prendre enfin en compte le niveau des filles ...

oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

petite réflexion à l'arrivée en discutant avec les nanas un peu dégoutées des 50 :
pourquoi ne pas faire des parcours avec une ou deux portes que les filles ne doivent pas passer ? facile à mettre en oeuvre, quand elles passent, on ne les juges pas ...
je prend l'exemple de la course : la porte 15 derrière le rouleau ... avec cette idée, les meilleurs passent effectivement dans le rouleau et ne perdent pas de temps ... et les autres ne sont pas doublement pénalisé... mauvaise trajectoire + aller rechercher la porte !!
je pense à des portions où la dimension psycho-affective est grande ..., difficulté technique trop grande ... ect... sans que cela soit systématique sur toutes les courses !!
quand on voit les filles à bourg ... pourquoi ne pas rendre le tracé plus simple avec peu de moyens et de contraintes ?

quote:parce que là tu remets en cause (ou plutot tu proposes une évolution) le principe du kayak lui-meme, qui est de faire courrir les filles et les garcons sur le même parcours.

elles sont différentes de nous , je crois :?:!! donc pourquoi ne pas adapter les parcours !!:twisted:, c'est marqué où qu'elles doivent faire le même parcours ?...

si il y a des filles qui peuvent nous dire ce qu'elles en pensent...:D

yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

non les gars je pense qu'il faut trouver le niveau optimal de difficultés pour que les filles jouent avec nous au même sport.
le rapport poids puissance leur est défavorable. Qui d'entre vous part du haut de bourg avec 15kg en plus dans le bateau pour se faire une idée??
Je pense que le constat tout le monde peut le faire.
Maintenant plus dur : quelles solutions?
adapter les parcours? oui pour le regional /nationale mais en N1 on prépare au plus haut niveau donc on garde le même parcours.
adapter le matos? je rebondis d'un autre sujet le K1H à 10kg et le K1 reste à 9kg?
se bouger le cul pour que nos filles soient meilleures? Là tout de suite j'ai pas plus d'idée que ça.
C'est à vous :
E.D
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK

Message par E.D »

quote:pourquoi ne pas faire des parcours avec une ou deux portes que les filles ne doivent pas passer ?
Déjà qu'aujourd'hui je trouve l'ecart de niveau entre K1H/K1D trop important, si en plus on facilite les parcours pour des filles (qui sont en N2), cela ne fera que accentuer l'ecart de niveau entre les filles et les garcons... Et donc, je ne pense pas du tout que ce soit une bonne chose.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Les filles ont moins de puissance que les hommes mais ce serait plutot un avantage a mon avis si on l'associe à leur faible poids:au lieu de passer sous le rouleau comme beaucoup de mec( qui s'en sorte avec leurs bras), elle passe au dessus sans probleme.
A default d'avoir des bras, elle s'entraine sur la technique et comble le manque de puissance par la technique...
Allez les bourins, soyez pas jaloux!!!
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

c'est vrai que les filles sont plus malines que les mecs;)
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

c'est bien joli mais ya pas une K1D pour donner son avis??
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

C'est pas souhaitable que ça change. C'est un des rares sports ou filles et gars sont toujours ensemble. Chacun peut se mesurer aux meilleurs temps. Je ne suis pas sûr que retirer une ou deux portes seraient bon, il faudrait faire des parcours pour les filles mais cela nécessiterait une organisation bien compliquée, avec au final un risque de courses féminines et masculines des jours différents. Tant que les meilleures filles ne sont pas "ridicules" avec 4 cinquantes arrivée en bas, je suis pas sûr qu'il faille changer quelque chose.
C'est vrai qu'il serait bon qu'elles donnent leur avis.
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:C'est pas souhaitable que ça change. C'est un des rares sports ou filles et gars sont toujours ensemble

faut arréter :x... à lathus !! 45 cinquantes de la part des filles !! 18 filles sur 31 ( 58 % ) tu crois qu'elles n'en n'ont pas rien à foutre de ce genre de considération !![:(!], la femme est l'égale de l'homme donc elle va faire le même parcours ...

faites quelquechose pour elle, car pour l'instant elle ne sont pas du tout considérées dans ce genre de course!!:(, et cela doit en démotiver plus d'une !!

en quoi le fait de faire un parcours garçon de 18 portes et celui des filles de 17 portes choquent ils ?, cela permettrait que les meilleurs se tirent la bourre sur un parcours avec deux passages un peu plus difficile (lathus : 2-3-4-5-6-7 et 12-13-14-15 ) et les filles soient sur un parcours adapté sans la 15 ...
je ne parles que des portions où il est trop fastidieux voir impossible d'aller rechercher une porte !! je ne parles pas de la porte 6 qui était quand même difficile mais facile à aller rechercher !!

c'est le même problème que les régionnaux trop dure : nancy 2005 ; sur 200 compétiteurs , 76 avaient un cinquante, merci qui ? le traceur et ceux qui le valide !!:(
ce n'est pas tirer la discipline vers le bas joker car les filles qui ont eu le 50 n'ont rien appris sur cette course , juste d'être démotivé pour la suivante !! car si tous les N2 sont comme cela !!

