Reglement sur les caissons étanches

luc
Navigue avec (bateau) : aska
département : 84
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : fontaine de vaucluse.

Message par luc »

Sujet Modéré

Le début de discussion ci-dessous est extrait du sujet sur le N2 d'Epinal, N2 sur lequel Louis Philippe Rigal s'est fait disqualifier alors qu'il gagnait la course, pour motif de caissons non étanches.

surtout que a epinal , un mec comme louis ne risqué pas grand choses sans gonfles!!! mais bon c'est le reglement!!
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

[quote82]Posté par luc

surtout que a epinal , un mec comme louis ne risqué pas grand choses sans gonfles!!! mais bon c'est le reglement!!
[quote82]
[quote82]
wouah les boules !! tu t'arrache les bras sur épinal, tu gagnes et disqualifié ... trop dommage [/size=1]
[quote82]

Oui et tu gagnes en trichant.... trop dommage!!![/b82]

Les résultats sur le site ffck théoriquement à 0h++
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

enfin de la a dire que c'est de la triche...! on peut pas vraiment dire que le fait que ses caissons ne soient pas étanche fasse qu'il aille + vite
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

1) des réserves ou des caissons résine = entre 600 et 800grs sur 1'30 de course et l'inertie dans de nombreuses rotations. (argument de ceux qui ne veulent pas en mettre)
2) et si celà ne change rien, pourquoi ne pas mettre de gonfles ?
Quant à dire que c'est de la triche, c'est ce qu'aurait pensé les autres bateaux si ils avaient été battu pas un adversaire qui n'était pas en règle.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Enfin bon, c'est jamais les derniers qu'on vérifie.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Pour ma part deux petits coups de gueule... Pour la disqualification de Louis, je trouve cela sévère, (même si en "théorie" vous avez raison...), ce n'est pas un tricheur dans l'âme, mais plutôt quelqu'un de sérieux et qui je pense n'a cherché, avec ses caissons, qu'à optimiser son bateau. Pour le poids, (désolé Pierrot), je ne suis pas sûr que son morçeau de mousse soit beaucoup plus léger qu'une paire de gonfles. Un "blame", une vérif. avec remise à niveau obligatoire sur le prochain N2 aurait suffit!
Mais surtout et là je suis furax, quand je vois des personnes sur le bord du bassin en claquettes avec un dossard N2, (je ne parle pas des ouvreurs ou invités), que ni l'organisation, ni le JA ou le R1 ne sanctionne, je trouve cela vraiment très limite en rapport avec la disqualification de Louis. D'autant que j'ai vu aussi des gens avec des gilets non en règle... Bref, cette façon de tirer au sort me semble complètement à l'opposée de ce que l'on appelle "l'équité"! Il va falloir mettre en place autre chose, car aujourd'hui, et je ne parle pas de Louis, il y a sur les bassins des gens qui ne respecte pas la règle et qui jouent de cette inégalité pour réellement tricher!
Enfin, les points sortent à 84 pour le premier K1H, on semble être revenu 1 an en arrière, alors qu'avec Louis dans les résultats, ils redescendent de 15 points!
Le second coup de gueule est pour le tracé, qui n'était pas du tout en rapport avec un tracé de N2, (désolé Manu)... Nous avons fait un régional!
Maintenant, je tiens néanmoins à féliciter l'organisation pour son sérieux, et le travail exemplaire du club de Golbey/Epinal...
Merci!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Mehdi, les gens qui étaient en claquettes sur le bord étaient nus pieds en bateau... Quand aux gilets et autres, (chaussons qui n'en sont pas, gilets avec des mousses en moins, anneaux de bosses inexistants, chandelles à plat dens le bateau car non collées, quand elles existent...... il y en a eu!)
Rapidement pour le classement, mais c'est à regarder de nouveau... Ma version de ff canoé n'est plus toute jeune!
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par pita69

Les derniers au classement ou les derniers dossrds ?
Pourquoi ???
stic

Message par stic »

