fond plat, fond rond, giron, longueur, carres etc.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

acis92
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par acis92 »

Bonjour à tous,

Quant on est néophite on ne fait pas forcement les relations entre les forme d'un kayak et les possibilité que ce dernier offre.
Je sais pas si dans ce site, certains internautes ont déjà donné des explications succintes qui permettent de comprendre tout ça...En tout cas ce serait vraiment sympas...
j'ai donc beaucoup de question à poser (peut-être que certains d'entre vous auront le courage et la gentillesse d'y répondre ).

1) Pourquoi la recherche de bateaux à fond plat est de plus en plus dans l'air du temps ? Qu'est-ce qui les différencie des bateaux à fond rond ?

2) Qu'est-ce qui fait qu'un bateau va être plus ou moins sensible au courant latéraux ?

3) Quelle incidence le griron a-t-il sur la manoeuvrabilité du bateau ? Est-ce qu'augmenter le giron d'un bateau réduit la glisse et la prise de vitesse ?

4) En quoi les carres plus où moins marqués jouent-ils ?

5) On parle de bateaux plus "radicals" que d'autres (what does it mean ?). Sont-ils plus ciblés sur une pratique du rodéo.

Bien à vous

zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Alors, je me lance...

1) Pourquoi la recherche de bateaux à fond plat est de plus en plus dans l'air du temps ? Qu'est-ce qui les différencie des bateaux à fond rond ?

-Le fonds plats se fait depuis une petite dixaine d'année surtout sur les freestyles. cela leur permet de bien tourner à plat de bien carver (utilisation des carres) et de bien glissé dans la vague.
Il n'y a que en freestyle que les fonds plats fond fureur.
Le fond rond carve moins bien, glisse bien aussi et tourne moins bien à plat (flatspins ou 360).

2) Qu'est-ce qui fait qu'un bateau va être plus ou moins sensible au courant latéraux ?

-Les bouchain et vont jouer énormément plus ils seront longs et marqués plus ton bateau va accrocher les corant lattéraux.
les bouchains sont la formes de ta coque sur le coté.
plus ils sont marqués (=carré) plus la prise de force de l'eau va etre importante. et s'ils ont en plus long ca augamente l'effet du bouchain.
Tu peux le voir en faisant une reprise avec ton bateau très à plat. s'il accroche direct (bouchains marqués) ou s'il accroche moins (bouchains moins marqués et donc bouchains assez ronds).

3) Quelle incidence le griron a-t-il sur la manoeuvrabilité du bateau ? Est-ce qu'augmenter le giron d'un bateau réduit la glisse et la prise de vitesse ?

-le giron peux jouer sur la maneuvrabilité du beteau. plus la pointe sera relevé mieux tu tournera (slalom freeride ou freestyle).
Par contre ta surface d'appuis sur l'eau sera réduite et donc tu perdra en glisse.

4) En quoi les carres plus où moins marqués jouent-ils ?

-Pour le freestyle la carres est primordiale car elle sert a glisser, prendre de la vitesse ou autre. plus elle est marqués plus ton virage sera radical et donc tes abdos devront suivre (cf. Dragorossi:oops:).
en freeride, cela va plus jouer sur l'accroche dans les stop ou la facilité de rotation du bateau.
En slalom, cela va jouer sur la nervosité du bateau et va capacité à accélérer sur les reprises etc.

5) On parle de bateaux plus "radicals" que d'autres (what does it mean ?). Sont-ils plus ciblés sur une pratique du rodéo.

-Les bateau dit radical sont des bateaux qui sont très particulier ( fs: dragorossi pour ses carres et sa glisse, slalom: makao pour ces bouchain longs et prononcés, freeride: scud pour sa petite taille et donc son manque de glisse, et bien d'autres...)
Se sont donc des bateaux très particuliers parfois très spécifique qui demande un style de navigation, un niveau technique, etc différent de la majorité des bateaux.

Voila j'espère que ca t'as un peu éclairer, n'hésite pas si besoin.

Valentin
acis92
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par acis92 »

Merci pour ces réponses.
Répondre