kayak pliant jean CHAUVEAU
Modérateur : Vincent
-
Kayapak
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Xavcol,
Une telle trouvaille est un vrai morceau d'histoire!
Jean Chauveau fabriquait des kayacs pliants à Saint Cloud.
Il quitta ces bords de Seine quand la société Nautiraid, fondée en 1940, racheta l'activité, après guerre si je ne me trompe.
Le dauphin couronné, emblème de la firme, adorne désormais la marque Nautiraid peinte sur les bateaux du manufacturier national.
Le seul exemplaire que j'aie vu était bordé de toile grise et était assorti d'une pagaie démontable tout alu, pales comprises.
On assemblait ces esquifs en glissant dans la peau la moitié avant et la moitié arrière de la structure de bois, puis en les verrouillant ensemble à l'aide d'un levier central.
Nautiraid, repreneur du brevet, n'a renoncé au procédé qu'il y a peu de temps.
Après tant d'années, il conviendrait bien sûr de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe en la remplissant.
A l'époque, tous les kayacs ou presque pouvaient se plier, y compris des modèles d'eau vive. Peu de gens avaient une auto.
De telles coques étant flexibles n'enfournent pas en mer.
La structure, en bois, reste assez facilement réparable.
Cordialement
Une telle trouvaille est un vrai morceau d'histoire!
Jean Chauveau fabriquait des kayacs pliants à Saint Cloud.
Il quitta ces bords de Seine quand la société Nautiraid, fondée en 1940, racheta l'activité, après guerre si je ne me trompe.
Le dauphin couronné, emblème de la firme, adorne désormais la marque Nautiraid peinte sur les bateaux du manufacturier national.
Le seul exemplaire que j'aie vu était bordé de toile grise et était assorti d'une pagaie démontable tout alu, pales comprises.
On assemblait ces esquifs en glissant dans la peau la moitié avant et la moitié arrière de la structure de bois, puis en les verrouillant ensemble à l'aide d'un levier central.
Nautiraid, repreneur du brevet, n'a renoncé au procédé qu'il y a peu de temps.
Après tant d'années, il conviendrait bien sûr de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe en la remplissant.
A l'époque, tous les kayacs ou presque pouvaient se plier, y compris des modèles d'eau vive. Peu de gens avaient une auto.
De telles coques étant flexibles n'enfournent pas en mer.
La structure, en bois, reste assez facilement réparable.
Cordialement
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
-
xavcol
- Navigue avec (bateau) : kitiwec
skyros
catchiky
artika
ultima - département : côtes d'armor
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : leff
quelques éléments qui viennent de me parvenir:
la société nautiraid a acheté la marque jean chauveau en 1981
le kayak que je possède est court, adapté pour la rivière avec à l'arrière les emplacements pour mettre une pagaie de rechange démontée sur le pont.
il y a des renforts sur le caoutchouc au niveau de chaque longeron.
les longerons sont à sections carrés et non rondes comme maintenant.
désolé pour les photos mais elles ne passent pas sur le site;[imgsa][/imgsa]
la société nautiraid a acheté la marque jean chauveau en 1981
le kayak que je possède est court, adapté pour la rivière avec à l'arrière les emplacements pour mettre une pagaie de rechange démontée sur le pont.
il y a des renforts sur le caoutchouc au niveau de chaque longeron.
les longerons sont à sections carrés et non rondes comme maintenant.
désolé pour les photos mais elles ne passent pas sur le site;[imgsa][/imgsa]
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
- JOHN
->1 RAD175 rouge
Avec plaisir 
Donc là si tu veux faire mieux, tu édite ton post et tu mets tes liens entre les balises [img3w] à l'aide cette icone [img3w]http://www.eauxvives.org/forum/icon_editor_image.gif[/img3w] comme ça les images apparaissent directement dans ton message [:p]
@+
JOHN
Donc là si tu veux faire mieux, tu édite ton post et tu mets tes liens entre les balises [img3w] à l'aide cette icone [img3w]http://www.eauxvives.org/forum/icon_editor_image.gif[/img3w] comme ça les images apparaissent directement dans ton message [:p]
@+
JOHN
-
xavcol
skyros
catchiky
artika
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym][img5f]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... 1d996a.jpg[/img5f][/url5f]
une première nav pour moi avec ce kayak, sur eau plate.
stable, se cale sur son bouchain à la gite et confortable.
manoeuvrier mais pas un slalom !
sensation sympa de sentir les mouvements d'au à travers la peau caoutchouc.
merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me contacter pour me transmettre d'autres infos.
petite anecdote la première descente du nil en kayak s'est faite sur des kayaks chauveau
une première nav pour moi avec ce kayak, sur eau plate.
stable, se cale sur son bouchain à la gite et confortable.
manoeuvrier mais pas un slalom !
sensation sympa de sentir les mouvements d'au à travers la peau caoutchouc.
merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me contacter pour me transmettre d'autres infos.
petite anecdote la première descente du nil en kayak s'est faite sur des kayaks chauveau
-
jeanmie2001
- département :
Bonjour, etant tout nouveau sur ce site , je tombe sur votre forum , intéressant en l'occurence : les Kayaks Chauveau Jean , que j'ai trés bien connu..^pour répondre à cette qquestion : Oui la 1ère descende du NIL en kayak , a bien été effectuée en novembre 1950 par Jean Laporte et Jhon Goddard , il me semble que Jean Laporte habite actuellement en Normandie;
Aucune Marque de fabrication Kayak , n'égalera Jean Chauveau." c'est mon avis" Cordialement Jeanmie 2001
Aucune Marque de fabrication Kayak , n'égalera Jean Chauveau." c'est mon avis" Cordialement Jeanmie 2001
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
-
xavcol
skyros
catchiky
artika
je l'ai acheté en côtes d'armor, je suis passionné par les kayaks et canoes anciens que je restaure pour des copains; sauf celui ci que j'ai acheté et que je vais certainement revendre prochainement car je viens de trouver le canoe de mes rêves un seyler hirondelle (en bois )pour le restaurer et naviguer
avec.
SI LE CHAUVEAU VOUS INTERESSE FAITES MOI UNE OFFRE INTERESSANTE
avec.
SI LE CHAUVEAU VOUS INTERESSE FAITES MOI UNE OFFRE INTERESSANTE
-
vero
- Navigue avec (bateau) : Croisement entre un drakkar et un zodiac fabriqué par Jean Chauveau
- département : 85
Bonjour à tous !
Je viens de faire restaurer un bateau construit par Jean Chauveau vers 1935. Il s'agit pour résumer d'un croisement entre un drakkar et un zodiac mesurant 3,70 m. Plus sérieusement, un voilier (dériveur) à ossature bois,avec pneumatiques. L'ensemble est entièrement démontable, le mât est en trois parties (environ 5 mètres). Je recherche toute information concernant ce bateau. Merci
Je viens de faire restaurer un bateau construit par Jean Chauveau vers 1935. Il s'agit pour résumer d'un croisement entre un drakkar et un zodiac mesurant 3,70 m. Plus sérieusement, un voilier (dériveur) à ossature bois,avec pneumatiques. L'ensemble est entièrement démontable, le mât est en trois parties (environ 5 mètres). Je recherche toute information concernant ce bateau. Merci
-
alpourtier
Re:
bonjour,vero a écrit :Bonjour à tous !
je viens de faire l achat d un stabilaire 378 je cherche ou le faire restaurer .
Pourriez vous me transmettre des adresses.
merci alpourtier@wanadoo.fr