petit conseil pour montage de pagaie
Modérateur : Kevlar
-
jeff56
- Navigue avec (bateau) : seayak-alto-board ks-ahd-forcefield
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
j'ai besoin,de conseil,(etant nul en bricolage:()pour monter une pagaie.je me suis renseigné,pour acheter une braca,et le vendeur n'a dit que la pagaie arriverait chez moi,non montée,mais avec un tube de colle thermofusible.cette colle est-elle bien solide?comment faire pour coller les pales au manche?combien de temps de séchage?et toutes les astuces et les trucs que vous pourriez me donner;merci:D
- SEB-FsTeam
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70 - département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...
-
gawelle
- Navigue avec (bateau) : petit kinito(descente)
- département : 36
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Perso je ne les colle pas mais les colle au schotch d'emballage en le serant super fort.
Le problème avec la colle a chaud qu'il te fil c'est que ca tien pas super bien et c'est poreux (il me semble). J'ai entendu parler de gens qui avait failli perdu une palle avec un mauvais collage a la colle a chaud.
Le problème de l'araldite c'est que c'est définitif (ou presque car très dur a démonter sans tordre le manche). Du coup, si tu veux changer la taille, l'angle ou un jour la revendre...
Je n'est jamais eu de problème avec mes palle fixée au schotch mais je sais que c'est pas populaire mais j'ai jamais entendu parler de merde et beaucoup de gens de mon entourage l'utilise.
Un autre truc, les palles de brasca ont souvent pas un manchon de la taille exacte du manche. Du coup il faut soit ponser un peu le manche ou mettre une petite couche de scotch autour du manche.
Bonne chance...
Le problème avec la colle a chaud qu'il te fil c'est que ca tien pas super bien et c'est poreux (il me semble). J'ai entendu parler de gens qui avait failli perdu une palle avec un mauvais collage a la colle a chaud.
Le problème de l'araldite c'est que c'est définitif (ou presque car très dur a démonter sans tordre le manche). Du coup, si tu veux changer la taille, l'angle ou un jour la revendre...
Je n'est jamais eu de problème avec mes palle fixée au schotch mais je sais que c'est pas populaire mais j'ai jamais entendu parler de merde et beaucoup de gens de mon entourage l'utilise.
Un autre truc, les palles de brasca ont souvent pas un manchon de la taille exacte du manche. Du coup il faut soit ponser un peu le manche ou mettre une petite couche de scotch autour du manche.
Bonne chance...
-
ben_kayakiste
- Navigue avec (bateau) : Kapsl II
- département : 14
- club : FOYER RURAL PONT D'OUILLY
- SEB-FsTeam
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70 - département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...
Un montage à l'araldite n'est pas definitif!!!
Suffit d'avoir un decapeur thermique et de chauffer en ayant un peu beaucoup de patience:)
J'ai fais comme ca pour toutes mes pagaies, notemment sur ma derniere Kober,j'avais coller les pales trop à plat, je les ai decollées, changer l'angle et recollées et ca tient sans soucis[:p]
Suffit d'avoir un decapeur thermique et de chauffer en ayant un peu beaucoup de patience:)
J'ai fais comme ca pour toutes mes pagaies, notemment sur ma derniere Kober,j'avais coller les pales trop à plat, je les ai decollées, changer l'angle et recollées et ca tient sans soucis[:p]
-
Iwan
- Navigue avec (bateau) : Project 45
K1 Descente Zastera Flash
K1 vitesse Sunfish - département : 56
- club : F.C.J. CAUDAN
A l’araldite comme au pistolet à colle, les pales restent difficilement démontables sans abîmer le manche. Les dernières pales que j’ai collées à l’araldite je les ai fait avec de l’araldite 90secondes achetée en grande surface, par contre faut vraiment être très rapide : j’ai faillit me faire avoir (heureusement que je m’était entrainé avant et que j’avais mis des marques sur le manche et les pales. J’ai laissé sécher 3 jours et c’était bon après. Avant de coller les pales, j’ai entouré les parties externes du manche et des pales près de l’endroit à coller avec du scotch pour ne pas avoir de goûtes d’araldite dessus. Une fois chaque pale montée (faut pas que la colle ne puisse sécher), j’ai enlevé le scotch ce qui a laissé un liseret entre de manche et les palles de moins d’1 mm de qoi enpécher que le manche se délamine si la palle rentre dans le manche. Si vous voulez couper un manche en fibre ou carbone, il faut entourer de scotch les deux cotés de l’endroit à couper pour empêcher qu’il ne se délamine.
