Mobilisatýon pour la riviere Çoruh

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

doKC
Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique)

Message par doKC »

Bonjour,

Je suýs de passage sur les bords de la riviere Çoruh (prononcez Tchorouh), dans le Nord Est de la Turquýe . Un ancýen topýc sur la region faisait etat de debýt de 500 m3/s. C'etaýt certainement pas en juýllet...maýs la rývýere n'en est pas moýns belle.

La regýon est serýeusement menacee par un projet de barrage(s) quý engloutiraý(en)t 19 výlles et výllages et deplaceraýt des mýllýers de personnes. Il a deja ete retarde grace a plusýeures mobilisations ýnternatýonales.

Il est prevu une manifestatýon de protestatýon le 3 aout a Yusufeli.
Pour ceux pour qui ça feraýt un peu loin, vous pouvez envoyer un message de soutýen sur le sýte d'une des boites de raft :
[urlam]http://www.coruhrafting.com/en/[/urlam]
(doubble clýck sur visitor page, laýssez un message en françaýs ou en anglaýs)

Pour plus d'ýnfos, ýl y avaýt un artýcle dans l'hebdomadaýre Polýtýs du 24 mai 2007, ou voýr les sýtes:

[urlam]http://www.amisdelaterre.org/-Barrage-d ... quie-.html[/urlam]

[urlam]http://www.amnesty-international-poitie ... article348[/urlam]

D'ýcý la, bon ete a tous et courage a ceux quý bossent. Et desole pour les accents...
Julýen
doKC
Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique)

Message par doKC »

Bonjour,

Je remonte le sujet (qui n'a pas eu l'air de passionner les foules...). J'ai pu assister a la manif du 3 aout, et je commence a mieux comprendre de quoi il en ressort.
La riviere vaut de se mobiliser, la vallee et ses habitants aussi. J'hesite entre: quel paradis de l'eau vive qui risque de disparaitre, et: avec tout ce qu'il y a, il en restera encore apres...

Je vous promets des nouvelles des la rentree, quelques photos, et surtout des idees d'actions plus efficaces (il semble qu'une banque française soit financierement impliquee dans le projet et que des arguments puissent faire mouche: abscence d'etudes d'impact...).

A tres býentot donc (avec les accents)
Julýen

en turc, une photo:
http://www.artvinli.com/modules.php?nam ... cle&sid=86

paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Un sujet sur la disparition d'une rivière lointaine ca n'a pas l'air de faire réagir autant que le rizzanese!
Ceci dit je ne vois pas trop ce que je peux faire pour sauver la Coruh de derriere mon ordi...

Tiens nous quand meme au courant si ca évolue. Meme s'il n'y a pas de réponse, il y a quand meme des lecteurs et c'est un sujet qui nous touche.

a+
Laurent
koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Message par koolin »

c'est vrai que c'est chaud de se mobiliser pour une riviere en Turquie déjas qu'en France on peut pas s'occuper de tout et puis "IL y a 6 000 000 de combats pour une si petite vie"(tryo)
Répondre