SOS Colmont

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Bonjour aux pagayeurs normands,
J'ai descendu la Colmont mardi dernier par un niveau d'eau idéal, mais j'ai été fort déçu de voir que la rivière est à l'abandon et que d'ici un an ou deux le parcours sera totalement impraticable à cause des branches qui poussent et des arbres qui tombent.
Les clubs locaux ne pourraient-il pas lancer un chantier de nettoyage? Les pagayeurs du bassin Rennais s'associeraient certainement à ce chantier et en tout cas certainement mon club, Thorigné eaux vives, qui pratique cette charmante rivière de classe II (3) depuis des décennies.

La Rouvre descendue hier par un niveau très sympa mériterait aussi un toilettage auquel nous serions prêts à participer. Il serait dommage que ces parcours d'initaiation à l'eau vive deviennent impraticables même si il n'y plus (à ma connaissance) de compétitions sur ces parcours pour cause de niveaux d'eau aléatoires
Cordialement
François Parigot
TEV
ladef
Navigue avec (bateau) : twintip tt et une AT4Play
club : STE MELAINE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vilaine mais c po térible
scorf ,éllé ,Isère ,allier,...

Message par ladef »

Bonjours
Je suis bien d'accort avec toi nous nous somme aussi rendu sur la Colmont le samedi 25 novembre et c'est vrai que les branches y sont trop présente c'est une rivière que ne connaissais pas et qui est très sympas je pense que les pagayeurs de Châteaubourg pourrai se joindre a ce nettoyages qui ne serai pas du luxe. Il faudrait prendre contact avec les clubs locaux pour organiser tout ça.
Bonne journée et kenavo
François53
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie

Message par François53 »

bon ben devant le grand succés de ce post j'essaie de le faire remonter un peu dans la hiérarchie. Ce serait vraiment dommage de laisser à l'abandon cette rivière. J'en ai fait un petit topo pour les amateurs car il est encore possible de descendre mais au printemps prochain il faut absolument faire quelque chose pour sauvegarder ce parcours.
Alors les gars de Mayenne et de Laval. Mobilisez-vous!! on vous aidera.
laigle
Navigue avec (bateau) :
département : 53
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Mayenne Colmont Varenne Sarthe Orne Oudon Loire

Message par laigle »

Salut, nous les gars de Château-Gontier nous sommes monté faire une descente de la Colmont vraiment sympa sous le soleil mais que de branches et d'arbres tombés, un est même tombé après notre départ du pont de Brecé! on n'y est pour rien. Les ragondins ont fait un boulot du diable dans les berges! Je vais essayer de mobiliser les mayennais sur l'entretien de notre rivière sportive, le pays du Bocage organise une réunion cette semaine sur le sujet, de l'aide en prévision de la part des élus ? Il l'ont déjà fait pour la pêche de magnifiques passerelles et passages ont été installés. Mais pour être crédibles il faut naviguer quand c'est possible sur la Colmont, les clubs doivent faire passer le message quand le niveau d'eau le permet.
François53
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige

Message par François53 »

Salut, si des initiatives de déboisement se dessinent il faut mobiliser. Les pagayeurs d'eau vive d'Ille et Vilaine seront prêts à se joindre à vous.
cordialement
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Une technique à appliquer...
Toujours naviguer avec une scie !!!
Si à chaque descente, tout le monde vire quelques branches...
ça prend pas trop de temps, et l'effort est partagé.
OK, pour les troncs, faut un peu plus de matos.

Bon, je fais le malin parce que je suis loin...
Mais on fait ça sur tous nos parcours !
Répondre