Des régulations internationales d'eaux vives

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Fdokykcu
département : espagne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Júcar, Cabriel, Tajo

Message par Fdokykcu »

Chers amis: Nous avons un grand problème maintenant en Espagne avec les permits pour les sports de eaux-vives, aggravé pour la propagation de la moule zèbre. Pour avoir de l’info pour proposer a la Administration des Eaux une façon plus flexible de gerer les sports en eaux-vives, d'un groupe de clubs de canoe-kayak nous essayons de compiler des regulations generales pour la practique du kayak en eaux-vives tout autour du monde.

Quelqu'un peut-il répondre, à quelques lignes, ces cinq questions à propos de le kayak en eaux-vives dans la France, la Italie, la Suisse,....?

1.La propriété des rivières est surtout privée ou publique?
2.Les agences qui régulent la navigation dans les fleuves sont a niveau de grand reseau hydrographique ou de tout la nation?
3.Est un permis pour kayaking obligatoire ou non?
4.Combien coûtent un permis annuel pour kayaking?
5.Est le niveau de mise en vigueur des regulations haut ou non (c'est-à-dire est probable que l'on vous demandera des permis dans le fleuve)?
6.Ayez-vous des restrictions pour le kayak en eaux-vives à cause de la moule zèbre ?

Répondez SVP d'une façon très courte, en décrivant juste la règle, pas l'exception. Par exemple, en Espagne :

1)Les eaux sont publiques.
2)L'administration de la navigation est à un niveau de grand reseau hydrographique (il n'y a pas d'organisme estatal).
3)Un permis est nécessaire pour kayaking.
4)Le prix pour chaque reseau principal (i.e. Ebro, Tajo, etc..) est environ 20 euros/année.
5)Le degré de mise en vigueur des regulations est très bas.
6)Quelques agences (p.e. Conféderation Hydrographique de l’Ebro) établissent des restrictions importantes aux sports d’eaux-vives à cause de la moule zèbre.

Je résumerai les réponses je les reçois, et poste en arrière:):)

Merci à tout le monde
(Pardon par le mauvais français, j'ai utilisé un traducteur!)

Fernando Alonso
C.P. Las Grajas (Cuenca)
junta@lasgrajas.com
http://www.lasgrajas.com
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Ta question est extrèmement vaste et nécessite beaucoup de réponses

donc je vais faire court:

1.La propriété des rivières est surtout privée ou publique?
Les cours sont publics (ils peuvent être communaux, domaniaux etc..)
Leur gestion est assurée entre autre par des programmes (SDAGE) élaborés ou en cours d'élaboration
2.Les agences qui régulent la navigation dans les fleuves sont a niveau de grand reseau hydrographique ou de tout la nation?
Il existe des agences de Bassin (Bassin rhone-méditerannée-corse par exemple, ou Adour-Garonne)
3.Est un permis pour kayaking obligatoire ou non?
Non il n'y a pas de permis particulier de navigation
4.Combien coûtent un permis annuel pour kayaking?
...et donc il n'y a pas de coût
5.Est le niveau de mise en vigueur des regulations haut ou non (c'est-à-dire est probable que l'on vous demandera des permis dans le fleuve)?
Seuls des arrêtés préfectoraux peuvent imposer certaines restrictions de navigation (encadrement professionnel, protection de la nature avec natura 2000 par exemple, voire interdiction)
6.Ayez-vous des restrictions pour le kayak en eaux-vives à cause de la moule zèbre ?

Tu pourras trouver des informations générales en consultant le site des agences de bassin sur le site suivant [urlxz]http://www.lesagencesdeleau.fr/[/urlxz]

bonne recherche
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

Il est vrai que je n'en ai jamais entendu parlé en France, mais on ferait peut être bien de s'en inquiéter car s'il y en a en Espagne et en Belgique, je ne vois pas pourquoi il n'y an aurais pas chez nous?

Ha oui c'est vrai, en France on a l'habitude de faire faire le tour de nos frontière aux problèmes écolos, souvenez-vous le nuage radioactif ...[^^]
Répondre