bobos divers et kayak

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
jipé
Navigue avec (bateau) : shark
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jipé »

Parmi les divers soucis auxquels le pagayeur peut être confronté, je soumets à votre sagacité la leptospirose et les infections à staphylocoque. J'ai eu le plaisir de les tester : approuvé !

La lepto : attrapée vraisemblablement après moultes baignades dans la Marne et le lac de Créteil, Val de Marne (94). A l'époque j'ai eu la chance d'être traité par un médecin curieux d'observer cette jaunisse bizarre, médecin qui a demandé les analyses adéquates et réalisé ainsi le bon diagnostic. Aujourd'hui, je ne me pose pas de question et je me fais vacciner, à prix d'or (ce n'est pas remboursé dans ma corporation) tous les ans (100 euros) même si je ne suis pas protégé contre toutes les variétés de leptospires. Choisis ton camp camarade !

Le staphylocoque : genre panaris. Très bien aussi. J'ai fais une tentative presque couronnée de succès après une bonne semaine d'été à St Pierre de Boeuf. Caractéristique de la rivière au mois de juillet : une eau à plus de 27° et une population de petits animaux à moustaches, corps de 25 cm, gris, ressemblant beaucoup à des petits lapins mais avec une longue queue, oui, gris, avec en fait, de toutes petites oreilles un peu comme des surmulots, voilà c'est çà, des rats d'égout avec de grandes moustaches. Très nombreux les bestiaux, une grande colonie, après tout, c'est le Rhône, bien chaud, en aval de Lyon. Donc, du bon caca dans la rivière. je ne me méfie pas des petits bobos, bêtement, et au bout d'une semaine à jouer dans le potage de St Pierre, je chope un bon début de panaris que je tente de traiter avec quelques bains d'eau de Javel et autres désinfectants.

Imbécilité additionnelle, je navigue avec une alliance à l'annulaire : ne jamais garder de bague en faisant du yak! Car le doigt gonfle et tu prends peur (ça ne repousse assez bien que chez le crustacé, parait-il). Tout se résoudra par la prise de l'antibiotique adéquat. Moralité, je ne porte plus de bague en navigation et surveille les "petits bobos" que je désinfecte soigneusement. Le problème est peut-être plus rare en eau froide, type fonte de glace, mais méfiance : au mieux, une saleté gâchera quelques jours de congés, au pire...

Re-moralité : depuis, je navigue toujours avec des gants qui limitent les agressions contre mes petites mimines; en hiver, je souffre moins du froid, la vraie difficulté étant de trouver des gants efficaces et solides; peut-être à tester des gants de chasse sous-marine. En toutes saisons, je navigue sans crainte malgré toutes les agressions : roches rugueuses, végétaux piquants, ampoules diverses, frottements vigoureux entre embarcations quand on joue à plusieurs dans une petite vague étroite, tout le monde, hélas, ne bénéficiant pas d'une peau d'iguane ou mieux, de varan.

OUI, il y a une super objection : le gant diminue le sain contact avec la sainte pagaie et le geste du praticien devient moins, moins efficace, moins CLASSE quoâ! Une solution à essayer pour les curieux, le latex antidérapant : à savoir, la pose autour de la pagaie, aux endroits adéquats, d'un ruban élastique, type garrot, bracelet en caoutchouc de 1 cm de large; le ruban est enroulé à la longueur souhaité, sans colle (on ne pourrit pas la pagaie hi-tech du copain), bloqué par simple coinçage comme pour le moulinet sur la canne à pêche; le système est totalement amovible et adaptable sur n'importe quelle pagaie. Résultat, un antidérapant extrêmement efficace avec toutes sortes de gants. A essayer avec du ruban en chambre à air. Donc, mains protégées et pagaie bien en main, sympa.

Casque: j'ai acquis et utilise un Hardnoze Predator; le jouet n'est pas donné mais la protection est intéressante. De toute façon, je n'avais pas le choix, ma douce m'ayant menacé de me remettre là où elle m'avait trouvé si je devais, bêtement, détériorer un peu plus mes dents pourries. D'une manière générale, je reste surpris du relatif manque d'intérêt de mes petits camarades par rapport aux diverses menaces qui pèsent sur leurs belles petites tronches. Juste une objection pour le casque en question, le gros logo "PREDATOR" sur le casque qui frime un peu, aussi vais-je sans doute le masquer par un autocollant genre PIF le Chien. Très joli aussi.
Répondre