Garde fou pour les loisirs motorisés

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jf
Navigue avec (bateau) : Kinito
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège (09 et 31)

Message par jf »

Bonjour.

Pour ceux qui pensent qu'il faut transpirer un peu pour faire corps avec la nature, allez faire un tour sur :

[urlzf]http://petition.stmedd.free.fr/[/urlzf]

Cordialement.

Jean-François.

4x4, quads, motos trials, motos-neige... La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie d'un bout à l'autre du territoire.
Cette invasion provoque dans l'opinion un mécontentement grandissant. Les conflits d'usage se multiplient. C'est pourquoi, par circulaire, le 6 septembre dernier, la Ministre de l'Écologie et du Développement durable, Nelly Olin, a jugé nécessaire de rappeler la loi et d'appeler les Préfets et les services de l'État à plus de vigilance.
En réaction, le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands confondus - a lancé une campagne agressive et mensongère pour exiger le retrait de la 'circulaire Olin'.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

De grâce, mec, ne viens pas polluer ce site avec des propos fachistes !
Les écolos sont contre les lachers d'eau, contre les pagaies qui abiment les grévières où frayent les poissons, contre les canoës et les kayaks qui dérangent les canards qui nichent, contre...tout !
Passe ton chemin et rappelle toi bien :

Il est interdit d'interdire

En un mot, dégage ![:(!]:x:evil:
daniel Cailhol
Navigue avec (bateau) : Salto
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud de la montagne noire
Alzeau
Dure
Cesse

Message par daniel Cailhol »

Ca va pas non ta réaction NIDREY. Il est nécessaire de temps en temps d'affirmer sa position. Partout on ne sait comment lutter contre les atteintes aux espaces sauvages. Ton niveau d'inconscience est alarmant. J'espère que beaucoup de gens vont signer.
nidrey

Message par nidrey »

quote:Partout on ne sait comment lutter contre les atteintes aux espaces sauvages.
tu as sûrement raison, interdis ! interdis ! interdis !
si ça te plait tant que ça , franchis le Rhin, va vivre en Allemagne, où j'ai beaucoup vécu. Tu verras comme c'est bien...
Allez, essaye... :D:D:D

PS : Objet d'eauxvives.org : l'eau vive, point barre ! Merci de respecter ce principe.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Signé, (a part contre les peniche, pour surfer la vague derrière...)

quote:Les écolos sont contre les lachers d'eau, contre les pagaies qui abiment les grévières où frayent les poissons, contre les canoës et les kayaks qui dérangent les canards qui nichent, contre...tout !

et moi qui croyait que tous les kayakistes protégeait la nature...:evil::evil:
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

je trouve que tu t'emporte un peu vite nidrey...
en effet , cette petition est ciblee et n'est pas faite par des ecologistes mais plutot par des gens qui en ont marre des quads et moto cross qui prennent les chemins de terre pour des circuits...:evil:
quote:PS : Objet d'eauxvives.org : l'eau vive, point barre ! Merci de respecter ce principe.
cherche un peu et tu trouveras facilement des topics sur les blagues belges ou autre...;)
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

>pita69 dit : et moi qui croyait que tous les kayakistes protégeait la nature...
>
>
quand on fait du kayak on pollue involontairement!! tu fait pas expreès de laisser des bout de plastique dans la rivière!!, et y'a plein d'autre truc comme ca.

quand tu va sur un rivière en et que tu gare ta pagnolle sur le coter de la route t'écrase des fleure, on a cas interdire la voiture alors!!
moi je pense que la solution n'est pas l'interdiction, mais la moderation!!!

larry
Navigue avec (bateau) : Jefe Grande
département : 13

Message par larry »

quote: Il est interdit d'interdire
pourquoi lui interdis-tu de s'exprimer ?
quote:En un mot, dégage !
qui a des propos fasciste ?

pour élargir le sujet à la pratique du kayak, je voudrais rajouter que lorsque je pagaie en mer j'aime pas trop voir arriver des jet-skis...
je ne souhaite pas leur "interdiction", mais j'aimerais assez qu'il existe des zones préservées.

pour ma part j'ai signé.
Larry
nidrey

Message par nidrey »

quote:et moi qui croyait que tous les kayakistes protégeait la nature...
Hé non, dès que tu bouges le petit doigt, tu déranges quelqu'un d'autre, et s'il n'a pas l'esprit un peu ouvert, il cherche à interdire...
Je reçois à titre professionnel la revue du Club Alpin Français. Tu te dis : je fais du ski, j'aime la nature.. Hé bien non ! Imbécile ! le ski est la suprême pollution de la montagne qu'il faut combattre !(après les quads et les motoneiges:D), je ne vous parle pas des canons à neige...:twisted:
Le problème c'est que ces gens critiquent aussi les via ferrata (elles rendent la montagne accessible à trop de monde) et les touristes randonneurs (il n'y a pas de place pour tout le monde). J'ai bien rit quand les écolos leurs ont cherché des poux dans la tête parce que les alpinistes dérangent les rapaces qui nichent :x ! On allait parquer les alpinistes sur des itinéraires bien précis ! Là ç'aurait été trop drôle...
Tu vois, on est toujours l'emmerdeur de quelqu'un, c'est inévitable, à moins de rester devant son poste de télévision, ce à quoi on nous encourage tous les jours, mais qui n'est pas encore le cas de tous les intervenants de ce site.
Bon week-end, et profitez-en tant qu'il en est encore temps.
nidrey

Message par nidrey »

quote:j'ai signé
Signez, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Aujourd'hui les sports mécaniques, demain les sports nautiques, chacun son tour, il y aura des interdictions pour tout le monde.
Allez, sans rancune, je vois que certains ne signent pas des deux mains :).
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

De plus le texte de Nelly Olin (qui n'est qu'une application d'une loi qui date de Brice lalonde, voui voui souvenez vous, Briiiiice)
vise à interdire l'accés à ces chemins(chemins ne pouvant être utilisés par de véhicules routiers, c'est à dire seulements accessibles par de 4x4 ou trop étroits pour des véhicules de tourisme) à tous les véhicules , donc vélo compris.

Quand on imagine le nombre de kayakistes pratiquants également le VTT, on peut imaginer le poids de cette loi.

Bien que je ne partage pas l'idéalisme et le lobbying que pratique le CODEVER en e moment, je pense que cette loi est une des lois qui porte atteinte à notre liberté de circuler, une mauvaise loi donc...

enfin c'est mon avis, et je précise que je ne suis ni pro-quad, ni pro-moto, ni pro-4x4, j'aime les petites fleurs au fond des bois pas le gasoil, mais à ce rythme là les petites fleurs on ne va bientôt plus pouvoir s'en approcher.

donc suivent quelques liens:

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php ... ticle=4662

http://petition.stmedd.free.fr/index.php

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Gui ... Maires.pdf

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_VM.pdf

voilà de quoi se faire une petite idée, choisissez votre camp , mais après ne venez pas pleurer si les écolos et pécheurs réussissent à nous interdire l'accès aux rivières.:twisted:
modolo
département :

Message par modolo »

pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

je viens juste de regarder thalassa sur les requins...c'est fou comme ça fait refléchir sur l'homme et le prédateur qu'il est, surement le plus grand

quote:Posté par modolo

mais après ne venez pas pleurer si les écolos et pécheurs réussissent à nous interdire l'accès aux rivières.

modération tu connais?
entre interdire et instaurer aucune loi, il reste la modération:
pour les engins motorisés qui font 100x plus de dégats qu'un engin a huile de coude, il serait bien de les limités 100x plus...
mais de là à interdire...

nidrey

Message par nidrey »

quote:pour les engins motorisés qui font 100x plus de dégats qu'un engin a huile de coude
Les "engins motorisés" m'ennuient tout autant que toi quand je promène mon chien en forêt ; mais qui stresse le plus le gibier ? le bruit d'un engin auquel il est habitué et qui reste sur le chemin, ou l'odeur de mon chien qui peut lui courir derrière dans toute la forêt ?
Quant aux chemins, réfléchissez un tout petit peu : c'est un endroit très étroit entre deux larges zones boisées ; que se passe t-il si, régulièrement, un "engin motorisé" ne passe pas ? Le chemin se referme tout simplement. Le passage de marcheurs ne suffit pas à empêcher les ronces et autres arbustres de pousser. Comme tu le dis si bien, ils écrasent ce sur quoi ils roulent, et un chemin c'est ça, un passage ou la terre est dammée par les engins motorisés, et non encombré par des branches ; Le passage des chevaux retourne bien un petit peu la terre, mais n'empèche pas les branches, à la recherche de lumière, de fermer le chemin.
C'est bête, mais c'est comme ça.
Pour info, en Belgique, le ministère de l'Ecologie a fait interdire toute activité nautique sur les rivières de classe II, III et IV (il n'y a pas de V en Belgique) du 15 mars au 1er octobre, pour préserver l'environnement ; ça vous tente, alors continuez de signer ? :D:D:D
modolo
département :

Message par modolo »

le problème est que la circulaire de la ministre Ollin parle alternativement de véhicules à moteurs et de véhicules terrestres, les véhicules terrestres incluants les bicyclettes, ce sont les maires et préfets qui lors de l'application de ces textes vont faire ou pas faire la différence.
Dans certaines communes, les VTTistes vont pouvoir coller des pneus routes sur leurs vélos.
Heureusemnt le guide à l'attention des maires parle lui de véhicules à moteurs.

Il faut savoir que dans nos régions du sudouest, les chemins privés sont largements majoritaires, cette loi régissant aussi les voies privées, un maire peut interdire un particulier d'utiliser un véhicule à moteur chez lui.......et toi tu parles de modération?

édit:
oups Nidrey à posté avant moi,mon message est une réponse à Pita69
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

quote:Posté par modolo

Il faut savoir que dans nos régions du sudouest, les chemins privés sont largements majoritaires, cette loi régissant aussi les voies privées, un maire peut interdire un particulier d'utiliser un véhicule à moteur chez lui.......et toi tu parles de modération?

Attention la leglisation locale pour le domaine privée n'est pas aussi simple que çà, jamais une autorité ne t'interdira quelque chose dans ton terrain privée en claquant des doigts !Les procédures sont très (très) longues pour ce genre d'interdiction et à moins qu'ils soient extremement motivés ou qu'ils aient une bonne argumentation il y a peu de chance qu'ils y arrivent.

Quant aux chemins de terre , le passage regulier de piéton suffit à son maintien alors que avec le passage d'engins motorisées ça risque de l'elargir, le multiplir, le degrader,... et au finale je préfère lagement un petit chemin étroit...
Mais ce n'est que mon avis.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par ben_j_of_krankteam

quand on fait du kayak on pollue involontairement!! tu fait pas expreès de laisser des bout de plastique dans la rivière!!, et y'a plein d'autre truc comme ca.

Quel genre de bout de plastique tu laisses involontairement en fond des rivières? j'espère que c'est pas le sac qui emballait ton casse-croute, ni ta bouteille d'eau....[:(!]
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Ya un truc aussi, je pense nidrey parle d'interdis en Belgique, cependant la différence avec le kayak, c'est qu'il est un poil plus difficile;) de s'y mettre, que d'apprendre à piloter un quad!
Un sport moins populaire, génère souvent moins de problèmes parcequ'il y a peut-être moins de c... en proportion.

La pétition, je l'ai pas signée, mais cependant je suis pur la modération, car l'excès nuit en tout.

Une bonne blague par exemple, la fédé de pèche a fait déclasser par le préfet le parcours slalom d'Axat, qui était une réserve de pèche, en un parcours No-kill, il y a peu, et bien le club d'axat a été moins idiot que les pècheurs qui n'ont pas cherché la concertation, on a proposé une discussion de la quelle est sortie un certain nombre d'accord privilégiant les kayakistes sur ce parcours, et prévoyant un panotage et une signalétique informant les pécheurs. Résultat tout est rentré dans l'ordre, grace à la discussion. Donc un loi c'est bien, quand seulement il n'y a vraiment plus possibilité de discuter. Donc je ne suis ni d'accord avec nidrey ni avec jf, je suis au milieu et pour la discussion

Voilà

fab
nidrey

Message par nidrey »

quote:parcequ'il y a peut-être moins de c... en proportion
Que tu prennes la sortie de Polytechnique ou la sortie d'une bouche de métro, la proportion de c...est hélas la même :D, si, c'est vrai !
Je cite l'exemple de l'interdiction des activités nautiques en Belgique car elle nous concerne directement et c'est un exemple qui doit nous faire peur ; c'est d'autant plus facile d'interdire quand la population concernée est peu importante et les enjeux économiques faibles, soyons donc très méfiants.
Je suis d'accord que mes propos étaient peut-être un peu...directs ;), mais il est tellement facile de voir en l'autre un géneur (et surtout pas soi) et de chercher à interdire ; regardez le nombre de voisins qui ne peuvent pas se sentir pour des broutilles ; Aujourd'hui c'était l'ouverture de la pêche à la truite, je suis sûr qu'il y avait des pratiquants de l'eau-vive sur les torrents ; et ça, c'est pas de la provocation ?:twisted:
flo 05
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

quote:Aujourd'hui c'était l'ouverture de la pêche à la truite, je suis sûr qu'il y avait des pratiquants de l'eau-vive sur les torrents ; et ça, c'est pas de la provocation ?:twisted:

ben non pas dans les hautes alpes car il y a justement un arreté qui empeche la naviguation de novembre a mi mars et de 9h a 18h pendant la periode de naviguation sauf au rabioux et sur le stade d eau vive de l argentiere. et la on dit merci les pecheurs!!!!!!!!!!!!! mais notre ctr pourrait vous apporter bcp plus de precision que moi car il avait était question de l attaquer il y a qques tps.

pour ce qui est des chemins, je rejoins la vision de nidrey car chez nous maintenant il y a enormenent de chemin qui sont partis aux oubliettes car ils ne sont plus pratiquables. nous sommes dans une zone natura 2000 et pourtant je peux aller me balader dans la montagne avec ma moto et en respectant les autres usagers. et ca me permet aussi de pouvoir utiliser ces chemins en VTT et en ski de rando l hiver. apres force est de constater que des cons y en a partout et qui font n importe quoi que ce soit en moto en quad, en 4x4, mm en VTT ds des plantations de jeunes arbres et finalement l homme honnete en pati de cette mauvaise image laissée par deux ou trois abrutis passés avant.

de ce fait on est obligé d organiser des corvées de chemin afin de pouvoir proposer de nouveaux itinéraires a la population locale mais aussi touristique.

mais c est vrai qu avec une vision citadine basée que sur des documents avec une propagande ciblée on a pas la meme vision que les gens qui pratique ces espaces naturels a l annee...

mais comme c est un forum on a le droit et la chance de partager nos opinions et nos experiences.

bon week end.

ps : faute de pouvoir naviguer, la neige était super aujourd hui;)
daniel Cailhol
Alzeau
Dure
Cesse

Chez moi, prés de Toulouse, une bande d'utopistes travaille depuis 15 ans à la réouverture et à la création d'itinéraires de randonnée pedestre et VTT. 90/100 de ces itinéraires se développent sur des terrains privés avec les propriétaires desquels il a été passé des accords autorisant le passage. Quelques motos "vertes" ont toujours utilisé ces sentiers, en ont quelquefois crée, rarement avec l'autorisation des proprios. Ces motos restent rares et à ma connaissance n'ont pas crée un problème récurrent dans ce coin. Mais depuis 2 ans est apparu le phénomène quad et son pouvoir dévastateur décuplè. Il n'y a plus une sente qui échappe au quad dans mon pays, je suppose que c'est partout pareil en france, sinon ça le deviendra, si on ne fait rien. Les accords passés avec les propriétaires, certains riverains de l'Ariège, et là ça concerne donc la rivière et l'accés à l'eau, sont en train d'être dénonçés les uns aprés les autres. Il faut 2 ans pour détruire le travail de 15. Les monotraces, entretenues par le passage des randonneurs et des VTT sont transformées en bourbiers irisés par l'huile des quads. Il y a des jeux bien plus destructeurs que d'autres. Il faut légiférer quant il n'y a rien d'autre à faire ou qu'il y urgence. Si on n'est pas vigilents on verra des jets skis sur les rivières. C'est déjà arrivé 2 fois sur l'Ariège. Les motos neige, les jets skis, les quads, les 4X4, appliquons leur la loi montagne... ALLEZ SIGNONS !!!
nidrey

Message par nidrey »

quote:sont transformées en bourbiers irisés par l'huile des quads.
Tu nous la joues pas un peu mélo ? :D:D:D
Rouget de Lisle nous a déjà fait le coup il y a deux cents ans :
"...égorger nos fils et nos compagnes..." et ça a bien marché pour lui.
Vas-y, fais nous un hymne, tu reprends la musique de Gainsbar pour faire plus actuel, et tu colles dessus des paroles bien senties mais pas trop compliquées quand même (tes bourbiers irisés sont sympas, mais à la limite)...
Allez, sans rancune j'espère, j'ai trouvé que ta remarque sur le nombre des quads n'était pas sans intérêt, mais je n'ai pas pu m'empêcher...
daniel Cailhol
Alzeau
Dure
Cesse

Viens voir le petit ruisseau de Notre Dame, prés de Clermont-le-Fort, tu verras si c'est des conneries. Et la zone humide sous Goyrans. Mais la Salamandre tachetée ou le triton marbré ne se plaindront pas auprés de toi : ils ne peuvent parler ni signer.
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

quote:Posté par nidrey

quote:parcequ'il y a peut-être moins de c... en proportion
Aujourd'hui c'était l'ouverture de la pêche à la truite, je suis sûr qu'il y avait des pratiquants de l'eau-vive sur les torrents ; et ça, c'est pas de la provocation ?:twisted:

Je fait la même: aujoud'hui, beaucoup de rivières étaient en crue, je suis sur qu'il y avait plein de pécheurs, c'est pas de la provocation ?

Quel interet de pecher dans une riviere en crue ??:D

Treve de plaisanterie, je comprends vraiment pas pourquoi tu t'engages tant la dedans Nidrey ??
nidrey

Message par nidrey »

quote:je comprends vraiment pas pourquoi tu t'engages tant la dedans Nidrey ??
Je t'explique : quand j'entend le mot "interdire", je fais une crise d'urticaire ; je n'y peux rien, je suis comme ça ; pour moi, protéger la liberté des autres, c'est protéger la mienne, quel que soit le choix des autres.
Je pense que chacun a exprimé son point de vue sur la question, et c'est, en fait, très bien.
Mon fils, qui vient de lire le topic, ne me trouve pas très diplomate sur ce coup-là :D:D:D.
Bon week-end à TOUS !
nidrey

Message par nidrey »

quote:Viens voir le petit ruisseau...
Je ne conteste absolument pas qu'il y ait des abus, et je te crois sur parole sans problème ; mais de là à tout interdire, partout, il y a une marche qu'il ne faut pas franchir. il y a des gens qui sont prêts à faire des lois aussi facilement que toi tu respires.
Je crois qu'on s'est compris.
colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

jamais vu d'ornières huileuses dans le lit des rivières, derrière des kayaks pétaradants et malodorants (ça viendra p'têtre, on n'arrête pas le progrés);alors NON aux quads ailleurs que sur des circuits fermés;quant à leur devoir "l'entretien des chemins",c'est tellement énorme, que tu me fais même pas rire, nid de raie.
j'ai jamais vu non plus de kayakiste balancer une poignée de flotte à la g.. d'un pêcheur, mais j'ai pris moi-même des pierres sur le pont par cette engeance(j'ai été aussi ravi de voir un pêcheur prendre une pêche par un copain malcommode);ne parlons pas des détritus qui restent sur les rives, boites dasticots, canettes et autres hameçons , ne parlons pas des Sociétés de pêche qui éludent (pas toutes!) toute concertation et se rendent maitres du bout de rivière qui passe dans leur "bled"; je devrais avoir honte car je suis aussi...pêcheur(j'ai ma carte, j'ai ma carte!!)
j'peux pas dire grand chose des chasseurs,le seul incident dont j'ai été témoin concerne un (ex) voisin qui s'est fait descendre à bout portant pour s'être plaint de quelques plombs qui s'égaraient dans sa propriété...(1983 à La Valette du Var)...
qu'estcequya encore? ah!oui! les "quads jets ski"! je m'en méfie moi aussi un peu sur le Rhône, à 58 ans, calé un peu haut pour mes vieilles articulations dans mon Squatter, j'évite de les croiser de trop près; et ça pue!et ça pue! J'ai même vu un groupe d'abr... slalomer parmi les kayaks, en pleine Traversée de Lyon!
Il est bien entendu qu'on ne parle que de pollution:je ne crois pas que nos pratiquants les plus négligents soient un réel danger pour la nature et nos concitoyens;mais je dis "haro" sur les quelques brebis galeuses qui gachent une amicale cohabitation avec d'autres activités.
la TOLERANCE a des limites: SIGNEZ!!!
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

