bonus au classement .........

Répondre
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

je me posais la question, j'ai des mecs qui sont plus fort que moi ( je sais, c'est pas très dure !!:D), et qui sont donc au classement devant moi ( normal me direz vous ! :D) mais avec juste quelques courses dans l'année...( de 3 à 5-6 courses ...) les raisons sont nombreuses : blessé, pas ou plus le temps, en équipe, fait ça pour le délire, ou pour retrouver une gloire passée ...

pourquoi ne pas valoriser les compétiteurs qui s'investissent le plus en terme de participation aux courses ... car c'est eux qui permettent à la discipline d'éxister ...(de 10 à 15 courses par an) avec des bonus de point, par exemple:
- à partir de la dixième course, chaque course suplémentaire fait baisser de -5 pts la moyenne de tes trois meilleurs courses ...
si tu as 15 courses dans l'année en ce moment ( du 10 mars 2005 au dix mars 2006), tu gagnes - 25 pts ....
il faudrait arriver à trouver une limite bien sure car après certains vont s'enflammer ... (ex : pas plus de 25 pts de bonus ...)

il faudrait trouver un nomogramme adapté avec d'un coté le classement normal et de l'autre les bonus a attribuer en fonction de ta position au classement ... afin de créer un nouveau nombre de point pour ceux qui ont plus de 10 courses dans l'année ...
en effet un gars qui a 21 pts ne doit pas avoir une ristourne de 25 pts !!

qu'en pensez vous ?

sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Il faut bien un nombre limite de courses, il est à 3 pr entrer au classement, et je vois pas pourquoi le changer. Après les gens feraient des kms et des kms our faire plein de courses (ce qui se fait déjà torp avec les points...)

la qualité pas la quantité !!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

je doute que ta proposition recueille beaucoup d'adhésion, dans la mesure où elle va à l'inverse de la tendance actuelle qui est plutôt d'éviter la course aux points et la surenchère sur le nombre de courses qui se fait semble t-il aux dépends de la préparation de fond (en particulier hivernale)
avec un bonus sur le nombre de courses les compétiteurs vont passer leur temps sur des compétitions au dépends de la préparation et du travail technique, ce qui ne peut être que dommageable surtout chez les jeunes
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quoi une carte de fidélité à -20% comme chez Leclerc...........moi je suis pour.....
mais comme je ne navigue pas beaucoup ces derniers temps, tu ne voudrais pas me refiler ton bonus car grace à moi t'es bien classé.....

un bonus??? non, franchement , je n'ai jamais rien lu d'aussi puéril sur ce forum, hein, quoi c'était une blague?
dis OLIGO revient sur terre, on a les même à la maison.
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Personnellement je trouve vraiment tous ces débats un peu à la marge du slalom. Je pense que même si nous sommes tous à fond dans la compétition, on a tous envie de faire les championnat de france... et ce n'est pas évident pour tout le monde, faut se battre sur les courses !!;)
mais on direz que vous oubliez le leitmotiv principal du kayakiste: Se faire plaisir avant tout sur l'eau !! On dirait que c'est la course au point, le maximum de courses... ca dénature un peu (a mon avis bien sûr) l'esprit du canoë-kayak.

à méditer: faîte du bateau plutôt que des mathématiques à calculer vos moyennes sans arrêt et vouloir faire des modifications de savant!!
harrypotter
club : 0

Message par harrypotter »

Donner un bonus a ceux qui font beaucoup de course me parait pas du tout une bonne idee. C'est quand meme la qualite qui compte pas la quantite !
C'est pas du tout le principe de la competition. On juge quelqu'un sur sa performance pas sur son entetement ! Ca m'enerve ca, c'est comme aux JO, dans ses commentaires, Nelson monfort disait que tel patineuse meritait l'indulgence des juges car elle s'etait fait mal en tombant et que donc il fallait avoir pitie et lui donne des points. Non mais c'est vraiemnt la porte ouverte a toutes les fenetres ca ! ;)
alors parce que t'es courageux, et tenace on va etre plus indlugent et te mettre des points en plus ? Eh, c'est en EPS au college et lycee que ca se passe comme ca (des fois en etant gentil avec le prof, ca peut meme aider encore plus), et j'espere bien que ca arrivera jamais dans le vrai sport.
wide
Navigue avec (bateau) : 350L
département : 35
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de cesson

Message par wide »

je vous rapelle que les weehends de course ont navigue 1heures le samedi (prise d'information du bassin) le dimanche 2/1min30 résultat du weekend 1 séance .1weekend sans course 4 séances.Donc je pense que le systeme a 3 courses pour le classement suffie largement. Et rien ne prouvent que plus tu fait des courses meilleurs sont les resultats.
froucht
Navigue avec (bateau) : yugop
département : 69
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par froucht »

oligo en gros tu compte favoriser ce qui on le temps et les finances...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Tout à fait d'accord avec le Froucht...
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

si c'est pas con le bonus mais l'objectif doit être pédagogique. Pourquoi ne pas accordé un bonus au cadet qui est classé en descente car cela insiterai les jeunes à faire du fond, du bateau long ce qui à cet âge est super intéressant.

sinon désolé pour les vieux mais on juge la perf au chronos et si tu te fais battre par un gars qui ne fais que 6 manches par an bah... C'est la vie. En tout cas c'est la loi du sport.
En bas de la course on évalue pas les km parcourus, la sueur dépensée à l'entraînement, la qualité de ton matériel, ton maquillage ;) Nous c'est le temps et les pénalités...
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

c'est vrai qu'un bonus pour ceux classés dans une autre discipline en cadet ça serait une bonne idée ! ca relancerait la polyvalence sans l'obliger... !
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:Il faut bien un nombre limite de courses, il est à 3 pr entrer au classement, et je vois pas pourquoi le changer

je n'ai jamais emis l'hypothèse d'un changement sur les trois courses minimums ....

quote:qui se fait semble t-il aux dépends de la préparation de fond (en particulier hivernale)

alors pourquoi des compétitions en janvier et février ?

quote:mais on direz que vous oubliez le leitmotiv principal du kayakiste: Se faire plaisir avant tout sur l'eau !! On dirait que c'est la course au point, le maximum de courses... ca dénature un peu (a mon avis bien sûr) l'esprit du canoë-kayak.

je ne suis pas sure que "se faire plaisir" soit la priorité dans la compétition ... il est plus facile de se faire plaisir sur un tronçon de rivière sympa avec des copains ...
d'ailleur, c'est quoi l'esprit du kayak ? chacun doit avoir sa définition ... pour moi , c'est une activité à pratiquer en pleine nature avec des amis avec toutes les valeurs que cela occasionne : respect de la nature, convivialité,solidarité ... très loin des valeurs de la compétition que je pratique également ... et qui m'apporte d'autres satisfactions.
la compétition dénature complètement l'activité ...

quote:oligo en gros tu compte favoriser ce qui on le temps et les finances...

et quand tu pratiques une activités à 1500 euro le bateau, tu fais quoi à ton avis ? je ne vois pas beaucoup de jeunes des cités sur le bord des bassins !! un problème de culture ? la licence de mon club est a 130 euro ; le foot : 30 euro...

quote: si c'est pas con le bonus mais l'objectif doit être pédagogique. Pourquoi ne pas accordé un bonus au cadet qui est classé en descente car cela insiterai les jeunes à faire du fond, du bateau long ce qui à cet âge est super intéressant.

et pour les vétérans, ça marche ?:D, merde j'ai jamais mis mon c_l dans un bateau de descente !!

quote:sinon désolé pour les vieux mais on juge la perf au chronos et si tu te fais battre par un gars qui ne fais que 6 manches par an bah... C'est la vie. En tout cas c'est la loi du sport.

tu as raison, mais ce n'est pas lui qui fait exister l'activité ...

quote:alors parce que t'es courageux, et tenace on va etre plus indlugent et te mettre des points en plus ? Eh, c'est en EPS au college et lycee que ca se passe comme ca (des fois en etant gentil avec le prof, ca peut meme aider encore plus), et j'espere bien que ca arrivera jamais dans le vrai sport.

coruption de fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions !!:D.... la différence, c'est la prise en compte de l'humain, et je suis du bon coté.
popolito

Message par popolito »

je crois qu'il faut surtout que tu accepte de te faire battre par des mecs plus fort que toi et qui ne s'entraine pas ou pas dans la meme embarcation, je regarde devant toi il y a pile, la zone ou l'on trouve tout les bons C2 qui font quelque course en C1, deja ils sont presque une dizaine, apres tu trouve des kayak, moins nombreux, mai spas moins fort.
je pense pas que tous c'est gens parcqu'ils trust les bonnes places sur les N2 doivent etre penaliser, ils sont bons, alors pourquoi des moins bons devraient etre avantager vu qu'ils sont moins bon, "faire exister l'activité"? je vois pas trop en quoi il font plus existé l'activité, parcqu'il font plus de courses? c'est assez limité comme raisonement, parcqu'il ne peuvent pas en faire plus, ou parceque leurs but n'est plus que de s'amuser, oui mais il en reste qu'il vont plus vite, alors, bon, je vois vraiment pas l'interet.
La seule solution est alors de leurs montrer que tu es meilleur....parceque le but du slalom etant quand meme d'aller le plus vite sur un parcours donné, apres les questions d'ethique et d'existence de l'activité on s'en bas un peu les steacks non?
popolito

Message par popolito »

quote:Posté par oligo57

[quote4h]I

je ne suis pas sure que "se faire plaisir" soit la priorité dans la compétition .. .

bah arrete le bateau tout de suite si tu te fait pas plaisir en competition, c'est que tu a rien compris...
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

ah mon avis, on devrait resonner a l'envers : punir ceux qui ne font pas assez de courses, mais ça, ça se fait déja car quand t'as que 2 course t'es meme plus classé....
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Et pourquoi ne pas donner un nombre de points toujours équivalent au premier de chaque course, (scratch), exemple, 0 pour une N1, 70 pour une N2, 250 pour une N3, 80 pour une course rég. gagnée par un N1, (toujours au scratch), 150 pour une rég. gagnée par un N2, et 300 si c'est un N3.... Dans ce cadre on sait exactement que les enjeux se déroulent sur les courses nationales pour les montées N2/N1 et donc plus de problème de course aux points sur les régionaux, qui gagne deux ou trois N2 peut très vite prétendre aller en N1, (et plus risquer de se voir dépasser par une personne avec moins de points gagnés sur une course régionale....). Bref, beaucoup moins de place pour le hazard dans les montées et descentes, ainsi que les selections et l'attribution du titre N1!
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

ça c'est un autre probleme ça marche juste pour les N1 ou il y a juste une course par WE
pour les N2 où il y a 2 course/we , si tout le monde va sur le N2 du nord, le pauvre naze du sud qui sait pas ramé gagne et marque les points qu'il ne vaut pas...
la solution avec ton raisonnement ce serait d'avoir qu'une course N2 par we, comme la N1 d'ailleur, pourquoi c'est pas le cas???
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Il est très rare depuis que les N2 existent d'avoir qu'un mal classé sur une course...... En règle générale il y a toujours 5 à 10 bateaux dans les 40 ou 50 premiers N2 à chaque fois! (Cergy cette année une trentaine, Orthez 8 ou 9........). Donc pourquoi pas? Pour ce qui est sud/nord, réfléchis, tu vas trouver!
Renaud mary 84
département : 03
club : CHATEAUNEUF PAGAIE AVENTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...

