Topo descente du Doubs
Modérateur : Fredo_07
-
f4aao
- Navigue avec (bateau) : Solar 405 (biplace pneumatique)
- département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Presque débutant, j'envisage la descente en Kayak bi-place camping du Doubs entre Montbéliard et Dole.
Existe-il un topo ?
Comment se passe les différents barrages ?
Où sont localisés dangers ou difficultés ?
Le nombre de jours à prévoir ?
Des questions de débutants ! toutes aides, conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.
Bruno
Existe-il un topo ?
Comment se passe les différents barrages ?
Où sont localisés dangers ou difficultés ?
Le nombre de jours à prévoir ?
Des questions de débutants ! toutes aides, conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.
Bruno
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Tu ne trouvera pas de topo sur ce troncon du doubs, mais en période de basse eaux aucun danger particulier a part les coups de soleil.
Attention certain barrage pourront être problématique à franchir, reconaissance obligatoire et éventuellement portage ( suivant le type de bateau, votre niveau de pratique et le niveau de la riviere )
Attention, ne pas partir en période de crue, certain barrage peuvent être extrement dangereux.
En rando, suivant le type de bateau tu peux te baser sur 5 km par heure + 15 mn par barrage qui sont nombreux.
Attention certain barrage pourront être problématique à franchir, reconaissance obligatoire et éventuellement portage ( suivant le type de bateau, votre niveau de pratique et le niveau de la riviere )
Attention, ne pas partir en période de crue, certain barrage peuvent être extrement dangereux.
En rando, suivant le type de bateau tu peux te baser sur 5 km par heure + 15 mn par barrage qui sont nombreux.
-
f4aao
Je viens de visiter le tronçon Montbeliard Dole avec Google Maps, effectivement les barrages se suivent de près, retirant beaucoup d'intérêt au parcours. Le tronçon Dole...Chalons sur Saône semble moins "pollué".
A votre avis quel parcours de ballade, sur une durée de 7 à 8 jours de kayak serait le plus intéressant ? (Niveau facile avec coucher en camping).
Merci.
Bruno
A votre avis quel parcours de ballade, sur une durée de 7 à 8 jours de kayak serait le plus intéressant ? (Niveau facile avec coucher en camping).
Merci.
Bruno
- Denis25
- Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
quote:Posté par pat
Avec un solar 405, je te conseillerais plutot la riviere la "loue " a partir de Ornans, tu trouvera de nombreux camping sur la partie basse de la riviere. Attention, le bivouac sauvage n'est que peux toléré....
attention : sur la Loue, navigation entre 10h et 18h (entre Mouthier et Quingey).
De même, si niveau inférieur à 4 m3 (station de [url="http://travail.rdbrmc.com/hydroreel2/st ... station=22"]Vuillafans[/url1k]), la navigation est interdite sur certains parcours.
Au mois d'avril et décembre : si niveau inférieur à 15 m3, interdiction totale entre Mouthier et Quingey
Avec un solar 405, je te conseillerais plutot la riviere la "loue " a partir de Ornans, tu trouvera de nombreux camping sur la partie basse de la riviere. Attention, le bivouac sauvage n'est que peux toléré....
attention : sur la Loue, navigation entre 10h et 18h (entre Mouthier et Quingey).
De même, si niveau inférieur à 4 m3 (station de [url="http://travail.rdbrmc.com/hydroreel2/st ... station=22"]Vuillafans[/url1k]), la navigation est interdite sur certains parcours.
Au mois d'avril et décembre : si niveau inférieur à 15 m3, interdiction totale entre Mouthier et Quingey
-
Fab-sous-l-o
- Navigue avec (bateau) : RTM Optimo + truc indeterminé
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue
-
f4aao
quote:Posté par Fab-sous-l-o
pas mal de seuils sur la basse Loue quand meme.
Apres Quingey, c est meme pas évident avec un bateau chargé, portage tous les 2 ou 3 km.
C est peut etre plus facile sur le Doubs quand meme.
A votre avis quels parcours de rivière, sur 5 à 8 jours correspondrait le mieux aux attentes d'un débutant.
- Beaux décors.
- Campings le long des berges.
- Ravitaillement aisé.
- Agréable.
Merci par avance.
Bruno
pas mal de seuils sur la basse Loue quand meme.
Apres Quingey, c est meme pas évident avec un bateau chargé, portage tous les 2 ou 3 km.
C est peut etre plus facile sur le Doubs quand meme.
A votre avis quels parcours de rivière, sur 5 à 8 jours correspondrait le mieux aux attentes d'un débutant.