Oui, c'est vite fait... A l'arrivée pour tout le monde, une personne vérifie, quiconque ne se présente pas est disqualifié.
Pour les chandelles le bateau doit être rendu incompressible je crois non? Et il est noté que les chandelles sont conseillées, certes pas obligatoire. Néanmoins il y a un flou dans le réglement...:il est juste noté des caissons étanches, un morceau de mousse comme celui de Louis est donc acceptable, où est-il noté qu'il doit être fixé? Si lorsque le bateau est dans l'eau il ne coule pas, alors cela peut convenir... Désolé mais là il y a matière à réclamation sur la course!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

C'est pas de la mavaise fois, mais si tu disqualifie tout les gens pas en régle, il reste plus grand monde après... Constatation que j'ai pu faire à Epinal après quelques courses le cul dans mon bateau en sécu!
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par pierrot

Pourquoi ???

le tirage au sort des bateau vérifié tombe souvent (comme par magie) sur les derniers dossards partis donc logiquement les meilleurs de la course. Exemple lefevre au France N1, Louis sur ce N2.
Le dernier du classement n'a pas à etre inquieté...ou celui qui a un 50...
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Posté par stic
Pour la disqualification de Louis, je trouve cela sévère, (même si en "théorie" vous avez raison...), ce n'est pas un tricheur dans l'âme, mais plutôt quelqu'un de sérieux et qui je pense n'a cherché, avec ses caissons, qu'à optimiser son bateau.
Moi aussi, la "triche" à mon avis n'était pas intentionnelle, mais réelle par rapport aux autres compétiteurs qui ont des bateaux conforme au règlement.
Un "blame", une vérif. avec remise à niveau obligatoire sur le prochain N2 aurait suffit!
Et sur le prochain N2 Stic :) vient sans réserves et dit à Epinal ceux qui n'étaient pas en règle n'ont eu qu'un blâme et n'ont pas été disqualifiés ??
Bref, cette façon de tirer au sort me semble complètement à l'opposée de ce que l'on appelle "l'équité"!
Le tirage au sort à été fait en demandant cinq N° par page et par manche à des personnes réellement neutres au bord du bassin.
Il va falloir mettre en place autre chose, car aujourd'hui, et je ne parle pas de Louis, il y a sur les bassins des gens qui ne respecte pas la règle et qui jouent de cette inégalité pour réellement tricher!
Le tirage au sort a été demandé par l'orga. j'étais partisan d'un contrôle systématique.
Enfin, les points sortent à 84 pour le premier K1H, on semble être revenu 1 an en arrière, alors qu'avec Louis dans les résultats, ils redescendent de 15 points!
Ce n'est pas vrai! J'ai retravaillé le fichier en incluant Rigal LP et l'on arrive à 2 pts de plus pour tous jusqu'à +/- le 20eme après celà passe à 1pts de plus jusqu'au 60eme pour les dix derniers les différences varient de façon aléatoire de = à + 6.
Pour les chandelles le bateau doit être rendu incompressible ??? je crois non? Et il est noté que les chandelles sont conseillées, certes pas obligatoire. Néanmoins il y a un flou dans le réglement...:il est juste noté des caissons étanches, un morceau de mousse comme celui de Louis est donc acceptable, où est-il noté qu'il doit être fixé? Si lorsque le bateau est dans l'eau il ne coule pas, alors cela peut convenir...
Non il doit flotter à l'horizontale avec le poids du compétiteur.
Désolé mais là il y a matière à réclamation sur la course!
A discution peut être, mais à réclamation NON ! Avec le juge arbitre nous avons regardé le règlement dans tous les sens pour arriver au résultat que l'on a appliqué.
Tu le dis toi même "un caisson étanche". Ou est l'étanchéité lorsque pour la mousse arrière je passe deux doigts entre la coque et la mousse pour la sortir sans problème. Et pour l'avant j'aurais pu passer une main, mais comme elle était déjà tombée !! [/size=1]
Mais à titre personnel, je n'ai pas aimé son dialogue dire "mais les autres sont sans chaussons etc..."
Celà revient à dire, je suis volontairement hors règlement parce que il y a des autres qui ne le sont pas ?:?
pita69