-
maheri
- Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest - département : 17
- club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON
c'est pas ce que j'ai fait (malheureusement) pour ma pagaie , mais la prochaine fois
, je colle une pale à l'araldite (ou kit epoxy ) , mais l'autre coté: colle à chaud au pistolet puis joint silicone . pour pouvoir décoller , changer d angle , recouper sans que ce soit la galere .
pas oublier de dépolir les surfaces à encoller . bien reperer et marquer angles avant collage.
pour perdre une pale , il faut quand meme que le diametre manche-pale soit pas trop adapté au départ non ?
maheri
pas oublier de dépolir les surfaces à encoller . bien reperer et marquer angles avant collage.
pour perdre une pale , il faut quand meme que le diametre manche-pale soit pas trop adapté au départ non ?
maheri
-
legwenn
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte, du tubing au V6. . .
voir plus - département : 44
- club : S.N.O.S. C.K. ST NAZAIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la rouzielle supérieure, (III, IV, V,) entre St Saturnin les deux églises et le pont de chemin de fer de St Jean le Velu.
-
Iwan
- Navigue avec (bateau) : Project 45
K1 Descente Zastera Flash
K1 vitesse Sunfish - département : 56
- club : F.C.J. CAUDAN
Autrement tu peux essayer avec des colliers de tuyau d'arrosage pour tester, mais faut une fente dans le manche. Et tu peux mettre un bout de tuyau d'arrosage autour du manche et de l'endroi emboité et pour pas que ca prenne trop l'eau (comme ça pas besoin de mettre de gaine thermo ou de guidoline
). Plus sérieusement tu prend un manche en alu tu fais 2 fentes dans les bouts et avec 2 colliers ta pagaie tient (et de pistolet à colle si besoin), le temps de tester l'angle. Puis tu montes ta pagaie sur ton beau manche carbon et après tu peux faire tourner le manche pour qu'un autre monte sa pagaie. En mettant de la mousse expanssé dans les palles elles ne couleront pas. Pour ne pas que la mousse reste dans la palle tu peux mettre une capote dans la palle, puis tu injecte de la mousse dans la capote. Apres y'a plus qu'a tirer dessus et ca sortira sans laisser de la mousse collée dans la pagaie. Et voila pourqoi il faut toujours avoir des préservatif sur soi.8)
- Boulox
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Oh merde j'avais pas lu d'aussi belle connerie depuis longtemps.
LES MESSAGES PLUS HAUT (hors ceux parlant araldite) NE SONT SURTOUT PAS A SUIVRE!!
J arrive mieux a comprendre que certain casse leur pagaie sans savoir pourquoi...
Demander à n importe quel constructeur coller une pagaie au scotch ou nimporte quelle recette de grand mere comme on peu le lire plus haut est la plus simple façon de reduire nettement la durée de vie de sa pagaie. Pour info plus de la moitié des pagaies qu'on voit en retour cassée au pied de pale sont dut à un mauvais collage. Surtout pour une pratique en eaux vives. Des pales mal coller vont "bouger" dans le manche et crée des zones de rupture par "ponçage" vraiment mal placées
La demarche la plus sur pour monter sa pagaie est à l'araldite. Avec de l'araldite rapide (90s) on arrive assez facilement a decoller des pales. En chauffant longtemps et assez loin le manche à l'aide d'un décapeur thermique. Ensuite tourner dans l'axe du manche, faire sa deux et sans forcer comme des brutes. ET j'ai bien dit longtemps et assez progressivement. pas a 10 cm pendant 2min avec le decapeur au taquet. Toutes les autres recettes de grand pere sont à proscrire.
Pour monter une pagaie il faut :
de quoi poncer
de l'araldite rapide
scotch
chiffon acétone
la demarche:
Depolir le pied de pale et l'interieur du manche (le top est de faire un leger biseaux sur le manche pour eviter les points de rupture)
Degraissé avec de l'acétone les surfaces à encoller
Appliquer de l'araldite sur le pied de pale
Enfourner le pied de pale ds le manche
Enlever les coulures à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone
Poser la pagaie verticalement (la pale qui vient d'etre coller au sol)
Coller pale par pale pour eviter les catastrophes. Utiliser du scotch pour proteger le manche et la pale n'est pas forcement inutile, on evite le travaille de goret.
Finir par un scotch d'electricien fait plus propre ou un fil pour ceux qui se sentent l'ame manuelle.
@+
LES MESSAGES PLUS HAUT (hors ceux parlant araldite) NE SONT SURTOUT PAS A SUIVRE!!
J arrive mieux a comprendre que certain casse leur pagaie sans savoir pourquoi...