"Interdit d'interdire", c'est vrai que dans l'idée c'est bien. malheureusement complètement utopiste comme l'anarchie.
Heureusement qu'on interdit de fumer dans les cinés par exemple car on sait très bien que même si ce n'était que "conseillé" pour la sécurité, certains malins fumerait quand même. Et c'est pour tout pareil, Un quad qui passe, c'est rien, dix c'est moins bien et le dernier con qui va s'amuser à tourner sur lui-même en dérapant, va détruire toute la végétation.... Et c'est à cause de lui qu'on devra faire une loi.
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

interdire les chemins aux quads... aux motos.... pour certains abrutis je dis oui SAUF QUE:
Les chemins sont empruntés majoritairement par les tracteurs (niveau traces ça casse tout) en tout droit puisqu'il faut bien travailler.
Il faut admettre que certains agriculteurs ferment les chemins et les labourent pour que personne n'y passe!
Ca m'arrive de faire un petit tour en quad et oui bien pratique pour faire son bois, tirer une remorque de foin... et bien désolé les gars je n'explose pas les chemins!!!!!! Tout dépend du terrain et de son état: en terrain sec pas de traces pas d'ornières, pas de destruction, c'est sûr que si tu es un petit toulousain qui a décidé de faire un tour de quad alors qu'il vient de pleuvoir et les chemins sont gras à souhait...qu'on ce le dise le quad n'est pas le méchent monstre des chemins non plus!
[:(!]:evil:
Et les chevaux, ça chie partout ça fait des traces! Bannissons aussi les chevaux!
Les chasseurs aussi, les ramasseurs de champignons...quelle bandes de salauds! ils sont cons et puis ils abiment la nature que moi petit citadin j'aime tellement en prennant ma caisse sur la rocade de Toulouse, de Bordeaux, Marseille....
Bref a mon avis c'est une loi contre les C... qu'il faudrait mais celle là et bien je veux bien savoir sur quels critères...Interdire les quads et les motos est une solution ... ouaip... A mon avis elle ne peut s'appliquer que sur certains sites, pour les autres coins et bien je pense qu'une discussion entre les partenaires (motards, vttistes, randonneurs, cavaliers... agriculteurs) pourrait être une deuxième solution, ce qui prend plus de temps que de pondre une loi ...
Voilà vaste débat qui sort de l'eau vive point barre!
cartwheelman
Navigue avec (bateau) : red fred twintip de chez Robson
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spots de l'ill
huningue

Message par cartwheelman »

Le débat sort, il est vrai, du cadre d'eaux vives mais il est aussi vrai que c'est un sujet de société qui concerne tout le monde. Les opinions des uns et des autres sont défendables mais les personnes favorables à une règlementation plus stricte auront un jour ou l'autre le dernier mot. Ce qui me fait dire cela est le fait que l'homme dégrade de plus en plus l'environnement en général ce qui ammène à légifirer sur des pratiques humaines qui ne sont peut être pas extrèmement dévastatrices. Cette législation existe car elle intervient à un petit niveau et peut donc être mise plus ou moins en application car qu'en on regarde les mesures prises au niveau les plus haut de la société (ex : protocol de Kyoto) on s'apperçoit que son application est des plus difficiles. Les petites mesures prises peuvent alors être aussi une manière inconsciente pour l'homme de se déculpabilisé en sachant que c'est le seul niveau où il peut réellement intervenir... Mais n'oublions pas que le temps aura raisons de la pratiques des sport et des loisirs mécaniques qui, lorsque le baril de brent sera a 100 $ dans une trentaine d'années au grand maximum et peut être avant, sera réservé au personnes qui font la couverture de FORBS.
Répondre