3 cinquantes à réals sur 17 filles ..............

pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

dans ce cas, faut revoir les parcours pour les C2 avec des stop trop pres du bord où ça touche les pointes, les parcours favorisant un bordé pour les C1 (et ça existe!!!)...

et puis quel raisonnement machiste: vous les filles vous êtes trop nulles alors on vous fait un parcours plus facile...tu vas avoir du succes chez la gente féminine du kayak...;)
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Je ne pense pas qu'il soit bon de faire des parcours différents pour les filles, sinon pourquoi ne pas décider de faire un tracer plus facile pour les cadets aux France à BSM qui courent avec des N1 ? Et dans ce cas encore plus facile pour les cadettes ? Je pense que le plaisir c'est de faire du bateau tous ensemble sur un même parcours. C'est sur que prendre des 50 sur des courses c'est casse pied et qu'on peut avoir l'impression d'être venu pour rien, mais ce n'est "qu'un mauvais moment à passer". Après c'est vrai je ne suis pas une fille mais il m'arrive encore de rater des portes en course (et asser souvent ;)).

Je n'étais pas sur la course de Lathus que tu cites, je vais donc peut-être dire une idiotie, mais rater une porte n'est pas une fatalité, en slalom il y a plusieurs options pour réaliser un passage (inversion, boogie, faire un stop dans un contre sans porte...) qui sont plus ou moins rapides mais je pense qu'il y en a toujours une adaptée au niveau du (de la) pagayeur(se). En gros ça vaut peut-être le coup de perdre 6s à faire un tour volontaire pour prendre toutes les portes et arriver dans les 20 premières que de tenter un direct avec un 50 à la clé.

Enfin faire un parcours différent pour une catégorie au milieu d'une course ça risque de rendre encore plus compliqué la compréhension de notre discipline pour les spectateurs non initiés.
pita69

Message par pita69 »

quote:Posté par River knight

C'est sur que prendre des 50 sur des courses c'est casse pied et qu'on peut avoir l'impression d'être venu pour rien, mais ce n'est "qu'un mauvais moment à passer".

non, ce sont les erreurs qui font apprendre...il n'y a pas d'echec, il n'y a que des lecons;)
froucht
Navigue avec (bateau) : yugop
département : 69
club : S.V. VAULX EN VELIN

Message par froucht »

encore une foi ce sujet ne reflete que ton point de vue. aucune fille n a pris par à la discution. Ca prouve bien que ton idée ne leur plai pas plus que ca.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

C'est bien dommage! Pour ma part je suis assez mitigé! D'un côté la motivation de certaines filles, de l'autre des années d'entraînement où l'on considère le travail technique comme étant au troisième rang derrière l'aspect physio., la muscul. Il est surtout temps (car ce problème de 50 existe aussi à un niveau moindre de touches par exemple chez les C/J/S/V en K1, C1, et C2), d'envisager l'accession à la N2 par des courses qui reflètent le niveau réel attendu! Ou alors de niveler par le bas toutes les courses... Et là le décalage existant dans le classement entre N1 et N2 risque d'être encore plus évident!
Bref, Soit il y a remise en cause de tous ces aspects, auquel cas le problème pourrait-être résolu, sinon c'est trouver à nouveau des solutions pour arranger les personnes qui techniquement sont juste, et ignorer le niveau actuel du CK en France.
Je crois que la solution est surtout dans un travail de remise en cause de certaines valeurs dans l'entraînement actuellement. Je le vois dans mon club, quand je suis sur un parcours rares sont mes collègues qui me suivent: "c'est trop dur ta figure!" Et aujourd'hui à force de se prendre des roustes une bonne partie d'entre eux arrêtent! (pas tous heureusement). C'est donc là que le bas blesse... Et pas sur un écart G/F uniquement!
biloutte
Navigue avec (bateau) : Sonic (Galasport)
club : TORCY CANOE KAYAK

Message par biloutte »

