Fixation d'un siège

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Bonjour à vous, j'ai reçu ce matin ,et avec grand plaisir, mon nouveau bateau de slalom, maintenant je dois fixer le siège et je me pose la question, faut-il le visser et ensuite le coller ou bien l'inverse?

Merci de vos réponses
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Message par moi101 »

dans mon club, il les colle avec des pattes de carbone kevlar sans lmes visser c'est plus costau mais parés c'est toi qui voit si tu ve le déplacer
@+
cocolo
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

je pose 3 couches de carbone, imprégné d'epoxy, un tissu d'arrachage devant et derrière, (schématisé par les rectangles vert) puis ensuite je visse à l'hiloire (4 points vert), je l'ai fait sur un bateau en 1998 et ca n'a jamais bougé.

[URL=http://imageshack.us][imgbd]http://img118.imageshack.us/img118/3469/siege7yl.png[/imgbd][/urlbd]
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

J'viens de faire ça cette aprèm' sur mon Slingshot353 et perso j'me prend pas la tête:
J'fixe juste les vis puis je teste le bateau quelques séances pour voir si le placement est bon.
Ensuite je mets 2 couches de kev-carb avec du tissus d'arrachage pour la finition.

J'ai fixé le siège que par la patte avant, j'ai rien mis dérière, car ça suffisait sur mon ancien Slingshot65.
Afin de trouver la bonne position du siège, vous pouvez le fixer uniquement avec 2 vis de chaque coté pour l'essayer quelques séances avant de résiner. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas le faire trop longtemps sinon ça abime la coque; le bas du siège bouge un peu de droite à gauche mais ça permet de se donner une idée.

@+
JOHN
Le freestyleur slalomeur qui attend toujours que qqch lui tombe du ciel :D8)!!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par JOHN
J'ai fixé le siège que par la patte avant, j'ai rien mis dérière, car ça suffisait sur mon ancien Slingshot65.

En même temps, tu ne l'as pas gardé assez longtemps pour voir si ça suffisait ! ;):)

La fixation arrière n'est pas forcément obligatoire, mais souvent le siège bouge un peu sur de gros ancrages. Ca rigidifie beaucoup l'arrière du siège, ce qui peut être un peu inconfortable sur certains modèles.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Attention!

Si vous ne fixez pas le siege DESSOUS (une couche de mousse ou de kevlar ou de mousse Airex), vous allez avoir de trfs mauvaises surprises, surtout si vous ne fixez le siege que devant et par les vis ("à la John"): en effet, le siege va forcement bouger un peu derriere, et doucement mais surement le frottement de celui-ci va faire deux jolis trous sur la coque. Tu enleves d'bord la premeiere couche (en 1 an a peu pres, mais ce dépends de la liberté du siege, de ton poids et de ta fréquence de navigation...), puis tu arrives dans la mousse, qui en plus va pouvoir se gorger d'eau puisqu'elle sera "a nue".
J'ai meme vu des bateaux de quelques années où le sege avait fini par virer toutes les couches et donc il y avait 2 trous sous la coque au niveau des fesses...

Donc bon, faites gaffe à ca, n'hésitez pas à poser une couche de fibre bien impregnée avant de poser le siege pour que le contact soit le meilleur possible... De plus, ca evite fortement que le siege se décolle en plein milieu d'une manche...
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Merci pour vos réponses, j'ai fixé mon siège en collant une bande de mousse dessous puis j'ai vissé et j'ai mis de la bande de soudure derrière et devant (une seule épaisseur, avec ce que fournit Vajda y'a pas assez long pour faire plus), maintenant je vais voir si ça tiendra et essayant mon nouveau jouet.
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

quote:Posté par Néo

(une seule épaisseur, avec ce que fournit Vajda y'a pas assez long pour faire plus)

ça tiendra mais bof bof ! ton siege se décolera dans pas longtemps !
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par splitwee

...
Donc bon, faites gaffe à ca, n'hésitez pas à poser une couche de fibre bien impregnée avant de poser le siege pour que le contact soit le meilleur possible...
Merci pour le conseil :);). Dommage, maintenant que ça à fini de sécher, c'est trop tard :(. Au moins j'le serai pour mon prochain kayak [:p].

@+
JOHN
Le freestyleur/slalomeur qui attend toujours que qqch lui tombe du ciel :D8)!!
schrödi
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.

Message par schrödi »

Répondre