Message par Renaud mary 84 »

quote:alors pourquoi des compétitions en janvier et février ?

il me semble que le calendrier actuel permet d'élaborer une planification sérieuse tout en choisissant les courses qui nous paraîssent les plus pertinantes dans notre préparation. Même si la performance n'est pas là, je t'assure qu'une course en janvier et février peut être un très bon indicateur sur le niveau de l'athlète du moment.
quote:je ne suis pas sure que "se faire plaisir" soit la priorité dans la compétition ... il est plus facile de se faire plaisir sur un tronçon de rivière sympa avec des copains ...
d'ailleur, c'est quoi l'esprit du kayak ? chacun doit avoir sa définition ... pour moi , c'est une activité à pratiquer en pleine nature avec des amis avec toutes les valeurs que cela occasionne : respect de la nature, convivialité,solidarité ... très loin des valeurs de la compétition que je pratique également ... et qui m'apporte d'autres satisfactions.
la compétition dénature complètement l'activité ...

En quoi la compétition dénature l'activité ! Si tu ne prend pas de plaisir dans la compétition, comment veus-tu performer ? Je dis pas que la compétition c'est que du plaisir, mais il y a la part sensation que tu ne peus enlever.
Maintenant, le plaisir en rivière n'est pas forcémentle même qu'en compétition mais je trouve que les 2 plaisirs sont vraiement complémentaires.
quote:tu as raison, mais ce n'est pas lui qui fait exister l'activité ...

Je crois que ceux qui font réellement exister l'activité sont éffectivement les athlètes par leurs présences mais je pense aussi que les moteurs dans l'histoire reste encore et toujours les dirigeants et les membres de commissions. Sans eux, il n'y aurait ni manifestations de qualité comme il peut y avoir aujourd'hui, ni la présence d'un classement aussi pertinant que celui qui existe actuellement (classement avec ses points forts comme avec failles).
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par stic

Et pourquoi ne pas donner un nombre de points toujours équivalent au premier de chaque course, (scratch), exemple, 0 pour une N1, 70 pour une N2, 250 pour une N3, 80 pour une course rég. gagnée par un N1, (toujours au scratch), 150 pour une rég. gagnée par un N2, et 300 si c'est un N3.... Dans ce cadre on sait exactement que les enjeux se déroulent sur les courses nationales pour les montées N2/N1 et donc plus de problème de course aux points sur les régionaux, qui gagne deux ou trois N2 peut très vite prétendre aller en N1, (et plus risquer de se voir dépasser par une personne avec moins de points gagnés sur une course régionale....). Bref, beaucoup moins de place pour le hazard dans les montées et descentes, ainsi que les selections et l'attribution du titre N1!

C'est un peu le système du tennis aui attribue un certain nombre de points ATP d'avance au vainqueur du tournoi il y en a plus au grand chelem qu'au master séries au même mieux doté que les challengers, etc...
C'est une idée mais pour les régionaux ou interrégionaux tu supposes que les niveaux sont équivalents et ce n'est pas sûr.
En revanche ça donne des idées pour les régions d'organiser des courses la plus élevés possible pour "offrir" à ces compétiteurs des courses qui peuvent "rapportées" de "bons points"
(si la réunion fait une N1 ces compétiteurs auront de bons points avec ce système :))
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par yannbzh2
C'est un peu le système du tennis aui attribue un certain nombre de points ATP d'avance au vainqueur du tournoi il y en a plus au grand chelem qu'au master séries au même mieux doté que les challengers, etc...

Ouais.
Le seul problème, c'est qu'à la base, le classement ATP c'est l'*archétype* de la course aux points.
Si on veut justement éviter cette dérive, c'est surtout pas le bon exemple pour nous. :)

quote:
C'est une idée mais pour les régionaux ou interrégionaux tu supposes que les niveaux sont équivalents et ce n'est pas sûr.
En revanche ça donne des idées pour les régions d'organiser des courses la plus élevés possible pour "offrir" à ces compétiteurs des courses qui peuvent "rapportées" de "bons points"
(si la réunion fait une N1 ces compétiteurs auront de bons points avec ce système :))

Oui, et puis ça risque d'engendrer de lourdes dérives, genre des gars qui ralentissent pour faire en sorte que ce soit le N1, même hors de forme, qui vienne gagner la course pour éviter de plomber les points...
Franchement je préfère les avancées qui ont été étudiées dans le blog de calcul des points, ça me semble bien plus juste.
Répondre