- Beaux décors.
- Campings le long des berges.
- Ravitaillement aisé.
- Agréable.
Merci par avance.
Bruno
-
Fab-sous-l-o
- Navigue avec (bateau) : RTM Optimo + truc indeterminé
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue
La Loue, c est magnifique et ca correspond pas trop mal a ce que tu veux.
Je connais pas trop mal le parcourt de Mouthier au sud de Rennes sur Loue, ca doit correspondre a ce que tu cherches si tu acceptes de descendre du bateau de temps en temps.
Commence par partir de Lods, c est 4 ou 5 km apres Mouthier, mais ca t evitera les barrages de l entrée de Lods.
Il faut un minimum d eau pour faire la premiere partie de la Loue, sinon, tu vas te transformer en dragueur de graviers.
Y a plein de petits tobbogans jusqu a Ornans.
Le premier barage D Ornans aux tricotteries d obligera a descendre, puis celui de Rivex a la sortie d Ornans.
Apres, y a des petits barrages qui passent (attention quand meme dans les usines a Ornans ou a scey en varais avec un bateau chargé.)
Apres, c est assez calme jusqu a Quingey avec juste des petits rapides pour s amuser et des barrages pas tres compliqués (le moulin a Cleron). Y a quand meme quelques portages au barrage EDF de Chatillon ou avant les forges de Chenecey.
Apres Qunigey, ca risque d etre + chiant, c est des grands droits avec des seuil tous les 2 km, celui de Chays doit faire 2 ou 3M et est chiant a contourner. Les paysages sont moins jolis que sur le haut.
tu trouveras des camping et du ravitaillement tout le long (Vuilafans, Montgesoye, Ornans, Quingey, Rennes sur Loue...)
J ajoute meme que je te paierai a boire un pot quand tu passes par Cléron.
Je connais pas trop mal le parcourt de Mouthier au sud de Rennes sur Loue, ca doit correspondre a ce que tu cherches si tu acceptes de descendre du bateau de temps en temps.
Commence par partir de Lods, c est 4 ou 5 km apres Mouthier, mais ca t evitera les barrages de l entrée de Lods.
Il faut un minimum d eau pour faire la premiere partie de la Loue, sinon, tu vas te transformer en dragueur de graviers.
Y a plein de petits tobbogans jusqu a Ornans.
Le premier barage D Ornans aux tricotteries d obligera a descendre, puis celui de Rivex a la sortie d Ornans.
Apres, y a des petits barrages qui passent (attention quand meme dans les usines a Ornans ou a scey en varais avec un bateau chargé.)
Apres, c est assez calme jusqu a Quingey avec juste des petits rapides pour s amuser et des barrages pas tres compliqués (le moulin a Cleron). Y a quand meme quelques portages au barrage EDF de Chatillon ou avant les forges de Chenecey.
Apres Qunigey, ca risque d etre + chiant, c est des grands droits avec des seuil tous les 2 km, celui de Chays doit faire 2 ou 3M et est chiant a contourner. Les paysages sont moins jolis que sur le haut.
tu trouveras des camping et du ravitaillement tout le long (Vuilafans, Montgesoye, Ornans, Quingey, Rennes sur Loue...)
J ajoute meme que je te paierai a boire un pot quand tu passes par Cléron.
- xa
- Navigue avec (bateau) : Wish en descente, Kapsl II en slalom
- club : VORAY CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes celles de Franche-Comté
A part la loue et le Doubs y a aussi l'Ain à partir du Confluent Ain-Bienne jusqu'au Rhône. Au total il doit y avoir 5 ou 6 barrages qui servent à la production d'électricité donc portage obligatoire mais je pense assez facile (route sur le bord).
Jusqu'à la sortie du Jura vers Pont d'Ain c'est très beau, très sauvage (même si la départementale longe la rivière) et vraiment tout plat (ce ne sont que des lacs de barrage). Cependant l'eau et belle et pour la baignade ça le fait sans problème. Après Pont d'Ain et jusqu'au Rhône y a 0 barrage, un peu de courant mais le cadre est moins sympa (grande plaine) même si on est toujours dans la nature.
Jusqu'à la sortie du Jura vers Pont d'Ain c'est très beau, très sauvage (même si la départementale longe la rivière) et vraiment tout plat (ce ne sont que des lacs de barrage). Cependant l'eau et belle et pour la baignade ça le fait sans problème. Après Pont d'Ain et jusqu'au Rhône y a 0 barrage, un peu de courant mais le cadre est moins sympa (grande plaine) même si on est toujours dans la nature.