Lettman en cadet ?

Mcdo
département : 80
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Mcdo »

Bonjour je passe cadet 1 en septembre, et je suis intéresser pour racheté la lettman d'un ami, mon coach la déconseille (c'est le seul) mais les autres personnes a qui j'ai posé la question son plutôt positif, que faut-il faire attendre un an ou ce lancé ? :D

Hugo
sldesc
Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07"
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)

Message par sldesc »

Quelques précisons concernant ton niveau physique et technique peuvent être intéressantes, ainsi que le matériel dont tu disposes actuellement( bateaux, pagaie).:)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

achète en plutôt 2 sans le vilbreqin au milieu c'est moins cher, t'auras une pagaie de rechange et tu pourra apprendre à pagayer avec.
Avant le niveau N1 je doute de l'intérêt de ce type de matériel.

Message par Mcdo »

Pas bête Doudou :D
Alors pour le moment niveau pagaie, j'ai une power paddle et en bateau un 369

Et niveau physique je suis assez grand (1M74 pour 60 kg)
Niveau muscle c'est pas encore ça.

(j'ai vu pas mal de N3 avoir une lettman (petite pales) qui était moin grand que moi et moin musclés aussi et sa les empéchés pas d'avancés )

Après moi je pence que si on ce fait plaisair avec c'est bon non ? et si on sent bien la pagaie.
romaric
Navigue avec (bateau) : slalom :aska
pagaie :shiva
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charité spot en hiver
Apremont des fois

Message par romaric »

Salut moi on ma toujours dit quel etait trop dur quand tété cadet attend d’être junior
A+
Rom
Mcdo

Message par Mcdo »

Ouch Junior sa fait loin sa... :D
goloum
Navigue avec (bateau) : sting

Message par goloum »

il te suffit d'essayer est de voir si tu te fais plaisir avec après il n'y a que toi qui pourra savoir si tu la sent bien ..:|
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Moi je dirais pareil que Yann: avant que cela ne soit interessant, tu as vachement de points à travailler.

Apres, si tu as l'argent et l'envie, personne ne peux t'en empecher...
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

quote:Posté par Mcdo

Ouch Junior sa fait loin sa... :D

ba 2 ans:D
ok je sors

loky
-hugo-
département :

Message par -hugo- »

Je suis cadet et ca fait un moment que je rame en lettman petites pales, ca s'est tres bien passé ( sauf que j'en ai eu 2 et les deux ont eu des problemes d'insert mais c'est une autre histoire) et pourtant je suis loin d'etre tres costaud. Après il y a beaucoup de pagaies et surment qu'il y en a d'autres qui te conviendraient essaye les ...
hugo
Mcdo

Message par Mcdo »

J'ai ésséyé la lettman aujourd'hui (celle que je souhaite acheté) et elle est très bien :) je pence l'acheté

Hugo
chriskayak
Navigue avec (bateau) : slalom slingshot
rodeo juice
département : 06
club : C.O.V. VALBONNE

Message par chriskayak »

tu sais je crois pas qu'à 15 ans avoir une pagaie qui coute plus de 300 euros vaille vraiment la peine
a mon avis une lettman en cadet, c'est comme un jeune conducteur qui veut s'acheter une bmw.
toutes les generations sont passées par des pagaies adaptées a leur niveau, tu vas grandir et prendre du muscle naturellement sans faire de muscu alors c'est peut etre pas la peine de te lancer à la recherche de la tendinite avec une pagaie completement inadaptée.
les n1 qui naviguent avec ont le potentiel pour tirer des pagaies aussi rigides avec des surfaces de pales importante, je pense que toi en cadet, tu n'as pas encore ce potentiel. tu devrais attendre et prendre une pagaie qui a toujours convenu a tous les cadets quand je pratiquais: une double dutch kinetic ou un truc dans le genre. si t'as l'impression de pas avancer avec, c'est pas ta pagaie qu'il faut changer, c'est tes bras.
ne fais pas l'erreur de beaucoup de kayakistes aujourd'hui qui melangent la mode et la recherche de performances
Mcdo

Message par Mcdo »

Il suffit pas d'etre en N1 pour tiré une lettman petite pale, la preuve Hugo en tire une Bastien Damiens tire une shiva alors qu'il passe en minime 1, je pence que si tu te sent bien avec la pagaie tu peut te faire plaisir tout en faisant des résultats.

