoup plus de souplesse et d'adaptation aux problemes concrets pour les N1. je comprend les arguments de marech mais qu'on comprennent aussi ceux des autres niveaux.

on est pas des pros, on est pas nombreux : gardons nous de "péter plus haut que sont c..."

au passage, j'espere bien que pour les courses N1, N2, N3 et regionaux à venir pour Mai prochain la fédé prendra en compte les niveaux pagaie couleur pour faire respecter à la lettre le reglement (noire pour les N1, rouge pour les N2, bleue pour le reste...)
j'espere que la fédé prendra aux championnat de frances à la lettre le reglement qui veut que le premier soit entre 90 et 110 secondes et annulera la course si ce n'est pas respecté
j'espère que la fédé prendra en compte le nombre important de courses où les fiches ne sont pas reglementaires (nombre couleur, taille, reglage indiv...), où il n'y a pas de longueur suffisante au sprint de depart ou d'arriver.
au fait, il ne doit pas y avoir une porte à passer en marche arrière normalement...
et puis au niveau des juges ils ont tous un livret formation!
pour finir sur les non respects du reglement s'il s'avere que l'organisation me penalise de 2s (ainsi que tous mon club) en plus des 115 euros pour un probleme de juge non fourni je veillerais à ce que toutes les inscriptions en retard soit pénalisées.

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

.
au fait, il ne doit pas y avoir une porte à passer en marche arrière normalement...

tu dois avoir au moins mon âge pour parler de porte en marche arrière ;)

n'oubliez pas que les commissions plénières d'activité discutent et proposent des règlements , et qu'ils doivent être validés 8)
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par smetlarass

pierrot je n'ai pas mis ce sujet pour discuter du fait d'etre juge compétiteur ou non car cela me prend le choux sur un autre post ou je sais maintenant que je ne peux rien faire...(au passage si on fourni un telephoniste competiteur c'est bon alors ?)
Les téléphonistes, c'est l'organisation qui fournit en plus en Rg ils ne sont pas obligatoires.
en fait je ne trouve pas normal que des regles soit différentes entre les niveaux de N1 à regional vu que toutes ces courses comptent pour le classement.
je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi je ne peux pas faire une course, au meme titre qu'un N1, en payant 15 euros...et le pire dans tous cela c'est que je suis penalisé au niveau sportif ! (voir post sur le nouveau reglement)
Il suffirait que tu sois à haut niveau en N18)
pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? j'en ai marre car on tourne autour du pot.

et oui, pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu la fédé permet beaucoup plus de souplesse et d'adaptation aux problemes concrets pour les N1. je comprend les arguments de marech mais qu'on comprennent aussi ceux des autres niveaux.

on est pas des pros, on est pas nombreux : gardons nous de "péter plus haut que sont c..."

au passage, j'espere bien que pour les courses N1, N2, N3 et regionaux à venir pour Mai prochain la fédé prendra en compte les niveaux pagaie couleur pour faire respecter à la lettre le reglement (noire pour les N1, rouge pour les N2, bleue pour le reste...)
verte pour les RG, cela devrait être fait depuis longtemps, le nouveau logiciel pourra le faire très facilement
j'espere que la fédé prendra aux championnat de frances à la lettre le reglement qui veut que le premier soit entre 90 et 110 secondes et annulera la course si ce n'est pas respecté.
je le souhaite aussi, tout en sachant que sur cetains bassins c'est difficile
j'espère que la fédé prendra en compte le nombre important de courses où les fiches ne sont pas reglementaires (nombre couleur, taille, reglage indiv...), où il n'y a pas de longueur suffisante au sprint de depart ou d'arriver.
Cela devrait être fais depuis longtemps

non celà a été abandonné et ne sera plus dans le futur rglt.
et puis au niveau des juges ils ont tous un livret formation!
Ils deraient, ou alors sanction!
pour finir sur les non respects du reglement s'il s'avere que l'organisation me penalise de 2s (ainsi que tous mon club) en plus des 115 euros pour un probleme de juge non fourni je veillerais à ce que toutes les inscriptions en retard soit pénalisées.
Pourquoi elles ne le sont pas

Ce qu'il y a de bien dans ton raisonnement c'est que tu constates que le règlement n'est pas appliqué.
La CNA jusqu'à maintenant n'a jamais demandé autre chose que l'application des règlements. Et n'a pas trouvé d'autre solution que de renforcer les sanctions en cas de manquement.
Règlements qui ne sont appliqués qu'au bon vouloir des J.A. souvent en fonction des habitudes régionales ou locales.
Pourquoi sur certaines courses avec certains J.A les courses sont conforment aux rglt et que les clubs se mettent dans le cadre ? Il est évident que ces J.A. n'ont pas une cote personnelle exeptionnelle, passant pour les empêcheurs de tourner en rond, mais hors des règlements.
smetlarass

Message par smetlarass »

oui le reglement n'est pas respecter...mais peut etre car on n'est pas en mesure de le respecter: problèmes économiques, installations, motivations...je ne sais pas mais je garde à l'esprit que je fais un sport amateur pour le plaisir principalement et avant tout.

