deces de 2 kayakistes

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

je viens d'apprendre a la radio le deces de 2 kayakiste hier en isere:(
quelqu'un en sait plus?
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

Source LCI:

Deux kayakistes ont été retrouvés morts, dimanche matin, dans les gorges du Guiers, dans l'Isère, dans le massif de la Chartreuse, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montage (PGHM) de Grenoble. Samedi, vers 20 heures, un troisième kayakiste, originaire de la banlieue de Grenoble, avait alerté sur la disparition de ses deux compagnons.

Les recherches commencées dès samedi soir avaient été interrompues dans la nuit pour reprendre dimanche matin à l'aube. Le premier corps a été retrouvé vers 7h45 et le second vers 8h, à la hauteur de la commune de Saint-Christophe-de-Guiers. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux victimes auraient pu être prises dans des remous, la rivière dite du Guiers-vif étant en crue en raison des abondantes pluies de ces derniers jours.
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Sait-on de qui il s'agit ??

Très mauvaise nouvelle...:(
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Source LeMonde:

Deux kayakistes ont été retrouvés morts, dimanche matin, dans les gorges du Guiers (Isère), dans le massif de la Chartreuse, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montage (PGHM) de Grenoble.

L'alerte a été donnée dès samedi soir par un troisième kayakiste qui, lui, a pu s'en sortir. Les deux victimes, âgées de 25 et 39 ans, originaires de la région grenobloise, et habitués de ce parcours, ont dû se noyer après être tombés de leur kayak, selon les premiers éléments de l'enquête.

Bien que munis de gilets de sauvetage, ils n'ont pu remonter à bord de leur engin en raison des forts remous, la rivière dite du Guiers-vif étant en crue en raison des abondantes pluies de ces derniers jours.

Les recherches commencées dès samedi soir avaient été interrompues dans la nuit pour reprendre dimanche matin à l'aube. Le premier corps a été retrouvé vers 7h45 et le second vers 8h00, à la hauteur de la commune de Saint-Christophe-de-Guiers (Isère).
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Merde...:evil:
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

:(:evil:
crazy paddler
Navigue avec (bateau) : Descente Slalom Course en ligne Mérathon Freestyle comme dise mes entraineurs la polyvalence est LA clef.
département : aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude (pierre lys)

Message par crazy paddler »

rien a dire c'est triste...

liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Je suis le 3 eme kayakiste du terrible accident d'hier.
Nous étions 5 kayakistes de Grenoble à naviguer hier en Chartreuse, on a commencé par le Guiers mort sans aucun probleme ( niveau moyen 50cm à l'échelle de ST Laurent du PONT )
Nous sommes 3 à avoir enchainé le GUIERS VIF dont le niveau d'eau était moyen bas et non en crue comme le disent les médias.
nous étions 2 sur 3 à trés bien connaitre cette riviere. Nous avions chacun tout le matériel de sécurité nécessaire pour entreprendre la descente.
On a embarqué à l'entrée du Pas du Frou (gorge verticale de 500 metres de long en classe II-III).
Un ruisseau en rive gauche tombait 10m aprés l'entrée de la gorge qui est un faible pente, créant un rideau d'eau entre les 2 rives.
On pensait pouvoir le traverser sans problème comme à notre habitude.
Vincent qui connaisait trés bien a ouvert et Pierre l'a suivi, ils n'ont pas réussi à traverser le rideau et ils ont étés pris par un mouvement d'eau créer par la chute du ruisseau.
Ce mouvement d'eau ressemblait à une chambre à part (il était impossible de sortir en restant à la surface de l'eau ni par l'amont l'aval ou la falaise).
Elle était située à 1m en amont du rideau d'eau.
Aprés avoir observé que Pierre et Vincent étaient en perdition, j'ai débarqué trés vite et j'ai lancé une corde que Vincent a attrapé alors qu'il était encore en kayak.
Helas il n'a pas réussi à sortir de ce mouvement et ils ont finis par dessaler et tourner à la nage dans le mouvement, j'ai lancé plusieures fois la corde sans resultat car ils étaient trés brassés dans la chambre à part.

Aprés les avoir vu disparaitre, je suis remonté à la route trés vite et j'ai prévenu les secours.
2 helicopteres et des équipes de recherche terrestres sont tout de suite arrivés sur place et ont lancés les recherches, hélas sans aucun resultats avant la nuit.
Ce matin le PGHM a retrouvé les corps à la sortie de la gorge.
Je me suis rendu sur le lieu de l'accident ce matin avec les secours et le rideau d'eau mortel avait disparu.
Par respect pour les familles et les amis je vous demanderais de ne pas polémiquer sur le sujet.
cet accident est trés dur pour le monde des kayakistes Isérois mais nous restons soudés.

Lionel (avec l'aide de Guilhem et Christophe)
hugues

Message par hugues »

Merci Lionel pour les explications. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, ainsi qu'à tous les kayakistes grenoblois.
A la lecture du récit je suppose que le lieu de l'accident doit être celui-ci :
[img2j]http://www.eauxvives.org/photos/riviere ... rs_vif.jpg[/img2j]

Sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par liogev

Je suis le 3 eme kayakiste du terrible accident d'hier.
Nous étions 5 kayakistes de Grenoble à naviguer hier en Chartreuse, on a commencé par le Guiers mort sans aucun probleme ( niveau moyen 50cm à l'échelle de ST Laurent du PONT )
Nous sommes 3 à avoir enchainé le GUIERS VIF dont le niveau d'eau était moyen bas et non en crue comme le disent les médias.
nous étions 2 sur 3 à trés bien connaitre cette riviere. Nous avions chacun tout le matériel de sécurité nécessaire pour entreprendre la descente.
On a embarqué à l'entrée du Pas du Frou (gorge verticale de 500 metres de long en classe II-III).
Un ruisseau en rive gauche tombait 10m aprés l'entrée de la gorge qui est un faible pente, créant un rideau d'eau entre les 2 rives.
On pensait pouvoir le traverser sans problème comme à notre habitude.
Vincent qui connaisait trés bien a ouvert et Pierre l'a suivi, ils n'ont pas réussi à traverser le rideau et ils ont étés pris par un mouvement d'eau créer par la chute du ruisseau.
Ce mouvement d'eau ressemblait à une chambre à part (il était impossible de sortir en restant à la surface de l'eau ni par l'amont l'aval ou la falaise).
Elle était située à 1m en amont du rideau d'eau.
Aprés avoir observé que Pierre et Vincent étaient en perdition, j'ai débarqué trés vite et j'ai lancé une corde que Vincent a attrapé alors qu'il était encore en kayak.
Helas il n'a pas réussi à sortir de ce mouvement et ils ont finis par dessaler et tourner à la nage dans le mouvement, j'ai lancé plusieures fois la corde sans resultat car ils étaient trés brassés dans la chambre à part.

Aprés les avoir vu disparaitre, je suis remonté à la route trés vite et j'ai prévenu les secours.
2 helicopteres et des équipes de recherche terrestres sont tout de suite arrivés sur place et ont lancés les recherches, hélas sans aucun resultats avant la nuit.
Ce matin le PGHM a retrouvé les corps à la sortie de la gorge.
Je me suis rendu sur le lieu de l'accident ce matin avec les secours et le rideau d'eau mortel avait disparu.
Par respect pour les familles et les amis je vous demanderais de ne pas polémiquer sur le sujet.
cet accident est trés dur pour le monde des kayakistes Isérois mais nous restons soudés.

Lionel (avec l'aide de Guilhem et Christophe)

Condoleances aux familles et tout mon soutient à toi Lionel dans cette terrible épreuve :evil::evil:
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Lionel tu as tout mon soutient...mes condoléances aux familles.:evil::(
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

sinceres condoleances
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Courage à vous tous ...
grenouilledelyon
Navigue avec (bateau) : ORBIT FISH
CREEKER
département : 69
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par grenouilledelyon »

Sincères condoléances à la famille et aux proches.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

Lionel, je te souhaite d'avoir le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve.

peux-tu nous donner le nom des personnes décédées ?
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

mes sincéres condoléances aux familles, courage Lionel
GRPA
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.

