longueur... des bateaux courts

tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

je lance un sujet pour faire un peu le point sur les bateaux courts.
Apres qq année du nouveau reglement je pense qu'on peut dire sans trop se tromper que les courts sont bien plus performants que les longs (4m), et tous les derniers modèles semblent sortir a 3m50.

Est on encore une fois limités par le reglement ?
Que donnerai un bateau de 3m40 ? 3m30 ? est ce qu'une limite en terme de performance se fait sentir aujourd'hui ? ou on a toujours envie de racourcir ?
Evence
Navigue avec (bateau) : 64
département : 94
club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne

Message par Evence »

Je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas une limite en tant que performance, ou peut-être pas encore. 3m50 (ou environ) me paraît être un palier pour conserver à la fois des bateaux qui tournent bien, mais aussi qui avancent bien.
Actuellement, la progression peut se faire sur la forme, même si c'est vrai qu'on pourrait rajouter quelques centimètres pour atteindre 3m60. Et, il me semble qu'il est difficile de descendre en-dessous de 3m50 tout en gardant un volume suffisant (sauf peut-être pour les petits gabarits). Même si nos bateaux changent, nos bassins, eux, ne changent pas (ou plus lentement). Ainsi sur du gros volumes, un volume conséquent est indispensable pour tout gabarit.
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

la règle défine des bateau à 3.50 minimum!! donc pour l'instant on ne peut pas faire moins !!

En revanche, dès que les bateau court sont sortis, tous le monde pensais qu'ils ne descendraient pas sous les 3.75 .... or on se rend compte qu'aujourd'hui on arrive à des 350 super performant, à l'échelle des 4m

(rapelez vous les 1er DD 350 !! avec une pointe arrière comme une queue de castor !! )
Répondre