Je suis une nana, je connais les 50 et je ne suis pas d'accord pour nous retirer des portes! Jusqu'à preuve du contraire, on ne s'en plaind pas.
On a peut être moins de force que les hommes, mais on peut avoir la même technique.
math
Navigue avec (bateau) : Sting (SLA)
Burn S (RIV)
Corvette (DES)
département : 31
club : MONTPELLIER EAUX VIVES

Message par math »

Un parcours différent pour les kayaks dames? Non mais tant qu'on y est, on peut aussi rester faire la cuisine comme ça on est sûr de ne pas ce prendre de 50!!!
C'est sûr qu'un même parcours est plus complexe pour une K1D que pour les autres, mais il existe beaucoup de solutions pour faciliter le passage des portes : inversions, boogie... Le problème est que ces solutions sont souvent dévalorisées et considérées comme des options de "fiottes". Je crois que si l'objectif sur un parcours est d'avoir toutes les portes, chacune d'entre nous peut s'organiser pour, sans avoir de complexes par rapport aux options choisies.
D'autre part, je ne pense pas que l'on apprenne rien quand on se prend un 50 sur une course, au contraire, et les courses sélectives sont très spectaculaires. Moi j'ai adoré la course de slalom en ski aux jeux de turin, pourtant plus de la moitié des gars sont sortis... c'est pareil en kayak!

tiboyo
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par tiboyo »

y a qu'à supprimer les portes pour les filles!! je plaisante, peut-être faudrait-t-il plutôt s'interroger sur le tracé du parcours!! n'y à t-il pas des ouvreurs représentant chaque catégorie?
biloutte
Navigue avec (bateau) : Sonic (Galasport)
club : TORCY CANOE KAYAK

Message par biloutte »

Je ne vois pas pourquoi on arrive a ce problème !? Quelqu'un à réclamer la suppression de quelques portes pour les Dames ?

Beaucoup de canoë peine sur les courses, faut-il leur enlever des portes à eux aussi ?

A chacun sa difficulté, laissons les portes comme elles sont et si certaines se plaignent de la difficluté du parcours, libre à elles de faire la course.
li ptit belge
Navigue avec (bateau) : prijon suborix, prijon sésia
département :
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières belges

Message par li ptit belge »

ayant pratiqué pas mal de courses en france et en allemagne de meme niveau technique, je peux vous dire que le problème ne vient pas du parcours. En effet, pour des parcours bien plus technique que celui de lathus les filles passent toutes les portes en allemagne. Mais bon je pense que les entrainements des filles et des mecs sont les meme la bas (muscu, entrainement sous la neige, grosse eaux et scéances de vitesse et de puissance) en est il vraiment de meme en france. Alors je pense que retirer des portes c'est défavoriser celles qui font cet effort, est ce vraiment ce qui est recherché?
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

on a le droit de s'interroger quand plus de la moitié de la caté ne passe pas l'ensemble des portes... Comme à Lathus.
En dehors de la question du niveau ( les K1D doivent être meilleures), on peut s'interroger sur le but de l'animation nationale N2. Il faut faire progresser ok en donnant des parcours de N1??? Pas sûr
j'ajoute qu'à Lathus les C1 n'ont pas été plus à la fête que les K1D et donc on peut s'interroger de la même manière....
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

La porte dont tu parles Oligo57, la 15, n'était pas impossible à prendre, même si tu passais à côté, il y avait moyen de la reprendre. Des invités N3, et même une minime (Estelle Mangin, bon c'est sur elle est forte) l'ont eu sans soucis, fallait même pas passer dans le rouleau, juste sur le bord, et fallait pas spécialement de puissance, mais bien placer le bateau.

C'est vraiment pas une bonne idée de supprimer des portes. Pourquoi pas lors de championnats de Ligue où il y a des B/M et des C/J/S/V en supprimant des portes pour les jeunes, ca se fait je pense, mais sur des courses "pour grands" : non ! Les filles qui ont intervenu sont contres, et il y a à peine 1 personne motivée par ton idée... ca ne semble donc pas la solution
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie,à mon avis si elles en ont marre de se prendre des 50,elles ont cas s'entrainer un peut plus!
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

a lire tout les messages, on dirait une grosse bande de machos à gros bras.
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

je pense pas que de supprimer des portes avantagerait forcement les filles!! nous ne resentons pas toutes les memes difficultés aux meme endroits! pour citer lathus, moi l'enchainement 14 15 16 ne me posait aucuns problemes , je l'ai bien passé a chaque fois , alor que j'ai réalisé un 50 a chaque manche a la 3!
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

faut-il rire ou pleurer de voir réapparaitre ce genre d'idées qui nous font régresser de 30 ou 40 ans :evil:[:(!]
heureusement ce n'est pas l'avis majoritaire semble-t-il
des C1 D apparaissent
déjà abordé :la formation des traceurs qui doivent savoir adapter les tracés au niveau, proposer des alternatives , les C1 ne sont pas gatés non plus , l'entrainement des filles , techniques et finesse de navigation adaptées à leurs ressources physiques , évolution du matériel , accueil dans les clubs des adolescentes pour éviter les grosses plaisanteries déstabilisantes lors de dessalages etc.....sans oublier les parents très réticents devant ce sport pour leurs filles
avant de faire des kayakistes filles de 2è zone balayez devant votre porte les gars , elles ont aussi rapporté pas mal de médailles au plus haut niveau

mel
Navigue avec (bateau) : K1 slingshot
département : Eure

Message par mel »

tout comme célia en tant que K1D je vais donner mon avis:
laissez nous tranquille, on n'a rien demandé
si on veut des parcours plus faciles bah on va faire de la course en ligne c'est simple c'est droit.:twisted:
alors pourquoi nous embêter alors que des C1 et même des K1H se craquent parfois plus que nous.... :)
sinon on fait aussi des portes plus larges pour les C2 et porte 1 fiche pour les K1H des stops qu'à droite pour les C1 bordé droit car selon ou se situe le stop c'est trop dur en débordé...:)
bref si un jour une telle chose se produisait bah ce ne serait plus marrant.....:(
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je pense comme Joker que le problème viens de la formation de nos jeunes pagayeurs, je sais qu'en normandie, quand les petits courraient en même temps que nous, mais sur des demis parcours parcours, le seul truc qui était dommage, c'est qu'il faisaient uniquement les portes "faciles" ou sur le plat ; je me suis fait tapé sur les doigts plus d'une fois quand je préférais retirer des portes sur le plat pour leurs laisser les portes "difficiles" ; la différence c'est qu'un garçon aura tendance a compenser ses lacunes techniques par le physique, alors qu'une fille n'aura pas forcément cette alternative, il faut donc les habituer le plus tôt possible à JOUER AVEC les mouvement d'eau et pas CONTRE. (En plus au final tu vas plus vite et tu te fatigue moins)

Où est l'intérêt simplifier les parcours pour les filles ? Comme l'a dit math, il y a des solutions alternatives à un passage en direct pour passer des enchainements, donc élargissont leur éventail de manoeuvre, on pourra leur permettre le moment venu de faire le "bon" choix, adapté à leur niveau technique et physique, de plus les coeff intercatégories sont là pour atténuer les différences de temps entre garçons et filles, C1 et K1.

Pour terminer, sur le N2 de St Pé l'année dernière, Estelle Mangin a fait l'ouverture de la course, j'ai été impressionné de la facilité avec laquelle elle se déplacait sur le bassin alors qu'en C2 pour nous c'était plutôt SURVIVOR pour arriver en bas.
;)
mittou
Navigue avec (bateau) :
twin tip
département : 39
club : 0

Message par mittou »

les filles sont différentes des hommes : ça c'est sûr.
elles naviguent d'une façon différente sauf les plus "fortes"( les meilleures):en partant de ce constat,une partie de la solution à votre problême ne serait-elle pas de former les cadres des clubs à entraîner les filles différrement de ce qui est fait aujourd'hui.
Je pense les guider à ne pas systématiquement choisir une solution directe (dite d'homme) mais à utiliser toute la palette technique que leur finesse leur permet.
faire un 50 peut foutre une saison en l'air alors que faire une course "moyenne" (parce qu'on a choisi une solution moins rapide mais sûre sur une figure) permet de rester dans le coup: celui qui n'est pas convaincu de ça (surtout si il entraîne des filles)doit changer rapidement de métier.
et puis de toute façon, elles ont voulu l'égalité elles l'ont.:D
mathilde
Navigue avec (bateau) : Mer : Alto pour les compets, Shore Line pour encadrer.
département : Finistère
club : CANOE KAYAK BRESTOIS

Message par mathilde »

ptet hors sujet, mais en merathon les dames J/S/V ont un parcours de 14km comme les juniors H alors que les seniors H ont 21km
mel
Navigue avec (bateau) : K1 slingshot
département : Eure

Message par mel »

quote:Posté par mittou

et puis de toute façon, elles ont voulu l'égalité elles l'ont.:D

exact: vive l'égalité des sexes!!!!:):)
pita69

Message par pita69 »

ya qu'a voir le nombre de mec qui sont derriere les filles sur une course, si on virait ces personnes, il y aurait plus grand monde...:mrgreen::(
Répondre