Demander à n importe quel constructeur coller une pagaie au scotch ou nimporte quelle recette de grand mere comme on peu le lire plus haut est la plus simple façon de reduire nettement la durée de vie de sa pagaie. Pour info plus de la moitié des pagaies qu'on voit en retour cassée au pied de pale sont dut à un mauvais collage. Surtout pour une pratique en eaux vives. Des pales mal coller vont "bouger" dans le manche et crée des zones de rupture par "ponçage" vraiment mal placées
La demarche la plus sur pour monter sa pagaie est à l'araldite. Avec de l'araldite rapide (90s) on arrive assez facilement a decoller des pales. En chauffant longtemps et assez loin le manche à l'aide d'un décapeur thermique. Ensuite tourner dans l'axe du manche, faire sa deux et sans forcer comme des brutes. ET j'ai bien dit longtemps et assez progressivement. pas a 10 cm pendant 2min avec le decapeur au taquet. Toutes les autres recettes de grand pere sont à proscrire.
Pour monter une pagaie il faut :
de quoi poncer
de l'araldite rapide
scotch
chiffon acétone
la demarche:
Depolir le pied de pale et l'interieur du manche (le top est de faire un leger biseaux sur le manche pour eviter les points de rupture)
Appliquer de l'araldite sur le pied de pale
Enfourner le pied de pale ds le manche
Enlever les coulures à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone
Poser la pagaie verticalement (la pale qui vient d'etre coller au sol)
Coller pale par pale pour eviter les catastrophes. Utiliser du scotch pour proteger le manche et la pale n'est pas forcement inutile, on evite le travaille de goret.
Finir par un scotch d'electricien fait plus propre ou un fil pour ceux qui se sentent l'ame manuelle.
@+
-
julienG33000
- Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag - département : Gironde
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je confirme aussi ce que dit Boulox.
Pour ma part, je préfère utiliser l'araldite rapide 5min plutôt que la 90s, ça laisse plus le temps de travailler et après ça peut aussi se chauffer pour bouger ou démonter (moins facilement je crois que la 90s). Notez aussi que la rapidité de prise dépend aussi de la quantité : si vous en préparez beaucoup, elle prendra plus vite qu'une petite quantité (un dégagement de chaleur se fait et accélère la prise).
Pour la finition, j'enroule un peu de fil de kevlar avec de la colle autour de la zone de joint. Avec les manches bas de gamme, ça évite les ruptures de manche si le collage n'est pas parfait et laisse bouger la pale (manches fendus dans la longueur).
quote:Posté par Boulox
Ca, c'est vraiment important : un ami avait collé ses pales à l'araldite suivant la méthode décrite par Boulox. Malheureusement, il n'avait pas du les poncer, parce qu'elles ont fini par bouger un peu, et se sont finalement complètement décollées. Au début, il ne comprenait pas, et faisait des fausses pelles !! Sur des pales neuves, il reste forcément des traces de démoulant. Conclusion, poncez bien !!
Pour ma part, je préfère utiliser l'araldite rapide 5min plutôt que la 90s, ça laisse plus le temps de travailler et après ça peut aussi se chauffer pour bouger ou démonter (moins facilement je crois que la 90s). Notez aussi que la rapidité de prise dépend aussi de la quantité : si vous en préparez beaucoup, elle prendra plus vite qu'une petite quantité (un dégagement de chaleur se fait et accélère la prise).
Pour la finition, j'enroule un peu de fil de kevlar avec de la colle autour de la zone de joint. Avec les manches bas de gamme, ça évite les ruptures de manche si le collage n'est pas parfait et laisse bouger la pale (manches fendus dans la longueur).
quote:Posté par Boulox
Ca, c'est vraiment important : un ami avait collé ses pales à l'araldite suivant la méthode décrite par Boulox. Malheureusement, il n'avait pas du les poncer, parce qu'elles ont fini par bouger un peu, et se sont finalement complètement décollées. Au début, il ne comprenait pas, et faisait des fausses pelles !! Sur des pales neuves, il reste forcément des traces de démoulant. Conclusion, poncez bien !!
- Rideronattak
- Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet. - département : 49
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Re: petit conseil pour montage de pagaie
Désolé de faire remonté le sujet, j'ai juste une petite question.
J'ai des pagaies club à recoller pales plastique/manche alu.
Quelle type de "colle" utiliser? est-ce que l'araldite avec des fils de fibre acrochera sur ces 2 matériaux?
Voilà merci.
Jé
J'ai des pagaies club à recoller pales plastique/manche alu.
Quelle type de "colle" utiliser? est-ce que l'araldite avec des fils de fibre acrochera sur ces 2 matériaux?
Voilà merci.
Jé
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
si tu parle des pagaie de base (celle pour les touriste l'été) elle ne sont pas collé, elle sont riveté.
salut a+
salut a+
- Rideronattak
- Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet. - département : 49
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Non c'est pas la pagaie de base riveté, c'est le model un peu au dessu bel et bien collée.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
araldite. Pas besoin de fibres de verre, sauf s'il y a vraiment beaucoup de jeu.
Sinon, la solution rapide, qui tient bien et qui est démontable: le pistolet à colle.
Sinon, la solution rapide, qui tient bien et qui est démontable: le pistolet à colle.