Hugo
fishone
Navigue avec (bateau) : Bateau : Stingray (prijon)
Pagaie : G'power
département : Loir et cher 41
club : C.S.C.L.C. DE SALBRIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sauldre

Message par fishone »

Ya une différence entre ramer avec une pagaie et exploiter au maximum les capacité de cette méme pagaie.
Ceci dit rien ne t'empeche de ramer en lettmann en cadet1.Juste tu n'ira pas plus vite avec une lettmann qu'avec ta power paddle.
Aprés si au niveau sensation tu sent mieux avec une lettmann vas y prend.Mais bon avoir de bonnes sensation avec une pagaie qui pése 1kg100 en cadet1 c'est plutot dur.A moins que tu ais le physique adapté et la technique qui va avec.
De plus une pagaie aussi rigide et lourde en période de croissance n'est pas forcement bon,comme dit au dessus,pour tes tendons.
Attends plutot d'étre plus costaud et de t'étre un peut dévellopé avant de ramer en lettmann.

Aprés ce ne sont que des conseils.Rien ne t'empeche de ne pas les suivre.

Au fait qu'est ce qui te motive a ramer en lettmann?C'est la sensation ou juste pour ramer avec une pagaie "emblématique"?
Mcdo

Message par Mcdo »

quote:Posté par fishone

Au fait qu'est ce qui te motive a ramer en lettmann?C'est la sensation ou juste pour ramer avec une pagaie "emblématique"?

Y a plus de sensations je trouve, c'est pas parceque tout le monde la que je la veux je me sent bien avec j'ai de bonne sensations etc..
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

En même temps l'argument du poid de la lettman n'est pas forcément valable car quand tu commence à pagayer tu as une pagaie plastique qui accroche pas et qui est presque aussi lourde donc le passage à une pagaie plus rigide avec des pales en fibre est à tout point de vue intéressant, ensuite à chacun de choisir ce avec quoi il se sent le mieux. Après tu parle de la kinétic, c'est une pagaie tout de même assez rigide car avec mes pales médium, j'avais plus mal que lorsque j' ai pagayé avec une O'fence pales larges, la différence se faisant dans le manche.
sldesc
Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07"
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)

Message par sldesc »

Je suis pas de ton avis Bredos sur la kinetic.
Perso je n'arrive pas a pagayer en Lettman trop rigide. J'ai actuellement une Kinetic pale médium avec manche triple torc Lendal. Au niveau rigidité et poids ce n'est en aucun point comparable. La double dutch est selon moi bien plus souple
Et par ailleurs je ne suis pas sur, dit moi su je me trompe, que ta puissance physique soi comparable à celle d'Hugo (McDo) lol Enfin la dernière fois que je t'ai vu t'était plus costaud maintenant tu a peu être perdu de la masse beaucoup de masse car Hugo n'en a pas pris lol
En ce qui concerne Mcdo et sa future pagaie, je suis son coach c'est donc moi qui lui ai déconseillé avant qui lance ce sujet, pour les raisons citées plus haut: trop grande rigidité pour son âge, surface de pale trop importante pour son physique...
Mais face à l'effet de mode, mon avis et le votre ne font pas le poid.
Hugo a décidé qu'il achèterait la Lettman et il le fera j'en suis convaincu. Je le regrette mais il gère son argent comme il l'entend avec l'aval de ses parents car il est mineur tout de même.
Un cadet du club qui passe junior revend la sienne donc forcement McDo doit l'avoir sinon il ne pourra réussir:evil:
J'espérai que vos avis éclairés le ferai changer d'avis, mais malheureusement cela ne semble pas être le cas. C'est têtu à cet âge là.

Mcdo

Message par Mcdo »

Je trouve pas que la lettman sois si dure a tiré que ce que tu le dit Doudou (Sldesc).
Après sa plais ou sa plais pas, moi sa me plais plutôt bien..

Hugo
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je suis assez d'accord sur un point avec toi sur la difficulté de tirer une lettman, je ne pense pas avoir la puissance physique pour la tirer sur une manche entière alors Hugo qui pèse la moitié de mon poids et moitié moins musclé, il risque d'avoir beaucoup de mal.
J'ai eu l'occasion d'essayer celle de Géant vert une fois, il est clair qu'elle est agréable a pagayer, le passage dans l'eau est fluide par contre quand elle commence à faire mal, c'est d'un seul coup et c'est sur CE point que je n'achéterais pas une lettman car que tu ne puisse plus pagayer d'un seul coup est pour moi assez génant surtout sur des relances en fin de course.
Une autre raison pour laquelle je n'achéterais pas une lettman, je n'arrive pas à pagayer avec des manches ergo, ma pagaie pale kinetic (que j'ai achevé la semaine denière) avait vraiment un manche droit très rigide.
Pour mon prochain choix de pagaie ce sera plutôt une pagaie avec une grande surface de pale mais avec un manche plus souple en raison de mes problèmes d'épaules qui ne me permettent plus de tirer des pagaies hyper rigide, c'est aussi pour cela que je suis repasser sur un manche kevlar carbone en C1 (plus souple que le manche de lettman C1) comme alternative au raccourcissement de ma pagaie.
yvons
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 89
club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK

Message par yvons »

Encore un cadet ki pense mieux savoir que tous les avis éclairés qui lui sont donnés.
Pour ma part, j'ai essayé la lettmann et comme bon nombre de personnes raisonnable, je ne pense pas avoir les ressources physiques pour la tirée sur une manche complète. Surtout qu'aujourd'hui la navigation ne nous permet plus trop de temporiser et que si tu veux être dans le coup chronométriquement, il faut attaquer de haut en bas. Je suis senior et je tire toujours une bonne vielle Suranyi de maître Boulesteix.
Ca ne m'empêche pas d'aller vite. Donc en cadet la priorité n'est pas le matériel, mais bel et bien d'apprendre à naviguer correctement,sans compromettre son intégité physique. A bon entendeur...
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

un cadet = bon entendeur :?: tu rigoles :D
Navigue avec (bateau) : Bateau : Stingray (prijon)
Pagaie : G'power
département : Loir et cher 41
club : C.S.C.L.C. DE SALBRIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sauldre

Message par fishone »

Juste un truc Mcdo,prend le pas mal,mais pourquoi tu viens demander sur le forum si tu peut avoir une Lettmann alors que tu est déja décidé a l'acheté?
Les avis qe tu reçus sont plutot négatifs et tu essaie convaincre que tu pourrais tirer une lettmann alors pourquoi tu demande des avis si c'est pour pas les suivres?Achéte ta lettmann et ne demande pas alors.
Moi jvois juste que ton coach te l'a déconseilllé et il te suis tout au long de l'anné et dois savoir de quoi il parle donc c'est le mieux placé pour te donner ce conseil et il te la déconseillé justement.

Aprés tu fais comme tu veux persone ne t'oblige.
george
Navigue avec (bateau) : k1 k-lyss
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La risle

Message par george »

je sait que moi je vais rentré en cadet 2 et j'ai essayer deux lettman et je peut dire que c'est sur ça fais bien une lettman, mais apres sur les course en fin de parcour et que tu a tellement mal au bras que tu tire pu sur la pagais c'est tres genant.:evil: je pensse a tout les persones que j'ai demander il m'ont casiment tousse dit que c'est absurde de vouloire une lettman en cadet. je sait que je navigue en select a micro et qu'elle me convien tres bien et la je vais recuperé une kinetic la lettman j'ai oublier depuis lontemp.

( la majoriter ecrive langage sms ):)
willou
Navigue avec (bateau) : k lys bleu avec des rayures jaunes et double dutch kinetic manche triple torque
département : finistere
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,roche du diable,lochrist,lannion,argentiere,foix,st pe,bourg saint maurice!

Message par willou »

slt tout le monde moi aussi je voudrai avoir une lettman sauf que des personne me deconseille aussi je voudra acheter des petite pale et je mesure 1m84 et 65kg j'ai deja commencer la muscu et je voulais savoir votre avis!!!merci repondez svp
a++
willi
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

quote:Posté par Mcdo

quote:Posté par yvons

Encore un cadet ki pense mieux savoir que tous les avis éclairés qui lui sont donnés.
Pour ma part, j'ai essayé la lettmann et comme bon nombre de personnes raisonnable, je ne pense pas avoir les ressources physiques pour la tirée sur une manche complète. Surtout qu'aujourd'hui la navigation ne nous permet plus trop de temporiser et que si tu veux être dans le coup chronométriquement, il faut attaquer de haut en bas. Je suis senior et je tire toujours une bonne vielle Suranyi de maître Boulesteix.
Ca ne m'empêche pas d'aller vite. Donc en cadet la priorité n'est pas le matériel, mais bel et bien d'apprendre à naviguer correctement,sans compromettre son intégité physique. A bon entendeur...

Bonjour Yvons !
Je te ferai remarquer que la Lettmann ne pose pas de souçis pour tout les cadets à être" explossif" du début à la fin du parcours.
Oui mais une fois que tu "sais navigué " à un niveau pas trop mal , la base de l'entrainement est de se faire plaisir avec le matériel que tu as ; ici en revenche je me fais plus plaisir à naviguer avec une Lettmann qu'une Power Paddle d'autant plus que je passe cadet 1 et pas sénior . Ensuite il est bien beau de critiquer les cadets mais beaucoup te battent haut la main! Cela ne passe pas leur temps sur EVO à poster des messages. Après il y a aussi cet effet psychologique qui fait ressentir que tu est mieu? avec une pagaie rescente. Mais apparemment tu n'as pas passé l'étape cadet : car un cadet dirais intégrité et non "intégité"!! Ceci étant dis je ne soutiens pas la thèse que la Lettmann transforme l'athlètle en champion du monde. D'autres pagaies peuvent être performantes, tout dépend des sensations que ressent l'athlète avec.

Hugo:)

Un truc bon aussi, c'est de savoir écrire avant de reprendre les autres sur une simple faute de frappe ! :x

Après, t'as l'argumentaire qui doit tenir la route aussi, mais on en est loin... soigne déjà ta rhétorique, on en reparlera...

"niveau pas trop mal" = milieu fin N3
"je navigue en 369" = ça fait 2 séances que je le teste
romaric
Apremont des fois

Message par romaric »

Et les gas tout le monde vous dit qu’en cadet les lettman sont trop dure sa serre a rien d’avoir la pagaie de tout le monde si vous avez pas les capacités a la tirée plus d’une manche.
Mcdo ton coach te la déconseille pourquoi tu l’écoute pas il connaît surment mieux le sujet que toi
A+
Rom
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

quote:la majoriter ecrive langage smsah ça c'est clair toi t'écris pas en sms ! ni en français d'ailleurs...

à part ça, quelle différence fait une pagaie pour un cadet ?? aucune sauf si au bout de 10 portes t'as plus les bras pour la tirer.
mais bon, je crois qu'il va falloir se résoudre à voir naviguer les cadets avec du matériel de coupe du monde...
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

quote:Posté par romaric

Et les gas tout le monde vous dit qu’en cadet les lettman sont trop dure sa serre a rien d’avoir la pagaie de tout le monde si vous avez pas les capacités a la tirée plus d’une manche.
Mcdo ton coach te la déconseille pourquoi tu l’écoute pas il connaît surment mieux le sujet que toi
A+
Rom

Oui, mais tu comprends, les sensations...
Sur les 10 premières portes, elles sont meilleures.
Puis elle est jolie cette pagaie.
romaric
Apremont des fois

Message par romaric »

Oui c’est sur qu’elle est jolie mais je vois pas l’intérêt d’avoir une pagaie trop dure et qu’elle te fasse des tendinites. :x
Mais bon après les gas vous fait comme bon vous semble
Mcdo je vois pas l’intérêt de poste un sujet comme le tien si tu es sur de la prendre :)
A+
Rom
Mcdo

Message par Mcdo »

quote:Posté par romaric

qu’elle te fasse des tendinites.

Pas grave au pire j'aurais des tendinites ...

Et au mieux j'aurais rien
Répondre