Rouleaux

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
ben_kayakiste
Navigue avec (bateau) : Kapsl II
département : 14
club : FOYER RURAL PONT D'OUILLY

Message par ben_kayakiste »

Les vagues sont crées grace aux relief du lit de la rivière et aussi de la pente de la rivière!

Et pour les rouleaux, c'est suivant les cailloux qui se trouvent en dessous et comment ils sont situés par rapport aux autres!

Enfin je pense le mieux c'est que tu demandes aux personnes qui s'occupent des stades d'eaux vives!!!
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Mais attention ! Face aux loix, tu n'as pas le droit de modifier le lit de la rivière sans autorisation... Renseigne toi avant d'entreprendre toute modification. Bon courage.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

quote:Posté par ren71

salut
j'aimerais savoir comment est cree un rouleaux ou une vague en riviere?
voila merci;)

beaucoup moins drôle que le CNRS mais si tu n'est pas un cadet trop cadet :) merci de me contacter pour m'expliquer quand tu auras compris ;):twisted:8)!!!
Donc trouvé sur wikipedia :

Propagation des vagues (Modèle d'Airy) [modifier]

Un modèle simple établi par Airy permet d'obtenir quelques caractéristiques des vagues.

Relation de dispersion [modifier]

Le mouvement des vagues peut être considéré comme irrotationnel, il dérive donc d'un potentiel. Comme l'eau est pratiquement incompressible, ce potentiel satisfait l'équation de Laplace. Les solutions périodiques de faible amplitude obéissent à une relation de dispersion

{\omega}^2 =g k \cdot \tanh (k H)

avec #969; = 2#960; / T la pulsation de l'onde, T la période de la houle , g l'intensité de la pesanteur, k = 2#960; / L le nombre d'onde, L la longueur d'onde de la houle et H la profondeur de l'eau. Cette relation permet d'aboutir à une expression simplifiée de la célérité de propagation de l'onde :

c=\frac{{\omega}}{k} = \sqrt{\frac{g}{k}\tanh(kH)}

Comme on a brutalement simplifié les équations de départ pour établir cette relation, elle n'est valable que pour des vagues de faible amplitude par rapport à la profondeur de l'eau et de cambrure ka faible (ou a est l'amplitude des vagues). Ce dernier critère correspond à des vagues pas trop "pentues".

On peut néanmoins tirer de cette relation quelques propriétés intéressantes : notamment,à profondeur importante, la vitesse des vagues ne dépend plus de la profondeur puisque la tangente hyperbolique tend vers 1. De façon plus qualitative, on peut comprendre le comportement des vagues à l'approche du littoral. Quand la profondeur diminue, la pulsation (ou la période) reste constante. Les formules ci-dessus entraînent l'augmentation du nombre d'onde, donc la diminution de la longueur d'onde et de la célérité. La vitesse de groupe Cg, vitesse du transport d'énergie décroît elle aussi. Pour que l' énergie du système soit conservée alors qu'elle est transportée à une vitesse plus faible il faut que la densité d'énergie par mètre carré augmente. Or cette densité d'énergie, est, en joules par mètres carrés, égale à #961;ga2. La hauteur des vagues 2a doit donc augmenter et elles finissent par déferler.

Réflexion, diffraction et réfraction [modifier]
Une vague formée par un ferry
Agrandir
Une vague formée par un ferry

Comme toutes les ondes, en particulier les ondes lumineuses, les vagues peuvent se réfléchir, se diffracter et se réfracter.

La réflexion se produit sur un ouvrage de grandes dimensions par rapport aux longueurs d'ondes. Elle est totale sur une digue verticale, partielle sur une digue à talus.

Les phénomènes se compliquent au voisinage d'un obstacle de dimensions relativement petites vis-à-vis des longueurs d'onde, comme un navire, ou de l'extrémité d'une jetée. La réflexion, notion d'optique géométrique, n'est plus applicable car les vagues contournent l'obstacle et produisent ainsi une agitation dans l'ombre. Il faut alors faire appel à la notion de diffraction.

La diminution de c avec la profondeur conduit aussi à des phénomènes de réfraction, exactement analogues à ceux observés en optique. De même que les surfaces d'onde suivent les lignes iso-indice , les vagues tendent à épouser la forme des lignes d'égale vitesse (c'est à dire les isobathes ou lignes d'égale profondeur) et à ainsi à épouser le littoral. Les vagues se concentrent donc autour des pointes et s'évasent dans les baies. Les courants modifient aussi la vitesse de phase et la relation de dispersion. Ils induisent donc aussi une réfraction.

Mouvement du fluide [modifier]

Dans la théorie d'Airy, les particules de fluide décrivent des ellipses fixes, dont la taille décroît avec la profondeur. En eau profonde (profondeur supérieure à la moitié de la longueur d'onde) ces ellipses sont des cercles.

Les théories d'ordre supérieur prévoient un faible mouvement global du fluide : la dérive de Stokes. Près de la surface libre, la vitesse d'une particule d'eau est plus importante sous une crête que la vitesse opposée lors du passage du creux suivant. Il en résulte une dérive dans le sens de propagation des vagues qui peut s'inverser en profondeur. Pour les vagues générées par le vent, cette dérive est d'environ 1,2 % de la vitesse du vent pour un état de mer complètement développé et en eau profonde.

Validité et limitations [modifier]

La théorie d'Airy est particulièrement bien vérifiée dans le cas de vagues se propageant au large et soumises à peu de vent. Au momment du déferlement, elle constitue une approximation moins efficace et on doit alors revenir à une théorie non linéaire. Elle ne prend pas non plus en compte la formation des vagues sous l'action du vent.

