bonjour à tous,
j'ai regardé (vite fait) ce que disait la fédé sur les consignes données aux novices de la discipline et il y a marqué "qu'il n'y a pas d'age limite pour la pratique du canoe kayak mais que les capacités motrices nécéssaires pour la pratique sont atteintes à l'age de 10 ans" et puis il est rajouté "qu'il est obligatoire de savoir nager"
Mon club demande une attestation de natation de 25 metres (et je suppose que cela est la meme chose dans votre club) mais en cas d'incident plus ou moins dramatique est ce que cela suufit pour nous couvrir sur cet aspect?
je m'explique: une attestation se fait en piscine, en eau calme, avec de l'eau claire et chaude.... alors qu'en rivière on peut etre amené à naviguer dans de l'eau froide et marron, avec des courants dans tous les sens et on immerge la tete obligatoirement. bien évidemment le problème ne se pose pas (ou moins) pour des adultes mais pour des enfants de 10 ans et moins on peut se demander s'ils ont les capacités à se deplacer aisemment et donc sans se mettre en péril...
peut on, en cas d'accident, se retourner contre un club d'avoir fait navigué un enfant qui n'avait pas les capacités (d'après la justice) nécessaire à la nage en rivière malgrès une attestation de 25 metres
savoir nager
Modérateur : Vincent
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
-
lulu
- Navigue avec (bateau) : Piranha machno
- département : 75
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
L'attestaion de natation de 25 m est un minimum.
Après, a chacun d'adapter la sortie en fonction d'âge et de l'aisance des participants. En rappellant que le niveau du groupe doit tenir compte du niveau du ''plus faible''.
Pour les enfants, la règle pricipales est LA SECURITE.
donc pas de rivière trop difficile, pas de navig dans de l'eau hyper froide, et bien sure gilet, casque aux normes et équipe d'encadrants qualifiée et expérimentée.
Et vigilance.
Après, a chacun d'adapter la sortie en fonction d'âge et de l'aisance des participants. En rappellant que le niveau du groupe doit tenir compte du niveau du ''plus faible''.
Pour les enfants, la règle pricipales est LA SECURITE.
donc pas de rivière trop difficile, pas de navig dans de l'eau hyper froide, et bien sure gilet, casque aux normes et équipe d'encadrants qualifiée et expérimentée.
Et vigilance.
- niamor
- Navigue avec (bateau) :
- département : 82
- club : CLUB CANOE KAYAK DE NEGREPELISSE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron
Verre
En effet, c'est le minimum donné par la loi.
Pour l'eau calme l'attestation de 25 mètres est largement suffisante tant que l'embarcation utilisée est insubmersible et qu'il ya un plus de 3 personnes sur l'eau.
Par contre à partir de la classe II, un enfant de 10 ans commence à éprouver des difficultés à se déplacer aisément à la nage. D'où la nécessité de pratiquer régulièrement des exercices de natation/sauvetage.
En plus, les jeunes adorent et ça créé une bonne cohésion de groupe!;)
Pour l'eau calme l'attestation de 25 mètres est largement suffisante tant que l'embarcation utilisée est insubmersible et qu'il ya un plus de 3 personnes sur l'eau.
Par contre à partir de la classe II, un enfant de 10 ans commence à éprouver des difficultés à se déplacer aisément à la nage. D'où la nécessité de pratiquer régulièrement des exercices de natation/sauvetage.
En plus, les jeunes adorent et ça créé une bonne cohésion de groupe!;)
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous etes en train de me dire mais en fait j'ai deja eu le cas de gamins (8 ans) qui avaient une attestation de 25 metres mais je les ai vu nager en faisant le "petit chien"... et là je me demande ce que je dois faire car au niveau légal on dirait qu'il y a pas de problemes mais au niveau morale?
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Nous on a la chance d'avoir acces a une piscine, donc ca nous permet de "verifier" que les jeunes savent "bien" nager ... Ca reste bon enfant, on organise pas un test ou le gamin peut etre recaler !
On a eu le cas et on a conseiller au gars de perfectionner sa nage s'il voulait venir sur des sorties un peu plus sport, ce qu'il a fait et c'est maintenant surement le plus "givré" de la bande !
On a eu le cas et on a conseiller au gars de perfectionner sa nage s'il voulait venir sur des sorties un peu plus sport, ce qu'il a fait et c'est maintenant surement le plus "givré" de la bande !
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER