passage des penalites de 10 a 2 secondes

Répondre
xxx
Navigue avec (bateau) : Aska
département : Suisse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Dranses, Rhone, Versoix

Message par xxx »

Bonjour,

Je dois faire un petit travail sur l'evolution de le naviguation en bateau pour l'ecole.

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent l'annee de changement du reglement slalom qui a fait que les penalites lors d'une touche sont passees de 10 secondes a 2 secondes.

Merci d'avance pour toute info.

Ps: j'ecris depuis l'Angleterre, d'ou un clavier sans accents...non, je n'ai pas fais expres de ne pas les mettre pour aller plus vite:D
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

euh c'est passé de 5sec à 2sec en 1996/1997. Jusqu'en 1996 c'était la meilleure des 2 manches et la touche à 5 puis addition et la touche à 2
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

mmmmmmmm 10 secondes non ............s'était 5 secondes la pénalité avant ....
c'est comme l'évolution de la longueur des bateaux, en meme temps il y a eu l'addition des deux manches et le retrait de la non-stop .......corrigez moi si je me trompe
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

yann tu m'as pris de cour ......lol
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

l'évolution du réglement a été appliquée à la N lors de la saison 97/98
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Et si babar, il y a bien eu une époque où la pénalité était à 10 secondes, c'était l'époque ou tu avait une fiche verte et une rouge sur une porte, la porte à hauteur de l'eau avec l'obligation de passer la porte avec la fiche rouge sur ton coté gauche ; interdiction de passer la pointe sous les fiches, en même temps vu le volume des bateaux ça devait être dur et en plus si tu touchais les deux fiches tu avait 2 fois 10 secondes de pénalités par contre à quelle date ça à changé je ne pourrais pas le dire, il faudrait retrouver des "dinosaures du kayak" qui naviguaient dans les années 80. (moi je sais pas j'était pas né ;))
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Au temps des cavernes (années 60) il était possible d'avoir 5/10 voir 20 sur la même porte, mais même moi je ne me rappelle plus le règlement.
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

Je croi que avant c'était 10 et 20 si tu la touchais de l'exterieur (en arrivant quoi) et il y avait aussi une porte noir a ne surtout pas louper sinon c'était la discalification
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

le dinosaure te dit que le changement précédent c'est fait en 1986. Pour la saison 84/85 Il ya avait encore des portes rouge et verte, une porte T en patrouille (elle était dans le parcours et il fallait la franchir en moins de 15 sec les 3 bateaux). Quand on touchait 2 fiches on avait 2 pénalités. Le changement d'avant par contre je ne sais pas la date vous m'excuserez mais je n'étais pas né....
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

quel mélange :D
jusqu'en 1970 il y avait même des 100 à la place du 50
la porte noire était en sens libre
même les cadets savaient que la fiche rouge se passait du côté du coeur et on avait le droit de paser sous les fiches mais dans le bon sens
j'ai envoyé à Vincent qq pages du règlement 1970
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

[url=/slalom/reglement_1970.pdf]http://www.eauxvives.org/slalom/reglement_1970.pdf[/urlkw]
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Voila un extrait de ce que j'avais écri à ce sujet sur un autre topic:
"... Le premier règlement international a été élaboré en 1937. De nombreuses modifications tendant à uniformiser les différentes interprétations de ce règlement par tous les pays, y ont été apportées jusqu'à la fin des années 60. En gros jusqu’en 1970 les juges avaient une panoplie de 5 sanctions (0, 10, 20, 50 et 100 pts) pour juger une porte avec des notions assez complexes de doubles touches (toucher 1 fiche coûtait 10 pts, toucher les deux coûtait 20 pts), et de touche intérieure (10 pts ) ou extérieure (20 pts avec franchissement correct ou 50 pts sans franchissement). Il faut dire que passer hors d’une porte sans la toucher coûtait 100 pts.
En 1971, un règlement « simplifié », en prévision des JO de 72, est apparu. Pour le franchissement, la notion de plan de porte a été redéfinie non plus par rapport au bateau, mais par rapport au corps, cette évolution est importante car nous la retrouvons dans le règlement actuel. La pénalité de 100 pts à disparu, remplacée par une pénalité a 50 avec ou sans touche extérieure. La notion de touche extérieure à 20 pts est maintenue avec franchissement correct. Au niveau dimensionnel la largeur mini du C1 passait de 0,80m à 0,70 m.
En 1977 la notion de touche (intérieure ou extérieure) à été uniformisée à 10 pts. Toutefois la notion de double touche a été maintenue (10+10=20 pts).
Le règlement de 1986 a constitué une révolution et a jeté les bases du slalom moderne.
Les portes ne sont plus matérialisées par une fiche rouge (coté gauche) et une fiche verte (coté droit) mais par deux fiches de couleur identiques, rouges à remonter, vertes à descendre. Suppression des portes arrières obligatoires et le sens de franchissement est libre supprimant de fait la notion d’angle du bateau par rapport au plan de porte qui était difficile a juger et source de nombreux conflits. Suppression également de la double touche et passage de la pénalité à 5 pts. A partir de ce moment là, le slalom a vraiment évolué et la vitesse de course a notablement augmenté en laissant plus d’initiatives aux compétiteurs. ..."
xxx
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Dranses, Rhone, Versoix

Message par xxx »

Merci beaucoup pour toutes ces infos! Je vais essayer d'en faire une synthese.

A+
xxx

Message par xxx »

Ca marche mais il faudra attendre quelques semaines je pense...

A+
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par xxx

Bonjour,

Je dois faire un petit travail sur l'evolution de le naviguation en bateau pour l'ecole.

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent l'annee de changement du reglement slalom qui a fait que les penalites lors d'une touche sont passees de 10 secondes a 2 secondes.

Merci d'avance pour toute info.

Ps: j'ecris depuis l'Angleterre, d'ou un clavier sans accents...non, je n'ai pas fais expres de ne pas les mettre pour aller plus vite:D

Va donc lire ça:

http://www.canoeicf.com/site/canoeint/i ... istory.pdf
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

quote:En gros jusqu’en 1970 les juges avaient une panoplie de 5 sanctions (0, 10, 20, 50 et 100 pts) pour juger une porte avec des notions assez complexes de doubles touches (toucher 1 fiche coûtait 10 pts, toucher les deux coûtait 20 pts), et de touche intérieure (10 pts ) ou extérieure (20 pts avec franchissement correct ou 50 pts sans franchissement). Il faut dire que passer hors d’une porte sans la toucher coûtait 100 pts

Et en plus il y avait 30 portes! Imaginez le nombre d'erreurs, le nombre de juges nécessaires, la complexité des fiches.........;

A l'époque un parcours c'était par pour les T., c'était 4 à 5 minutes! Hein Baptiste....:D
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :

Message par anne so »

seuls les bons vieux vétérans pourront t'aider comme le fait nos chers amis xavier et vincent
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Eh bien ce sont Stic et Vincent qui vont être content car ils sont "vétérans" et "vieux" ; oh oh oh! ;)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Oui mais on va vite nous!:D
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

il me semble que j'avait vus une video d'un c2 en noir et blanc, entre les année 60 et 80 (à augsbourg mais je dis peut etre une betise) si quelqu'un pouvait me redonner le topic, ou le lien voir me l'envoyer par mail merci d'avance.

et pour pas faire de hors sujet , il me semble que l'évolution à favorisé la vitesse jusqu'ici mais avec les bateau court on ne repartirais pas vers plus de technique ?
lecaducé
département :

Message par lecaducé »

Pour compliquer encore, au début des années 60 il y avait des fiches rouges ou vertes simples dont il fallait faire un tour de 360 degrés soit par la gauche(rouge) soit par la droitr(verte).;)
xxx

Message par xxx »

quote:Posté par sylvain

Va donc lire ça:

http://www.canoeicf.com/site/canoeint/i ... istory.pdf

Merci beaucoup c'est interessant! Et en plus ca me permet d'exercer mon Anglais!!!:D
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quotemu]Posté par raph joss

il me semble que j'avait vus une video d'un c2 en noir et blanc, entre les année 60 et 80 (à augsbourg mais je dis peut etre une betise) si quelqu'un pouvait me redonner le topic, ou le lien voir me l'envoyer par mail merci d'avance.

je pense que tu dois parler de la course du C2 Olry en 1972 aux jeux de Munich
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

quote:Posté par stic

Oui mais on va vite nous!:D

Exact! :oops:
xxx

Message par xxx »

Voila, comme on me l'avait demande, la synthese que j'ai faite. N'hesitez pas a me corriger (aussi l'orthographe...avis aux amateurs, qu'ils se dechainent:D) en cas d'erreure. J'aurais encore bien voulu savoir quand ont ete introduit la non-stop et la meilleur des deux manches qui conte:oops:.
Merci

Historique du règlement slalom :

· 11 septembre 1932 :

C’est la date de la première course de slalom. Elle se déroule sur le lac de Hallwyl en Suisse.
Il y a deux parcours différents de 500 mètres chacun. Ils étaient chronométrés, puis on additionnait les deux temps. Le meilleur concurrent recevait 100 points, et le plus lent –100 points. Ils devaient slalomer entre des bouées surmontées de perches. En cas de touche « légère », ils recevaient 1 point de pénalité, mais en cas de touche « forte », ils étaient pénalisés des 3 points. C’était donc très subjectif. Si un concurrent chavirait, il pouvait refaire une manche mais avait 20 points de pénalité.
A la fin, celui qui avait les plus de points gagnait le compétition.