Message par pita69 »

Et fondamentalement, disqualifier un bateau à l'arrivé n'est pas très futé. Si on raison "securité", le bateau a courru non reglementaire et si il y a probleme, qui est responsable? Pourquoi ne pas controler au début des 2 manches au départ? (Louis a bien fait sa premiere manche non conforme,non...). On dirait qu'on joue à "je t'attends à la sortie "
Au France, un controle la veille permet de se situer sur la conformité de son matos. Louis aurait au moins pu faire quelque chose si il avait été controlé avant...

pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par pierrot

Pourquoi ???

le tirage au sort des bateau vérifié tombe souvent (comme par magie) sur les derniers dossards partis donc logiquement les meilleurs de la course. Exemple lefevre au France N1, Louis sur ce N2.
Le dernier du classement n'a pas à etre inquieté...ou celui qui a un 50...

Peut être, mais alors pourquoi ne sont-ils pas en règle.
Serait-ce parce qu'ils ne sont pas en règle, qu'ils gagnent ????
Oui le dernier classé à été contrôlé. Il y a eu les 4 C2, 10 C1, 11 K1D, 32 K1H,
Le choix a été de façon simple il était demandé à des personnes (pas impliquées dans la catégorie) au bord du bassin de donner des N° de dossards et le contrôle était fait sur ces bateaux. Pour les invités (hors compétition) il a été demandé de faire dans l'éducatif, tous les contrôlés ont joué le jeux en étant en règle sur la deuxième manche.
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par Joker-eph
Au passage Stic, il n'est pas interdit d'être en claquette sur le bord.

Quand tu as ton dossard, la lecture que j'ai du règlement fait que je pense que c'est interdit. Tu es sensé avoir des chaussons fermés, adaptés à la pratique du CK.
Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

Message par Zitoune »

Quelqu'un connait le temps de louis phllipe à la 2éme manche?? Je trouve ca dommage pour lui cette disqualification car il a vraiment tres bien navigué de ce que j'ai vu!
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Cette année à la N2 aux roches, tout le monde été vérifié au départ, passage obligatoire et personne ne peut y échaper car il y a qu'un seul endroit pour embarquer !!

Donc voilà pas de souci de disqualification !!
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

pour les claquettes aux pieds sur le bord du bassin. si je ne me trompe pas a partir du moment ou un athlete a mis sont dossard il peut etre controle par le JA est donc etre disqualifier si pas de chausson reglementaire , casque reglementaire sur la tete, gilet reglementaire. l'avantage avec ce reglement est en C2 a l'arriere car sur le bord tu n'as jamais de dossard :-) ;-)

et pour repondre la personne qui a dit que beaucoup de monde aurait ete disqualifier a epinale peut etre aurait il fallu le faire.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par bob

pour les claquettes aux pieds sur le bord du bassin. si je ne me trompe pas a partir du moment ou un athlete a mis sont dossard il peut etre controle par le JA est donc etre disqualifier si pas de chausson reglementaire , casque reglementaire sur la tete, gilet reglementaire.

Si les textes sur la sécu étaient appliqués à la lettre près.
Les organisateurs devraient exiger que ces règles (bateaux,gilets, casques, chaussons) soient appliquées dès le début de l'organisation, cet à dire dès l'entraînement le samedi !!!!!
Ou alors indiquer que l'entraînement se déroule sous la responsabilité des clubs.
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Et pourquoi on pourrait pas se trimbaler pieds-nus ?
C'est en bateau que ça craint, pas en dehors, on fait ce qu'on veut non ?
Mini_Moi
Navigue avec (bateau) : 3.6.9
département : 69
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Mini_Moi »

Le seul texte qui fait référence c'est le reglement, et il n'y a RIEN la dessus dans le reglement.

