Salut,
Un petit message pour avertir les kayakistes desirant faire la descente de cette trés belle rivière se situant dans le Tessin en Suisse de se méfier dans un passage qui ne paye pas de mine se trouvant juste avant la gorge finale. Le passage est facilement reconnaissable, un gros bloc scinde la rivière en deux à cet endroit, il est possible de passer des deux cotés de ce gros bloc le passage se termine par un seuil en V de 1 metre dans lequel je me suis coincé sous l'eau. J'ai eus beaucoup de mal à m'extraire du bateau. Ca nous a pris 10 minutes à décoincer le bateau.Comme le passage semblait facile et que trois personnes étaient passé avant moi, je n'ai rien vue venir. La seule différence entre leur passage et le mien est quelques degrés d'incidence. Nous avions un niveau moyen bas, je pense qu'avec un gros niveau, il n'y a pas de soucis car il devient possible de slider sur la droite.
enfin il semble que la mésaventure soit déjà arrivé à un kayakiste italien.
quote:Sabato ci siamo diretti sul rovana affluente del maggia,livello medio-
basso ma divertente ugualmente!da segnalare però un sifone invisibile
ad occhio e posto in tratto relativamente semplice,si tratta di un
saltino alto un metro che nella parte dx fa una V,normalnete lo si
taglia verso destra ma con livello basso si passa nella V,ci sono
passato sopra parecchie volte e non mi sono mai accorto di nulla,fino a
che sabato lucio che mi seguiva non si è stato letteralmente
inghiottito in un sifone(lo immagino) esattamente alla base del
dislivello,fotunatamente non è successo nulla essendo uscito
prontamente dalla barca,solo un grande spavento e una bella bevuta,la
canoa è ancora la incastata chissa dove!
il passaggio è prima dell'entrata dell'ultima gola prima dello sbarco
in corrispondeza di un sasso gigantesco in mezzo al fiume!da segnalare
anche un tronco a pelo d'acqua e invisibile dalla canoa all'uscita
dell'ultima gola,per cui attenzione anche qui!
Da segnalare anche sul calancasca,affluente della moesa,un grosso ponte
di ferro,che prima se ne stava 500 m a monte,incastarto esattamente
sulla rapida più impegnativa,visibile dalla barca,anche se immagino che
presto verrà tolto!ciao
Ca m'a amené à quelques réflexions sur la sécurité, en gros les emmerdes arrivent quand on ne les attends pas et pas forcément dans les gros passages impressionants oû toute l'équipe est sur le quivive pour la sécu. Qu'un bateau duquel il est facile de s'extraire c'est mieu. D'être toujours vue de ces coéquipiers en aval et en amont, si mes coéquipiers situés en aval n'avait pas fait signe à ceux qui attendaient pour descendre, l'incident aurait pu être grave. Enfin je trouve bien de faire circuler l'information.
A+ Felix
Danger sur la Rovana di Campo
Modérateur : Fredo_07
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
- paddler
- Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
- département : 67
- club : ASCPA C.K. STRASBOURG
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site. - Localisation : Strasbourg
Merci pour l'info.
quote:Ca m'a amené à quelques réflexions sur la sécurité, en gros les emmerdes arrivent quand on ne les attends pas et pas forcément dans les gros passages impressionants oû toute l'équipe est sur le quivive pour la sécu. Qu'un bateau duquel il est facile de s'extraire c'est mieu. D'être toujours vue de ces coéquipiers en aval et en amont, si mes coéquipiers situés en aval n'avait pas fait signe à ceux qui attendaient pour descendre, l'incident aurait pu être grave. Enfin je trouve bien de faire circuler l'information.
Oui c'est toujours bon de rapeller un peu ces génerallités.
Tu à l'air de critiquer ton bateau ?
C'est un des arguments qui m'à fait acheter une nouvelle fois un salto .
Grand hiloire, pas de chandelle avant et des gros pointes bien rondes.
a+
Laurent
quote:Ca m'a amené à quelques réflexions sur la sécurité, en gros les emmerdes arrivent quand on ne les attends pas et pas forcément dans les gros passages impressionants oû toute l'équipe est sur le quivive pour la sécu. Qu'un bateau duquel il est facile de s'extraire c'est mieu. D'être toujours vue de ces coéquipiers en aval et en amont, si mes coéquipiers situés en aval n'avait pas fait signe à ceux qui attendaient pour descendre, l'incident aurait pu être grave. Enfin je trouve bien de faire circuler l'information.
Oui c'est toujours bon de rapeller un peu ces génerallités.
Tu à l'air de critiquer ton bateau ?
C'est un des arguments qui m'à fait acheter une nouvelle fois un salto .
Grand hiloire, pas de chandelle avant et des gros pointes bien rondes.
a+
Laurent