Simple, non ????? :x:x:x:x:x:D:mrgreen:;)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Euh Meck 44, tu parles des vagues en mer toi, rien à voir avec la question de ren71...
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

pour faire un bon rouleau rien de tel qu'un obstacle en travers sur le lit de la rivière en forme de cylindre ou demi cylindre comme les pneus de pragues ou le tube PVC à Millau. Ca peut se faire en dur aussi (pierre béton) comme pour le rouleau à StPierre de Boeuf. Il est intéressant d'avoir un creux en aval de l'obstacle. Pour les réglages ça dépend du débit et des caractéristiques de la lame d'eau : largeur, profondeur, vitesse autant en amont qu'en aval...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par splitwee

Euh Meck 44, tu parles des vagues en mer toi, rien à voir avec la question de ren71...

He oui la culture c'est comme les parachuttes quand on en a pas, on s'écrase:D

Si tu veux plus d'infos sur les théories et modèles numériques de vagues en rivière tu peux aller fouiller sur http://toulousewave.kayakblogs.com/ ou un étufiant de l'INSA a réalisé son projet de fin d'étude sur ce sujet.
Pita69 sur le Forum est actuellement en train de travailler sur la suite de ce projet.

Pierre
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

le message de meck44 n'est pas du tout valable pour une vague de rivière
crée par la gravité. Il s'agit là des vague oceanique crées par les vents et donc fondamentalement différentes...
pour les vagues de rivière, la seule chose que je sache c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on croit:(:)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Un rouleau, c'est facile: c'est lorsque la rupture de pente du fond est brutale et irrégulière, il y a des cailloux dessous et tu péte le talon.

Une vague, c'est compliqué: en general il n'y en pas qu'une, le fond est plus régulier, et a quelque cm d'eau de plus ou de moins, les vagues ne sont pas tout à fait au même niveau par rapport aux berges.
meck44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

quote:Posté par punglas

Si tu veux plus d'infos sur les théories et modèles numériques de vagues en rivière tu peux aller fouiller sur http://toulousewave.kayakblogs.com/ ou un étufiant de l'INSA a réalisé son projet de fin d'étude sur ce sujet.
Pita69 sur le Forum est actuellement en train de travailler sur la suite de ce projet.

Pierre

Parce que vous preniez cet exposé au sérieux:D? Ma culture se limite à taper "recherche" ds google ou wikipédia:), mer, torrent la différence c'est une poignée de sel et un changement de sens de courant toutes les 6 heures, cela dit la copie de l'article a transformé la police des équations qui sont moins drôles dans mon post. Si on ne peux même plus rigoler:mrgreen::?:D8);)!
meck44

Message par meck44 »

... surtout si les parachutes ont 2 T, ça les alourdit.;):D
pl
Navigue avec (bateau) : vajda 360
département : 73
club : CHAMBERY LE BOURGET CANOE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle , l'eure , cergy pontoise , la durance , l'isere !

Message par pl »

Sinon une petite photo qui montre bien comment est fait un rouleau http://www.eauxvives.org/rivieres/spots ... asp?ID=583
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par meck44

cela dit, si tu as des infos sur la formation des vagues en rivière je suis preneur...
meck44

Message par meck44 »

quote:Posté par pita69

quote:Posté par meck44

cela dit, si tu as des infos sur la formation des vagues en rivière je suis preneur...

Non, je ne me prenais vraiment pas au sérieux en balançant l'article de WIKIPEDIA:mrgreen::oops:! Je ne l'avais même pas lu, je trouvais juste son côté super scientifique un peu délirant en comparaison des roustes (pas filmées hélas) que j'ai prises en mer:?. Si vraiment ce côté super scientifique t'intéresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague.

Peut-être que ces calculs sont extrapolables en rivière:?: (l'explication de la rupture de la vague en rouleau ???). Pour ma part je me contente (en eau vive et en mer) de me faire rouster, si en plus je dois trouver le calcul qui me l'explique...:D;):(:x!!! Bonne cogitation, cela dit les photos du post de PL semblent utiles à ce débat. Peut-être faut-il s'adresser aux gens de boites comme HYDROSTADIUM ?
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Si vous voulez un avis adressez vous plutôt à ceux qui utilise les stades hydrostadium qu'à la boîte elle-même. Les pros sur les bassins ont certainement plus d'expérience de terrain que le bureau d'étude.
xaxa81
Navigue avec (bateau) :
département : tarn

Message par xaxa81 »

Pour créer une vague, il faut ke tu ai une différence de niveau assez marquée entre l'amont et l'aval. En plus, il faut ke ta rivière soit rétrécie à cet endroit, ou au moins kil y ait une veine d'eau. A mon avis, les études trop poussées ça sert à rien sauf dans un stade d'eau vive parceke ta rivière est jamais bien droite, et le fond jamais bien plat. En plus, la structure ke tu met en place risque fort de bouger à la moindre crue.
A mon avis, il faut repérer une veine d'eau et mettre au fond ce ke t'as sous la main (buses, plaques de béton...), et de modifier ça un peu chaque été. (n'oublie pas ke tu n'as pas le droit de modifier le lit d'un cours d'eau, mais si tu le fait dans un coin paumé, ça devrait pas trop géner.)
C'est comme ça qu'a été créé la vague de lapine à St Juéry.
pita69

Message par pita69 »

si, on a le droit de modifier le lit de la rivière à condidtion de ne rien en enlever
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Les mécanismes sont les mêmes que ce soit une vague ou un rouleau. Il y a juste quelques paramètres qui les différencient (vitesse, taille de la rupture de pente, par exemple...)
La preuve, on connait tous au moins un spot où suivant le débit, on affaire à l'un ou à l'autre.
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

Pierre

je connaissais "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"
juste pour l'anecdote rien à voir avec meck44 qui a l'honneté de citer ses sources
Répondre