Certes il n'y a rien dans le réglement disponible sur le site de la fédé, mais je crois que c'est spécifié dans le fameux livret rouge du Juge Arbitre.
De même, la principale raison énoncée pour la disqualification de Louis, c'est à dire le fait que les caissons n'aient pas été fixés (je ne parle pas ici de l'étanchéité ou non des caissons), n'est pas présente dans le réglement en ligne, mais l'est par contre dans le livret de JA.

Peut-être faudrait-il penser à publier une version du réglement un peu plus précise sur ces deux points ?
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS

Message par Friiip »

Le livret rouge, c'est de livre de reglements, mais y en a t il un specifique aux JA?
Mini_Moi

Message par Mini_Moi »

Le livret rouge, si on parle du même, est identique à la version internet, qui n'est modifiée que tous les 4 ans.

Ok, autant pour moi...
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

claquette seulement si tu portes des chaussettes néo, pour eviter de les arrachées sur le béton brut!!!
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Va quand même falloir m'expliquer pourquoi doit-on porter des chaussons et tout le bazar sur le bord du bassin...
A l'embarquement, ok, mais entre deux, si tu veux marcher pieds-nus, pourquoi n'en a-t'on pas le droit ?
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par Mini_Moi
De même, la principale raison énoncée pour la disqualification de Louis, c'est à dire le fait que les caissons n'aient pas été fixés (je ne parle pas ici de l'étanchéité ou non des caissons), n'est pas présente dans le réglement en ligne, mais l'est par contre dans le livret de JA.

Début de légende ...
En effet Louis a été disqualifié car ses morceaux de mousse ne représentaient pas des caissons étanches.
L'étanchéité n'existait pas à partir du moment où l'on pouvait passer la main entre la mousse et la coque. Et que en plus ils n'étaient pas solidaires du bateau.
Pour dire cela soit tu étais présent et n'a rien compris, soit tu n'étais pas présent et là !!!!!!
Mais tu étais présent:)

Extrait du règlement:
Art. 8 : Flottabilité
Pour les compétitions régionales, nationale 3 et nationale 2,tous les bateaux doivent flotter à l’horizontale une fois remplis d’eau et pouvoir servir de point d’appui au(x) compétiteur(s) dessalé(s). Les moyens utilisés seront, soit des réserves d'air qui doivent remplir le volume utile avant et arrière,soit des caissons étanches. Les chandelles sont conseillées mais ne remplacent pas les réserves d’air.
Mini_Moi

Message par Mini_Moi »

J'ai mal interprété les propos du juge arbitre. Je l'ai entendu dire que si un effort de collage avait été fait, la décision aurait pu être autre. Et j'avais aussi cru comprendre qu'elle invoquait le fait que les caissons ne soient pas fixés avant de parler de l'étanchéité.
J'étais bien là, donc je n'ai rien compris.

En tout cas, de tous les tests et vérifications auxquels j'ai assisté sur le bateau de Louis, je n'ai vu que des tests sur la possibilité ou non d'enlever à la main les caissons mis en place. Peut-on assimiler ce test à un test d'étanchéité des caissons ?
Je n'ai pas vu de près les caissons donc je ne me permettrai pas de juger s'ils étaient étanches ou pas.
Je pense qu'une immersion du bateau aurait tranché et aurait mis tout le monde d'accord.
s.deb
département : 35
club : ASSOCIATION LA DEULE

Message par s.deb »

Aux Frances, c'était interdit, pour ne pas faire "manouches", pour l'image qui était donnée.

J'aimerai comprendre, là, parceque ça m'interpelle un peu :

- En quoi le fait d'avoir ou pas des chaussons est important pour notre "image" ?
- En quoi cette "image" de nos p'tites personnes sur le bord de Bourg a-t-elle une importance ? On rend des comptes aux bien pensants, maintenant ? Ca me rappelle une certaine chanson de Brassens, tiens...