Mes exemples montrent bien que les compétiteurs ne "pinaillent" pas (en grosse majorité) sur des non respects du reglement qu'on peut comprendre car sinon on n'aurait pas beaucoup de courses prises en comptent au classement national (et cela quelque soit la division).
pourquoi la qualité de course n'est pas la meme (en majorité) entre les différents niveaux ?
je ne pense pas que quelqu'un va me donner une reponse, à part me dire d'aller en N1 (bof) mais pourquoi changer ce qui à l'air de fonctionner alors.
est ce que beaucoup de personnes se sont plaintent de l'état actuel des choses ?
Moi, vous allez dire! mais c'est sur ce qui est proposé pour l'avenir uniquement parcequ'on nous demande de faire autant que sur les N1 sans nous en donnez les possiblités ou du moins les meme regles.

en tout cas je pense que la fédé va se retrouver avec des exigences en plus. Si un compétiteur se fait penalisé en cas de problèmes il doit y en avoir de meme pour la fédé quand il y a du retard (listes, classement, lieux des frances...) et j'irais meme plus près des courses en disant que si une organisation sanctionne pour cause de non juge, non pagaie couleur, retard...il faudra qu'elle assume ses erreures au risque de se faire exclure du classement national
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Non Mehdi le règlement est décidé et applicable pour une olympiade (saison 2009-2012) des annexes sont prévues pour certains points, ce qui permettra si c'est accepté de modifier quelques points (expl. les quotas) en fin de saison.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par pierrot

Non Mehdi le règlement est décidé et applicable pour une olympiade (saison 2009-2012) des annexes sont prévues pour certains points, ce qui permettra si c'est accepté de modifier quelques points (expl. les quotas) en fin de saison.

Bon je réponds à moi même !!!!8)
Mais bon lorsque l'on donne des infos il faut qu'elles soient juste.
En effet Joker semble très bien informé,(décision du Conseil Fédéral de vendredi dernier) le règlement serait voté pour deux ans et le suivant pour quatre ans, afin de ne pas obliger un bureau de CNA de gerer un règlement qu'il n'a pas décidé pendant quatre ans. (deux cela fait déjà pas mal)
smetlarass

Message par smetlarass »

je ne sais pas si le site de la fédé est à jour pour le calendrier des courses mais s'il est à jour il y a des dates qui sont dommageable pour le kayak.

en effet, il y a des courses en meme temps comme un regional à vinon sur verdon en meme temps que les selections N2 (lathus et ...) alors que la semaine d'apres il y a un N2 à vinon sur verdon !!!
il y a un regional à burlat en meme temps qu'un à st pé (si ce n'est pas pour les jeunes)
il y a un N2 à tarbes en meme temps qu'un N3 sud en auvergne
il y a un N1 à foix en meme temps qu'un N3 sud à fontaine de vaucluse (ce qui entraine des organisateurs en moins pour foix et des problemes de deplacements dans les clubs)

on pouvait pas faire autrement ????
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par smetlarass

je ne sais pas si le site de la fédé est à jour pour le calendrier des courses mais s'il est à jour il y a des dates qui sont dommageable pour le kayak.

en effet, il y a des courses en meme temps comme un regional à vinon sur verdon en meme temps que les selections N2 (lathus et ...) alors que la semaine d'apres il y a un N2 à vinon sur verdon !!!
il y a un regional à burlat en meme temps qu'un à st pé (si ce n'est pas pour les jeunes)
il y a un N2 à tarbes en meme temps qu'un N3 sud en auvergne
il y a un N1 à foix en meme temps qu'un N3 sud à fontaine de vaucluse (ce qui entraine des organisateurs en moins pour foix et des problemes de deplacements dans les clubs)

on pouvait pas faire autrement ????

Sûrement, mais jusqu'à maintenant c'est les organisateurs qui décident de leurs dates. Même pour les N3 cette année.
Une décision de la CNA confirmée cette année, sur le fait qu'il devrait y avoir concertation entre les régions pour déterminer un calendrier cohérent. En 2004 celà avait déjà été le cas avec des personnes nommées pour centraliser les demandes. Bilan aucun résultat, et pas de concertation.
smetlarass

Message par smetlarass »

ok donc on peut rien faire pour cette année et ca va etre un peu le bordel pour les clubs...

mais pour eviter que cela se reproduise va t on avoir des mesures dans une logique descendante par exemple du national au regional puis departementale. apres il serait bien qu'une instance n'autorise pas des nationaux de niveau différents (N1 N2 N3) le meme week end : celui qui fait la demande avant doit etre prioritaire et l'organisation en retard choisie une autre date.

on pourrait pas utiliser l'extranet pour cela avec les candidatures qui apparaissent etc... les pagaies couleurs vont deja l'utiliser !
gus70
Navigue avec (bateau) : K1 slalom : mamba cargo
K1 descente : super star ou tango
département : 70

Message par gus70 »

A la base, un règlement doit être appliqué. Si des difficultés sont rencontrées dans la mise en application du règlement, il faut certainement s'interroger sur la pertinence des contraintes créées par le règlement, et éventuellement y apporter des adaptations. Actuellement, l'organisation des N1 est différente des autres épreuves. Les N2, N3 et Rg ont le même cahier des charges. Ne serait-il pas judicieux d'adapter les contraintes en fonction du niveau. De toute façon à l'heure actuelle, le classement national est établi en tenant compte de toutes les courses à partir de RG, donc d'organisation différentes.

Pour ce qui est de l'application des règlements, les autorités fédérales n'appliquent toujours pas le règlement sportif en ce qui concerne les vétérans. Il est prévu 3 catégories de vétérans (V1, V2 et V3). Pour qu'un vétérans V2 ou V3 court en V1, il doit être surclassé, donc présentation d'un certificat médical. Or les vétérans, en slalom, courent tous en vétérans, sans avis médical !!!!!
Répondre