Message par GRPA »

C'est très courageux de ta part de t'avoir exprimé sur ce forum. Il faut que cette terrible expérience profite à nous tous. Malgré la plus grande prudence (et cela a été votre cas) et la plus grande sécurité (votre matériel complet le prouve), la pratique du canoë / kayak apporte beaucoup de plaisirs mais quelques fois des peines.
Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve. Sincères condolèances aux familles de tes camarades.
Soutien le plus sincère et à bientôt sur le forum.

riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

Courage Lionel et sincères condolèances
keul
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par keul »

tout mon soutien et sachons tirer une experience de ce terrible accident
sinceres condoleances
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

sincère condoléance et bon courage à ceux qui restent.
Raph
coteflex
Navigue avec (bateau) : Liquidlogic Vision 56
département : vosges
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle

Message par coteflex »

sincère condoléance je voudrais juste dire que c'est malheureux accident nous rappel que nous pratiquons un sport a risque et que personne est a l'abris d'un accident
matéo
Navigue avec (bateau) : optima
département : lot et garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières du sud ouest

Message par matéo »

toute mes condoléances a la famille. et toi liogev il fo surmonté cette épreuve n'arrete pa de faire du kayak il fo ke tu continu a en faire meme si c dure. c douloureux je sais mé continu pour lui et pour ton club. un kayakiste du sud ouest
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Sinceres condoleances.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

:(:(:(:(

Sinceres condoleances aux familles et enormes pensées à Lionel tu as tout mon soutien pour faire face a ce tragique evenement...

:(:(:(:(
hugues

Message par hugues »

2 reportages aux 20h de TF1 et France 2 ce soir (bientôt dispo sur Internet).
Bien pour France 2 avec une vidéo des lieux et un message pédagogique passé par Bertrand Berçon à Bourg Saint Maurice.
Mauvais pour TF1 avec tous les amalgammes possibles, "ils pouvaient se douter qu'avec un orage la rivière serait en crue", "les débutants ne doivent pas s'aventurer en eau-vive", "attention pour les pratiquants de l'eau-vive qui sont nombreux pendant l'été"... et des images d'Hawaïi sur Rhône qui n'a pas grand chose à voir avec le Guiers Vif.
Snowloul
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

Message par Snowloul »

Ecoeuré par le reportage diffusé au 20h de TF1;un fagot de bétises...
Toute mes condoléances aux familles...
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Par contre celui de France 2 se rapproché plus de la vraie version aparement, ne rejetant pas la faute sur les kayakistes, puisqu'ils ont insisté sur le fait qu'ils été bien expérimenté et avaient tout le matos de sécu nécessaire...

Dans les 2 reportages, on peut voir des images de slalomeurs du stage eaux-vives à BSM... avec le team juniors et -23ans
matt-skrt
Navigue avec (bateau) : WS project 52
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa

Message par matt-skrt »

simplement pour TF1, il cherchais a interviewer un pratiquant fédéral et personne a la ffck n'a pu leur répondre sauf "désolé tous le monde est a prague" apparement, ce qui est loin d'etre intelligent comme réponse. Du coup l' equipe basée a lyon connaissant hawai et venue au hasard et bien trouvé un moniteur fédéral, de plus y'avait aussi des images de la rivieres. J'étais a hawai lorsqu'ils sont venus voilà ma source, meme si c'est vrai que france2 proposait un reportage plus "inteligent". Fin de la parenthese bien futile il est vrai.

Courage a toi Lionel, et sinceres condoléances aux proches.

matt
Sylvich
Navigue avec (bateau) : Toro de Galasport
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE

Message par Sylvich »

est ce que quelqu'un pourrait expliquer le phénomene de "chambre à part"??
Toutes mes condoléances aux familles des victimes
GRPA
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.

Message par GRPA »

Bonne question : c'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène. S'agit il d'un rappel?
Merci de nous éclairer.
Verrouillé