En tous cas, j'attends qu'on m'interdise de me foutre à poil devant mon véhicule, sans chaussons, ni le reste, pour me rhabiller après une séance...:D
Segos
Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
département : seine et marne
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.

Message par Segos »

Je pense à voir les paroles reportées que certains points doivent être clairs pour tous.
Je connais et suis proches des deux personnes concernés : la JA et l'athlète.
1)Il faut savoir que la JA est la première à avoir "autorisé" des caissons étanches lors des Frances à Bourg et défendu certains assoupplissements lors des Frances, (bateau de Dekar qui avait pris le temps de demander avant... ce qui n'a vraiment pas été le cas de Louis). De plus sa connaissance du contrôle du matos est reconnu de tous et fais autorité même à l'international (malheureusement pour Louis)(JA AIS responsable du contrôle, championnats du monde, Europe,coupe du monde et franceS...). Et les caissons ETANCHES elle connait !!!
2)Ensuite à me souvenir samedi après midi lors de l'ouverture les règles de contrôles ont été rappelé par 2 fois par le speaker, et redit lors de la réunion des chef d'équipes. Encore répété lors du déroulement de la course... faut-il le dire en plusieurs langues ?
3)Enfin et j'en terminerai là, il me semble avec tout le respect que l'on doit au autres Athlètes, Louis a largement de la marge pour gagner sans avoir à se mettre hors Jeu. Le tirage au sort est un moyen de contrôle qui suppose le bon agissement de tous, là il a été pris à défault et malgré tout ma symphatie pour Louis, il faut appliquer tout le réglement et seulement le réglement. Cela s'appelle l'Equité.
Donc arrêtez ces commentaires bien assez bêtes comme çà en voulant expliquer l'inexplicable. On prend un risque en course en faisant une esquive et hop on prend un 50 et bien là c'est pareil. Enfin pour info si vous voulez voir de vrais caissons étanches, regardez ceux de Romain Boves !!!
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

quote:Posté par Mini_Moi

J'ai mal interprété les propos du juge arbitre. Je l'ai entendu dire que si un effort de collage avait été fait, la décision aurait pu être autre. Et j'avais aussi cru comprendre qu'elle invoquait le fait que les caissons ne soient pas fixés avant de parler de l'étanchéité.
J'étais bien là, donc je n'ai rien compris.

En tout cas, de tous les tests et vérifications auxquels j'ai assisté sur le bateau de Louis, je n'ai vu que des tests sur la possibilité ou non d'enlever à la main les caissons mis en place. Peut-on assimiler ce test à un test d'étanchéité des caissons ?
Je n'ai pas vu de près les caissons donc je ne me permettrai pas de juger s'ils étaient étanches ou pas.
Je pense qu'une immersion du bateau aurait tranché et aurait mis tout le monde d'accord.

Qu'est ce qu'un "caisson" ?
Dictionnaire : (Sens marin du terme)Compartiment étanche d'un navire faisant partie de sa coque et assurant sa flotabilité.
Un caisson est donc un tout, formé de parois emprisonnant de l'air de façon étanche afin que l'eau ne puisse y pénétrer. Ce tout, ainsi constitué ne peut que flotter...
Les éléments constitutifs du caisson (les parois) doivent elle-mêmes être non perméable... ça va sans dire...
Une bouteille (vide) avec bouchon étanche flotte. Une bouteille sans bouchon peut se remplir d'eau et coulera...
Pour constituer un caisson dans un bateau, il faut donc emprisonner de l'air dans sa pointe en formant un caisson donc en bouchant (de manière étanche) celle-ci. Le caisson n'est pas le matériau qui fait office de bouchon mais l'ensemble du compartiment rempli d'air et ce, de manière étanche.
L'autre solution est de positionner des gonfles dans la pointe qui sont des "caissons" étanches amovibles. Gonfles percées ! Pas d'étanchéité, pas de flotabilité.
PS : Ne suis ni juge, ni arbitre, ni compétiteur...
Répondre