· Un peu plus tard :

C’est la première course de slalom en Autriche sur la Muhtraisen à St Georgen. Le système autrichien est différent du suisse.
Il y avait deux piquets suspendus au dessus de l’eau qui formaient une porte, comme on les connaît aujourd’hui. Un est rouge et l’autre est vert. Il fallait passer avec le rouge à sa gauche et le vert à sa droite. Par contre c’est aussi deux parcours dont les temps respectifs sont additionnés. En cas de touche par le bateau, on avait 2 secondes de pénalité et si c’est le corps, il y avait 4 secondes.
Le classement est établi directement à partir des temps, le plus rapide est le gagnant. C’est plus ou moins le même système que celui que nous utilisons aujourd’hui. Il va donc s’imposer au détriment du suisse.

· Deuxième guerre mondiale, qui va interrompre toutes les activités.

· 1947 :

C’est l’année des premiers championnats du monde. Ils se déroulent à Genève, au pont de la machine. Mais ils ne seront pas reconnus par la fédération internationale de canoë-kayak (ICF). C’est un parcours du type autrichien. A cette époque, tous ces derniers ont entre 12 et 15 portes, et sont relativement faciles.

· 1949 :

Ce sont les premiers championnats du monde reconnus par l’ICF. Depuis cette date, ils ont eu lieu chaque année impaire jusqu’en 2001, puis tous les ans sauf les années olympiques.
Les parcours deviennent plus longs et plus difficiles. On trouve des portes à franchir uniquement dans un sens (avant ou arrière), des portes libres, et des portes où il faut faire un tour (ancêtre des stops actuels). A la fin du parcours, il y a la « barrière », qui représentait un arbre, formées de piquets jaunes. Elle était disposée au milieu du courant et il fallait l’éviter en faisant un bac arrière. Si la proue la touchait, le compétiteur recevait 100 secondes de pénalité.

· 1957 :

Suppression de la « barrière ».

· Les années 1945-1970 :

Durant toutes ces années, voilà ce qu’on recevait comme pénalités, suivant le passage d’une porte :
o touche par l’intérieure=10 secondes ou points
o touche par l’extérieure=20 points
o double touche par l’intérieure=20 (10+10) points
o double touche par l’extérieure=40 (20+20) points
o franchissement incorrect=50 points
§ sens contraire à celui indiqué (avant ou arrière)
§ écarter volontairement une fiche pour passer la porte
§ chavirer entre les deux fiches
o franchissement manqué=100 points
§ aucune partie du bateau na passe la porte

· 1971 :

Cette année va marquer une simplification du règlement en prévision des JO de 1972. Les pénalités de 50 et 100 points sont regroupées sous une même pénalité de 50 points (système actuel).

· 1977 :

Toutes les touches (intérieure et extérieure) valent la même pénalité :10 points. Par contre la notion de double touche est maintenue.

· 1986 :

Ce nouveau règlement est une révolution et il va nous amener au slalom actuel.
o portes composées de deux fiches de la même couleur (rouge à monter et vert à descendre).
o sens de franchissement libre (avant ou arrière)
o suppression de la double touche
o la pénalité en cas de touche est rabaissée à 5 points

Les compétiteurs ont dès à présent beaucoup plus de libertés ce qui va impliquer que la vitesse de navigation va augmenter.

· 1996 :

o la pénalité en cas de touche est rabaissée à 2 points
o addition des deux manches (plus uniquement la meilleure) et suppression de la non-stop (manche d’entraînement)

· 2005 :

La longueur des bateaux est réduite et passe de 4 mètres à 3 mètres 50.

Encore merci a vous pour toutes ces infos!

A+
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

tu peux rajouter le franchissement de la porte
avant 1970 il est terminé lorsque toute partie du bateau a quitté le plan de la porte
je ne sais pas quand cela a changé
la pointe ou l'arrière peuvent passe sous les fiches mais dans le sens du franchissement sinon c'est 50
si la "perche" est écartée volontairement de l'intérieur ( sans e) ou de l'extérieur(sans e) c'est 50,
si une perche est touchée de l'extérieur de la porte seulement par la pagaie c'est 100
porte T en avant vers le milieu du parcours à passer en 15 " sinon 50
en 70 certains 100 deviennent 50
xxx

Message par xxx »

Un petit message pour faire remonter le sujet et avoir plus de reponses... Pour moi il n'y a pas de problemes pour le mettre dans les pages slalom.
Je vais attendre tous vos conseils, et je referai une mise a jour.

A+
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Pour le coup, ça pourarit le faire de réorganiser une régional en Bouchon, Elite et super bouchon avec le droit au ancrages, inversions et autres pour voir......

Y'aurait du sport :D:D:D:D Simplement déjà à retrouver des Bouchon et des Elite !
Répondre