Couteau et sécu

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

J'ai pu constater qu'au cours de mes sorties free, pas mal de kayakistes disposaient d'un couteau fixé à leur gilet. Niveau sécu, indispensable ? Et quel autre équipement adopté en cas de pépin ?
Merci braz pour les réponses.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Va de paire avec la corde de sécu normalement. Il y a déjà ou un sujet sur le forum sécurité.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Indispensable avec la corde de sécu, mais il faut d'abord avoir une corde et savoir s'en servir.;)

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Pour info, EVO ça n'est pas qu'un forum, il y a aussi les [url="http://www.eauxvives.org/secu/"]pages sécu[/url2u].

Vous y trouverez notamment des infos sur l'usage de la corde:
[url2u]http://www.eauxvives.org/secu/lafay_corde.asp[/url2u]

et aussi, concernant les couteaux, le Topic (de forum :twisted:) :
[url2u]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2245[/url2u]

quote:Et quel autre équipement adopté en cas de pépin ?
[url="http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4703"]une trousse à pharmacie[/url2u] pas trop loin (qui peut rester dans la bagnole si tu navigues localement sur un spot de FreeStyle).
Naturellement, même en FS, ne pas oublier le gilet, le casque, les chaussons et les gonfles !
Et de préférence, navigation à plusieurs (sur l'eau), voire au moins sous la surveillance d'une personne restée au sec sur la berge (mais pouvant donner l'alerte s'il t'arrives..., disons, une bricole...

bonne navig & have fun

Ricou
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

très bonne remarque !

nous on navigue pas mal avec des scies pour dégager les arbres...
un coup de scie, c'est vite arrivé, et c'est pas beau !!!
(reçu par Yoan, y a 2 ans...)
alors nécessaire pour plaies, couv de survie...
un petit bidon, ça peut être bien.

Après, pour les navig engagées (Verdon, etc...) la pagaie de secours est vraiment importante !
Tombigoud
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

Merci, sympa pour vos infos; par contre, le couteau (??) un ou des exemples concret(s) d'utilisation (si ce n'est pour déchirer jupe en condition extrême ou occire un mammifère marin goulu de kayakistes FS...) en situation périlleuse ? Parce que dans un enchaînement extrême de situations quand le temps t'est compté, ai dû mal à concevoir que l'on puisse (et tout ça paddle en main !) avoir encore le réflexe de "dégainer" le couteau et s'en servir...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

une bretelle de gilet prise dans une branche qui va vers l'aval et... vers le fond !
Plus le courant t'entraîne, et plus tu descends vers le fond.
Vu sur l'Isère, et la fille (ex-passagère d'un raft) le nez au raz de l'eau, ne paniquait même pas...
"Mieux vaut nager sans gilet que couler avec" Confucius ;)
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

un pote a toi bloqué dans l'eau a cause d'une corde ...(enroulée autour du bras .. jambe ...)

jamais de corde sans couteau !
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

il y avait aussi eu ce topic :
[urlbt]http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14845[/urlbt]
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

C'est pour crever les rafts qui passent sur le spot :twisted:
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

......ou couper le saucisson à la pause casse-dalle :)
MaC fLy

turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

...et pour les boites de paté quand il n'y a pas de languette.
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

tout simplement obligatoire pour l'encadrant car dans les textes du 4 mai 95....
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

quote:Posté par MaC fLy

...et pour les boites de paté quand il n'y a pas de languette.

Moralité, en kayak, quand t'es dans le pâté vive le couteau de sécurité !!!.....:)
Vous inquietez pas, je me soigne.....:?
MaC fLy

Message par MaC fLy »

quote:Posté par hulk

tout simplement obligatoire pour l'encadrant car dans les textes du 4 mai 95....

Bah on s'en fout de la sécu, vive le paté et le pinard à l'embarquement...euh ouais moyen.
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

J'ai le couteau de petlz que tu accrocher à un mouscif au gilet c'est vraiment bien!!
pour l'instant il n'a servit qu'à couper le socisson mais je le prends quand même... parce qu'on sait jamais!!...

Val
Tombigoud

Message par Tombigoud »

Merci Ricou / topic concernant l'usage du couteau; il est vrai qu'un jour on part la fleur au fusil, poilade avec les potes, un spot d'enfer ou une rivière du tonnerre et puis une situation qui peut faire basculer... une vie avec cette certitude à jamais gravée "et si j'avais eu le bon matos..."; certes on ne pense jamais au pire (heureusement !) mais toujours avoir à l'esprit ou dans un coin de son crâne cette humilité, ce respect devant l'élément naturel. Allez, j'arrête là mes considérations et bons coups de paddle à tous pour ce we !
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Cela peut servir en cas de pied coincé dans un footstrap en raft. Cas concret déja rencontré. Sinon effectivement le gilet ou surtout si la corde se coince voir en cas extreme découpé la jupe pour sortir du bateau. Il y avait une histoire en anglais, cela avait fait un topic dans EVO. Un gars qui raconté comment il s'était retrouvé coincé dans un bloc creux à la vertical hiloire écrasé contre le rocher. Il a du découpé sa jupe au couteau pour sortir de son bateau...
Tombigoud

Message par Tombigoud »

Par contre quelle marque de couteau inoxydable et bon marché dans le commerce ?
Répondre